Sciences dessus dessous

Sciences dessus dessous - Auteur
  • Jean-François Cliche

    Ce blogue suit pour vous l'actualité scientifique, la décortique, et initie des échanges à son sujet.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 novembre 2016 | Mise en ligne à 14h16 | Commenter Commentaires (105)

    Homéopathie : pour le plaisir d’en beurrer une couche de plus…

    (Image : archives La Presse)

    (Image : archives La Presse)

    Les habitués de ce blogue savent toute l’admiration que je voue à l’homéopathie. Non, vraiment : distiller de l’eau pour y diluer des ingrédients loufoques jusqu’à des degrés complètement absurdes, prétexter ensuite que l’eau a une «mémoire» et se souvient toute-seule-comme-une-grande desdits ingrédients loufoques même s’il n’en reste plus la moindre trace, puis la verser sur des pilules de sucre (qui doit lui aussi avoir une «mémoire», faut-il croire) et vendre le tout à quiconque est assez crédule pour payer, tout en faisant toujours tout pour éviter que l’efficacité de ses produits soit évaluée comme du monde, c’est… comment dire… c’est tout un plan d’affaires, messieurs-dames, tout un plan d’affaires.

    Et quand ce genre de plan parvient à traverser les siècles, qui plus est les siècles les plus scientifiques de l’histoire humaine, eh bien chapeau bas ! Voilà une démonstration fort belle, bien qu’involontaire, du fait que l’«ère de la post-vérité» a peut-être commencé plus tôt qu’on le croyait.

    Bref, tout cela pour dire qu’aussitôt que j’ai vu le Pharmachien, alias Olivier Bernard, à Tout le monde en parle (en différé, je l’avoue), j’ai été pris d’une violente envie d’en ajouter une couche de plus. Sans doute mon côté sadique qui se réveille. Et comme le segment sur l’homéopathie me semblait manquer un peu d’exemples concrets, sans doute coupés au montage, permettez-moi de vous dire quelques mots sur l’«oscillococcinum», prétendu casse-grippe qui est un des plus grands vendeurs (sinon le plus grand) de la pharmacopée homéopathique.

    Il s’agit d’extraits de cœur et de foie de canard dilués à «200C», lit-on sur les boîtes du produit. Dans le système de notation homéopathique, cela signifie que l’ingrédient a été dilué 200 fois au centième : pour une partie de canard, on trouve donc 100200 parties d’eau (ou si l’on préfère : 10400, soit un «1» suivi de 400 zéros). Maintenant, dans son entrevue, M. Bernard a parlé d’«une goutte d’eau dans tous les océans du monde» pour illustrer le degré de dilution des produits homéopathiques. De manière générale, l’image est bien choisie, et je crois qu’elle est même raisonnablement exacte pour beaucoup de ces machins. Mais en ce qui concerne le populaire oscillococcinum, messieurs-dames, c’est tout un euphémisme.

    Même si on ne prenait qu’un seul atome de canard et qu’on le mélangeait à tous les océans du monde, on n’arriverait pas à 10-400, et on n’en serait même pas proche. En fait, on estime qu’il y a autour de 1080 atomes dans tout l’Univers observable. Oui oui, z’avez bien lu : on prend toutes les étoiles, toutes les planètes et tous les autres objets contenus dans l’Univers, on compte chacun de leurs atomes, et on arrive à environ 1080. La «dilution» de l’oscillococcinum revient donc essentiellement à multiplier l’Univers par 10320 (rien que ça) et y ajouter un seul atome de canard. Ensuite, il paraît qu’il est important de bien brasser, les homéopathes appellent ça «énergiser» le mélange.

    Il est évident, bien sûr, que ledit «mélange» vendu en pharmacie est (hormis un coup de chance extraordinaire du fabricant) totalement exempt de la moindre trace de canard. Mais c’est loin d’être le pire, dans toute cette histoire. Ce serait même largement surestimer les bases scientifiques et factuelles de l’homéopathie que de le penser, je vous jure…

    «Oscillococci» est le nom qu’un médecin et homéopathe français du début du XXe siècle, Joseph Roy, a donné à une bactérie qu’il a découverte chez des patients atteints de la tristement célèbre grippe espagnole, à la fin de la Première Guerre mondiale. La bestiole, a décrit Roy, semblait se tortiller ou «osciller», d’où son nom. Comme la base théorique de l’homéopathie veut que l’on puisse traiter les symptômes d’une maladie en faisant ingérer au patient des quantités infimes de toxines qui provoquent les mêmes symptômes (ce qui est, en soi, totalement abracadabrant, mais passons), Joseph Roy y a vu un filon intéressant pour la grippe. Et comme ce même Joseph Roy est également parvenu à isoler cet oscillococci dans des tissus de canards, on comprend aisément l’origine de ce soi-disant casse-grippe.

    Mais voilà, il y a un petit problème, ici. Non, ce n’est pas le «mode d’action» sans queue ni tête que prétend avoir l’homéopathie. Non, ce n’est pas non plus le fait qu’il ne reste plus de canard dans la préparation. Non… C’est plutôt qu’à part Joseph Roy, personne d’autre n’a jamais observé d’oscillococci. Per. Son. Ne. Jamais. Malgré les microscopes ultrapuissants dont on dispose de nos jours et des armées de microbiologistes qui décrivent chaque années des centaines de nouvelles souches bactériennes, personne n’a jamais vu cette fameuse bactérie.

    C’est presque à croire qu’elle croît uniquement dans le poil de yéti, la salive de la truite à fourrure ou la flore intestinale des reptiles du Loch Ness…

    Il faut quand même le faire, hein ? Pour des raisons qui ne tiennent pas debout, on dilue jusqu’au néant une bactérie qui n’a de toute manière jamais existé. Je pense que je n’en reviendrai jamais, de celle-là…


    • Moi ce que je veux savoir, c’est combien de temps dure cette mémoire de l’eau? Si je jette un canard confi dans l’océan Atlantique, pendant combien de temps l’eau sera-t-elle homéopathique?

      De mémoire, c’est de l’ordre d’une infime fraction de seconde.
      JFC

    • Depuis l’élection de Trump je pense qu’on peut croire n’importe quoi

    • Il y a un public prêt a acheter et consommer ce type de produit tout comme d autres font la ligne pour se faire vacciner parce que big pharma les a fait saumurer depuis des mois au sujet d un virus terrible.

      Et il y en a aussi d indécrottables croyant aux gourous radiophoniques qui pour la modique somme de…. se tournent vers d autres ressources puisque la médecine dite traditionnelle ne peut rien pour eux ou pas assez vite en tout cas….

      Je crois que tous ces intervenants dans le domaine de la santé croient plus en l effet placebo qu en les vertus de leurs pacotilles. Et l autre point en commun c est bien sur le $$$$ le gros $$$$.

    • C’est bien intéressant tout ça, mais une truite à fourrure, ça se pêche à la mouche ou au ver?

      Personnellement, j’irais plutôt pour le rappala appâté au caribou.
      JFC

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Oups, j’ai cliqué sur un bouton “envoyer” avant d’écrire le message…

      Bref, juste pour dire que je savais que l’homéopathie n’était pas fiable (du tout), mais je ne savais pas à quel point! C’est fascinant, dans un sens…

    • «Pour des raisons qui ne tiennent pas debout, on dilue jusqu’au néant une bactérie qui n’a de toute manière jamais existé.»

      Ça en dit gros sur la vacuité scientifique sous-tendant cette fameuse pseudo-médecine. La grande question demeure néanmoins: pourquoi autorise-t-on les pharmacies québécoises à vendre de cette camelote, contribuant ainsi à lui assurer un vernis de respectabilité? Le charlatanisme n’a tout simplement pas sa place dans notre système de santé. Le rôle de l’État n’est-il pas de l’en éloigner plutôt que de l’encourager?

    • @pacog
      Je me posais la même question. Parce que tsé, une ville achète un canard et homéopathise elle-même son eau potable et le tour est joué. De ce que j’en comprends, tu fais un méchant bout avec un canard.

      Hé hé hé, vous faites ma journée, charlpic !
      JFC

    • Si vous voyez un homéopathe boire de l’eau, vous saurez qu’il ne croit même pas à sa propre “médecine”. Des marées noires aux couches lavables, la mémoire de l’eau est plutôt repoussante…

    • L’eau de nos toilettes coule jusqu’au fleuve (bonjour Flushgate), qui coule dans l’océan… Si l’eau a une mémoire, elle se souvient aussi de ça…

      Je dis ça de même…

    • Oublie pas que pendant les dilutions, il faut que tu “cogne” l’Eau. Les shocks font partie intégrante de la mémoire. C’est ben important…

      Sans joke, l’homéopathie, ça marche. Tu dilues une goutte d’eau dans un grand verre d’eau, tu bois le grand verre d’eau, et après t’as pu soif! Tu me diras pas que ça marche pas!

    • Vous dites : « l’homéopathie veut que l’on puisse traiter les symptômes d’une maladie en faisant ingérer au patient des quantités infimes de toxines qui provoquent les mêmes symptômes »

      Je crois qu’on a là une phrase forte de l’homéopathie qui dans l’esprit des gens mélangent ce qui est généralement compris des vaccins, de certains traitements contre les allergies et de la mythologie concernant Mithridate VI (le roi conquis par Pompée, qui selon la légende s’était « immunisé » aux poisons). Donc, par l’habile choix des mots des vendeurs, et le malhabile choix de mots des scientifiques on crée un terrain fertile aux fausses croyances.

      Comme il est plus facile d’enseigner un fait nouveau que de modifier une fausse croyance que viendrait remplacer ce fait nouveau… il y a beaucoup de travail à faire!

    • Je crois avoir identifié la bactérie Oscillococci, celle qui sait danser :
      https://www.youtube.com/watch?v=1BcdZ7ptMg0

    • APPEL À TOUS À LA SANTÉ HOMÉOPATHIQUE PUBLIQUE:

      J’ai déjà uriné au moins une fois 1 litre d’urine dans l’océan, dans le sud. Ce qui représente une dilution 10C je crois.

      Quand votre bière goutera le pipi…vous penserez à moi. Espérons que l’urée est salvatrice comme le fond ces chinois de campagne qui en boivent à satiété.

      J’espère que ma contribution homéopathique est bénéfique et restera gravée dans les mémoires. Sinon…désolé pour la catastrophe homéopathique environnementale.

    • C’aurait été le fun pour les chroniqueurs qu’ils fassent la pilule avec de la dinde plutot que du canard

    • J’ai entendu dire, mais il faudrait mettre l’inspecteur Clouseau là-dessus, que le mélange à l’intérieur des Kit Kat était lui-même composé des rejets de Kit Kat qui n’ont pas tenu le coup sur la chaîne de montage. Donc, ces Kit Kat défigurées sont broyées et deviennent le mélange séparant les gaufrettes de la Kit Kat.

      Si vous avez bien suivi, il se trouve donc dans chaque Kit Kat vendue une dose homéopathique de la Kit Kat originelle. Ce qui devrait guérir tout le monde de manger des Kit Kat.

    • Je ne suis pas d’accord. L’homéopathie, ça marche réellement. J’ai déjà eu une copine qui, le jour où elle a été grippée, n’arrêtait pas de se lamenter. J’ai eu beau lui expliquer que l’homéopathie n’était qu’un placebo, elle n’a rien voulu savoir et elle m’a fait faire quatre pharmacies pour trouver son “remède” homéopathique contre la grippe. Alors c’est vrai que cela n’a pas guéri sa grippe, mais au moins elle a arrêté de se lamenter. Conclusion, l’homéopathie, ça marche pour avoir la paix!

    • Oscillococci est le raccourci en latin du nom Couillard. Quand on lui pose des questions sur les fraudes de son parti pendant qu’il était là…plus ceux après qu’il ne soit plus là….et celles qu’il ne laisse pas sa ministre de la Justice et son DPCP poursuivre depuis qu’il est là…il se tortille et oscille.

      La souche a donc évoluée pour donner l’Oscillocouillecci. Elle profite de la non-mémoire du peuple, lequel qui, dilué dans l’eau, donne des concentrations fortes de votes à des endroits, de par la mémoire de certaines molécules stables et inaltérable, mais un succès assuré malgré une dilution fortes à d’autres endroits à cause des lacunes de mémoires des élect(eurs)rons libres.

      C’est aussi une arnaque qui dure depuis des années…mais comme dirait notre triumvirat au pouvoir: la santé (et ainsi les bons docteurs), c’est la priorité des québécois et l’homéopathie de nos arguments, notre source du pouvoir.

    • CHANSON DE L’HOMÉOPATHIE

      AMÈNE-TOI CHEZ NOUS
      paroles et musique: Jacques Michel

      Si le coeur te fait mal
      Si tu ne sais plus rire
      Si tu ne sais plus être gai comme autrefois
      Si le cirque est parti
      Si tu n’as pu le suivre
      Amène-toi chez nous, je t’ouvrirai les bras
      Je n’ai rien d’un bouffon
      Qui déclenche les rires
      Mais peut-être qu’à deux nous trouverons la joie…
      Viens!

      Si tu ne peux pas mordre
      Dans la vie qui t’emporte
      Parce que c’est la vie qui te mord chaque jour
      Si tu ne peux répondre
      Aux coups qu’elle te porte
      Amène-toi chez nous, je serai dans ma cour
      Je ne sais pas guérir
      Je ne sais pas me battre
      Mais peut-être qu’à quatre nous trouverons le tour…
      Viens!

      REFRAIN:
      N’oublie pas que ce sont les gouttes d’eau
      Qui alimentent le creux des ruisseaux
      Si les ruisseaux savent trouver la mer
      Peut-être trouverons-nous la lumière

      Si tu t’interroges
      Sur le secret des choses
      Si devant l’inconnu tu ne sais que penser
      Si on ne répond pas
      Aux questions que tu poses
      Amène-toi chez nous, je saurai t’écouter
      La vérité m’échappe
      Je n’en sais pas grand’chose
      Mais peut-être qu’à mille nous saurons la trouver…
      Viens!

      REFRAIN
      N’oublie pas que ce sont les gouttes d’eau
      Qui alimentent le creux des ruisseaux
      Si les ruisseaux savent trouver la mer
      Peut-être trouverons-nous la lumière

      Viens, viens, viens!

      (Cette dernière phrase: “Viens, viens, viens!” Est chantée par nos propriétaires de pharmacie qui offrent généreusement ces produits)

    • Référence importante en homéopathie: #trudeaueulogies

    • De quoi nous éclairer davantage sur l’ampleur économique de cette vaste fraude qu’est l’homéopathie: le cas du Laboratoire Boiron, numéro 1 mondial en ce domaine.

      chiffre d’affaires annuel:
      2011: 523,215 millions d’euros
      2012: 566,294 millions d’euros
      2013: 617,731 millions d’euros
      2014: 609,748 millions d’euros
      2015: 607,803 millions d’euros

      https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres.aspx?s=BOIp

      Coûts de matière première inexistants. Que du marketing. Pur profit.

      L’industrie homéopathique, c’est d’abord et avant tout une indécente quantité de «gros cash» facile fait sur le dos de pauvres individus crédules, victimes de leur manque évident de culture scientifique. «There’s a sucker born every minute», comme disait P.T. Barnum.

      Heureusement, les affaires ne marchent pas toujours pas comme sur des roulettes pour ces escrocs en sarrau blanc puisqu’ils doivent aussi maintenant subir les affres des recours collectifs intentés par les clients qu’ils ont lésés.

      «Un canard qui en a pris pour son argent»
      http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2012/03/19/canard-pris-pour-argent

      «Homéopathie: nouveaux recours collectifs contre Laboratoires Boiron»
      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/sante-pharmaceutique-et-biotechnologies/homeopathie-nouveaux-recours-collectifs-contre-laboratoires-boiron/553280

      L’heure de la contre-attaque est-elle arrivée? C’est à espérer mais il faudrait tout d’abord commencer par modifier cette réglementation trop permissive de Santé Canada permettant à tout un chacun de produire n’importe quoi et d’appeller ça un «médicament homéopathique». Encore une fois dans ce dossier, on voit que l’État refuse de prendre ses responsabilités…

      «Santé Canada: Une licence pour tromper»
      http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2015/03/23/sante-canada-licence-pour-tromper

    • D’un point de vue purement business et pragmatique, c’est tout simplement de la vente d’effet placebo.

    • Je ne crois pas à cela du tout… Mais il est où ce ”médicament ” casse-grippe là ?

      Mais faire un jeu et parlant de bave de crapeau ou autre cela pourrait être amusant. Une grippe et/ou un rhume c’est environ une semaine.Tu peux toujours te remonter le morale avec de la fiction. Ou encore des histoires vraies et d’autres inventées en autant que tu sais faire la différence avec la réalité. Ton placebo,c’est de garder le moral.

      La fée des dents ? C’est un jeu cela aussi, tu testes tes parents pour savoir s’ils t’ont dit la vérité.Oui, il y a bien une pièce sous ton oreiller qu’ils ont mis eux–mêmes, c’est cela la fée des dents. Ce sont les parents qui sont bienveillants mais qui font appel à un personnage imaginaire pour stimuler les enfants.

      Pour votre produit ? C’est simple c’est le RITUEL qui soulage… Pendant que cela fond dans la bouche…

      http://www.boiron.ca/nos-medicaments/gamme-rhume-toux-grippe/oscillococcinum/

      Vrais ou faux médicaments cela ne fait presqu’aucune différence, prenez du miel à la place des Werther’s Original,des caramels, de la gomme à mâcher,des Tic Tac et cela va être encore mieux…

      Et brossez vos dents. Prenez du rince-bouche en plus.

      Vous produits qui ne font aucun effet ou qui vous donnent mauvaise haleine, laissez faire, cela dure une semaine bien qu’après 3 jours tu peux déjà te sentir pas mal mieux.

      Une bonne soupe à l’oignon ? Miam-miam ! Tu n’es pas guéri.Une bonne boîte de kleenex cela oui et même si tu as le nez très rouge.

    • Quel plaisir que de lire ce texte! merci!

      Pour information, j’ai un BACC en géographie / sciences environnementales.

      Petit complément d’information ici. Regardons le cycle de l’eau. Pour les néophytes, le cycle de l’eau, c’est le déplacement de l’eau dans l’écosystème terrestre… Prenez un verre d’eau qui coule dans une rivière. Un animal en boit. L’eau traverse son organisme et fini par être… évacuée sur le sol. Le sol l’absorbe.
      Éventuellement, cette eau, par écoulement, va retourner dans une rivière. La rivière va aller dans un fleuve. Le fleuve dans l’océan, etc. Mais il fait généralement soleil! Même en hiver, de l’eau s’évapore. Cette vapeur d’eau monte, dans l’atmosphère. Au contact de poussières, polluants et autre micro-particules, la vapeur se condense en plus grosse gouttes, qui forment des nuages, et l’eau retombe sur terre..
      Pour être à nouveau bue par on ne sait quoi, ou traverser on ne sait quel milieu, pour repartir son chemin inexorable vers l’océan…

      La quantité d’eau sur terre est pratiquement toujours stable, depuis toujours. Sous forme de glace, d’eau, de neige ou de vapeur. Mais c’est la même eau qui se déplace, change, etc. Mais au total, la masse est la même.

      Donc! Les scientifiques estiment que depuis la vie existe sur terre, considérant la quantité estimée d’organismes vivants qui existent, ou ont existé, chaque “verre d’eau” a déjà été bu, digéré, et “évacué” au moins 10 fois.

      Donc, chaque molécule d’eau a déjà été bue par un humain, un canard, un ours, Adolf Hitler, un dinosaure, ou votre belle mère que vous haïssez tellement.
      L’eau a été bue par des animaux malades, ou des gens qui prennent des médicaments, ou a coulé dans des endroits contaminés.

      Oui, le verre d’eau que vous venez de boire, ou de cracher dans l’écran à cause du choc, a déjà coulé dans les fontaines de Rome à l’époque de Jules César, ou dans les égouts contaminés de Londres du 19e siècle. ou a été bu par Hitler, ou Tyrannosaure, une vache malade, ou Marilyn Monroe.

      Donc, chaque molécule d’eau a déjà été en contact avec à peu près n’importe quoi qui peut exister.

      Donc, à moins que vous buviez de l’eau distillée, bouillie, traitée aux UVs.. l’eau que vous buvez est déjà “homéopathique” parce qu’elle contient déjà des traces de n’importe quoi!

      Donc, ca le dit, l’homéopathie, c’est N’IMPORTE QUOI!

    • Rien de plus dilué que le corps du Christ dans chacune des hosties! Et pourtant il semble bien que le fait de communier en ait soulagé plusieurs à travers les siècles. Où est donc le problème avec l’homéopathie homme de peut de foi, de cette foi qui soulève des montagnes ?

      Vous persévérez à faire le jeu de Big-Pharma et de ses molécules chimiques délétères, monsieur Cliche!

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum

      L’efficacité est dans le rituel…

      Tu compares avec un placebo ? Ton placebo est quoi ? Il est fait pareil, pareil ? Mais pas avec les mêmes ingrédients ? Et tu racontes la même légende aux patients ?

      Tout est dans la croyance ou encore dans la personne qui administre le médicament.L’enfant a un tout petit rhume mais il a besoin de sa maman et son papa. Fais lui jouer un DVD ou un film pour enfants avec les Minions et cela sera encore meilleur que Boiron.Ce n’est que de confiance en soi et de courage dont les personnes ont besoin.Les symptômes restent mais tu les oublies.

      Tout le monde aime la potion magique et les druides !

      T regardes ciné-cadeau avec tes enfants et tu prépares un gâteau Duncan Hines pendant qu’eux font le Pouding à l’Arsenic.

    • Il y a deux ou trois ans, j’ai fait une plainte au syndic de l’Ordre des pharmaciens parce qu’une pharmacie faisait la promotion de produits homéopathiques dans sa vitrine.

      Le syndic m’a répondu que Santé Canada accordait le statut de “médicament” à ces produits et que l’Ordre des pharmaciens ne pouvait en empêcher la vente.

      Je pense que l’Ordre des pharmaciens ne fait pas son travail en permettant aux pharmaciens de vendre ces produits, ce qui leur confère évidemment, aux yeux du public, une certaine crédibilité.

    • (ajout) Je pense que l’Ordre des pharmaciens ne devrait pas accepter qu’un pharmacien fasse la promotion des produits homéopathiques. C’est une chose que de tolérer la vente; c’est une toute autre chose que d’accepter qu’un pharmacien en fasse la promotion. La réponse du syndic sur ce point a été que l’annonce était placée dans la vitrine de la pharmacie et non pas dans la pharmacie comme telle et qu’il n’y avait donc pas lieu d’intervenir.

    • j1e2a3n4

      Olivier Bernard s’est souvent fait poser cette question, et selon lui, les pharmaciens ne veulent pas vendre de produit homéopathiques, ni de produits naturels, ni de collier de noisettier, et autres babioles du genre. Ils se le font imposer par les chaînes comme Pharmaprix, Jean-Coutu, etc.
      Donc j’imagine qu’un pharmacien indépendant (qui ne ferait pas partie d’une chaîne) aurait toute la liberté de ne pas vendre ces trucs. Mais j’en connais pas. Faut dire que les pharmaciens propriétaires sont aussi des commerçants et qu’ils ont besoin de faire des profits pour survivre. Se joindre à une chaîne, j’imagine, ça rapporte.

      J’ignore les conditions qui sont imposées ou non aux franchisés, mais je peux ajouter ce petit témoignage, dans le même esprit. J’ai une amie qui est pharmacienne-propriétaire. Toutes les fois que je l’ai entendu parler d’homéopathie ou de «produits de santé naturelle», elle l’a toujours fait avec une petite moue, en disant en substance : «Ah… mouais… ça, là… Ouin, j’en vends.» Bref, elle en a sur ses tablettes, mais elle n’aime vraiment pas ça plus qu’il ne le faut.
      JFC

    • Le pire effet de l’homéopathie, c’est de rendre ses adeptes fatigants avec les autres .

      J’ai beau montrer les publications du Pharmachien, les textes scientifiques qui se moquent de cette arnaque, partager un article comme celui-ci sur FB, j’ai une amie très chère, par ailleurs intelligente, qui croit dur comme fer à ces âneries. Pour ELLE, ça marche OK là???

      Si ce n’était que ça… Si par malheur j’éternue ou que j’ai l’imprudence de dire que j’ai mal quelque part, elle sort illico ses maudites petites granules à $30 et essaye de me les fourguer de force, même si ça fait plus souvent que je lui dis de me laisser tranquille avec ça, qu’il y a de dilutions dans ce remède-miracle qui vous guérit d’une seule chose: un porte-monnaie trop lourd.

    • C est toujours aussi triste de lire Jean-François Cliche qui ne fait encore une fois aucune recherche avant d’écrire et publie sa propre opinion basé sur des recherche payé par l’industrie pharma…

      Voici un article et il y en a tellement d autre de UE et de plusieurs pays, incluant USA.

      La chose à faire quand tu es un bon journaliste, est de donner les deux version des faits et de siter chacune d ‘elle et non de beurrer pour se faire du capital populaire.

      http://www.huffingtonpost.com/dana-ullman/homeopathic-medicine-euro_b_402490.html

      United Kingdom
      England’s Royal Family has been homeopathy’s strongest advocates, thereby confirming that this system of natural medicine is not some “new age” therapy. There are five homeopathic hospitals working within the National Health Service, some of them with a two-year waiting list for non-emergency visits to a homeopath.

      According to a House of Lords report (2000), 17 percent of the British population use homeopathic medicines (11). The respect accorded homeopathy and homeopathic practice by British physicians is evidenced by a 1986 survey in the British Medical Journal that showed that 42 percent of physicians referred patients to homeopathic doctors (12). Other evidence of support from health professionals was a 1990 survey of British pharmacists that found 55 percent considered homeopathic medicines “useful,” while only 14 percent considered them “useless” (13). The normally conservative British Pharmaceutical Association held a debate in 1992 to decide whether pharmacists should promote homeopathic medicines (14). They concluded by a large majority that they should.

      The field of complementary medicine has gained much support in the 1990s. In 1993 the British Medical Association published a book entitled, Complementary Medicine: New Approaches to Good Practice (15). Britain’s health minister (in 1994), Dr. Brian Mawhinney, stated, “Complementary medicine has generally proved popular with patients, and a recent survey found that 81 percent of patients are satisfied with the treatment they received” (16). Another health minister stated that 80 percent of general practitioners want training in complementary therapies; 75 percent now refer patients to complementary therapists.

      Despite the use and acceptance of homeopathy throughout the U.K., there is a very active group of skeptics, with significant Big Pharma funding, who work vigorously to attack this system of natural medicine. Even though there is a wide variety of serious and significant pressing issues in British medicine and science today, an active group of skeptics of homeopathy successfully resurrected in October, 2009, a House of Commons committee, called the Science and Technology Committee, with the intent to issue a report on homeopathy. A leading skeptics organization, Sense about Science, that has been pushing for the re-creation of this Committee is led by a former public relations professional who worked for a PR company that represents many Big Pharma companies. Of additional interest is the fact that other Directors of the Sense about Science organization are a mixture of former or present libertarians, Marxists, and Trotskyists who also, strangely enough, seem to advocate for the GMO industry (ironically, libertarians normally advocate for a “live and let live” philosophy, but in this instance, it seems that they prefer to take choice in medical treatment away from British consumers).

      Sense about Science is a registered UK charity despite being a political pressure group. As such they have to divulge their sources of income which they do on their website. Not surprisingly, much of this comes from named pharmaceutical manufacturers.

      One of the investigators for the House of Commons Science Committee is a Liberal Democrat MP, Evan Harris. He has collaborated with Sense About Science on various projects, and he was also one of the skeptic demonstrators against the national pharmacy chain, Boots, which sells homeopathic medicines. This advocacy role does not make him an unprejudiced observer as is required for this type of investigation.

      A report from this kangaroo court was issued recommending that the National Health Service stop funding for homeopathy and homeopathic doctors, despite the support for homeopathy and for consumer choice from Mike O’Brien, the country’s present Health Minister. This report is only of an advisory nature, and because the Health Minister has already expressed his support for consumers’ right to choose their own health care, it is uncertain what, if anything, will result of this report. What was most surprising about this report was that it verified that when people repeat a lie frequently enough, such as “there is no research on homeopathy,” many people actually believe it, despite its transparent falsity.

      Any rational person should and must be very suspicious of this “report.” The MPs (Members of Parliament) who were a part of the Science and Technology Committee which voted for this anti-homeopathy report comprised of five members, with three members barely eking out their victory. Of the three votes, two members did not attend any of the investigational meetings, one of whom was such a new member of the committee that he wasn’t even a member of the committee during the hearings, and the remaining “yes” vote was from Evan Harris, a medical doctor and devout antagonist to homeopathy. This report was not exactly a vote of and for the people.

      In Scotland, 12 percent of general practitioners use homeopathic medicines and 49 percent of all general practitioner practices prescribe them (at least one medical doctor in a group practice)(17).

      The use of homeopathic medicines is not simply popular in the treatment of humans but also animals. Although there is little data presently available on this subject, one survey discovered that 20 percent of Irish milk producers have tried homeopathic medicines to treat mastitis or high cell count cows, and 43 percent believe that they work. In the herds surveyed, 50 percent added homeopathic medicines to the cow’s drinking water, 27 percent administered medicines via injection, six percent orally doses the cows, and six percent of herds placed the medicines in the cow’s vagina (18).

      Ah ben tiens, puisqu’on est dans les «bonnes sources» que les «bons journalistes» qui font du «bon travail» devraient consulter, je vous suggère ces études et revues de littératures savante, rédigées par de vrais experts-chercheurs et/ou publiées dans de vrais journaux scientifiques, qui concluent toutes à l’inefficacité de l’homéopathie — voir ici, ici, ici et ici. Des sources scientifiquement solides, ça vous changera de la famille royale britannique et du HuffPost…
      JFC

    • @ loubia

      29 novembre 2016
      17h05

      T’en fait pas avec ton amie.
      Moi je connais quelqu’un qui croie dur comme fer qu’un gars a marché sur l’eau et après avoir marché dessus, il l’a transformé en pinard ! V’là 2000 ans en plus .

      C’est pire que de croire à des pilules de sucre ça.

      M. Duclos

    • @mbrichard

      “Dana Ullman, MPH, is America’s leading spokesperson for homeopathy and is the founder of www.homeopathic.com. He is the author of 10 books, including his bestseller, Everybody’s Guide to Homeopathic Medicines. His most recent book is, The Homeopathic Revolution: Why Famous People and Cultural Heroes Choose Homeopathy. Dana lives, practices, and writes from Berkeley, California.”

      C’est fichtrement crédible comme auteur. Surtout que l’article ne fait que brandir des statistiques sur l’utilisation des produits homéopathiques sans même étudier leur efficacité réelle.

    • Le nombre total de particules dans l’Univers étant estimé à 10 exposant 80 en physique quantique aux dernières nouvelles, les chiffres de l’homéopathie me semblent relever de l’imaginaire pur et dur sans plus.

      Mais faisons un test juste pour voir. Si un cheveu trempé dans un verre d’eau pendant une année-lumière est capable de regarnir les chauves comme à leurs vingt ans, nous en aurons certainement le cœur net une fois pour toutes, même sans horoscope chinois….. Next…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gogol_(nombre)

    • @Djobert, si vous me laissez choisir, je vais prendre un verre de l’eau bue par Marylin Monroe.
      :)

      Et pour rester dans le ton de l’humour amené par mbrichard, des articles comme cela (celui que vous copiez/collez sur ce blogue), qui lancent des chiffres sans fondement, je peux en pondre plusieurs… juste une question de prendre le temps de le faire.

    • Ce billet et les commentaires (sauf 1) des intervenants ont égayé ma journée grise et pluvieuse. Soyez-en tous (sauf 1) remerciés!

    • Pour être plus précis et scientifique (car c’est bien un blogue scientifique), les études citées en réponse à @mbrichard ne concluent pas à l’inefficacité mais à l’absence de preuves suffisantes d’efficacité. Mais quand on veut se défouler, on ne fait pas ce genre de nuance. Dommage. On peut pourtant dénoncer en demeurant rigoureux.

    • Grace à MbRichard, on vient de découvrir que les vaches sont intelligentes. Au moins assez pour que l’effet placebo les convainque que leur mastite est guérie par du sucre !! C’était de l’intelligence que je voyais finalement dans leurs beaux grands yeux. Cool !!

      En tout cas, une chose qui est sure, c’est que je vais regarder l’émission du Pharmachien et consulter son blogue. Quel vulgarisateur !! Presqu’aussi bon que Mr Cliche qui a fait ressortir le meilleur de presque nous tous aujourd’hui ;-)

    • Pourtant Olivier Bernard c’est fait ramasser par certains commentaires dans certains blogues. On lui reprochait de ne pas être scientifique, de parler sans s’informer et de défendre les compagnies pharmaceutique. (Il s’était pourtant attaqué aux compagnies pharmaceutique èa TLMEP!)

      S’il y a un pharmacien qui a déjà passé a TLMEP en parle et qu’on devrait blâmer, c’est bien Jean Coutu lorsqu’il est venu faire la promotion de son livre. Tout le long de l’entrevue, il n’arrêrait pas de ramener le fait que le gouvernement n’avait pas à interdire la vente de cigarettes dans les pharmacies!!!! Un grand homme…

    • Bon il passe quand le méga gros virus là. Je veux dire celui qui fait évoluer l’espèce humaine par sélection naturelle.
      Certains se feront vacciner les autres n’y croirons pas. Voyons qui survivra! Trump fini lol

    • Ne surtout pas oublier que seules les particules de Higgs pourraient correspondre à une dilution à l’infini de la matière, mais pour ne pas avoir de mémoire elles non plus, tout comme beaucoup de crédulistes moyens zoo plus avancés, seuls les petits joints infinitésimaux des gras trans pourraient avoir une mémoire plus longue que celle de l’eau aux dernières nouvelles….

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

    • Décidemment JF Cliche, vous avez autant d’arrogance que le pharmachien. Voici un autre son de cloche, celui du Prix Nobel de médecine. découvreur du virus du SIDA,Pr Montaignier, qui fait devant caméra une xpérience avec 3 labos différents , répliquant une expérience faite déjà en 2005 et que d’autres labos en Italie et en Allemagne continuent de rafaire et d’analyser: jJ’ai mis le lien à la fin, mais je vous en ai fait un résumé au cas où vous ne voudriez pas regarder le reporatge complet, prenez au moins le temps de le lire: ; expérience en double aveugle menée dans 3 labos dont celui de l’université de Starsbourg, à des centaines de km l’un de l’autre qui démontre que le fonctionnement de l’homéopathie n’est pas chimique comme les médicaments, mais «informatique» et s’explique par la physique quantique. J’ai pris le temps d’en faire un résumé; j’espère que vous prendrez au moins le temps de le lire. Il n’y a pas qu’entre citoyens qu’il faut se parler; entre scientifiques aussi. Parce que 2016. et le virage technologique….. Médecin de formation et virologue, Prix Nobel de médecine pour sa découverte du virus HIV du SIDA, le Pr Montagnier, alors qu’il n’a plus rien à prouver, ne veut pas s’enfermer dans le connu et il continue de chercher et d’innover. «Trouver un virus c’est bien, mais comprendre les mécanismes de la vie, c’est encore plus important». Poussé par la curiosité il applique à ses propres recherches les techniques du chercheur émérite de l’INSERM , Jacques Benveniste . Pour ce reportage, il reproduit avec son équipe et un deux autres labos indépendants dans un autre pays une expérience de «transduction »de l’ADN du virus HIV qu’il a fait une première fois en 2005 et qui l’a surpris et le motive à continuer ses recherches. Cette experience démontre que l’information se transmet bien autrement que biochimiquement
      Dans ce reportage l’expérience en double aveugle a été filmée et corroborée par des chercheurs de d’autres labos qui confirment les données
      En partant d’un échantillon de l’ADN d’un patient infecté par le VIH , il en fait de très haute dilution avec de l’eau DISTILLÉE. Au delà du nombre d’Avogadro, les molécules d’ADN ne sont plus alors présentes. C’est cet argument qu’utilisent ceux qui ne voient le corps que comme un aggrégat de molécules et d”éléments chimiques pour disqualifier l’homéopathie .
      De ces solutions , on fait ensuite un codage en double aveugle. Il y aura dix tubes de la solution initiale d’ADN qui ont subi des dilutions et 10 qui ne contiennent que de l’eau DISTILLÉE n’ayant pas été soumise à la séquence d’ADN, ces dix derniers équivalent en fait à un placebo.
      On enregistre ensuite à l’aide de capteurs et d’appareils sophistiqués les variations du champ électromagnétique provenant des solutions .Aucun des tubes contenant de l’eau pure en émet, contrairement à ceux contenant l’échantillon d’ADN et qui ont subi les dilutions Après avoir capté ce signal électromagnétique, on numérise le signal et on crée un fichier informatique comme on le ferait pour un son. Ce fichier est ensuite envoyé à un labo à des centaines de km,à l’université de Benevento, et le fichier va être lu par un ordinateur et «envoyé »dans un tube d’eau pure qui va «écouter » les fréquences et les mémoriser.
      Une biologiste va ensuite utiliser la technologie PCR, (réaction en chaîne par polymerase) couramment utilisée par la biologie moléculaire et en criminologie pour identifier les criminels à partir d’un échantillon qui contient un peu d’ ADN retrouvée sur la victime ou le lieu du crime(cheveux, sang, sperme, etc). On met dans des tubes des nucléotides( composantes de base de l’ADN), et de l’enzyme polymerase; en présence de fragments d’ADN, la séquence complète d’ADN est reconstituée, ce qui permet de la comparer à l’ADN du suspect.. Dans l’expérience de Montaignier,les tubes contenant de l’eau pure qui ont «écouté» le fichier informatique des ondes électromagnétiques ne contiennent évidemment pas d’ADN; mais surprise, la séquence d’ADN va être reconstruite à partir de…l’eau «pure»..
      Un troisième labo indépendant, analyse l’ADN prélevé à l’issue de la PCR et obtient une séquence d’ADN qui sera comparé à la séquence d’ADN initial et on constatera que les deux sont identiques! La polymérase a donc reconstitué la séquence d’ADN car elle a trouvé les informations nécessaires grâce aux ondes piégées dans l’eau, phénomène qu’expliquera le professeur de chimie et de physique quantique de l’université de Strasbourg

      Plusieurs scientifiques témoignent, les uns de leur surprise à constater que Montaignier a raison,[ dont le Professeur de biologie moléculaire et «patron» de l’université de Benevento, Vittorio Cullantuoni ], les autres avancent des explications qui sont du domaine de la physique quantique.
      «Si on veut comprendre comment fonctionne une cellule, il faut faire de la physique quantique. Les biologistes doivent être à la fois des physiciens et des biochimistes», affirme Marc Henry, professeur de chimie et de physique quantique à l’université de Strasbourg
      Il explique qu’au niveau de la cellule , on est à l’échelle des microns. On est dans le domaine de la physique mécanique
      Au niveau de ses composantes, protéines ou mol d’ADN; on est à l’échelle du nanometre et ici c’est la physique quantique qui règne

      Il y a émission d’ondes électromagnétiques ,donc «l’information» transmise par la substance-ici l’ADN, ondes qui vont se loger dans les «domaines de cohérence » ,agrégats de molécule d’eau dans laquelle cette substance est immersée . explique de professeur
      Les ondes piégées simuleraient en quelque sorte l’ADN et ses propriétés. La polymérase a donc reconstitué la séquence d’ADN car elle a trouvé les informations nécessaires grace à ces ondes piégées dans l’eau.
      Le prof Henry insiste: «Mais ce qu’il faut maintenant, ce n’est pas simplement de dire non non c’est pas possible et se voiler la face, mais il faut au contraire refaire les experiences, et si effectivement il a raison, on pourra à ce moment là basculer dans la nouvelle médecine»
      https://www.youtube.com/watch?v=oLteK_JoW5Q

      Ces expériences continuent d’être reproduites en Italie en Allemagne et ailleurs, mais sont victimes de l’omerta comme toutes les nouvelles théories et technologies qui visent un virage vers les technilogies propres et non toxiques, que ce soit la production d’énergie, l’agriculture ou les soins de santé. J’insiste sur le fait que paradoxalement AUCUNE étude présentée par les pharmas pour faire homologuer leur produit n’est reproduite par quiconque parce que la loi sur le secret industriel empêche que les études soient accessibles à qui voudrait les reproduire!

      Les richissimes pharmaceutiques, autant que les pétrolières, utilisent tous les leviers possibles pour nous empêcher d’accéder à cette nouvele ère . Il n’y a pas qu’entre citoyens qu’il faut se parler, mais aussi entre scientifiques!

      «Si les résultats sont normaux par rapport à la norme actuelle, on considère qu’on est un bon scientifique, mais si avec les mêmes techniques, le même homme, le même labo, les résultats dévient par rapport à la norme actuelle,on considère que ce suis un marginal. C’est le système qui est malade, c’est pas moi» Jacques Benveniste
      À lire:
      Savants maudits, chercheurs exclus, un réquisitoire contre la «nomenklatura scientifique» de Pierre Lance
      Remèdes mortels et crime organisé, du Dr Peter C Gotzsche , fondateur de la Cochrane collaboration, totalement indépendant qui revise les etudes dans le domaine de la santé. Ouvrage traduit par le Dr Fernand Turcotte, qui a longtemps enseigné la médecine au Qc
      Médicaments effets secondaires : la Mort de John Virapen, ancien PDG de pharma, sur les pratiques mafieuses et frauduleuses
      https://www.youtube.com/watch?v=oLteK_JoW5Q

      L’étude de Montagnier a été publiée dans une revue de complaisance, elle est complètement discréditée et ne dit pas ce que vous lui faites dire. En fait, vous escamotez «étrangement» une partie importante de cette étude : si l’ADN bactérien produit bel et bien une signature magnétique que Montagnier et al. ont bel et bien détecté jusqu’à un certain degré de dilution, les auteurs n’ont détecté aucun signal aux plus fortes dilutions. Zéro, voir ici et ici.
      Je comprends que c’est un détail qu’il est pratique d’«oublier» quand on veut s’accrocher à une croyance, mais c’est juste faux.
      Tout ce que cette histoire prouve, c’est que Linus Pauling ne fut pas, avec sa vitamine C «miraculeuse», le seul prix Nobel à croire et à répandre des sornettes.
      Arrangez-vous aussi, je vous prie, pour mieux ramasser votre pensée à l’avenir. À part noyer le poisson, il ne sert à rien d’écrire si long.
      JFC

    • Becquer bobos ou souffler dessus c’est encore plus efficace et si tu prononces ”abracadabra”,c’est encore mieux !
      Une boîte de chocolat Laura Secord est moins chère que leur casse-grippe ? Des Laura Secordou des After Eight.Puis vous allez guérir vos enfants. Bien oui cela guérit tout seul un rhume ou une grippe. Sauf en cas de complication et ils le disent eux aussi d’aller voir un médecin si cela ne vient pas à bout de disparaître comme symptômes. C’est bien mieux la boîte de chocolats ,tu peux en manger toi aussi.
      Et les Smarties ? Ok cela prend juste les rouges pour te soigner… Un petit mensonge pour garder tous les autres pour toi !!!

      https://www.jeancoutu.com/magasiner/produit/excel—menthe-verte-60-morceaux/995809/

      https://www.jeancoutu.com/magasiner/produit/swiss-luxury-selection/840251/

      De la gomme plus du chocolat ! Tu fais livrer de la pizza en plus s’il faut ! Le livreur de pizza peut être un héros pour les enfants. Les chauffeurs de taxi aussi cela dépend lesquels.

      Tu leur fais manquer une ou deux journées d’école ou de garderie ou bien tous les enfants vont l’attraper à tour de rôle.

      Le chien dans la maison fait la zoothérapie, l’oiseau, le lapin cela dépend si vous avez une ménagerie chez vous.

      Tu fais juste ta job de parents sans te prendre trop au sérieux. Tu as un rhume ? Tu ne va spas en mourir, pas une grippe non plus mais oui si cela ne montre pas de signes de guérison va consulter, en attendant la soupe poulet et nouilles de Lipton peut faire des miracles.

      Tu peux même les faire boire du Postum avec leur grand-mère, arrière-grand-mère tellement ce sont des vieilles recettes ?

      https://www.iga.net/fr/produit/vinaigrede-cidre-de-pommes/00000_000000062899511111

      On fait quoi avec cela ? Si tu en donnes une cuillère àsoupe aux enfants ? Est-ce dangereux ? Pour soigner les enfants.

      Papa lui pour se soigner :

      http://www.saq.com/page/fr/saqcom/tawny—20-ans/cabral-tawny-20-ans/10682623?selectedIndex=5&searchContextId=-100229233934297

      Tu guéris le rhume et toutes les maladies imaginables. Non tu ne les guéris pas ? Ok mais pendant que tu prends ton verre tu as du plaisir.

    • Pour des adultes ou mêmes des habitants d’une autre planète : la soupe aux choix et le petit canon de pinard !
      La modération a bien meilleure goût si vous ne voulez pas perdre la tête mais si vous êtes pas vraiment malade et avez juste besoin d’un peu de réconfort et d’amitié, c’est parfait.

      https://www.youtube.com/watch?v=J-YX3Vm27rg

      Tu vaschez Jean Cout pour parler avec la caissière même si tu as 85 ans, c’est pas pour toi la jeuene femme mais le contact humain cela fonctionne à tous les âges. Pour la madame bien un calendrier avec des photos de minous. Ou une autre des photos de bébés comme elle en a gardé plusieurs dans sa vie.Tiens elle retrouve le sourire,même pas besoin d’être certifié en rigolothérapie, tu trouves tout cela dans une pharmacie ou tabagie près de chez vous !

      Du sucre à la crème, c’est encore meilleur !

      https://www.youtube.com/watch?v=yQng1feJxv8

      Pourquoi se casser la tête avec de l’homéopathie quand tu peux te faire du sucre à la crème ?

    • @benton_Fraser

      Les pharmescrocs j’m'en fou tu…

    • @louprespo
      En premier il faudrait que l’homéopathie prouve que l’eau a une mémoire. Que la dilution fonctionne vraiment. Etc. Que l’homéopathie soit rigoureuse elle-même !! Tant qu’elle ne le fera pas, ça restera du charlatanisme et on pourra en rire.

    • @ 16h06 ~

      “L’hostie est une pilule pour la foi.”
      (Léo Campion)

      “La Foi soulève des montagnes ; oui : des montagnes d’absurdités.
      Je n’oppose pas à la Foi le doute ; mais l’affirmation : ce qui ne saurait être n’est pas.”
      (André Gide)

      “Ce qu’il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l’extraordinaire,
      c’est que c’est, de tous les besoins de l’esprit, celui qu’on a le moins de peine à contenter.”
      (André Gide)

    • @JFC

      ( by John Carl Villanueva )
      J’ai bien de la misère au sujet de la formulation ”environ 10 exposant 80”, même mon ordinateur s’essouffle sur la diagnostique terminaison ! Qui est vraiment ce J.C.Villanueva ?

      Est-ce qu’il y a quelqu’un ici sur cette Terre qui connaît vraiment la masse de l’Univers (« Hot Big Bang ») !?

      Et pour moi la ? des ingrédients loufoques ou non est issues de pratiques de chamanisme et donc millénaire. Que se soit l’Homéopathie ou autres formes de pharmacologie, ont ne cherche pas vraiment la ou les causes du désordre d’un sujet maladif.

      L’effet secondaire remplace souvent la cause placebo. M’enfin nos ancêtres ont déjà fait l’expérience.

      L’espoir est de vendre un produit ou un service comme l’alias Pharmacien de TLMEP.

      La Pub de la ”Black Horse” est dilué à combien déjà…!?
      http://villedemtl.ca/pourboireilfautvendre/fr/0_1/chanson_pour_boire_il_faut_vendre

      @ tous……Bonne réjouissance..

      Le «10 à la 80» est une estimation du nombre d’atomes dans l’Univers. Ça ne vient pas que de l’article que j’ai mis en hyperlien, on trouve ce nombre dans bien des sources crédibles. Personnellement, je l’ai entendu la première fois de la bouche du mathématicien Jean-Marie De Koninck.
      JFC

    • À noter aussi accessoirement que le taux de ressemblances identitaires entre le génome des bonobos et celui des Sapiens étant de 98,7 % seulement, seul un taux de mutation de 10 exposant moins 9 par année-lumière aurait permis un embranchement bonobo-chimpanze-bobo tout comme de nos jours selon la dernière horloge moléculaires du Jura de Québec-en-Ville post-jurassique

      Alors pourquoi tant diluer les informations en temps atomique pour rien, puisque toute conductance réelle ou supposée devient nulle à partir de 10 exposant 120 seulement selon les nouveaux philosophes quantiques du virtuel?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonobo

    • Désolé mais l’homéopathie ça marche vraiment. J’ai vu des gens dont le rhume a été guéri en une semaine au lieu d’en souffrir pendant 7 jours.

      ;-)

    • Pour en rajouter en étendant un peu à d’autres ”alternative” que penser de la validité scientifique de l’acupuncture… J’ai des fois l’impression qu’on accepte tous ce qu’ils disent sans vraiment de preuve scientifique…J’avais entendu l’animateur scientifique Martin Carli parler de ca dans le sens qu’il n’y a pas plus d’effet qu’un effet placebo…Existe-t-il de vrais études valides sur l’acupuncture(RCT), qu’en pensez-vous ?

      Oui, il s’est fait de nombreux RTC sur l’acupuncture. De mémoire, les seuls qui obtiennent des résultats peut-être probants portent sur le contrôle de la douleur. Pour le reste, on peut planter les aiguilles sur les soi-disant «lignes de force»… ou n’importe où ailleurs sur le corps, et on peut aussi remplacer les aiguilles par d’autres objets, il semble que cela ne change pas grand-chose.
      JFC

    • Toute la critique qui est faite vient pourtant renforcer l’effet placebo ou encore la croyance en l’efficacité.

      Bien plus cela est dilué et avec une formule mathématique complexe plus cela donne un ”aura” de confiance aux fidèles. Avez-vous besoin que ce soit efficace de toute manière ? Ce n’est qu’un mal bénin bien que désagréable qui va partir rapidement.

      Il ne faut pas que ce soit rationnel le monde est trop mécaniste comme cela. Mais écoutez de la musique à la place et sans prétendre en faire de la musicothérapie.

      Tu écoutes de la musique calme avant le coucher plutôt que des films d’horreur et tu auras moins de chance de faire de l’insomnie.

      Si tu es bien préparé,tu vas le réussir ton examen admettons et la journée même tu es mieux de ne pas te surpréparer inutilement.

      Eh oui,ils prétendent cela aussi :

      https://www.homeophyto.com/preparation-aux-examens

      De l’homéopathie pour réussir les examens. C’est complètement une béquille inutile. Mais si la personne est convaincue d’en avoir besoin ne lui enlève pas…

      Tu deviens esclave en svp…

      Ils donnent envie de devenir violents. Tes espèce de produits, tu peux te le mettre au derrière…

      Alors que si tues étudiant et tu prends des pauses régulières, tu vas prendre un jus ou même un café, un fruit et tu retournes à tes travaux.

      Des personnes qui ont besoin d’attention ou de support. Écoutez cela peut être vraiment difficile de réussir des études ,il faut que la famille encourage le jeune. Le placebo remplace les manques dans la vie de la personne ?

      Vous avez des personnes anxieuses , aucun médicament ne va les aider réellement ou les effets secondaires seront pires. On fait quoi ? Elle a juste besoin d’aller voir sa famille ou de sortir de la maison.

      Juste des troubles anxieux mais peut-être pas suffisants pour nécessité de la psychiatrie.

    • Et place aux nouveaux menus homéopathiques de la pelotique pour compléter les nouveaux effets placebo des scientifiques s.v.p.

      http://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201611/29/01-5046246-perturbateurs-endocriniens-100-scientifiques-denoncent-la-manipulation-de-la-science.php

    • @ JFC

      ” le seul prix Nobel à croire et à répandre des sornettes.” 22h54

      Et le bon Dr Alexis Carrel ( Nobel 1912), qu’en dites-vous avec le recul du temps?

    • Probablement la chronique la plus hilarante que j’ai lu cette année!

      Merci, je n’aurais pas pu ridiculiser les adeptes de l’homéopathie mieux que vous!

    • Mais c’est extraordinaire la mémoire de l’eau!!

      Comme c’est efficace, comme c’est durable, comme c’est facile de recouvrir l’information consigné!
      Avec toute ces capacités, pourquoi personne n’a jamais pensé faire un disque dur avec de l’eau!! Même après un formatage, il serait facile de retrouver l’information, car l’eau a une mémoire phénoménale!

      Peut-être est-ce le nouveau remède contre l’Alzheimer, boire de l’eau.

    • Remarquez que les tenant de l’homéopathie commence toujours leurs attaque par des ad hominem avant de montrer leur preuve. Ils ressentent le besoin de ridiculiser la personne pour mieux se convaincre probablement. Lorsqu’une personne tente de me convaincre d’une idée loufoque, je ne l’insulte pas, j’essaie de lui montrer là ou elle fait erreur. La traiter de stupide en partant risque fort de l’empecher d’accepter votre critique. Alors quel est le but de critiquer en insultant d’abord, si ce n’est de convaincre? Peut-être se convaincre soi-même, comme les adeptes de théories farfelus font à profusion. “Ce n’est pas mon raisonnement qui est faux, c’est les autres qui sont moutons, ou vendu au Big Pharma”.

      Le problème est que ces gens ont encore moins de recherche derrière la cravate que ceux qui critique l’homéopathie, ou plutôt sont l’exemple parfait du biais de confirmation. La science infirme, la pseudo-science infirme. Soyez magnanime envers ces infirmes!

    • @jpcp 30 novembre 2016 10h44

      Concernant l’acupuncture une professeur à l’université de Vermont (si ma mémoire est bonne) a remarqué que 80% des points d’acupuncture correspondent aux points de jonction des facia (les ostéopathes manipulent les fascia dans leurs séances et cela a des effets sur l’alignement du corps).

      Personnellement je souffrais d’allergies sévères dans mon adolescence (au point que je n’aurais pu travailler l’été tellement cela m’handicapait). Quelques traitements d’acupuncture en 1982 et en 2016 jamais eu une crise majeure d’allergie. Je ne peux expliquer pourquoi ça a fonctionné. Je ne crois pas à l’effet placebo car quand j’y suis allé je ne croyais aucunement que ça marcherait. J’étais très sceptique. J’ai rencontré plusieurs personnes qui ont vu leurs allergies guéries par des séances d’acupuncture.

      Je crois que cette science méritent des études plus approfondies pour en connaître le mode de fonctionnement et les limites de tels traitements.

      C’est quand même fascinant qu’avec des points d’acupuncture ont peut retirer la sensation de douleurs à des animaux. Ça remet en question le côté placebo de la chose.

      Donc je crois en l’acupuncture, mais je suis prudent car je ne suis pas convaincu des bienfaits dans toutes les situations ou maladies.

    • Éclairez-moi, cher collègue, parce que selon ce que je comprends, non seulement les effets de l’homéopathie sont improbables, il y a forcément mensonge même dans la seule donnée sur la dilution. À moins de pouvoir diviser un atome de canard en 10(320) parties, il est impossible d’obtenir une telle dilution, parce qu’il n’y a tout simplement pas assez d’atomes disponibles.

      En répétant 200 fois la dilution au centième, on obtient *théoriquement* une dilution de 10^400, mais en pratique, cela signifie simplement qu’il ne reste plus rien de ce qu’on voulait diluer. Parce qu’effectivement, comme vous le signalez, à force de diviser par 100 la quantité d’ingrédient «actif», on finit par arriver au niveau de l’atome ou de la molécule, i.e. une quantité qu’on ne peut plus diviser. À la dilution suivante, on a donc une probabilité de 99 % pour que l’atome unique soit juste «perdu», qu’il soit juste absent du 1 % de mélange que l’on retient. Et au cas où l’on tomberait dans ce «1 % chanceux», chaque dilution subséquente vient avec la même probabilité de 99 % de perdre notre dernier atome de canard.
      À environ 10^26 atomes dans un litre d’eau (18g/mol, règle de trois pour 1000g) et en supposant qu’on procède avec des formats industriels de, disons, 1000 litres avec 1 % d’atomes de canard au départ, dont on retiendrait 10 l à chaque fois pour les remélanger à 990 litres d’eau distillée à chaque étape, on partirait (grosso modo, hein) avec 10 à la 27 atomes de canard initialement. En principe, au bout de 13-14 dilutions, on arriverait à un seul atome ou dans ce genre d’ordre de grandeur.
      Alors les chances pour qu’il reste encore un atome de canard à la fin des 200 dilutions sont donc de 0,01 à la 186, donc de l’ordre de 1 chance sur 10^188. On parle ici d’une probabilité comparable à celle de gagner le gros-lot de la 6/49 quelque chose comme 23 fois en ligne, si mes calculs de coin de table ont un peu de bon sens…
      JFC

    • @jfcodere

      Si le technologiste en vous apporte un tel commentaire c’est que probablement la vérité reste problématique.

      Et dans une autre possible approche vers l’immensément GRAND,si la Terre dans l’Univers représentait qu’un simple atome….Alors quelle serait son exposant envers l’infiniment petit?

    • Je viens d’allumer sur votre “canard”. Quelle coin-coin-cidence avec le mot en anglais. Le Meriam-Webster dit ceci in english :

      Definition of canard :
      a : a false or unfounded report or story; especially : a fabricated report
      b : a groundless rumor or belief

      @Lilith2012
      Noyer des poissons … c’est mal !!! Lachez prise …

    • «La seule chose qui soit plus improbable que la mémoire de l’eau et qui soit homéopatiquement parlant plus dilué que l’extrait de canard …ce sont les promesses de nos politiciens le lendemain d’une élection …. »
      Roméo Despatie Homéopolitologue

    • À lire dans Science & Vie sur les médecines alternatives: L’homéopathie semble fonctionner pour certaines personnes quand le lien thérapeutique avec le client est bon. Il s’agirait alors peut-être de l’effet placebo combiné aux bienfaits d’une relation empreinte d’empathie, de compassion et de compréhension.

    • ouate_de_phoque

      J’ai quelques petits bobos chroniques dus à mon âge vénérable. Bonne fille, j’essaye rigoureusement TOUT ce qu’on me suggère, histoire de garder l’esprit ouvert et de peut-être trouver une solution à mon problème….

      Homéopathie, acupuncture, collagène, krill, glucosamine alouette!

      Je dois être constituée bien étrangement, y’a rien qui fonctionne! Sauf (chut! on ne le dira pas trop fort hein?) fumer un petit pétard et me tartiner le coin qui fait mal avec de l’huile essentielle de romarin officinal.

      Les deux fonctionnent, ensemble ou séparément.

      Bizarre…

      Prochaine étape quand j’aurai accumulé assez de bouteilles vides à vendre, Dr Jacques Toueg.

    • @louprespo Sauf que ça revient pas mal au même. S’il n’y a pas de preuve suffisante pour supporter l’efficacité d’un produit ou d’une intervention, c’est un peu pas mal la même chose que d’affirmer qu’il est inefficace. Quelque chose n’est pas efficace jusqu’à preuve du contraire (c’est plutôt la personne qui affirme l’existence de quelque chose qui doit le démontrer)… Vous avez le fardeau de la preuve inversé je crois. Sinon et bien c’est facile je peux bien affirmer n’importe quoi comme par exemple que le brocoli est efficace pour traiter la schizophrénie ; si vous me dites que ça n’a jamais été démontré je n’aurai qu’à répondre “ah mais il n’y a pas d’études qui prouvent que c’est inefficace voyez”.

    • Big pharma a beaucoup de défaut, mais ses techniques nous empêchent de faire le pigeon devant une boîte (je vais écrire sur ce, dans le message suivant^^), et fait en sorte qu’elle n’est pas aux niveaux des charlatans.

      Défauts : elle vend trop cher, attend pour faire certaines recherches, disqualifie un médicament qui pourrait vraiment guérir une minorité, peu sélectionner un médicament efficace mais non optimal, boude certains champs de recherches non payant, préfère tester sur des modèles mâles, etc.

      Des défauts qui ne mettent pas en doute l’efficacité démontrée des produits/medicaments/traitements qu’elle produit.

    • Une conférende TED que j’ai bien aimé : L’exemple du pigeon et de la boîte
      Tu places un pigeon devant une boîte qui contient de la nourriture, la boîte a trois boutons : Vert (v), Rouge (r) et Jaune (j). Tu mets un code JJR pour ouvrir la boîte. Après trois tentatives le pigeon reçoit un petit choc, mais s’il fait la bonne combinaison, la porte ouvre et il accède à la nourriture. Quand le pigeon va trouver le code, il va le mémoriser et croire que c’est ce code JJR qui a ouvert la boite et il va le répéter.

      Si on reprend l’expérience, mais que la boîte ouvre au hasard… le pigeon va tout de même répéter ce qu’il a fait quand la boîte s’est ouverte. Si c’est JV+tourner une fois sur soi-même+V, il va reproduire cette sequence (y compris tourner sur lui-même)… qui sera devenu sa croyance à cause d’un fait réel (ouverture de la boîte) dû simplement au hasard (aucune cause à effet entre ce qu’il a fait et l’ouverture de la boîte).

      L’Humain n’est pas vraiment différent. Les fausses croyances ont la couenne dure (je ne parle pas ici de la couenne que l’on met sur le terrain pour faire pousser du gazon^^).

    • Le commentaire de mbrichard est probablement la chose la plus déprimante que j’aie vu depuis longtemps (quoique l’élection de Trump soit plutôt récente…). Voire qu’un canular gros comme le bras comme l’homéopathie peut trouver sa niche chez autant de professionnels!

    • “fumer un petit pétard et me tartiner le coin qui fait mal
      avec de l’huile essentielle de romarin officinal.”

      AH! Voilà pourquoi ça fonctionnait pas:
      Je fumais l’huile de romarin et le petit pétard
      faisait office de suppositoire!!

    • On se perd trop dans les calculs et sur Wikipedia aussi mais cela les aide à donner l’illusion de science,faire de la pseudo-science mais vous voyez que cela ressemble fortement à de la magie noire ou blanche et autres pouvoirs ésotériques. Dans une histoire de science-fiction je peux adorer cela. Mais dans la vraie vie ? Dans un jeu seulement…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilution_hom%C3%A9opathique

      ” à 200K, dilution qui est utilisée pour fabriquer l’oscillococcinum, cela revient à rincer 200 fois un récipient avec de l’eau pure et en secouant très fortement à chaque rinçage ”

      Et ils font cela comment dans leur usine ? Cela ressemble à une cérémonie religieuse.

      C’est un genre de rituel dans la fabrication, préparation et un rituel dans la prise du ”médicament” et c’est ce qui maximise le placebo.

      Pour la mémoire de l’eau ? C’est tout comme croire à la vie éternelle ou à la transsubstantiation de l’hostie pendant la messe.Mais ce ne sont que des symboles ? Mais oui, sauf que pour avoir des adeptes, cela doit ressembler à de la science dans la tête de ces gens.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eau

      Pourquoi ne pas appeler cela la conscience de l’eau ? Et l’eau étant source de vie , elle garde tout, tout en mémoire.Mais elle sert aussi à nous purifier, nous purifier du péché. Alors 200 fois pour un vilain rhume.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Hahnemann

      https://www.info-sectes.org/sante/homeopathie.htm

      ” Dans son livre «Organon der Heilkunde» (4), Hahnemann explique qu’à partir de la dilution C30, «la matière est à tel point réduite» qu’elle présente «une particule qui n’est plus quantifiable; manifestement, par la dynamique de la dilution. La matière est réduite à sa substance intrinsèque et pure, et c’est là qu’elle présente tout son potentiel spirituel.» ”

      Pourquoi 30 ? Parce que le Christ a commencé a prêché à l’âge de 30 ans ?

      ” repose sur des conceptions magiques”

      Religion, numérologie, ésotérisme…C’est là que vous aurez plus vos réponses mais pas plus d’efficacité juste le pourquoi du 200, peut-être…

      Cela renvoie au Cosmos plutôt qu’à Dieu ?

      ” Samuel Hahnemann, tenant de l’occultisme, prétendait lui-même avoir reçu sa méthode par le biais de révélations spirites. Il était hostile au Seigneur Jésus, qu’il considérait comme un doux rêveur. Sa pensée repose sur le principe de similitude de la doctrine micro-/macrocosmique. Sa conception, selon laquelle toute matière contient une part d’esprit, n’est pas du tout biblique. Il était persuadé que la dilution des médicaments devait libérer toujours plus de forces dans la matière; or, d’un point de vue chimique, une dilution de puissance supérieure à D23 ne laisse plus rien de la substance originelle – le procédé ne laisse que des éthers: l’esprit – selon la compréhension que l’on a de ce terme. De nombreuses personnes – des croyants notamment – cherchent la guérison par le biais de méthodes parfois occultes. Mais, contrairement à ce qu’a écrit un homéopathe, tout ce qui guérit n’est pas forcément bon. ”

      Pour l’oscillation , il y aurait pas un lien avec la radiesthésie ? Même pas ? Le pendule n’a pas des mouvements oscillatoires ?

      Ni scientisme ni ésotérisme selon un autre lien signé Philippe Colin. Mais pourquoi alors cette dilution qui dépasse 30 s’il n’y a pas de magie ou de croyance ésotérique ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultisme

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Corneille_Agrippa_de_Nettesheim

      Leur père spirituel et Empédocle aussi ???

    • Là on sombre dans l’autre extrême. Alors que la réalité est quelque part entre les deux.

      Quiconque a déjà goûté des champignons magiques, je l’avoue candidement pour ma part, réalise à quel point certaines plantes ou autres produits peuvent avoir un profond impact – ou même léger – sur le corps humain. Sidérant.

      Tout est question de quantités et de concoction. Il y a hors de tout doute des produits homéopathiques qui peuvent rivaliser avantageusement avec les effets secondaires des médicaments de synthèse tout en amenant les mêmes solutions.

      Il faut juste rester lucide.

      PT

    • @austerlitz
      Je crois que vous ne comprenez pas bien ce qu’est un produit homéopathique. Avez-vous lu le texte de M. Cliche (et son explication du 30 novembre à 11h25)?

      De plus, plusieurs plantes sont utilisées en médecine. Parmi elles, l’opium est certainement la plus évidente. De la morphine, est-ce un produit naturel?

    • @ Jean François Couture
      Lilith2012 utilise une méthode homéopathique pour vous guérir de votre sens critique: on noie une prémisse dans un océan de mot en espérant que le patient guérisse de sa condition.
      Heureusement, sa méthode est aussi efficace que l’homéopathie.

      @austerlitz
      Essayez de rester lucide, svp.

    • @ austerlitz 15h16
      «Quiconque a déjà goûté des champignons magiques (…) réalise à quel point certaines plantes ou autres produits peuvent avoir un profond impact (…) sur le corps humain.»

      Exact mais cela n’a rien à voir avec les «médicaments» homéopathiques qui ne sont rien d’autres que de l’eau pure et du sucre. Ceci dit, le monde vivant (tous règnes confondus) a effectivement un brillant avenir en tant que source de nouvelles molécules pharmacologiques. D’où l’importance de préserver la biodiversité de la planète.

      «Il y a hors de tout doute des produits homéopathiques qui peuvent rivaliser avantageusement blablabla…»

      Où sont vos chiffres (tests en double aveugle) permettant une telle affirmation? Il serait plus juste de dire que le petit monde de l’homéopathie se caractérise par un manque flagrant de rigueur scientifique ouvrant la porte à toutes les dérives éthiques.

      «Il faut juste rester lucide.»

      La lucidité, c’est l’épreuve des faits. L’homéopathie ne passe tout simplement pas le test. Point barre.

    • L’homoépathiereposesur la conviction, l’effet placebo mais les produits de naturopathie aussi bien qu’eux peuvent avoir des vrais effets. S’ils se limitaient à cela plutôt que de vouloir prétendre guérir ou soigner tous les maux, il me semble que ce serait plus agréable.Tu prends ta tisane comme quelque chose pour remplacer un café, un thé… Pas de caféine, petit effet calmant et diurétique. Ok parfait.

      Le jus de canneberge réduit l’infection urinaire ? Tu as rien de vraiment grave, tu prends un peu de jus.

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201611/03/01-5037589-finie-lacidite-dans-le-jus-de-canneberge.php

      Bon les producteurs de canneberges eux aussi viennent qu’à crier à l’aliment miracle.Cela devient tannant. Un conflit d’intérêts c’est cela !!!

      Mais les chercheurs eux ? Je le sais pas,cela prend plusieurs validations.

    • @lecteur_curieux
      “Un conflit d’intérêts c’est cela !!!”
      C’est la base du marketing et beaucoup d’autres se servent de cet argumentation.
      “Je vends des chars électriques. C’est écologique. Achetez mon char, c’est bon pour l’environnement.” Alors que c’est juste “un peu” vrai. Développer le transport en commun … ça c’est écologique.

    • J’ai un peu de difficulté lorsqu’on aborde l’acupuncture en discutant de homéopathie. Il est un peu réducteur de mentionner que l’acupuncture ne traite que les douleurs et que les points ne doivent pas obligatoirement être “sur les lignes de force”. En effet, plusieurs études ont été publiées sur l’acupuncture certaines avec des conclusions plus ou moins probantes mais d’autres avec des résultats très intéressants. Allez faire un tour sur Cochrane! Allez voir les recommandations de l’OMS. Actuellement l’acupuncture est la seules médecine dites alternatives a avoir un Ordre professionnel au Québec. Éventuellement les osteopathes auront leur Ordre, mais il y a encore moins de données probantes concernant cet approche.

    • @Math.
      Je connais au moins deux personnes qui se sont faits recommander l’acupuncture par leur médecin pour les périodes de crise arthritique ou rhumatismale. Un l’a fait et ça l’a aidé.

    • @gl000001 10h09

      Bien sûr qe cela peut aider mais est-ce vraiment l’acupuncture qui aide ou c’est l’effet placebo qui est maximisé ?

      L’acupunctrice peut être beaucoup plus jolie, à l’écoute et convaincante aux yeux du patient que le médecin lui-même !

      Prenez Le docteur Gaétan Barrette, sa seule présence peut être un énorme effet nocebo, plusieurs le détestent et alors tous leurs petits maux vont empirer. C’est un médecin radiologiste ? Bien c’est plus son savoir que son amabilité réelle ou perçue qui importe.

      Comme un autre,il est chirurgien mais les patients sont endormis. Le chirurgien pourrait être lepire de goujats, s’il te sauve la vie oencore celle de ton enfant ou ton épouse,tu t’en sacres.

      Alorsque si tuas des douleurs chroniques ?

      Juste de sortir et d’aller chez Jean Coutu cela fait du bien à la personne et encore plus si le personnel est aimable. Alors que si tu dois passer dans une salle d’attente et ne pas savoir quand ce sera ton tour… Le stress augmente et Barretteveut que les médecins voient plus de patients ,il veut augmenter la cadence , la productivité.

      Si la personne aime Édouard Carpentier ,feu Édouard Carpentier et qu’il annonce la glucosamine.Encore une chose qui maximise le placebo. Le placebo est en fait plus important que l’efficacité du médicament, tu es rendu vieux ou tu en fais des douleurs de ce type. Outre certains médicaments parfois nécessaires la personne a surtout besoin de penser à autre chose.
      C’est comme le besoin d’aller aux toilettes avant un examen. C’est comme JacquesDemers qui fait gagner la Coupe Stanley à son équipe au hockey. Il y a simplement des médecins et aussi des pharmaciens qui sont archi-nuls en relations humaines.
      Pas le pharmachien qui semble bien sympa au final. Mais son discours ne sera efficace qu’avec les déjà convaincus.

      L’acupuncture ? Peut-être que cela me tenterait juste une fois mais nan… J’aime pas cela… Cela me stresserait trop des aiguilles comme cela.

      Une coupe de cheveux avec shampoing une fois par 2 ou 3 mois et on te masse un peu le cuir chevelu et cela va faire en masse ! Tu te regardes dans le miroir et bon tu as meilleure mine les cheveux coupés, il était temps.

      Le médecin a ses croyances lui aussi. Pour les études ? Vous avez des groupes alors que l’efficacité est au cas par cas ce qui est une preuve que c’est pas mal du placebo. Ton étude devrait plutôt se concentrer à ce que les médecins deviennent meilleurs et moins nocebo car sinon mêmes les médicaments les plus efficaces deviennent moins bons que la simple volonté du patient de guérir.

      De l’acupuncture pour arrêter de fumer ? Tu te stimules de la façon que tu veux. Tu demandes à une personne décédée de t’aider et cela marche ? Comment est-ce possible ? C’est un dialogue avec toi-même.

      C’est simplement de la psychologie humaine. Si tu parles des bonbons Werther’s original avec une personne qui en prenait avec son grand-père c’est bien plus puissant. Ou un commerce de bonbons qui va rappeller les bonbons à la cenne de l’enfance de personnes plus âgées. Un voyage dans le temps. L’humain avant tout. Personne n’a le même vécu.

      À l’hôpital en milieu contrôlé ? Le psoriasis de la personne peut disparaître très rapidement, peut… Une chose réduit son stress dans sa vie et là encore son psoriasis disparaît presqu’au complet.

      Tu ne les contrôles pas mais si Édouard Carpentier le dit et que Dieu le veut je vais guérir… La douleur est atténuée ou la perception de la douleur.

      https://www.youtube.com/watch?v=nfvlCQ6WB64

      Ton étude démontre que c’est le placebo mais encore… tes patients pensent prendre de la gluosamine ou encore ils se doutent de quelque chose…

      Ton groupe vient mettre un biais que tu le veuilles ou pas. Tu essayes d’isoler une variable alors que l’efficacité la plus grande vient des effets psychologiques ou placebo.

      Le patient N’a qu’àêtre stressé par le chercheur et ses douleurs vont augmenter.

      La coiffeuse ou le chauffeur de taxi aussi bons que la glucosamine ? Bien oui et ta guérison vient de la confiance.”Guérison” avec des gros guillemets, tu vas avoir des douleurs chroniques assez probablement pour le reste de tes jours mais cela va varier, c’est la glucosamine ou pas ? Cela va dépendre comment tu ” feeles”, c’est imprévisible. Moi-même je peux avoir eu certaines douleurs et avoir eu peur et j’ai pensé à des amies que j’allais voir pratiquer un sport et il faut que je me remette sur le piton pour elles ! Bon bien je suis correct finalement !

      ” Prends ton grabat et marche ! ” Il n’y a aucun miracle c’est juste une question de perception et de volonté. Tu n’as pas un cancer qui sans chimiothérapie va te ronger en quelques mois ! Tu n’as que certaines douleurs. Mais surtout si vous êtes âgés allez voir un médecin au moins une fois par année et si vous avez des maux importants, prenez rendez-vous.

      Elles donnent les recommandations qui sont les bonnes dans la vidéo mais ce que l’on veut pas comprendre c’est que ceux qui prennent celle d’Adrien Gagnon vont aussi perdre du poids et faire plus d’activité car dans l’annonce publicitaire ils voient les gens bouger.

      La foi déplace les montagnes, c’est leur changement de comportement qui atténue leurs douleurs.

      Grâce à la glucosamine croient-ils ils peuvent recommencer àpratiquer de l’exercice physique. Alors que c’est seulement leur croyance et ensuite le fait qu’ils recommencent àen faire que cela produit des effets bénéfiques.

      Adrien Gagnon est donc plus efficace que la chercheuse avec son sarrau et ses lunettes.Pas pour tous bien sûr. Ou encore le médecin qui fait parti d’un groupe de marche rapide et disons qu’il aurait 60 ans. C’est son dynamisme , sa joie de vivre qui incite ses patients à changer leurs mauvaises habitudes.

    • 1000 fois plus convaincant, Adien Gagnon…

      https://www.youtube.com/watch?v=OVX9n9TkXKY

      Excepté que cela ne démontre aucunement l’efficacité de la glucosamine, c’est plus de se crinquer, de se motiver à bouger qui fait la grosse différence.

      Un coup de téléphone à un ami et cela peut être aussi bon.

      Un autre de leur produit :

      https://www.youtube.com/watch?v=HHBHfyFvN90

      Au final ce n’est que du Jean-Marc Chaput adapté :” Go va-z-y,tu es capable.” C’est juste cela ? C’est tout cela. C’est le plus important, le reste c’est si tu es vraiment à l’article de la mort ou même pour une chose mineure , non elle ne guérira pas tout seul. Ton ongle incarné doit se faire traiter ! Rhume , insomnie,stress aux examens, très léger psoriasis ou autre… Même pas besoin de médecin, juste de volonté et de confiance et de support.
      Le médecin ? Il est surchargé… Appelez vos amis au téléphone pendant votre rhume si vous en avez la force et non cela ne se transmet pas par les ondes.
      C’est comme un prof plate à l’école, il est nocebo.

    • J’aimerais bien savoir comment on fait pour diluer autant un produit si toute l’eau des océans de la Terre ne suffit pas pour un seul atome d’oscillomachin. C’est une job à temps plein! Et dire qu’on coupe des arbres pour fabriquer des colliers en pur noisetier.

      On y «parvient» en répétant 200 fois une dilution au centième. Mais passé 12-15 fois, ce n’est plus vraiment une «dilution» puisqu’il ne reste plus rien d’autre que de l’eau distillée (voir ma réponse à jfcodere, plus haut dans les commentaires).
      JFX

    • Est-ce que les producteurs de pilule homéopathique font vraiment 200 ‘dilutions’ derrière les portes closes de leur établissement?

      Au bout d’un dizaine de dilution, tu es littéralement en train de transvider de l’eau pure dans de l’eau pure. Ça coûte de l’argent, ça! Imaginez tout les coûts en main d’œuvre et énergie gaspillé juste pour apposer la mention 200C sur une bouteille.

      Quel capitaliste saint d’esprit ferait ça quand il pourrait aussi bien directement utiliser de l’eau filtré (une seule fois!) dans la fabrication de ses pilules de sucres sachant qu’aucun test ne pourrait jamais prouver par la suite qu’il ne s’agit pas d’une distillation 200C…

    • lecteur_curieux 1 décembre 2016 12h12
      Dans certains cas l’effet placebo peut jouer dans l’acupuncture, tout comme n’importe quel médicament ou technique. Par contre l’acupuncture a été utilisée sur des animaux pour engourdir la douleur et ça fonctionne. Je doute qu’un cheval ou un lapin se dit “tiens des aiguilles qui vont m’empêcher d’avoir de la douleur” et que ce soit le cerveau qui agisse. Il semble y avoir un mécanisme en action dans l’acupuncture; ce mécanisme n’est pas compris encore et on dit que c’est l’énergie. Je suppose qu’un jour la science parviendra à expliquer le fonctionnement, ce qui peut réellement être traité par l’acupuncture vs ce qui ne peut l’être.

      Par contre il faut être réaliste et prudent. Souvent les médecines alternatives ont des prétentions de guérir bien des maux alors que dans les faits si certaines choses peuvent parfaitement être traitées, d’autres ne le peuvent.

    • @Lecteur_Curieux
      J’avais une tendinite au genou à un moment donné. Je me suis donné un grand coup de poing sur l’autre cuisse. Après. j’avais moins mal au genou mais j’avais mal à la cuisse. Sérieux !!
      Peut-être que l’aiguille de l’acupuncteur fonctionne de la même manière. Une micro-douleur, autour de la douleur principale atténue la perception de cette dernière !!

      @Ouate_de_Phoque
      A propos de l’”Energie”. Lors d’une étude, ils ont mesuré la force des biceps de plusieurs personnes et ont entrainé un seul bras. Après un mois, la force du bras entrainé avait augmenté. La force du bras non-entrainé avait augmenté aussi. Pas autant que l’autre mais c’était notable.
      Alors l’”énergie”, c’est peut-être au niveau du cerveau qui a amélioré ses connections et le signal nerveux qu’il envoie aux muscles.

    • @ouate_de_phoque 15h33 Quel est le plcebo de l’acupuncture chez des humains ? Ce N,est pas un expérimetateur qui se déguise en acupuncteur et qu tient lemême discours et qui a les mêmes aiguilles mais ne les plante absolument pas aux bons endroits et qui fait alors presque n’importe quoi ? Et il obtient alors des résultats trèssemblables ?

      Pour les animaux ? Je crois qu’ilya aussi placebo et encore plus fort qu’avec un humain ou aussi fort .Ils ne fotn que mettre l’animalen confiance, l’apprivoiser. Est-ce que tu lui parles en même temps.L’animal ne comprend peut-être pas ce que tu lui dis mais le son d’une voi humaine…

      Vosu parlez d’éergie o de transfert d’énergie ? mais c’est certain qu’il y en a… La massothérapeuthe est autant capable puis même une personne n’ayant pas de formation en massage mais qui aurait un don. Cela va faire du bien mais de là à avoir toutes les vertus qu’on leur attribuent. Un ou une vétérinaire qui met le chien en confiance a moins de chance de sefaire mordre mais d’autres vont préférerlui mettre la muselière.

      Est-ce une science ou un art ?

      Feu Michel Pageau approchait-il les animaux de manière scientifique ?

      http://onf-nfb.gc.ca/en/our-collection/?idfilm=50702

      Est-ce que la science peut expliquer en partie ?

      Les études qui font leur test le font avec un placebo mais en racontant exactement la même histoire au patient. C’est l’histoire qui est la plus efficace sauf que le vrai médicament sera encore plus efficace quoiqu’il a plus de chance d’avoir des effets secondaires aussi.

      Autre pub d’Adrien Gagnon :

      https://www.youtube.com/watch?v=RREduDm7UbU

      Quand tu es aussi motivé c’est certain que tu vas avoir des résultats mais pas à cause des produits achetés, mais plutôt de ton changement d’attitude.Produits de santé naturelle mais eux peuvent avoir des vrais effets bénéfiques, cela dépend lesquels. Mais pas autant que prétendu. La personne se ravigote d,elle-même en grosse partie.

      Ton animal, il a confiance en l’acupunctrice…Amène-lui le docteur Barrette ton chien va vouloir le mordre,un vendeuse de balayeuse aussi. Mais est-ce scientifique ? Mon chien t’aime, je te fais confiance. Bien non c’est juste de l’instinct, du flair… Bien on se fie à cela en partie non pas pour rendre des jugements mais pour dicter une conduite. Tu ne lui fais pas confiance. Tu n’embarques pas dans son projet,tu as peut-être tort.

    • @lecteur_curieux Donc selon vous rien n’existe en dehors de l’effet placebo. Eh ben!

    • Bonjour JF, je ne suis pas pro-homeopathie mais j’ai cependant une question concernant cett “croyance”: pourquoi la France, pays plutôt avancé dans le domaine medical, fait de l’homeopathie une spécialité pour ses medecins?

    • @ouate Mais qu’est-ce que l’effet placebo ? La conviction, la croyance et la prise en charge ?

      La personne modifie son comportement aussi, elle peut avoir besoin d’une pause, de relaxer, d’être écouté. Cela en psychologie cela se prouve. Ou encore qu’une voix douce c’est plus agréable qu’une voix choquante.Bien que d’autres personnes ont besoin d’être stimulés par la manière forte.

      C’est comme un coach, un patron. La personne n’est pas malade ou alors elle a des maux mais la science peut justeapporter un soulagement temporaire elle aussi.Elle va juste engourdir le mal et non le guérir. L’auto-suggestion elle va te faire percevoir ta douleur comme moins importante mais elle est toujours présente pareil.

      Coucher sur la table de l’acupunctrice ou de l’acupuncteur, tu ne penses pas à tes soucis à l’école,au travail, avec les enfants. Alors je rentre cela dans les soins personnels si cela vous le dit. Pour leur casse-grippe ? Bien oui, tu mangerais une Kit Kat à la place bien que là c’est une friandise, le principe est de prendre une pause. Mange un peu de raisins avec du fromage. Prends-toi une vodka avec du jus de canneberges. Je n’ai qu’un rhume, c’est une peccadille mais je me gâte un peu pour m’aider à me remettre sur le piton. Tu feeles pas fort,fort mais tu n’as pas besoin de médecin pour le moment… par contre si cela s’éternise…

      Tu as un rhume,tu fais de l’insomnie légère, tu veux arrêter de fumer, tu veux réussir ton examen…C’est juste de la gestion de stress tout simplement. Et des trucs qui peuvent marcher ou pas. Mais oui, il y a des méthodes qui ont plus de chances d’être efficaces. Mais si tu as peur ou ne veut pas, aucune ne va marcher. Pour d’autres, elles marcheront que tu le veuilles ou pas, c’est très fort.

      Tu vas chez le dentiste te faire arracher une dent ? Tu aimes pas mal mieux te faire geler la bouche que d’essayer de te convaincre que cela ne fera pas mal.

      Tu te casses une jambe, ok peut-être que tu peux ne pas mettre de plâtre mais cela va prendre pas mal plus de temps à guérir.Il faut que tu l’immobilises mais encore là tu guérir tout seul outre cela. L’effet placebo ? Les amis viennent signer ton plâtre ou encore t’encouragent dans tes exercices de remise en forme quand tu te fais enlever ton plâtre,est-ce placebo ou c’est de la psychologie humaine ?

      La personne voit Josée Lavigueur et l’aime et elle prend des produits Adrien Gagnon. Certains font en partie du bien mais pour le reste c’est surtout le fait qu’ils sont actifs physiquement et qu’ils gardent le moral.

      La personne âgée qui irait à la messe et à pied un dimanche. Qui vous dit que ce n’est pas sa marche dehors à l’air frais qui lui fait du bien? Laprésence des autres ? La réflexion ou ses croyances. Faîtes ce que vous aimez et vivez selon vos valeurs et alors vous allez être plus heureux,tiens ton dos qui était coincé vient de se décoincer. Tu peux faire des exercices aussi. Pas besoin d’opération, pas besoin de médicaments anti-douleur.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shui

      C’est de l’art, de la religion,de la tradition… Non mais pas obligé d’être aussi compliqué , tu fais ton ménage chez vous et change les meubles de place cela peut faire du bien,le reste en autant que c’est propre ,bien aéré…

      Feng Shui ou pas cela n’a aucune importance si ton décorateur est bon et si des vrais principes ergonomiques sont respectés. C’est comme des produits kashers, c’est bon pour les croyants, pour les autres cela ne devrait pas te déranger plus que cela. Leur base philosophique reste bonne comme pour les religions autochtones aussi. C’est du symbolisme.

      J’y crois ou j’y crois pas… Bien c’est qu’ils vont trop loin et deviennent gourous et les autres moutons. C,est pour cela que je réagis en disant que je vais prendre des Smarties à la place. La personne est suffisamment remise de son rhume mais elle ne se sent pas la force de sortir. Hop, un petit verre d’eau, un petit supplément ou alors de l’homéopathie et elle sort !

      Juste un verre d’eau plus deux tic tac ou de la gomme à mâcher et cela aurait pu fonctionner ? L’autre personne cela lui prend son café… Ok la caféine crée un véritable effet sauf qu’elle en est devenue dépendante. C’est bien mieux de s’en passer dans ce temps là… Bien qu’un ou deux cafés par jour, ce n’est pas dangereux.

    • @Ouate_de_phoque
      Il en fait tout un plat ce beau parleur (ou lecteur). (plat ce beau … placebo) ;-)

    • Mais ne sont-ce pas les bases de la vaccination ? Puis je me dis que l’auteur n’a j’espère pas la prétention de se déclarer journaliste en écrivant un article partisan ? N’est-ce pas ?

      La vaccination consiste à inoculer la *cause* réelle des symptômes *avant* l’infection. L’homéopathie prétend que quoi que ce soit qui imite les symptômes peut guérir — donc se fout complètement de la cause réelle.
      En ce qui concerne mes prétentions professionnelles, si un groupe affirme que le ciel est bleu et un autre que le ciel est orange, ce n’est pas le travail d’un journaliste, ce n’est pas servir l’information que de faire semblant que les deux se valent, er ce n’est pas “partisan” de rappeler que le ciel est bleu. Or de ce point de vue, les bases de l’homéopathie équivalent à dire que le ciel est orange, c’est le même degré de fausseté, et mon travail est de le dénoncer.
      JFC

    • @Abertet
      Egalement, pourquoi ils croient à la graphologie ? Au “trou normand” (un verre d’eau de vie au milieu du repas “vide” l’estomac et vous permet de continuer à manger comme un défoncé).

    • Boff!

      Les médecins qui prescrivent des pilules de sucre aux hypocondriaques, personnes n’en fait de cas…

    • http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=885

    • Ok , c’ est clair comme de l’ eau de roche .Maintenant serait-il possible d’ avoir un petit cours sur tous les produits en vente libre dans nos pharmacies .Tous ces beaux produits inventés par les compagnies pharmaceutiques riches à milliards et qui nous ne dit pas à quel point ils sont dangereux .” Même en vente libre ” Vous nous parler des produits qui n’ ont strictement rien à l’ intérieur donc qui ne sont pas nuisibles à quiconque . Mais ce qui empoissonne réellement les gens et les vrais charlatans sont selon moi les grosses compagnies qui font peur aux gens en inventant des maladies pour mieux vendre des vaccins et des médicaments chimiques qui détruisent des organes importants dans le corps humain .” Je sais de quoi je parle j’ ai faillis y laisser mon foi ” à cause des atasols qui détruisent lentement mais sûrement cet organe vital , et le médecin de me dire qu’ il est dommage que les gens ne soient pas plus renseignés sur ces médicaments sommes toute dangereux et en vente libre . On a dû envoyer des échantillons de prise de sang au centre anti-poison et j’ ai eu comme réponse ” Une journée et quelques atasols de plus et vous vous ramassiez au soin intensif pour une greffe du foi . La dites pilule avait commencé à attaquer moi foi , Je ne prends aucun médicament, je n’ ai jamais fumé, je prends un verre de vin à l’ occasion et des atasols auraient pu détruire moi foi ! Vous devriez faire des recherches sur les vrais produits qui tuent et détruisent mis sur le marché par des vrais charlatans plutôt que de vous attaquer à du vide qui ne cause aucun dommage .

    • Pour interdire des produits comme l’oscillomachinbranleur il faudrait interdire aux médecins les prescriptions de placébo, car homéopathie ou placébo c’est comme échanger 4 vingt-cinq cents pour une piasse.

      Pour ceux qui n’ont pas fait les liens… pourtant depuis le temps…

    • @JovetteBechard
      3 décembre 2016
      10h54

      Oh la la, vous proposez d’ouvrir la boite de pandore qui fait des médecins une caste au-dessus de tous.

      Les ordres professionnels ont pour but de protéger le public des fautes professionnelles commises par un de leurs membres. À l’exception de quelques-unes! Dont celle des médecins qui sert à protéger…les médecins! N’oubliez pas qu’un mort, ça ne se plaint pas…
      Loin de moi de condamnée la profession. Il y a d’excellents médecins et des moins bons. Reste que c’est une profession qui solutionne à tâtons en procédant par élimination. Ce qui engendre le risque d’erreur humaine, de ne pas avoir/pouvoir su reconnaître l’urgence de la situation, choisir un traitement inapproprié, l’ignorance des nouvelles maladies, etc.

      Avec l’information mise à la disposition du public sur les erreurs médicales/succès commises par chacun des médecins, trouver le bon spécialiste (qui est compétent) c’est l’équivalent de jouer à la roulette russe.

      Combien d’omnipraticiens utilise comme unique référence le CPS pour se faire une idée de ce qu’il prescrive sans être à l’écoute du patient qui le subit? N’a pas suivi l’évolution de la profession depuis qu’ils ont débuté la pratique il y a quelques décennies? Et de fait, s’en remettre à un seul produit comme la panacée à une maladie… etc.

      Pour répondre à votre question, rendue à un certain âge, rares sont ceux qui n’ont pas été témoins (direct/indirect) d’une erreur médicale. Jeune, je me questionnais sur le bienfondé de la peur des hôpitaux par les personnes âgées. Nosocomial, ça vous dit quelques choses? Aujourd’hui je ne me pose plus la question.

      S’en remettre aveuglément aux médecins sur la base que la médecine est une science, c’est identique à manger n’importe quel champignon sur la base qu’ils sont tous des produits naturels. Certains rétorquent qu’il faut s’en remettre aux autres (spécialiste) lorsque ce n’est pas notre domaine et qu’ils ont choisi de s’en remettre à la science. Un médecin n’est pas une science, dans le meilleur des cas c’est un humain qui utilise la science au meilleur de ses connaissances/compétences. S’en remettre aveuglément à un médecin c’est décharger vos responsabilités sur autrui. Être responsable c’est faire soit même les choix qui concerne son destin.

      Le serment d’hypocrite!

      Faites l’essai et consulter un médecin en l’informant que vous venez chercher une deuxième ou troisième opinent… Extrêmement rare qu’un médecin va s’avancer. Faire un diagnostic différent est perçu comme un dénigrement et cela va à l’encontre de l’engament pris en faisant le serment d’Hippocrate. Je cite:

      “je maintiendrai dans toute la mesure de mes moyens, l’honneur et les nobles traditions de la profession médicale ; mes collègues seront mes sœurs et mes frères”

      Et s’il y avait des poursuites? Avoir à témoigner contre un collègue, avez vous idée de ce que cela peut représenter pour une carrière dans un si petit milieu?

    • Les erreurs en santé ne sont pas uniquement faites par des médecins. Les technologues, infirmières et pharmaciens s’ajoutent à la chaine. Vous n’avez pas idée des erreurs commises. J’arrête ici, ce serait trop long et ma crédibilité risque d’en souffrir tellement c’est invraisemblable.

      Un seul constat. Faites tout pour éviter le système de santé (publique et privé) et si par malheur cela vous arrive, souhaiter que le destin soit de votre côté.

    • Croire en dieu est aussi un placébo. Il fut prouvé que durant la Deuxième Guerre mondiale les blessés qui croyaient en un dieu guérissaient plus vite et que les plaies étaient mieux cicatrisées.

      De l’eau, du sucre, une pilule ou un dieu. L’important c’est l’espoir et l’espoir fait vivre l’Homme. Sans quoi, que lui resterait ’il?

    • @JovetteBéchard
      Ca prend plus que 5 jours d’Atasol pour détruire le foie. Et vous n’avez pas fait votre part en ne lisant pas les instructions. La principale pour l’acétaminophène est de ne pas en prendre pour plus de 5 jours pour le même mal. Allez-voir le médecin si ça dure plus longtemps. Ce n’est pas toujours de la faute des autres !!!!

    • @JFC

      Je prends votre humour avant ceux de nos humoristes les plus connus !

      Comme dire, au fond ce n’est pas drôle mais votre texte est très amusant. :)

    • @kelvinator Les personnes affectées par des démences ont paradoxalement une plus grade mémoire à long terme que les autres du moins au début c’est celle à court terme qui s’efface en premier.

      Dans celle de Pick en tous les cas mais une personne ayant une parente Alzheimer me dit que c’est aussi le cas pour sa mère qui la reconnaît pour le moment encore et très bien. La maladie est vraiment là très présente.

      En phase finale d’un malade alzheimer ,aller sur un étage le visiter avec plein de patients qui en souffrent cela n’est pas très jojo.

      Pour moi de la santé naturelle c’était simplement des fruits et légumes. Et une annonce passait quand on était jeune du gouvernement du Québec ou afficher partout dans les écoles. ” Faut se tenir en santé.”

      Tu suivait le Guide alimentaire canadien en gros et même si cela est politisé et tu te laisses pas badrer par des recettes miracles.

      https://www.youtube.com/watch?v=o9CAll6QzoI

      Plutôt que de te bourrer de pilules , tu manges bien et adopte les bons comportements. Pour l’homéopathie et la santé naturelle ,plein de leurs choses ressemblent à des pilules tout en ayant peu d’efficacité chimique ou pas du tout.

      Mange une pomme et va prendre une marche dehors et tu vas être correct !

      Plutôt que de l’Homéopathie faîtes de la Roméo-pathie… Ah ah !

      https://www.youtube.com/watch?v=BtIaM8qghtc

    • http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=homeopathie_th

      Tous des mots pas seulement imaginaires mais qui dépendent de votre stress et votre gestion du stress.

      La pensée positive c’est aussi bon mais pas au point d’en devenir gaga. Mais certain sont des pessimistes de nature ou encore cyniques et font de l’humour noir et c’est là que ça marche pour eux !

      C’est simplement le fameux connais-toi toi-même. La personne a des petits péchés mignons et a quelques petits trucs superstitieux et manies. Et elle suit quelques conseils de gourous en plus mais elle conserve le contrôle général.Bon elle n’est pas en danger celle-là. Tu peux les laisser faire même si tu sais que cela ne marche pa outre le placebo ou l’illusion de…

      Quand ils sont rendus trop loin… Il faut même les dénoncer, ils deviennent des dangers publics,leur esprit est contrôlé par une secte ou d’autres font un véritable exercice illégal de la médecine et mettent des vies humaines en danger.

      Les autres ? Pour amusement seulement et soins personnels selon vos goûts. Le parfum à la vanille va-t-il être meilleur pour votre moral que celui au chocolat ? Est-ce que je porte mon chandail bleu ou mon chandail rouge aujourd’hui ? Rien de scientifique là-dedans. Les couleurs peuvent toujours faire l’objet d’une étude sociologique.

    • “Croire en dieu est aussi un placébo. Il fut prouvé que durant la Deuxième Guerre mondiale les blessés qui croyaient en un dieu guérissaient plus vite et que les plaies étaient mieux cicatrisées.”

      J’aimerais bien voir un lien pour avoir accès aux études scientifiques
      qui ont fait la démonstration que les plaies cicatrisent mieux chez les croyants!

      Merci à l’avance!!

    • “L’important c’est l’espoir et l’espoir fait vivre l’Homme. Sans quoi, que lui resterait ’il?”

      Sa volonté…

      “N’ayez ni la foi ni d’espoir mais une connaissance juste du jeu des probabilités.”
      ( Louis Scutenaire )

    • @Yack
      5 décembre 2016
      13h07

      J’ai fait la lecture de cette étude il y a longtemps. Je n’ai rien trouvé à ce sujet en faisant une recherche sur Google. C’est fort bien possible que j’aie tort. L’erreur est humaine. Corrigez-moi si c’est le cas. Cela fait partie de la formation continue de notre ère.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2016
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives