Sciences dessus dessous

Sciences dessus dessous - Auteur
  • Jean-François Cliche

    Ce blogue suit pour vous l'actualité scientifique, la décortique, et initie des échanges à son sujet.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 1 février 2013 | Mise en ligne à 10h13 | Commenter Commentaires (22)

    Combien faut-il de météorites pour exterminer les dinosaures ?

    Apparemment, la théorie (très en vogue) voulant que c’est l’écrasement d’un gros astéroïde au Mexique qui a rayé les dinosaures de la surface de la Terre avait tout faux : ce n’est pas une météorite, mais bien deux — orbitant l’une autour de l’autre — qui auraient causé la grande extinction survenue il y a 65 millions d’années. C’est du moins ce qui ressort de deux études différentes, résumées ici par le New Scientist.

    L’idée d’un cataclysme causé par un météorite, à la fin du Crétacé (l’«âge d’or» des dinosaures), est bien démontrée, notamment par une couche de sédiment que l’on trouve à peu près partout sur terre et au fond des océans, couche qui contient de fortes concentrations en iridium, un élément rare sur Terre, mais abondant dans les astéroïdes. Le cratère de Chicxulub, au Mexique, a été identifié comme l’endroit où l’impact a dû survenir — et comme ledit cratère a un diamètre de pas moins de 180 km, on en déduit sans grande chance de se tromper que le choc a eu des proportions bibliques et qu’il a dû soulever assez de poussière pour stopper temporairement la photosynthèse. Environ les trois quarts de toutes les espèces de la planète ont disparu à ce moment.

    Or, lit-on dans le New Scientist, le cratère de Chicxulub montrent des asymétries caractéristiques des impacts doubles. Et sa signature gravitationnelle, qui a été étudiée récemment, raconte la même histoire : ce sont deux astéroïdes d’un diamètre total de 7 à 10 km qui ont heurté la Terre il y a 65 millions d’années.


    • Alors, ce sont des météorites ou des astéroïdes?

    • Un malheur n’arrive jamais seul.

      “proportions bibliques”. La Bible n’existait pas au Crétacé. Pas plus que le Crétacé existe dans la Bible. Hahaha.

      Il faudrait leur donner des noms et les ajouter à la liste des duos aussi célèbres que chaotiques de notre histoire:

      Bonnie and Clyde.
      Charybde et Scylla.
      Laurel et Hardy.
      Hitler et Mussolini.
      Bush Sr et W. Bush.
      Leonard Hosftatder et Sheldon Cooper.
      Créationisme et Christianisme.
      Et j’ai un blanc de mémoire. Une duo “formidable”. Voyons … ;-)

    • @gl000001

      Ils se nomment Met et Orite.

    • Très intéressant mais mince consolation pour les dinosaures. À quand le prochain?

    • @daniel69

      Les deux.

      Le terme météorite signifie seulement que le corps extraterrestre n’a pas été désintégré en pénétrant dans l’atmosphère terrestre et qu’une trace physique subsiste. Un astéroide peut donc être une météorite.

    • Est-ce que la race humaine, aurait pu émerger sans la disparition des dinosaures ? En tous cas, l’Oeil de cristal des Pingualuit, au Nunavik, est aussi une démonstration de la puissance cataclysmique de ce type d’objet céleste.

    • @denigreur
      Ca pourrait être une comète.

    • En fait, ça a pris juste un météorite, car tous les dinosaures s’étaient réunis à Chicxulub pour une grande conférence internationale sur le réchauffement climatique.

    • @gasston
      Donc les dinosaures du Crétacé étaient plus intelligents que les dinosaures du Parti Rébublicain américain. Cool !! ;-)

    • Deux astéroides de 7 à 10 km!!! Si Chuck Norris avait été présent il aurait détruit les astéroides avec un “round kick” et aurait exterminé les dinosaures avant même avoir mis le pied par terre!

      Non, deux astéroïdes de nettement moins de 7-10 km de diamètre, mais qui font ensemble 7-10 km de long. C’est par ailleurs probablement sur ces astéroïdes que voyageait Chuck Norris — les poings de fer sur l’un, le reste sur l’autre — quand il est arrivé sur Terre. Ça expliquerait pourquoi ni les dinosaures, ni les météorites n’ont survécu… ;-)
      JFC

    • Il suffit d’un seul à condition de bien viser.

    • Sérieusement, ce qu’il y a d’intéressant c’est surtout la technique ayant conduit à la découverte, soit la signature gravitationnelle.

      @gl000001,

      une comète semble exclue dans ce cas-ci à cause de la couche de poussière d’iridium. Les comètes étant plutôt constituées de glace.

    • Beaucoup d’ironie ici. D’abord le blogueur qui utilise le mot biblique pour parler de la disparition des dinosaures et ensuite le négationniste de service qui se pointe pour propager son aveuglement volontaire. Créationnistes et négationnistes, même combat.

      @walt68

      L’émergence de la race humaine est due à la succession d’une multitude d’événements et l’absence d’un seul aurait suffit pour que nous ne soyons pas là. Ce que je veux dire, c’est que nous ne sommes pas la finalité d’un projet quelconque mais plutôt le fruit du hasard. Par contre, la disparition des dinosaures est un événement très important de notre évolution étant donné qu’elle a permis aux mammifères de sortir de l’ombre et de dominer la planète.

    • @Jean-Francois Cliche

      Votre point sur l’origine interstellaire de Chuck Norris est intéressant. Serait-il à l’origine de l’espèce humaine par reproduction asexuée ou bien s’est-il reproduit avec une espèce inférieure (première primate qui passait attirée par le bruit) ce qui expliquerait que nous sommes loin de sa supériorité physique? Tant de questions!

      P.S. diamètre ou longueur pour les astéroides n’a pas beaucoup d’importance car Chuck Norris n’en n’a rien a foutre du système métrique.

    • Je parlais de 7 a 10 km de longeur ou de diametre pour ma mention du système métrique, quoique Chuck Norris longeur ou largeur ne le dérange pas plus, il va juste donner un plus gros coup de pied.

    • @jeffypop,

      «P.S. diamètre ou longueur pour les astéroides n’a pas beaucoup d’importance car Chuck Norris n’en n’a rien a foutre du système métrique.»

      Vrai, n’est-ce pas Chuck Norris qui disait que la taille de l’engin n’a pas d’importance? A moins que ce ne soit Albert Einstein ou Lao Tseu.

    • @jaylowblow,

      Que le hasard a bien fait les choses, mais notre disparition pourrait être dû à notre seule faute.

    • Dieu a détruit les dinosaures après 200 million d’années de domination sur la terre
      quand il s’est rendu compte de la grosseur des chars que ça prendrait pour véhiculer
      un couple de T-Rex avec ses deux ados!

      Il s’est dit que des grands singes… ça serait déjà bien assez encombrant!!

    • @ ouate …
      Met et Orite ….quel duo pour un dynamique désastre ! Une coche au dessus !…Je me roulle…

      @gl000001
      Vos duos …Ça m’a rappelé une certaine vraie réunion à Ottawa avec à coté Albert «Pepper» et en diagonale en face John «Salt»…

      Pour Chuck Norris, ne pas réussir à sauver les dinosaures devait être son premier «Cas raté» …discipline dans lequel il a par la suite excellé !

    • Connaissez-vous les “chuck Norris Facts” !! Un phénomème-culte, il semblerait !!

      Have you ever wondered why a meteorite hasn’t struck Earth and killed us? Chuck Norris says “you’re welcome”.

      http://www.chucknorrisfacts.com/search/node/meteorite

    • Cela fait une astéroïde de plus à mettre dans la liste. Il y a quelques années l’hypothèse des impacts multiples avait aussi été soulevé. Dans ce cas, par contre, c’était des sites distants du point d’impact principal.

    • @mononke
      “Salt and Pepper” http://en.wikipedia.org/wiki/Salt_and_Pepper_%28film%29

      Sammy Davis Jr et l’autre bonhomme. Un autre duo assez destructif.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité