Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 26 décembre 2007 | Mise en ligne à 17h31 | Commenter Commentaires (3)

    Les stations récupèrent bien

    La bulle a éclaté le 23 décembre. Jusqu’à ce jour nous avions des conditions de rêve, des conditions inespérées si tôt en saison.  Arrive la pluie plutôt abondante dimanche dans la majorité des régions et le redouté passage d’un front froid qui ont tout bouleversé. La neige est devenue temporairement dure et glacée – retour à la normale quoi!    

    Heureusement il y a beaucoup de neige au sol et c’est plutôt la qualité de la neige que la quantité qui a été affectée.  Disons que dimanche c’était très mouillée et souple comme neige; lundi dur et dégeulasse; mardi mieux et aujourd’hui (mercredi) encore meilleur.  Les stations récupèrent assez bien comme ils en ont l’habitude.

    Plusieurs grandes stations qui étaient en service complet samedi ont du réduire considérablement leur nombre de pistes ouvertes lundi matin se voyant dans l’impossibilité de tout concasser en même temps.  Le Mont Sainte-Anne est donc passé de 66 pistes a seulement 8 lundi matin, en ouverture progressive. Tremblant pour sa part affichait 56 pistes sur 94 tôt lundi mais s’est rajusté à 46 puis en réalité à 17 pistes skiables pour débuter la journée.  Ce matin (mercredi) elles avaient déjà récupéré à 69/94 pour Tremblant et 54/66 pour MSA.

    Meilleur ski sur pistes bien damées
    Si la récupération est fonction de l’entretien des pistes il va sans dire que les pistes non-entretenues, les pistes à bosses et les sous-bois sont plus précaires et plus souvent qu’autrement difficiles, glacées ou même fermées.   Il s’agit tout simplement de les éviter.  

    Le « Boxing Day » est traditionnellement une journée peu achalandée. C’est le 27 que ca devient plus intense.  Sauf pour l’achalandage, pas d’inquiétude pour de bonnes vacances en ski alpin. 

    Ski de fond
    La récupération se poursuit aussi sur les sentiers de ski de fond. Plusieurs pistes sont déjà belles.  Il s’agit des pistes plutôt faciles et larges qui ont été entretenues par de la machinerie lourde qui réussit à concasser la neige dure et croutée. Il y a des pistes faciles dans tous les centres.

    Voici une liste non-complète des centres qui ont cette machinerie si nécessaire ces jours-cis.  Réseau Mont Tremblant (Domaine St-Bernard), Parc Mont Tremblant secteur Diable, Parc du P’Tit Train du Nord, La Montagne Coupée dans Lanaudière,  Parc d’Oka, Parc Mont Orford, Parc de la Gatineau, Mont Sainte-Anne, Duchesnay et Camp Mercier.

    Les pistes plus accidentées et difficiles sont parfois fermées.

    La raquette aucunement affectée par les conditions
    La raquette est une belle option ces jours-ci puisque les conditions n’affectent rarement notre plaisir. Seule différence causée par la météo; la semaine dernière la neige était molle et profonde, maintenant elle est dure et solide. Faut-il tout de même des raquettes?  Oui parce que les pistes de raquette montent et descendent de façon assez abrupte parfois.  Les crampons  facilitent les montées et nous empêchent de glisser ou de tomber en descendant.

    Problème de remontée au Massif du Sud

    La seule remontée pour atteindre le sommet du Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches a été en panne aujourd’hui (mercredi) pour la deuxième fois cette saison. “Ce qui est très fachant, nous disait Morgan Robitaille d.g. de la station, c’est que nous avons depensé beaucoup d’argent cet été sur cette remontée pour la mettre-à-jour”. Celà dit on espérait pouvoir la faire fonctionner jeudi matin mais on vous recommande de verifier avec la station soit sur le net (www.massifdusud.net), soit par téléphone. 

    Les conditions s’améliorent-elles dans votre coin?

      


    • En se qui concerne le ski de fond dans les basses et moyennes Laurentides il faut faire attention. Les descentes sont vites et la croute un peu dure quand on tombe mais le ski est très passable. Je recommande le ski hors piste ou la pluie a créé moin de glace que sur les pistes qui étaient damées.

    • Bonjour
      de notre côté au Saguenay, le mont Édouard est super. Les conditions sont excellentes et le meilleur de tout c,est qu’il n’y a pas d,attente pour les remontés. UNe montagne magnifique. De plus, cet hiver, un nouveau spa nordique a ouvert ses portes au pied des pentes.

    • En fin décembre 2006, les amateurs de ski de fond se demandaient si leurs skis ne seraient pas endommagés avec tant de caillous qui pointaient dans les sentiers. ENFIN! L’hiver est revenu et, en décembre 2007, ce sont de superbes conditions presque partout. Profitons-en, Bonne Année à tous et bonne glisse dans nos Laurentides. Une passe réseau? Je crois bien qu’on entrera amplement dans notre argent.. tout en visitant des centres différents.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité