Sciences dessus dessous

Sciences dessus dessous - Auteur
  • Jean-François Cliche

    Ce blogue suit pour vous l'actualité scientifique, la décortique, et initie des échanges à son sujet.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 décembre 2012 | Mise en ligne à 16h44 | Commenter Commentaires (2)

    Tornade, chauves-souris et vacances

    Un mésocyclone se forme au dessus d'une ferme du Nebraska, en juin. (Image : Camille Seaman, Nature)

    Un mésocyclone se forme au dessus d'une ferme du Nebraska, en juin. (Crédit : Camille Seaman, pris sur nature.com)

    Comme à chaque fin d’année, il y a des tonnes et des tonnes de rétrospectives et de «top 10» scientifiques qui paraissent ici et là. Évidemment, pour 2012, le titre de découverte de l’année est assez prévisible — si le boson de Higgs est en lice pour être la personnalité de l’année du Time Magazine, il trônera vraisemblablement au sommet de tous les palmarès scientifique.

    Pour ceux qui préfèrent être surpris, agréablement ou non, je vous suggère ici les 10 personnes qui ont marqué la science ces 12 derniers mois, selon Nature. Signe des temps, on trouve désormais un palmarès des «top genomes» déchiffrés cette année (!) sur The Scientist — site où l’on trouve aussi un palmarès des pires scandales scientifiques.

    Or au risque de faire horriblement vieux jeu, je vais vous confesser avoir encore un faible pour les palmarès de photos. Ouaip, des images qui bougent pas. Juste en 2D. Parce qu’à mon sens, avec peut-être certaines formules mathématiques, ce sont ces images-là qui rendent le mieux la beauté de la science, la beauté de son objet — la beauté du monde, quoi. Les photos que l’on trouve sur la rétrospective de Nature sont d’ailleurs absolument époustouflantes ; le site de Science en montre aussi de fort belles, encore qu’il semble avoir troqué la qualité pour la quantité.

    J’en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes à tous, puisque je pars en vacances de ce pas (ou presque). De retour en janvier !

    On les dirait tout droit sortis d'un film d'animation de Walt Disney, mais ces embryons de chauve-souris sont bien réels et ont été croqués par Dorit Hockman, biologiste de Cambridge. (Crédit : DORIT HOCKMAN/UNIV. CAMBRIDGE/2012 PHOTOMICROGRAPHY COMPETITION/NIKON SMALL WORLD)

    On les dirait tout droit sortis d'un film d'animation de Walt Disney, mais ces embryons de chauve-souris sont bien réels et ont été croqués par Dorit Hockman, biologiste de Cambridge. (Crédit : DORIT HOCKMAN/UNIV. CAMBRIDGE/2012 PHOTOMICROGRAPHY COMPETITION/NIKON SMALL WORLD, pris sur Nature.com)


    • C’est pas demain la veille que l’adage “une image vaut mille mots” va disparaître!

      Si le boson de Higgs est vraiment élu personnalité de l’année par Time (!), je me demande ce qu’ils vont mettre comme page couverture… Lui, on ne peut pas vraiment le prendre en photo!

      Joyeuses Fêtes à vous aussi!

    • @observateur_tiers,

      le boson Higgs-like tel qu’observé par l’expérience CMS:

      http://cms.web.cern.ch/sites/cms.web.cern.ch/files/styles/large/public/field/image/gammagamma_run194108_evt564224000_ispy_3d-annotated-2.png

      http://cms.web.cern.ch/sites/cms.web.cern.ch/files/styles/large/public/field/image/Image1.png

      Et par l’expérience ATLAS:

      http://www.atlas.ch/photos/atlas_photos/selected-photos/events/1112301_01.jpg

      Evidemment, il ne s’agit pas de montrer la particule elle-même, mais bien la trace qu’elle laisse dans les détecteurs, ce qui est quand même l’équivalent d’une photographie qui elle n’est rien d’autre que la trace lumineuse laissée dans l’appareil photographique par un objet.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité