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  • Sophie Allard et Valérie Simard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard et Valérie Simard s’intéressent à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
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    Mercredi 11 septembre 2013 | Mise en ligne à 11h03 | Commenter Commentaires (25)

    Dangereux les smoothies ?

    Photo: Robert Skinner, Archives La Presse

    Photo: Robert Skinner, Archives La Presse

    VALÉRIE SIMARD

    Il fait beau et chaud, l’été  a un petit soubresaut, pourquoi ne pas se rafraîchir avec un smoothie aux fruits ? Pas si vite, disent deux chercheurs américains en nutrition qui ont lancé le week-end dernier une mise en garde contre ces jus de fruits entiers.

    Ce sont ces mêmes chercheurs qui, en 2004, avaient sonné l’alarme sur le taux élevé de fructose dans les boissons gazeuses. Cette fois, Barry Popkin et George Bray, professeurs à l’université de la Caroline-du-Nord et à l’université d’État de la Lousiane, mettent en garde contre les smoothies. « Les smoothies et les jus de fruits sont le nouveau danger », a déclaré Barry Popkin dans une entrevue accordée au quotidien britannique The Guardian.

    Boire un smoothie équivaut, en terme de quantité de sucre absorbé, à manger six oranges ou à boire un grand verre de Coca-Cola.  Le guide alimentaire ne recommande-t-il pas de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour ? Buvez plutôt du jus de légumes, dit Barry Popkin. Ou manger des fruits. Consommer un smoothie procurer une sensation de satiété qui ne dure pas longtemps, explique-t-il. Quelques heures plus tard, on mangera probablement la même quantité de nourriture que si l’on n’avait rien bu et on absorbera ainsi plus de calories que prévu.

    Évidemment, un smoothie de temps de temps ne fera pas de vous une personne obèse. C’est contre les excès que les chercheurs dressent leur mise en garde. En choisissant le smoothie, certains ont l’impression de faire un choix santé et ne se privent donc pas pour en boire en grande quantité. Il est là le danger. Il est bon aussi de préciser qu’un smoothie maison vaut toujours mieux qu’un smoothie commercial rempli de sucres ajoutés.


    • Dangereux! vous y allez fort dans votre choix de titre!

    • comme disais Sartre ” la vie est une maladie sexuellement transmissible qui dans tous les cas tue ” et vous trouvez en plus la facon de la rendre la moins jouissive possible , moi j’aime ma vie avec cafeine sucre guarana , nicotine , alcool , gras trans et THC et occasionelement une IST , je vous laisse les regrets aux derniers moments de votre vie
      carpe diem

    • J’ai été longtmeps à faire des smooties santé et plus que succulent.

      Recette :

      un paquet de tofu de Marque Morinu. (La marque estimoporante car il faut un tofu soyeux) la fermeté plus ou moins importante.

      Un caseau de p’tits fruits

      Un peu de crème 15% (1-2 C Table max.)

      Un peu de sirop d’érable. (1-2 C Table max.)

      Un mélangeur soit style sur pied ou blender.

      Mélanger à la mixette ou au blender le tofu, une partie des p’tits fruits et le sirop d’érable
      Ajouter la crème et le reste des p’tits fruits, mélanger avec une spatule,
      Verser dans des verres et mettre au congélateur 30-60 minutes.
      Manger par la suite car une fois sorite du frigo, le smootie ne se conserve pas il y a sépaération liquide/solide.

      Mon coloc du temps (17 ans d’âge) et sa gangs de chum et chumettes du Cégep m’en bouffaient tant qu’il y en avait.

      G.Duquette

    • @jeffypop : faut bien generer les clics , mais ca c’est les guru de tous poils , faut generer la crainte pour que les suiveux suivent docilement

    • La définition de ces chercheurs de ce qu’est un smoothie serait essentiel à la compréhension de leur mise en garde.

    • N’importe quoi !

    • @jeffypop «Danger» est le mot utilisé par le chercheur.

    • @fran6b Les chercheurs pointent du doigt les jus de fruits pressés industriels.

    • Cela va dans le même sens qu’un reportage présenté récemment à l’émission L’épicerie.
      Moi ce qui me dérange, c’est quand on dit que “les gens croient faire un choix santé”. Come on! Quand je m’achète un smoothie (format collation) au McDo, c’est parce que j’ai soif et que j’aime le goût! Je sais parfaitement que ce serait mieux pour ma santé de me contenter d’un verre d’eau, mais est-ce qu’on peut avoir un peu de plaisir dans la vie?
      Pis en plus, c’est quand même un meilleur choix qu’une boisson gazeuse. Ça reste une boisson sucrée, mais au moins il y a un peu d’éléments nutritifs.

    • Après lecture de l’article du Gardian, la mise en garde de ces chercheurs est davantage envers les jus de fruits et les smoothies vendu par Coca-Cola et Pepsi co.

      Au début des années 2000, de sérieuses contre-indications envers les liqueurs douces ont fait baiser les ventes de celle-ci. Cela en même temps que la recommandation, fortement publicisée, de consommer 5 fruits ou légumes par jour prenait de l’importance.

      N’en fallait pas plus pour que les deux compagnies mentionnées précédemment se ruent vers l’achat de marque de jus de fruit et de smoothies. C’est là que le produit diffèrent de celui préparer à la maison.

      La concentration de sucre et la provenance, leur source, de ces «boissons» est problématique. Ces jus et smoothies sont sucrés avec des concentrés de jus (jus de pomme de chine par exemple) et représente davantage une dose massive de sucre qu’une boisson santé.

      Les produits de grands industriels n’ont rien à voir avec les produits maisons même si les ingrédients semblent intéressants. Parfois, seulement leur traitement mécanique (industriel) les dénature complètement.

    • Ils y vont un peu fort, mais ils ont raison sur un point: le sucre est plus dangereux que le gras. On en consomme une plus grande quantité et souvent sans s’en rendre compte parce qu’il est caché dans des ingrédients dont ne soupçonnerait pas la teneur en sucre ou même la présence de sucre. Mais tout dépend aussi des ingrédients qu’on met dans le smoothie. La plupart des smoothies contiennent trop de fruits, et ou de yogourt, donc trop de sucre. Il faut équilibrer le tout avec des protéines. En gros, il ne devrait pas y avoir plus qu’une demie tasse de fruits au total. Si vous mettez du yogourt, choisissez un yogourt grec qui contient deux fois plus de protéines qu’un yogourt ordinaire. Selon ce que vous choisissez comme ingrédients, vous pourriez même y ajouter un beurre de noix pour un peu plus de protéines. Si ça manque de sucre, optez pour du stevia, ou une c. à thé de sirop d’érable ou de miel cru.

    • Faut quand même lire l’article du Guardian dont le lien fait partie de cet article.
      Quand j’ai soif, je bois de l’eau. Même si on nous a récemment appris que le jus de canneberge n’aide pas dans le cas d’infection urinaire, j’en bois 250 ml chaque jour car j’ai un problème chronique et ne veux pas bouffer des antibios tout le temps. Je bois un verre de jus de légumes réduit en sel par plaisir. Pour la soif… je bois de l’eau.

      C’est une manie de l’époque de toujours vouloir boire quelque chose qui a une saveur. Y’a qu’à voir tout ce qui est proposé, fût-ce sous forme liquide, fût-ce sous forme de poudre à mettre dans l’eau.

      Personnellement, j’aime mieux MANGER mes fruits que les boire. Vive l’été avec les petits fruits à gogo et aussi nos bonnes pêches de l’Ontario, l’automne avec nos merveilleuses pommes locales et poires locales dans les marchés, puis l’hiver, nos pommes locales restent disponibles.

    • @g.duquette

      De ce que je me souvient du contenu des “smoothies” maison du Cégep, ce n’était pas le contenu en sucre qui était inquiétant, mais plutôt leur contenu en alcool et/ou THC…

    • Moi j’en bois de temps en temps et j’ajoute parfois un peu de rhum. Je garde ma ligne quand même.

    • Ce que vous pouvez manger:
      - Viandes/poisson/volaille/oeufs
      - Legumes/patates/riz
      - Noix/Hummus
      - Tomates
      - Epices
      - Yogourt nature

      Ce que vous devez manger moderement:
      - Fruits (fructose)
      - Yogourt (saveur)

      Ce que vous ne devez manger rarement:
      - Fromage
      - Beurre
      - Pates alimentaires

      Ce que vous ne devez pas manger:
      - Pain/Gateau
      - Bonbons, miel, sirop d’erable, sirop pour la toux, etc

    • el-noeliste

      M’semblais qui manquait un ou deux ingrédients à ma liste.

      Merci de me l’avoir rappelé.

      G.Duquette

    • - Deux tasses de fruits frais congelés (avec au moins une banane)
      - Une tasse de yogourt nature sans sucre
      - Deux tasses de jus d’oranges pressées (genre Tropicana)
      - Donne 4 portions de 250 ml.

      That’s it that’s all!

      Je met ces chercheurs au défi de me dire que ce n’est pas bon pour la santé…

      JM

    • @mh188888 – Sir! Yes, Sir!

    • Modération donc. On a déjà entendu ça. Ca s’applique à presque tout de toute façon.
      C’est comme les muesli. Plus de sucre et de gras que les Fruit Loops par exemple.

    • Moi, j’aime manger équilibré: une bonne chose et une mauvaise chose… :-)

    • Qui a dit que les smoothies devaient contenir du sucre, du jus de fruit ou des produits laitiers? Voici ma recette :

      2 tasses d’eau de noix de coco (eau de coco, et non lait de coco)
      1 banane mûre
      1 tasse de fruits frais (mûres, framboises, bleuets, fraises, mangues, ananas)
      Vous pouvez utilisez un seul fruit ou la combinaison de votre choix
      Un peu de jus de citron vert

      Les quantités sont approximatives. À votre santé!

    • @mascotte

      Il faut manger des fruits de facon modere.
      Pendant des millions d’annees, nos ancetres ont developer un system digestif adapte aux legumes, viandes et racines et parfois des fruits.

      Le monde d’aujourd’hui mange trop de fruits. Les fruits contiennent du fructose. Le fructose ne peut nourir directement les muscles. Donc, le fructose passe par une etape transitoire, le gras.

      Ce qui explique la prise de poids. Le gras trans est aussi un contributeur de la prise de poids.

    • @mascotte
      Il y a du sucre dans tous vos ingrédients.

    • Évidemment, je parle d’un petit verre de temps en temps, qui n’a rien à voir avec les formats de smoothies dans le commerce. Je ne m’en fais pas avec le peu de sucre dans l’eau de noix de coco (http://www.webmd.com/food-recipes/features/truth-about-coconut-water)

    • @mh188888
      Une fois que le foie a refait le plein de glycogène, le fructose est transformé en gras. Donc en petite quantité, il ne produit pas de gras dans le corps.

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