Sciences dessus dessous

Sciences dessus dessous - Auteur
  • Jean-François Cliche

    Ce blogue suit pour vous l'actualité scientifique, la décortique, et initie des échanges à son sujet.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 mai 2013 | Mise en ligne à 10h22 | Commenter Commentaires (11)

    Ouvre la bouche, je te dirai qui tu es

    Avec les techniques modernes et ultrasensibles d’analyse chimique et génétique, les quantités d’information que l’on peut tirer à partir d’une simple dent fossilisée sont à la limite de mériter un examen du Commissaire à la protection de la vie privée. Vraiment.

    À partir d’une seule dent d’enfant néandertalien, des chercheurs américains et australiens ont pu établir que l’Homme de Néanderthal commençait à sevrer ses bébés vers l’âge de 7 mois — du moins, ce fut le cas du petit dont on a examiné la dent, mais il s’agit là d’un échantillons infime. Le principe sur lequel ils basent leur raisonnement est que durant la croissance, les dents se forment par couches successives et incorporent au passage, en plus du calcium, de petites quantités de métaux, dont le baryum. En prenant des mesures sur des enfants et des macaques actuels, on a pu établir que la quantité de baryum entrant dans les dents était à son maximum durant l’allaitement, et qu’elle diminuait par la suite.

    L’équipe dirigée par Christine Austin, de l’école de médecine de Mount Sinai, à New York, a donc mesuré les quantités de baryum dans les différentes couches d’émail de la dent d’un enfant néandertalien et a constaté qu’il avait été allaité et uniquement allaité jusqu’à 7 mois, après quoi divers aliments avaient été introduits jusqu’à 14 mois, où l’allaitement fut subitement stoppé pour des raisons inconnues. Le papier a été publié dans Nature, hier. (Comptes-rendus disponibles en anglais et en français.)

    La découverte elle-même n’a rien de très étonnant, puisque l’on se doute bien que le développement de H. neandertalensis devait être pas mal proche du nôtre. Mais elle survient quelques mois après que d’autres chercheurs eurent publié une analyse de la plaque dentaire calcifiée prélevée sur 34 squelettes européens datant de trois époques — chasseurs-cueilleurs, Néolithique/Moyen-Âge, ère industrielle (après 1850). Cette plaque a conservé une sorte de registre de la flore bactérienne vivant dans la bouche humaine depuis des milliers d’années, ce qui a permis d’établir que les hommes des cavernes avaient une meilleure santé buccale que nous.

    Leur diète composée de viande, de plantes et de noix était en effet propice à l’éclosion d’une flore buccale beaucoup plus diversifiée que celle qui vit dans les bouches modernes, incluant plusieurs espèces connues pour «barrer la route» à des bactéries pathogènes. Cette belle diversité a commencé à s’amenuiser avec la conversion à l’agriculture, qui nous a fait perdre beaucoup de bactéries «protectrices», et les choses se sont nettement détériorées avec l’arrivée des farines et des sucres raffinés, qui entretiennent une flore peu diversifiée et beaucoup, beaucoup plus cariogène qu’avant.


    • “une flore peu diversifiée ”
      Ca confirme ce que je disais il y a deux sujets: la diversité a bien meilleur goût (en plus que les dents cariées peuvent influencer le goût des aliments).

    • «Cette belle diversité a commencé à s’amenuiser avec la conversion à l’agriculture»

      Plus on s’éloigne de la faune ….moins la flore est diversifiée….
      Haro sur l’emprise de Big farma et l’UPA… !
      comme la devise de l’UPA : «Farme ta yeulle!»

      C’est pas un «commissaire à la vie privée» qu’il faut invoquer
      mais on devrait plutôt créer un commissaire à la Biodiversité…..

      Parlant de faire attention si on ouvre la bouche…ça me fait penser à :

      Chimiste : Quelqu’un qui peut faire parler un échantillon.
      Graphologue : Celui pour qui l’écriture parle
      Ventriloque : Quelqu’un qui parle sans ouvrir la bouche
      Politiciens : Quelqu’un qui parle pour ne rien dire
      Menteur : Quelqu’un qui parle pour dénoncer un politicien connu.
      Témoins de la commission Charbonneau : Quelqu’un qui parle pour faire taire ceux qui le verrait 6 pieds sous terre.
      Analyste politique : Ancien politicien qui porte un autre chapeau pour pouvoir parler à travers…

    • C’est comme les Inuits qui ont vu leurs dents subir les affres de la corrosion avec la sédentarisation et l’adoption du régime alimentaire des Blancs qui contient beaucoup de sucre.

      Pour moi, c’est fini la consommation de fruits, de légumes et de sucrerie… Vive le scorbut !

    • Même si nos lointains ancêtres pouvaient conserver des dents saines… Je ne suis pas sûr que l’on trouverait cela très très esthétique.

    • @mononke
      Tous les métiers que vous nommez sont minables comparés aux bourreaux de l’Inquisition. Ils faisaient dire aux torturés ce que l’Eglise voulait bien entendre.

    • Les gens provenant de pays de l’Asie du Sud Est ont tres peu de caries, mais plus tendance a la maladie de gensive (gingivite et parodontite). Leurs enfants par contre, nes ici ou arrives en bas age, ont un niveau de carie eleve. L’alimentation a une influence beaucoup plus grande que la genetique.

      @walt68

      Better LONG TEETH than NO LONGER TEETH comme on dit en Europe :) Mieux que des dentiers en tout cas !

    • @ gl000001

      Même des sourds et muets de naissance ont avoués des crimes dont il n’avaient jamais entendu parler …
      Et c’était bénéfique pour le bon peuple qui n’hésitait pas à crier au Miracle! Pis en plus avec un Nano budget comparé aux commissions d’aujourd’Hui….. on a perdu la recette!

    • @yvonmontana,

      Bon commentaire sur les maladies de gencive. D’ailleurs, cela me fait penser à mon chien qui s’est fait arracher deux dents

    • .
      C’est malheureux que l’on ne puisse pas connaître tous les mots prononcés par une personne en analysant les dents ! … Au lieu d’une flopée d’avocats à la CEIC, on pourrait mandater quelques dentistes !

      Pour l’instant, on sait qu’ils ont grugé nos taxes, croqué dans nos impôts et qu’ils tentent de nous faire avaler des couleuvres sachant que les téléspectateurs s’abreuvent de leurs paroles.

      Semblerait que la justice à le bras long, …. reste à savoir si elle aura des dents dans cette ratatouille de magouilles.

    • @kakousse
      Excellent.
      Ils ont craché dans la soupe également. ;-o

    • Je viens d’avoir un flash : Le dragon de Komodo. J’avais lu que la bouche de ce monstre est si remplie de bactéries létales, qu’un animal, tel un buffle, n’avait qu’à être mordu un peu pour succomber ultérieurement après sa fuite.

      Mais l’explication est tout autre. Je vous invite donc à consulter sur wiki la section portant sur le dragon de Komodo.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité