Sciences dessus dessous

Sciences dessus dessous - Auteur
  • Jean-François Cliche

    Ce blogue suit pour vous l'actualité scientifique, la décortique, et initie des échanges à son sujet.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 22 janvier 2013 | Mise en ligne à 17h01 | Commenter Commentaires (33)

    ‘Sont fous, ces Albertains

    On parle très peu de ces choses-là au Québec, sauf lorsqu’il y a mort d’homme (ou de femme), mais il existe un courant en faveur de la naturopathie qui pousse fort, et même très fort, au Canada anglais et aux États-Unis. À tel point, d’ailleurs, que l’Alberta est devenue récemment la cinquième province canadienne à reconnaître officiellement cette «discipline» comme une avenue thérapeutique patentée et régie par un «College of Naturopathic Doctors», suivant en cela l’exemple, notamment, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

    Ouaip, z’avez bien lu, c’est ça qui est ça : «naturopathie», comme dans médecine «douce», ou «alternative», ou «pouvoir curatif de Mère Nature», ou «cure de détoxination», ou quelque autre terme de votre cru qui puisse servir d’euphémisme pour «sans fondement scientifique». Le ministre albertain de la santé est même allé jusqu’à déclarer que, par cette décision, son gouvernement signifiait que la naturopathie était à ses yeux une façon «efficace» de traiter divers maux.

    Et c’est bien ce qui a fait tiquer le professeur de droit de la Santé à l’Université de l’Alberta Timothy Caufield, dans cet excellent texte publié hier sur le site du National Post. C’est une chose, pour un gouvernement, de constater que ce mouvement de médecine alternative est là pour rester et qu’il vaut mieux l’encadrer que la combattre pour assurer la sécurité du public — c’est peut-être même la meilleure solution, remarquez. Mais le risque est alors que cette décision soit interprétée comme une caution, comme une preuve que ces «thérapies» fonctionnent, alors que toutes les études sérieuses sur la question concluent qu’elles ne sont pas meilleures que des placebos.

    Dans ce texte, M. Caufield fait référence à une étude fort intéressante qu’il a menée lui-même et que l’on peut trouver ici. L’exercice a consisté essentiellement à se rendre sur le site d’une cinquantaine de «cliniques» canadiennes de naturopathie afin d’examiner les services qu’elles offraient. Conclusions : il s’agit souvent de conseils du type «grosses évidences» — manger mieux, faire de l’exercice, etc. —, mais aussi en grande partie de pratiques qui n’ont tout simplement aucun fondement. À cet égard, d’ailleurs, les services les plus communément offerts par ces «cliniques» étaient des traitement d’homéopathie (94 % des cas), c’est-à-dire cette croyance voulant que si une maladie vous cause tel symptôme, alors vous pourrez guérir si vous ingérez d’infinitésimales quantités de substances qui provoquent des symptômes similaires.

    Vous souffrez d’un mal qui vous donne des symptômes semblables à ceux que vous auriez si, disons, vous buviez de l’eau de Javel ? Pas de problème : buvez de l’eau de Javel, mais alors sous une forme extraordinairement diluée. Les concentrations doivent être si faibles, en fait, que l’eau de Javel sera indétectable même avec des instruments sophistiqués. Si faibles, pour tout dire, qu’il faudrait vraiment parler d’«eau tout court» et non d’eau de Javel, mais ne vous posez pas de questions. Il suffit de croire et de payer cash pour que ça marche.

    Pas étonnant, donc, que cette montée en force de la naturopathie provoque inquiétudes et grincements de dent de la part des médecins. Ce qui étonne davantage, cependant, c’est de voir à quel point nos gouvernements se rendent facilement aux arguments des «thérapeutes alternatifs». La moitié des provinces canadiennes reconnaissent maintenant officiellement la naturopathie ; ça en dit long…


    • Je ne crois pas en l’homéopathie, mais j’ai connu deux biologistes diplômés (et sérieux) qui m’ont affirmé qu’il avait été démontré que l’homéopathie marchait même pour les vaches, dont on peut supposer qu’elles sont insensibles à l’effet placebo.

      J’ai toujours soupçonné que les médicaments dits homéopathiques vendus en pharmacie (et je parle de la France, je ne connais pas la situation ici) contenaient des doses tout à fait détectables d’éléments actifs, peut-être tout simplement moins (ou pas les mêmes) que les médicaments traditionnels.

    • @jp_martel,

      j’ai déjà rencontré un éleveur dans une ferme laitière bio, située à St-Mathias-sur-Richelieu, et qui disait qu’il soignait ses vaches avec l’homéopathie et que ça marchait. Je me suis retenu pour ne pas pouffer de rire.

      Le principe de l’homéopathie c’est la dissolution du poison jusqu’à l’état de traces (je dirais moins mais il n’y a pas de terme pour désigner ça). Donc, absorber le poison en doses sous infinitésimales guérirait selon ce principe. Ce qui est évidemment de la foutaise autrement les maladies n’auraient jamais existées. Tout est dans tout à l’état de traces.

    • Mais, que fait l’équivalent du Collège des médecins de l’Alberta? Me semble qu’ils sont pas mal tolérants pour leurs fautes professionnelles, mais quand il s’agit de protéger leur business ils démarrent au quart de tour.

    • Haaa… La mémoire de l’eau…

      “Qu’est-ce que la foi ?… Ce qui permet à l’intelligence
      de vivre au-dessus de ses moyens.”
      (André Frossard)

    • @jp_martel

      J’ai entendu parlé des ces expériences sur des vaches et des poules et, corrigez-moi quelqu’un si je me trompe, aucune d’entre elles ne peut être qualifiée d’étude scientifique ayant fait l’objet d’une publication. Ce n’était que des essais effectués par des fermiers sans aucun encadrement scientifique. Dans ce cas, oui les vaches sont insensibles à l’effet placebo mais pas l’expérimentateur. Tout comme une mère qui croit que son enfant est plus excité parce qu’il a manger du sucre durant la journée (ce qui est un mythe), un éleveur de poulet peut penser que ceux qui ont reçu un traitement homéopathique sont plus calmes que ceux qui n’en ont pas eu.

      Si un médicament dit homéopathique contient un ingrédient actif, il ne peut plus être considéré comme tel. Sinon, l’arnaque serait encore plus grave. Imaginez des pilules contre le mal de tête vendues comme étant homéopathiques mais qui contiendraient de l’acétaminophène. Ce serait de la fraude pur et simple en plus de l’arnaque qu’elle est déjà.

      Je vais me répéter mais il existe une preuve que l’homéopathie c’est n’importe quoi. Ces “médicaments” fonctionneraient à la base selon le principe (ridicule) de la mémoire de l’eau. C’est-à-dire que les molécules d’eau retiendraient le souvenir du produit que l’on y dilue. Plus la dilution est importante et plus la mémoire de l’eau serait efficace. Mais pour que ça marche, ça prend de l’EAU. Alors comment la prise de granules parfaitement sèches peut fonctionner??? On ne m’a jamais répondu à celle-là. De plus, avec la dilution incroyablement élevée de pratiquement tout ce qui existe comme produit qu’il contient, l’océan devrait être une fontaine de jouvence gratuite et inépuisable. Mais non, ils disent que pour l’océan ça ne fonctionne pas. Il semble que pour que ça fonctionne, il faut absolument avoir payé pour. Étrange non?

    • @ jp_martel

      Il est faut d’assumer que les vaches sont insensibles à l’effet placebo, car elles le sont ! Tout autant qu’à l’homéopathie. Je vous renvoie à l’étude à laquelle vous faites référence. On y a traité des vaches pour une maladie appelée Mastitis. On les a divisées en trois groupes (placebo, homéopathie, antibiotique). Il y a eu amélioration dans les trois groupes. Le groupe antibiotique a eu la plus grande amélioration. Les groupes placebo et homéopathie ont, quant à eux, la même amélioration, des vaches ont effectivement été guéries, mais moins que pour le groupe antibiotique. Il est aussi à noter qu’il n’y a pas de différences entre le placebo et l’homéopathie.

      Je vous envoie une petite vulgarisation de l’article. Vous trouverez le lien vers le PDF du papier au bas de la page.
      http://jdc325.wordpress.com/2011/04/06/homeopathy-for-cows/

    • Ces médecines superstitieuses s’appuient sur les même fondement que la connerie religieuse.

    • @apremont

      Votre commentaire montre que je me suis trompé à propos des études scientifiquement valides sur les animaux. Mais aucunes d’entre elles n’a démontré l’efficacité de l’homéopathie sur les vaches. À propos de l’homéopathie vétérinaire, Wikipédia dit (avec référence à l’appui):

      “Devant le manque d’études scientifiquement valides prouvant son efficacité ou devant celles qui lui nient tout effet, la plupart des vétérinaires en déconseillent formellement l’utilisation”

    • @apremont

      La mammite bovine ( mastitis ) est une infection ou plutot une irritation qui guérit elle m^me dans plus de 90 % des cas … traitment ou pas un peu comme quand vous avecz un bouton innoportun qui pousse dans votre visage sans trop de raison …onguent ou pas quelque jours et ça disparait …

      Pour démontrer l’efficacité de l’homéopathie pas fort tant qu’a y être on pourrait aussi comparer avec un quatrième ingrédient soit de l’eau bénite ou de l’huile de Ste anne … je parie un 5 sur l’ huile de ste anne un émolient naturel qui protège la peau des irritation et créé un film protecteur contre les bactéries hydrophiles…parait que ça fait des miracles!

      Ils font des comprimés homéopatiques contre la soif , deux granules prises avec un verre d’eau parrait que ça marche au boutte!

    • @mononke

      Hahahaha! Ou contre la faim mais il faut prendre les comprimés avant les repas!

    • L’homéopathie ne marche pas pour les animaux.

      Ce sont les soigneurs des animaux qui se font berner par cette pseudo science.

      Jean Émard

    • Merci pour toutes les réponses, et particulièrement apremont pour le lien très intéressant.

      Notez que j’avais bien pris soin d’écrire d’entrée “je ne crois pas en l’homéopathie” et non pas “je ne croyais pas en l’homéopathie”.

      Si jamais je reparle à mes amis biologistes de ce sujet, j’aurai de nouveaux arguments!

    • Quand on a un ministre des sciences qui est créationniste, on ne peut pas être étonné de se qui se passe.

      Que des gens croient à l’homéopathie ou tout autre thérapie plus ou moins farfelue est une chose mais qu’un État encourage cette pratique est décourageant et potentiellement dangereux.

      Cela prouve que l’enseignement des sciences au secondaire n’est pas efficace.

      Quand allons nous avoir des constructeurs de pont qui vont installer des pierres lévitantes pour réduire les coûts des structures qui agiront en cas de tremblement de terre?

    • Dommage qu’on se contente de traiter généralement d’idiot des gens qui ont un comportement difficilement explicable en regard de nos propres valeurs. Parmi ces derniers on retrouve pourtant des gens «presque normalement intelligent» bien sur on peut toujours en rire ou les blâmer mais pourrait –t-on en plus essayer de comprendre l’origine du phénomène, malgré que l’homme est en soi un paradoxe sur deux pattes.

      Pourquoi les gens qui en ont mare de la religion finissent par se jeter dans les mains d’un gourou qui leur volent leur maison tout leur avoir et finissent par les convaincre que pour leur bien il doit coucher avec leur femme. Pourquoi prédit-on régulièrement la fin du monde et que gens se promènent sans gêne avec des pancartes qui en font l’annonce.
      Pourquoi les déçus de la médecine finissent par croire qu’il guériraient mieux si il arrêtaient de se soigner par des méthodes connues.

      Pourquoi les déçus de la politique plutôt que de voter pour la Super Gauche qui veut le pouvoir en promettant de renoncer à ses avantages, de marcher à pied à côté des limousines et de ne consommer que du pain et de l’eau pour ne se consacrer qu’au bien des électeurs et qui une fois élu se consacre effectivement sur le bien des électeurs en tentant de se l’étatiser … ou encore la Super Droite qui promet en toute franchise de redresser la situation en exerçant pour vrai le pouvoir pour changer les choses et qui jure de d’autoréduire ce pouvoir en sabrant dans l’état et qui rendu en place en plein powertrip risque de faire exactement ce qu’il a dit qu’il ferait… ce qui nous pousse finalement par voter pour un parti d’Extrême Centre qui une fois élu profite de tous les avantages du pouvoir et ne prend aucune initiative de peur de le perdre et laisse pourrir des situations qui nous donnent le gout de revenir au balancier naturel juste pour espérer le changement pour le changement…

      Pourquoi ton idiot de meilleur copain ne rêve–t-il que des seins ordinaires de sa jeune secrétaire alors que ceux de sa femmes nettement mieux qui ne servent plus à rien réveillent ton cœur d’écologiste qui rêve de Réduire ce gaspillage, souhaite secrètement les Réutiliser, et fantasme sur la façon de les Recycler pour son usage personnel?
      Pourquoi on entend régulièrement dire que le 11 septembre était un complot du gouvernement américain qui a lui-même fait sauté les tours ou que les hommes qui ont marché sur la lune n’y ont jamais été . que la dernière « conspiration » veut que la fusillade de Newtown qui a tué 26 personnes dont 20 enfants… n’a tout simplement pas eu lieu, et que ce que tout le monde a vu à la télé étaient des… dizaines de comédiens spécialisés dans la recréation de situations de crise ! Et que finalement pour explication il s’agit d’un complot impliquant l’administration Obama et l’ensemble des médias, pour plaider pour le contrôle des armes à feu. Mais qu’est ce qui explique que les gens finissent par croire à la théorie du grand complot.

      Difficile pourtant de croire que ce genre de phénomène social n’ait intéressé personne puisque que le phénomène touche directement tous le monde dans à peu près tous les aspects de notre existence. Encore plus difficile d’ignorer le phénomène puisque les blogues débordent littéralement de Crackpot qui ne jurent que par le déterminisme le créationnisme ou par un ordre cosmique prédéterminé et nous rincent les oreilles avec la théorie du grand complot universel en guise de seul argument valable pour contredire des arguments pourtant bien appuyé par des études scientifiques.
      Combien plus complexe est devenu cette dualité trop simpliste Dieu et le Diable dont l’enjeu était d’obtenir la propriété de votre âme intemporelle?
      Si nous raffinons l’analyse en y cherchant un «motif secret» ou un motif payant qui rendrait «raisonnable» toutes ces actions inexplicables autrement. Et puisqu’on ne peut être responsable des malheurs qui nous frappent, comment ne pas croire qu’il n’y a pas quelque part quelqu’un qui veut notre peau ou qui tire les ficelles.
      Et avec un peu plus d’imagination la liste pourrait même s’allonger rapidement :
      BIG BROTHER : le mythique surveillant descendant direct de l’oeil de Dieu qui vous surveillait partout même dans les toilettes, et dont la descendance filmographique se décline sous plusieurs formes plus moderne.
      BIG BANK :: de qui on est supposément clients , mais qui font de l’argent à notre place. Quelle est la part de revenu qu’ils tirent de prêts et de frais de toute sortes comparé à l’intérêt qu’ils nous payent ?
      BIG PHARMA : et la médecine moderne: Qui au lieu de vous soigner vous stabilise simplement car un client malade juste un peu rapporte plus que un client guéris
      BIG OIL : qui contrôle l’énergie et fait disparaitre les inventions comme le moteur à l’eau !
      BIG BONUS : Les bandits à cravates qui se votent des bonus avant de solder des cies en faillites et mettre de millier de personnes à la rue
      BIG OGM : qui veulent tout contrôler le réseau alimentaire et empêcher les plantes non brevetées de pousser librement comme autrefois.
      BIG GUN : ces fabricants d’armes qui ont besoin d’entretenir les guerres pour faire rouler la business
      BIG BIBLE : et tous ces prédicateurs menteurs qui pratiquent tous les vices possibles tout en manipulant le peuple
      BIG FOREST : qui coupe tout ce qui bouge et se découpe en planche au plus tôt avant que les territoires qui ne leur appartiennent pas leur échappent
      BIG FISHING : qui vide les mers avec des filets illégaux.
      BIG MEAT : qui massacre et font souffrir les animaux pour les transformer en viande hachée, pour l’homme et nos petits animaux …
      BIG LOBBY : qui contrôlent nos élus avec des enveloppes ou des valises de cash
      BIG DRINK : boissons gazeuses et énergisantes qui souhaitent finir par remplacer l’eau comme c’est leur plus cher désir .
      Et pourquoi ne pas ultimement soupçonner les BS et les autres pauvres ailleurs qui ont avantage à tout vouloir puisqu’ils n’ont rien : comme le disait Alphonse Allais :
      “Il faut prendre l’argent là où il se trouve: chez les pauvres. D’accord, ils n’en ont pas beaucoup, mais ils sont si nombreux!” –( merci à gl000001)
      De là à conclure à l’existence de BIG BS il n’y a qu’un pas …

      Finalement avec un peu d’imagination on peut y inclure tous ceux qui veulent votre bien (ou vos biens) et qui font tout pour l’obtenir…ou plus viscéralement tout ceux qui nous font «chier» avec ce qu’ils ont ou simplement par ce qu’ils sont…On devine jusqu’à quel niveau on peut dériver dans cette océan de doute et de surexposition médiatique jusqu’à perdre le fil même du gros bon sens graduellement, par étape et sans trop s’en rendre compte.
      Pourquoi tant de gens finissent par croire à la théorie du grand complot?

    • L’homéopathie fonctionne. Les restaurants servent du café qui ne contient que des traces de saveur et de caféine et on en a quand-même assez après deux georgées.

    • Dans l’Ouest, un bon nombre de régimes de soins de santé d’entreprises remboursent déjà les “traitements” par les praticiens de la science chrétienne, alors pourquoi pas la naturopathie?

      Un coup parti, en effet…
      JFC

    • Belle montée de lait ça mononke! (je vais en mettre un peu dans mon café homéopathique)

      C’est une question (comprendre l’origine du phénomène) que je me pose souvent et je n’ai jamais trouvé de réponse convainquante. Je crois cependant que ça pourrait avoir quelque-chose à voir avec l’idée qu’un groupe n’est pas plus brillant que le plus moron de la gang. C’est pourquoi les politiciens, les gurus, les marketteux, la LNH, les curés (je me répète; j’ai déjà parlé des gurus) etc. ont parfaitement raison de tenir la population pour des tarés et ils en ont profité au point où même les morons s’en sont rendu compte. À partir de là, tout le monde est suspect et tous les complots sont possibles… Chat échaudé craint l’eau froide.

    • Quand on croit en un bonhomme imaginaire qui assis sur son nuage décide du destin du monde et qu’on est créationiste, on peut facilement croire en n’importe quoi….sauf la science. Évidemment.

      Sylvain Pelletier

    • En effet, belle montée de lait, mononke !
      “Pourquoi tant de gens finissent par croire à la théorie du grand complot?”

      Parce que c’est sexy une théorie du complot. Ça ajoute du piquant, ça rend nos vies comme un film d’Hollywood. Ça nous donne de l’importance aussi. L’impression de savoir, alors que tous les autres, eux, ne savent pas. Et aussi parce que ça nous déleste en quelque sorte de nos responsabilités, c’est rassurant, plus besoins de trop se poser de questions. C’est pas ma faute, c’est Big (Pharma, ogm, etc). À ajouter dans la liste: BIG SCIENTIST, qui veut vous contrôler à coups d’analyses de variance, modèles et théories…

    • legada

      «Quand allons nous avoir des constructeurs de pont qui vont installer des pierres lévitantes pour réduire les coûts des structures qui agiront en cas de tremblement de terre?»

      Pourtant la formule est bien connue: Ram dé djam flott flott flott

      Oups! Grossière erreur de ma part, c’est plutôt: Ram dé djam flott. Il n’y a pas de place pour le doute…

    • @ pensezy et cjulie
      Désolé pour la longueur mais on a pas tous le «twiting» naturel , et… c’était la version courte! Le pire c’est que j’ai simplement collectionné les énoncés de blogueurs réels sur le sujet …et comme l’homéopathie s’y prêtait bien … ça prend beaucoup moins de à écrire qu’une thérapie agmydalienne à Occupation double…

      Vos explications sont très intéressantes et proche des miennes que je vous épargne…

      Cjulie : Le big scientist y était mais c’était trop long…il dérive rappelez vous «des Mad scientistes à la solde des multinationales plutôt qu’au service de la connaissance» lu dans ce blogue il y a quelques semaines …
      Sans compter l’hillarante «industrie des réchauffistes» qui a visité ce blogue à quelques reprises qui y était aussi …
      Mais le propre de la Science et la partie intéressante n’est–t-il pas de ne jamais arrêter de se questionner et de ne rien prendre pour acquis?

    • Les théories de complot sont l’opium du peuple du 21eme siècle !!

    • @mononke
      Vous oubliez Big Troll qui font dérailler nos conversations pour ne pas qu’on réussisse à changer le monde. On les connait ;-)

      Et les BIG tout court qu’on voit à Occupation Double. Ils sont là pour nous abrutir devant la télé.

    • @syl20,

      Vous avez tort. Rien à voir avec les religions chrétiennes, mais lorsque la médecine se trouve devant l’impasse, un malade risque de régresser au niveau de la pensée magique. Combien de riches engouffrent leurs fortunes dans des pseudo-sciences afin d’allonger leur vies ? ou dans l’espoir de revivre lorsque la science sera à point ?

    • @cjulie,

      Un instant ! Depuis quand les théories du complot sont-elles secrètes ??? Selon moi, ce genre de divagations est bon pour passer les longues nuits d’hiver devant le crépitement d’un feu qui brûle dans l’âtre… Anciennement, on pouvait se raconter des histoires du même acabit que Rose latulippe.

    • @legada,

      Comme si les Québécois étaient immunisés contre les croyances abracadabrantes. Je vous rappellerais qu’il y a des nôtres se sont fait engloutir dans l’aventure de L’OTS avec les bons Joseph Dimembro et Luc Jouret. C’est sur Wiki.

      La liste des victimes compte des gens de calibre.

    • C’est pas en Alberta qu’il y a le plus de personnes qui croient au créationisme en plus?

    • @cjulie
      Et c’est BIG SCIENTIST qui concoctent ce que BIG ARMY nous envoient par les chemtrails pour nous controler. Ils suivent les ordres de BIG BROTHER.

    • @cjulie Vous avez mis le doigt sur le bobo. Ajoutez au mélange la philosophie post0moderniste qui gangrène certains départements universitaires et vous vous ramasser avec une situation où la réalité n’existe pas. J’ai eu une belle discussion récemment avec un gars qui a un doctorat en philosophie à qui j’expliquais que les champs électromagnétiques n’avaient pas d’effet démontré et que dans le cadre de la physique ne pouvaient en aucune façon avoir d’effet possible. Il m’a alors sorti un laïus sur Kant et ect. Au final la poignée de chercheurs qui «trouvaient» un effet grâce à des expériences poches étaient plus crédibles qu’un million de physiciens, chimiste et d’ingénieurs qui ont testé les concepts de base en jeu depuis plus d’un siècle. C’est la même histoire avec l’homéopathie.

    • Si ça peut désengorger les urgences… ;)

    • alors que toutes les études sérieuses sur la question concluent qu’elles ne sont pas meilleures que des placebos.

      mais y a des placebos très efficaces

    • @yvan_dutil,

      Je n’aime pas sortir des citations, mais en voici une de Didier Erasme (1469-1536) : «L’esprit humain est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise que la vérité».

    • @piedoq

      Mais quand tu fais payer le gros prix pour ces placebos efficaces, ça devient de l’arnaque (ex: l’homéopathie, le collier de noisetier, Coldfx, la glucosamine, etc). De plus, les placebos peuvent devenir dangereux dans le cas de problèmes de santé graves. La personne qui croit se soigner avec ses pilules homéopathiques (ou pire encore, la biologie totale) et qui refuse le vrai traitement médical court de sérieux risques pour sa vie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité