Sciences dessus dessous

Sciences dessus dessous - Auteur
  • Jean-François Cliche

    Ce blogue suit pour vous l'actualité scientifique, la décortique, et initie des échanges à son sujet.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 janvier 2014 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (45)

    Qui retourne les roches sur Mars ?

    (Image : NASA)

    (Image : NASA)

    Drôle d’histoire que celle de ce caillou qui est soudainement apparu sur les image que le rover Opportunity nous envoie de Mars. Comme par magie.

    Le petit véhicule fait du sur place depuis quelque temps, attendant que l’hiver martien finisse par passer avant de reprendre son périple — le robot a parcouru environ 38 km depuis son arrivée sur la planète rouge, en 2004, et a complètement pulvérisé ses prévisions de durée de vie, lui dont la mission ne devait durer que 90 jours. Il lui arrive donc d’envoyer des photos des mêmes emplacements à quelques jours d’intervalle, et c’est en plein ce que montre l’image ci-dessus. À gauche, on voit le sol juste à côté d’Opportunity, tel qu’il était au 3528e jour de sa mission ; à droite, exactement la même parcelle, dont on reconnaît les motifs… À part le «nouveau venu», qui intrigue les savants de la NASA.

    À prime abord, puisque Mars est doté d’une atmosphère, on se dit que cela peut être un morceau de je-ne-sais-quoi qui aurait été balayé là par le vent. Mais cet atmosphère est beaucoup plus ténue que celle de la Terre, ce qui signifie que les vents n’y sont pas particulièrement forts en général. En outre, l’image montre très bien que des grains de poussière beaucoup plus petits que le mystérieux caillou sont restés bien en place durant ces 12 jours, ce qui élimine cette possibilité.

    Une autre hypothèse soulevée veut qu’un météorite ait percuté Mars non loin d’Opportunity, et que le caillou en serait un fragment. Mais la planète rouge est un milieu très statique qui rend la détection d’un nouveau cratère relativement facile, et l’on n’a rien vu qui ressemble à «un trou fumant», dit le directeur de la mission et astronome à l’Université Cornell Steven Squyres.

    Autre possibilité, donc : au cours de ses manœuvres des derniers jours, Opportunity aurait lui-même retourné la petite roche. C’est l’hypothèse que retient tout le monde a priori, mais le caillou n’en reste pas moins étonnant. Dans sa partie rouge, la petite dépression que l’on voit sur le dessus, la roche contient beaucoup de soufre et de magnésium, en plus d’être deux fois plus riche en manganèse que tout ce qu’on a vu sur Mars jusqu’à présent. Cette composition peut cependant sembler faussement atypique, puisque si la roche a été retournée pour la première fois en quelques milliards d’années, il n’est que normal que sa chimie soit différente de ses environs immédiats.

    Je sens qu’il y a quelques géologues dans la salle qui ont des choses à dire, ici…


    • Je ne suis pas géologue mais je vais tout de même mettre mon grain de chlorure de sodium.

      Fascinant ! J’opterais pour la théorie que c’est “l’engin” lui même qui l’a déplacé ou retourné. On voit sur la photo “before” une petite trace nette de l’emplacement du caillou.
      Ce qui également fascinant c’est la longévité de l’engin.

    • *’retourné’

      Je ne vois pas vraiment comment cette ‘autre possibilité’ (celle d’Opporunity lui-même) ne puisse être la seule sérieusement envisagée.

      Les roues peuvent patiner, un caillou peut rester accroché dans une articulation du bras motorisé, etc.

      Ce qui est un peu bizarre et qui fait ‘blague de martien’, par contre, c’est le fait que ce caillou, justement, s’avère hors-horme chimiquement. Ça fait quand même 10 ans de le rover en analyse et là, paf, un caillou ‘apparaît’ (événement hors-norme) et il est différent des autres (événement hors-norme encore).

      S’il s’avère que le caillou est différent de ce qu’on trouve sous la surface à cet endroit, l’idée d’une roche restée prise quelque part sur le rover et transportée depuis un temps X deviendra très intéressante.
      JFC

    • Ce caillou ayant la forme d’un beignet ne laisse aucun doute, Homer Simpson est passé par là.

    • Si Opportunity avait retourné le caillou, on devrait le voir sur la première photo, non? Rover ne roule pas à 100 km/h, donc s’il avait roulé sur le caillou, le caillou n’aurait pas été projeté bien loin. Quoique la gravité de Mars est environs trois fois moindre que celle de la Terre.

      Selon Wikipédia, la vitesse maximum d’Opportunity est de 0,18 km/h.

    • Ce caillou ayant la forme d’un beignet ne laisse aucun doute, Homer Simpson est passé par là. – dcsavard

      Attention, vous allez attirer tous les fêler qui ont vu des lézards, bâtiments, scupltures artifielle, etc sur Mars. :)

    • Premièrement, qui a dit que c’était un caillou? Peut-être est-ce un martien venu observer ce drôle de gros robot???

      Ce qui m’intrigue, c’est évidemment la couleur du “martien” qui contraste avec le reste de l’environnement. Ça ressemble à un gros morceau de quartz dont les inclusions ont été altérées (couleur rouillée). On trouve ce genre de roche partout sur terre. Mais habituellement, l’altération est plutôt riche en fer (altération de la pyrite), pas en manganèse. Mais ça arrive puisque le fer et le manganèse se fréquentent dans plusieurs types minéraux de la classe des oxydes et hydroxydes.

      Mon vote: le blanc c’est du quartz et le “rouillé” est un mélange de manganite, limonite et autres minéraux d’altération. Peut-être qu’il y avait de l’or dans ce quartz avant son altération.

      Où peut-on claimer sur Mars?

    • “S’il s’avère que le caillou est différent de ce qu’on trouve sous la surface à cet endroit, l’idée d’une roche restée prise quelque part sur le rover et transportée depuis un temps X deviendra très intéressante.
      JFC”

      Oui mais si on regarde attentivement, il n’y a pas d’autres petits cailloux autour qui semblent avoir été déplacés. Il doit bien déplacer des choses cet engin quand il “roule ” ! Encore plus étonnant.

    • Coïncidence? À l’endroit où la roche “apparaît”, on distingue sur la photo de gauche une forme légèrement arrondie qui laisse deviner la forme de la roche. On pourrait donc conclure que la roche était peut-être présente sous une couche de poussière fine, et a été poussée vers la surface par un processus inconnu. Si le sol est très lâche, le mouvement, la pression ou les vibrations du rover (ou un autre type de mouvement de surface) auraient peut-être poussé la roche vers la surface en déplaçant le sol. Faites l’expérience. Mettez une petite roche ou une bille dans un verre, puis remplissez-le de farine ou de sel. Secouez-le doucement pendant quelques minutes et l’objet plus lourd migrera vers la surface.

      C’est vrai, j’avais remarqué cette forme moi aussi. Mais en y regardant de près, j’ai l’impression que le motif sur le sol est encore présent et inchangé. Il est sous le fameux caillou, mais on en voit une partie qui dépasse, et qui semble inchangé, ce qui ne serait pas le cas si le caillou avait «arsué» (’scusez-la) du sol. Qu’est-ce que vous en pensez ?
      JFC

    • En regardant vite et sans trop connaitre l’échelle, ça pourrait être une canne de bière écrasée, un mégot de cigarette, un papier-mouchoir souillé …
      Est-ce qu’ils y ont touché pour si c’est vraiment une roche ? Si c’est assez léger, ça pourrait être un “tumbleweed” martien !! Ou pour l’auteur de ce blogue, mycologue à ses heures, une vesse-de-loup martienne qui apparait “sporadiquement” comme ça !!

    • La trace observable du avant et après est concluante et l’analyse que vous en faite Hdufort est la plus logique selon moi. Bonne observation!

    • N’y a-t-il pas une base Raélienne sur Mars?

      Après le mystère Google Moon, voici le mystère du caillou de la planète Mars. La NASA a du pain sur la planche pour expliquer ces mystères.

    • hdufort

      24 janvier 2014
      11h56

      Un peu comme les roches mobiles de la Vallée de la mort aux USA en somme. Pas bête !

    • @M_Tremblay
      Ca va attirer aussi ceux qui croient qu’il y a un objet bizarre qui tourne autour de la Terre et qu’ils ont nommé le Black Knight !! On jase !!

    • Si on oublie l’hypothèse du martien déguisé en caillou et télétransporté près d’Opportunity pour l’observer, il est difficile d’imaginer un autre mode de déposition que le mode aérien puisque il ne semble pas y avoir de trace de déplacement au sol.

      Donc, le morceau est “tombé” là. Puisqu’il ne semble pas non plus y avoir de traces d’éclats (même si le quartz est assez résistant) ni de rebonds, il n’est probablement pas tombé de haut.

      L’hypothèse qu’il soit tombé d’Opportunity est donc plausible, même le robot ne se déplace pas selon le texte. Une vibration provoqué par le mouvement d’une caméra ou de tout autre instrument sur le robot pourrait avoir “déclencher” la tombée du caillou.

      Mais j’abandonne pas mon hypothèse du martien déguisé en caillou! Ils sont surprenants ces petits martiens vous savez!

    • Le phénomène des pierres qui se déplacent est bien connu sur terre. Mais comme on le voit sur les photos en référence, ça laisse des traces assez visibles.

      https://www.google.ca/search?q=moving+rocks&rls=com.microsoft:fr-ca:IE-SearchBox&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=jKfiUqj5FaKVygGx4YCoDg&ved=0CEUQsAQ&biw=1024&bih=571

    • l’une des hypothèses que j’ai lu est qu’Oppy aurait fait un mouvement de roue et que le caillou, coincé sous cette roue ait été expulsé en vue de la caméra, comme on jouait au jeu de puces étant enfant. Il sera intéressant de voir si il est possible de regarder la roche sous tous les angles, possiblement le RAT tool pourrait la pousser ou basculer?

    • @gl000001

      Je demandais une confirmation concernant le Chevalier Noir. J’ai pas dit que j’y croyais. Nuance qui a échappé à tout le monde. Disons que je trouvais ce cas intriguant.

      Des histoires farfelues j’en lis à toute les semaines. Ça veut pas dire que j’y crois. Par exemple, les sites qui sont capables de donner la liste tous les membres d’une organisation secrète, c’est pas fort. Mais certaines histoires m’interpèlent quand ça semble logique et j’essaie d’avoir plus d’informations.

    • Le réalisateur de cette mission n’est pas de la trempe de Stanley Kubrick et a laissé passer cette erreur au montage….. :-P

    • Peut pas avoir «déboulé» d’un endroit plus élevé et roulé jusque là..?

      Genre le caillou était en équilibre instable sur un autre plus gros rocher, a chuté et roulé jusque là ?

      Le terrain qu’on voit a l’air plutôt plat, mais peut-être y a t-il une élévation plus loin.

    • jpthoma1

      24 janvier 2014
      12h51

      Exact ! Pas de traces de mouvements apparents ici.
      Je ne vois qu’une solution : Faut y aller ! :)

    • À tous les exégètes du “Caillou”. Qu’est-ce qu’on est privilégiés de vivre ici, à notre époque, insouciants au point d’échanger ainsi sur le sort d’un grain de sable situé à des millions de kilomètres de nous. God bless America !!!

    • Pour des raisons de sécurité nationale, il paraît que la NASA a censuré une photo de la 3537e journée, sur laquelle la “roche” en question apparaît nettement à quelques centimètres de son emplacement au jour 3540. L’hypothèse de l’existence d’une tortue martienne adepte du camouflage n’a pas encore été entièrement rejetée par la NASA.

      Svp ne pas me demander de révéler mes sources. :-]

    • Le «Pop Corn sidéral» ressemble un peu a de la VERMICULITE EXPANSÉE, un silicate d’alumine et de magnésie, qui ne s’obtient qu’avec un traitement thermique à des températures supérieures à 700 °C, le minerai se dilate, multipliant son volume entre 15 et 20 fois. (exfoliation) dont la formule brute est (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4• 8H2O.

      Or ça prendrait toute uen loupe pour chauffer autant ou une source de micro ondes super puissances ou encore un éclair… à quand le dernier orage électrique sur mars?

      On peut effectivement penser logiquement une roche qui serait resté coincé dans les roues et aurait été projeté ou échappée du module ce qui demeure l’hypothèse la plus plausible …

      Les autorité du port de Québec on du quand même faire un grand OUF…. suite à l’absence de Nikel dans la partie rouge… «la petite dépression que l’on voit sur le dessus, qui contient beaucoup de soufre et de magnésium». A moins qu’un silo a granule martienne….

      Et probablement qu’un groupe de nettoyage connu…. tiendras en la circonstance à rappeler que sa publicité indiquant sa présence sur mars est également une œuvre de FICTION!

    • @gl000001

      Tiens cadeau: http://www.wikistrike.com/article-tiens-donc-la-nasa-n-enquetera-pas-sur-le-lezard-de-mars-119446928.html

      Je peux te donner un chapeau d’alu si tu veux. :P

    • Personne n’a pensé que les martiens ressemblaient à des roches?

    • Dans l’article cité par M_Tremblay, on peut lire: “Ensuite Joy Crisp, l’adjoint scientifique du projet Curiosity a donné des explications scientifiques sur le lézard qui, selon lui, est tout simplement un rocher.”

      Pardon Mr. Crisp, mais tous les fossiles que nous découvront sur notre terre ne sont pas en chair et en os, il me semble. La fossilisation transforme souvent ces organismes, par remplacement minéralogique.

      Alors, peut-être que le lézard est effectivement une roche, mais une roche fossilisée ayant conservé la forme originale du fossile!!

      http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/fossilisation.html

      Quant à celle près d’Opportunity, a-t-on finalement un consensus!! Un martien déguisé en roche où un morceau tombé d’Opportunity?

    • Fascinante photo ! Effectivement que le caillou ressemble à la forme dans la roche de la photo de gauche mais ce qui m`intrigue c`est qu`on ne distingue pas de trace de pneu sur la photo de droite. Or j`ose croire que ce genre de véhicule n`est pas muni de pneus lisses au contraire alors si le véhicule avait été la cause du déplacement me semble qu`on aurait vu des traces ou de la terre de déplacée non ?

      Quoi qu`encore là il semble y avoir des différences entre les deux photos en examinant chaque roche mais l`angle de caméra ou le rapprochement de l`objectif semble différent aussi d`un brin alors…

      Possible aussi que cet objet provienne de ou le robot est actuellement situé parce qu`en dessous du dit objet on semble discerner le forme qu`on voit sur la photo de gauche …

      Heille pis je pense à ca ! Me semblait que ces affaires là étaient filmées dans des studios non ?

      Belle énigme !

    • Je trouves que ça ressemble à une récation chimique dans ce genre-ci

      https://www.youtube.com/watch?v=ritaljhhk7s

      Dans le vidéo on voit ce qui semble être de la roche jaillir spontanément du sol quand les conditions chimiques et physiques deviennent adéquates.

      Il y a peut-être par endroits dans le sol de Mars les ingrédients nécessaires pour faire une réaction du même genre.

      Si on regarde la première photo du sol de Mars avaint que le “beignet” n’apparaisse on peut voir une trace ou une cavité en forme d’anneau qui correspond à celle du futur “beignet”.

      Je pense que c’est de là que le beignet est “sorti” suite à une réaction chimique ou physique déclenchée par un changement de température ou l’arrivée souterraine d’un petit peu de liquide ou de saumure saturé d’un ou plusieurs sels chimiques.

      Je ne dis pas que c’est exactement la même réaction avec les mêmes ingrédients que celle du vidéo que j’ai fourni mais quelque chose de similaire avec d’autres ingrédients comme ceux décelés par la sonde Opportunity.

    • Les deux images ne sont pas à la même échelle alors on ne peut que se concentrer sur ce ”caillou” s’il se trouve.

      Oui, sur la photo de gauche on dirait que l’emplace est prévu déjà pour l’accueillir mais je dirais que le hasard fait bien les choses.

      Comment il s’est retrouvé là ? C’est le robot, à mon avis et vous êtes certain que ce n’est pas un de ses morceua ou encore que cet objet n’est pas de provenance terrienne ?

      Donc laissé par les extra-martiens que nous sommes et avec ce robot ???

      De la Terre ou encore de l’espace mais Opportunity serait entré en contact avec cela comment ?

      Et quelle est la véritable grosseur de ce caillou ?

      Parlant Omer Simpson, cela me fait penser sur Terre à une capsule de bière écrasée… LOL Le caillou semble effoiré dans le milieu donc il a dû se détacher de quelque chose…

      Attaché après une chose ensuite il s’est attaché au robot et le robot l’a fait tomber là en bougeant ?????

    • Vu une photo de Rover Opportunity…

      Voyons il a dû déplacer plus d’un caillou sur mars lui mais celui-ci semble différent…

      Nous sur terre juste avec nos bottes d’hiver on en déplace en masse alors ce robot, ildoit y avoir des choses qui restent prises après lui et retombent…

      Dans l’atmosphère martienne cela se peut ????

    • C’est fou quand même comment nous pouvons être fascinés par les cailloux, un peu plus et nous retournons à l’âge de pierre.

    • @dcsavard
      Les plus vieux ont écouté Fred Caillou dans leur jeunesse. Les plus jeunes ont lu et vu Caillou.
      Halle Berry nous a fait une belle impression dans The Flintstones dans les années 90.
      Cailloux, choux, genoux, poux …
      Les femmes aiment un certain type de “caillou” et on s’arrache tous les cheveux sur le caillou pour leur en donner un ;-)
      La fascination est facilement comprenable.

    • Rigolo comme certains voient ici une “cacanne” de bière écrasée. !
      Le recyclage ! Vous connaissez ?
      :)

    • L’hypothèse de JIM777 évoquant une réaction physico-chimique ou un changement de température est très intéressante et la plus censée d’un point de vue géologique pour une origine “in-situ”.

      Pour ce qui est de quartz (à cause de la couleur?), d’or et autre pyrite sur Mars, c’est n’importe quoi!

    • Est-ce que ça ne pourrait pas être tout simplement une pièce métallique du robot lui-même qui serait tombée? Après 4 ans ce serait normal que l’usure d’Opportunity se manifeste.

    • Moi, si j’avais voulu m’assurer du financement pour le prochain petit bidule ultra-coûteux du genre, j’aurais aussi apporté le petit gizmo… pour le planter là.

    • Je “n’avale” aucune des explications envisagées ici. Et je dis que c’est extrêmement intriguant. Et je salut au passage l’opiniâtreté du petit robot.
      Benoît Duhamel.

    • ..«Qui retourne les roches sur Mars ?»

      Ben! Les Martiens. Peut-être? :-)

    • “Attention, vous allez attirer tous les fêler qui ont vu des lézards, bâtiments, scupltures artifielle, etc sur Mars” M_Tremblay

      Dixit le gars qui voit des complots partout. Quelle ironie.

    • Je vote pour une réaction thermique qui fait pousser une zone rocheuse, prête à se développer quand les conditions s’y prêtent. Comme pour les pingos dans le pergelisol. la glace martienne ressemble plus à de la glace sèche que notre glace humide à base d’eau. Les réactions possibles peuvent survenir à des températures bien plus basses qu’ici, mais si c’est le printemps, certaines zones peuvent bien ” pousser ” par effet thermo-mécanique.

      Mûre réflexion, de ma petite opinion. Merci

    • C’est l’eau qui a déplacé ce caillou !

      Bin oui ! L’eau qui s’écoule des piscines hors Terre !

      S’cusez là, ça m’est venu comme ça…

    • @omni-tag
      “Et je salut au passage l’opiniâtreté du petit robot.”
      Un ancêtre de Wall-E ?

      @ralbol
      Excellent.

    • @jaylowblow

      C’est un complot des reptiliens de la CIA pour discréter les p’tits Gris de la NSA. ;)

      ————————————————————————————————————

      HP avait une excellent pub en Russie avec la planète Mars. On y voyait un robot genre Opportunity prendre des photos. Zoom arrière. On voit une ville avec de Martiens. Et il y a quelques Martiens qui tiennent des photos d’un paysage désert devant le robot. Et il y a un autre Martien qui se dépêche d’imprimer (sur une imprimante HP) une nouvelle image car le robot tourne. À la fin, on voit les gars de la NASA qui sont stupéfait par le paysage désert. Très bonne pub.

    • @ gl000001,

      Il faut le croire !

    • @ M_Tremblay & jaylowblow

      La pub est ici :

      https://www.youtube.com/watch?v=f6m3J4JtJ3Q

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité