Sciences dessus dessous

Sciences dessus dessous - Auteur
  • Jean-François Cliche

    Ce blogue suit pour vous l'actualité scientifique, la décortique, et initie des échanges à son sujet.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 juillet 2012 | Mise en ligne à 9h45 | Commenter Commentaires (9)

    Je ne fais que passer

    Chose promise, chose due : je m’étais engagé ici même à revenir le 30 juillet, je n’allais quand même pas de défiler. Alors voilà, c’est fait, je suis de retour.

    Mais au risque de passer pour un bien mauvais plaisantin, je dois repartir aussitôt pour cause de campagne électorale. J’aurais préféré reporter ces élections à plus tard, mais ce n’est pas de mon ressort — la Constitution canadienne ne confère pas aux blogueurs scientifiques le pouvoir de dissoudre (ou recoudre) l’Assemblée nationale.

    De retour (pour vrai) dans quelques semaines…


    • Vive la campagne … non-électorale.

      “Il fait plus chaud en été qu’à la campagne” -un vieux sage !!!

    • Pfff.. campagne électorale. Restez connecté avec la science, plutôt.. Plus intéressant. Débats rationnels.

      Élections? Les même qui votent PLQ même si Charest aurait vendu leur enfants à un sheik yémenite vont encore voter PLQ, les souverainophobes purs vont aussi y aller, quitte à devenir esclaves de la mafia.. résultat, Charest minoritaire avec 30% des votes, ou pire majoritaire avec 35%, à cause de la division des votes. …aaaand the Corruption continues. No suspense.

      Voyager 1 est sur le point de sortir de notre petit domaine solaire, là où la main de l’homme n’a jamais jeté un oeil. Pas mal plus intriguant. Long live science. Un jour, quelqu’un inventera le polygraphe à distance (un peu comme un gun à radar) et la politique changera drastiquement. Premier effet: Charest n’aurait d’autre choix que se la fermer 95% du temps… Ce jour devra devenir une fête nationale.

      Sérieusement, qui vous a maudit en vous affectant à la politique??

    • Ce blogue est le parent pauvre des blogues de cyberpresse. Il fonctionne au gré des vents.

      On a vraiment besoin d’un vrai blogue de sciences au Québec.

      Jean Émard

    • @rysen 24,

      Vous parlez bien de ce blogue ? Il y a parfois des sujets qui catalysent les idées des plus farfelues… D’ailleurs j’essaie de comprendre à quoi vous voulez en venir ci-haut… rien à faire.

    • Qu’est-ce que la science vient faire dans une campagne électorale? Restez donc avec nous Monsieur Cliche. Et si vos patrons ne sont pas d’accord, dites-leur de m’appeler ou à tout le moins de sdonder le terrain auprès de vos nombreux disciples. Les élections… Pfff!

    • Franchement, monsieur Émard… On ne peut pas écrire aussi quotidiennement de science que de chiens écrasés. Monsieur Cliche a droit à des vacances, a droit à faire autre chose que bloguer. Si le journal et le cyberjournal l’acceptent, qu’aurions-nous à y redire?

    • @chip
      “Qu’est-ce que la science vient faire dans une campagne électorale? ”
      Les candidats devraient justement nous parler un peu de science. Voici deux nouvelles intéressantes qui auraient un effet direct sur tout le monde au Québec.

      Du bio-carburant à partir de matériaux non-comestibles. Ca ferait moins augmenter le cout des aliments.
      http://www.gizmag.com/wisconsin-cellulose-biofuel-lignin-solvent/23562/

      Une méthode (plus) propre de fracturer la roche pour aller chercher le méthane dans nos shale. On pourrait finalement envisager de se donner proprement de la richesse.
      http://www.gizmag.com/dry-extraction-fracking/23513/

      Un politicien qui promettrait de pousser ces technologies aurait peut-être mon vote.

    • “Franchement, monsieur Émard… On ne peut pas écrire aussi quotidiennement de science que de chiens écrasés.” jolico

      ===

      Premièrement oui, l’actualité scientifique est très riche.

      Deuxio regardez le blogue de M. Hétu et vous comprendrez ce que je veux dire.

      Finalement, je ne critique pas M. Cliche mais le peu d’intérêt que manifeste La Presse pour ce blogue, en ne donnant pas à M, Cliche des conditions pour qu’il blogue plus souvent.

      Jean Émard

      Ce que jolico voulait dire, je crois, c’est qu’un texte ce nouvelle scientifique est plus long à écrire qu’un texte «normal» (sur une petite annonce en conférence de presse, par exemple). Et en cela, croyez-moi, il a raison.
      JFC

    • “Ce que jolico voulait dire, je crois, c’est qu’un texte ce nouvelle scientifique est plus long à écrire qu’un texte «normal» (sur une petite annonce en conférence de presse, par exemple). Et en cela, croyez-moi, il a raison.
      “JFC

      ===

      C’est pas obligatoire de pondre un long et étoffé texte pour lancer une discussion.

      Par exemple M. Hétu (je reviens à lui ;) ), lance une discussion parfois avec un paragraphe ou même une simple citation de deux lignes.

      L’actualité scientifique est débordante pourquoi faudrait-il que attendre que le blogueur fasse une thèse avant de lancer une discussion (parce qu’un blogue c’est autant les commentaires des lecteurs que le texte du blogueur) ? À moins de renommer le blogue : La science telle que vue par Jean-François Cliche. ;)

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité