Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard et Valérie Simard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard et Valérie Simard s’intéressent à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 4 juillet 2013 | Mise en ligne à 8h42 | Commenter Commentaires (28)

    De quoi aurait l’air Barbie ?

    Nickolay Lamm

    Nickolay Lamm

    La poupée Barbie célébrera son 55e anniversaire l’an prochain. Créée en 1959, elle s’est depuis vendue à plus d’un milliard d’exemplaires à travers le monde.

    Connue pour sa longue chevelure blond platine, sa taille extrêmement fine, ses jambes d’une longueur infinie et sa poitrine imposante, hautement dressée, Barbie fait rêver les fillettes depuis longtemps. Et fait aussi rager les féministes. Devant les nombreuses pressions pour un look plus «naturel», Barbie a été remodelée en pour correspondre davantage à la réalité. Jusqu’en 1997, ses mensurations correspondaient à 38-18-34 à l’échelle humaine !

    N’empêche, elle a toujours un corps aux mensurations irréalistes, tellement que la poupée ne pourrait survivre si jamais elle prenait vie, selon une récente étude citée par Métronews. Son cou trop long ne supporterait pas sa tête. Avec une taille aussi fine, l’espace manquerait pour ses organes vitaux. Ses jambes et chevilles trop fines ne lui permettraient même pas de marcher. Pas très glamour !

    Pourtant, plusieurs jeunes filles – comme l’Ukrainienne Valeria Lukyanova surnommée la Barbie humaine - tenteraient de ressembler à ce modèle inatteignable au péril de leur santé. Voilà pourquoi une association américaine contre l’anorexie qui vient de lancer une campagne de sensibilisation : Mourir pour ressembler à Barbie, désordres alimentaires pour un idéal impossible.

    L’artiste Nickolay Lamm vient de créer, fort à propos, une poupée Barbie avec des mensurations réalistes, basées sur celles d’une jeune femme de 19 ans, selon les données du CDC. La différence est flagrante.

    Mattel changera-t-elle le physique de sa célèbre poupée une fois de plus ? Pour ou contre la Barbie au corps ordinaire ?


    • Pourquoi est-ce que plusieurs filles veulent ressembler à Barbie tandis qu’aucun gars ne veut ressembler à He-Man

    • Une chose est sûr, Kent serait plus dans le décor! :)

    • Tant qu’ils ne font pas de poupées Klaus Barbie…

    • C’est une poupée… Et par ailleurs il faut transposer un peu si on veut voir un être humain qui devrait lui ressembler dans la réalité et pas besoin de chirurgie esthétique exagérée mais cela prend une femme grande.

      Julia Roberts, Kim Basinger ou Darryl Hannah ont ou avaient pas mal le physique adulte qu’il faut traduire de Barbie à un être humain.

      Donc ? 1 m 71 la plus petite des trois, toute femme ne mesurant pas au moins un mètre 70 ou presque , grande et mince ne peut pas aspirer au modèle. Puis même , elles, elles sont trop petites, c’est une femme de cinq pieds neuf minimum , plus cinq pieds dix, Barbie et même jusqu’à six pieds un ou deux.

      Et cela existe…

    • Moi je ne pense pas que les mensurations de Barbie soient très importantes aux yeux des petites filles. Je pense que les enfants aiment avant tout habiller et déshabiller leurs poupées. L’intérêt de Barbie est qu’on peut aussi lui mettre des bijoux. Les petites filles ne s’intéressent pas autant à des poupées dont les vêtements ne s’enlèvent pas.

      Je ne pense pas avoir jamais voulu ressembler à Barbie. Je suis assez mince, mais j’ai des formes et un poids normaux. Je présume que je vais prendre du poids avec le temps et que je vais finir pas ressembler à une matante, mais ça ne m’inquiète pas.

    • http://www.tdg.ch/sante/sante/Si-Barbie-etait-humaine-elle-serait-anorexique/story/19239170

      J’exagérais un peu la grandeur… 1,72 mètre Barbie…

      Donc Kim Basinger à 1,71 mètres c’est pas mal cela… Darryl Hannah plus grande…

      Claudia Schiffer elle est trop grande…

      Mais des fémistes représente Barbie avec des seins surdimensionnées comme si elle était une acrtice porno ou bien une fille sortie des magazines du même type. Alors que ce n’est pas l’impression que la poupée donne du tout …

      Kim Basinger ou Darryl Hannah jeunes ou entre les deux et c’est exactement elle…

    • Honnêtement, la Barbie réaliste est plus belle. La Babie traditionnelle a l’air d’un extraterrestre avec ses yeux géants, sa grosse tête, son cou mince et ses membres filiformes.

    • N’importe quoi comme débat…

      Pas un gars voudrait ressembler à G-I Joe… ( Y’a pas de pé… )

      Les poupées bout choux elles étaient réalistes j’imagine ?

      Et en passant, pour les plus vieux, c’est pas vrai que Saturnin le canard parlait… Wawoui je vous jure

      :o )

    • Ma conjointe et mère de mes enfants mesure 1m80. Pas de blagues.
      Elle a toujours été mince. Elle l’est encore à 56 ans.
      Elle n’a jamais ressemblé à cette poupée. Elle a des vraies mains et des vrais membres. Et surtout un cerveau qui fonctionne bien.
      Au fil du temps son corps à changé. Le mien aussi. Est ce qu’on peut vieillir sans se sentir coupable ?

    • Pourquoi acheter une jolie poupée quand on peut s’en procurer une ordinaire ?
      Prochain sujet : Les personnages féminins de contes de fées (Cendrillon, La belle au Bois Dormant, Le petit Chaperon Rouge, etc.. ) ont-elles une influence néfaste sur les jeunes filles ?

    • C’est quand même fascinant qu’un symbole à l’époque de la libération et de l’épanouissement de la femme devienne un symbole de son oppression.

      http://suite101.fr/article/la-merveilleuse-histoire-de-barbie-a3051

      Oui les dimensions sont irréalistes puis une femme disons mannequin et qui ensuite peut exercer une profession de médecin par exemple, ou encore de sportive d’élite ou toutes sortes de métiers cela peut être beaucoup demandé.

      Le mythe de la wonderwoman encore une fois…

      Mais des femmes comme cela existent réellement mais sont rares, sont des modèles inaccessibles pour la majorité.

      Barbie aussi peut être synonyme de pas intelligente alors qu’elle atteint des sommets… Juste par son physique de mannequin mais qu’on exagère.

      Valeria Luyanova elle semble malade… Comment peut-elle espérer devenir pédiatre, chef d’entreprise ou bien pilote de voiture sport ou encore astronaute en faisant cela ?

      Car oui, Barbie est mannequin et une surdouée en même temps. Ces femmes existent ? oui mais une sur 100 000 ?

    • Les féministes devraient prendre leur gaz égal. C’est pas parce qu’une petite fille joue avec une barbie qu’elle veut tant que ça lui ressembler. Pas plus qu’un petit gars veut ressembler à une pelle mécanique tonka.

      Faut quand même pas exagérer l’influence d’un bout de plastique sur l’éducation des enfants. Quant à la madame ukrainienne qui se scrappe la santé pour se rapetisser la taille, est-ce que quelqu’un doute qu’elle ne soit pas un peu déséquilibrée au 2e étage? Faut en revenir de l’influence des jouets et des jeux vidéo sur les enfants. Ceux qui sont si influencés que ça le seraient par autre chose si ce n’était pas par ça.

    • Encore un exemple de la victimisation systématique des filles et des femmes que répand à tous vents l’industrie du féminisme spécifique au Québec. C’est dommage, parce qu’à la longue, leur discours n’a plus aucune crédibilité alors que parfois, elles ont raison de se plaindre, par exemple sur les disparités économiques hommes/femmes. Mais on dirait qu’elles préfèrent perdre leur temps (et leur crédibilité) avec des vétilles et des revendications puériles.

    • Quelqu’un a pensé à la possibilité que ça soit un faux débat, rien d’autre qu’un buzz de marketing? Si le débat fait assez de bruit et que Mattel décide éventuelement de “reformatter” Barbie selon ces nouveaux “standards” (Booty Barbie?!?), alors il feront d’une pierre deux coups:

      De un, ça serait positif pour leur image («nous sommes à l’écoute des consommateurs» ou encore «nous pensons qu’il faut véhiculer de bonnes valeurs» et autres bla bla du genre).

      Mais surtout, considérant la quantité de linge de Barbie existant partout dans le monde et librement échangé entre amies, ce serait une excellente occasion de tout rendre obsolète et ainsi forcer les gens à s’équiper à nouveau! Pas bête, comme po$$ibilité…

    • @jppare
      Pourquoi “au Québec”. Ca me semble pas mal égal partout.

    • Sur l’anorexie je suis porter à penser exactement le contraire mais c,est une question complexe.

      C’est pas la dictature de la maigreur, c’est la dictature d,être comme les autres. bien oui, à l’école secondaire les filles grandes ou minces se font écoeurer par les autres.

      L’anorexie est pas un refus de devenir femme ? alors que certaines maigres se font dire qu’elles sont belles pour la première fois en devenant mannequin ou actice ou encore en faisant du sport et en rencontrant d,autres qui sont comme elles.

      Les filles sont naturellement maigres et grandes mais si pour une raison ou l’autre soit pour réagir à la société qui veut qu’elles soient comme la moyenne ou bien pour faire plaisir ux créateurs qui eux veulent un standard à leur goût et qui peut être rendu trop maigre bien là cela peut déclencher l’anorexie.

      Non les grandes maigres ne sont pas toutes anorexiques mais elles ne doivent pas représenter un modèle pour tous et elles ne doivent pas non plus avoir de pression pour être plus grosse ou encore plus mince.

    • Tiens Dominique Bertrand est un peu d’accord avec ma perception… Mais c’es t vrai elle prêche pour sa paroisse et moi peut-être un peu pour la mienne aussi je suis grand et mince mais le standard des hommes est différent. C’est le standard, le problème, peu importe lequel. Pour la maigreur cela dépend des cas.

      http://clindoeil.ca/societe/cest-hot/dominique-bertrand-des-catwalks-au-clin-doeil

      Elle parle que cela lui a permis de se réconcilier avec son corps et que l’estime de soi doit être inculqué par les parents.

      Il y a toutes sortes de femmes et de corps et des maigres ont souvent peu de poitrine contrairement à Barbie.

    • Je préfère la poupée réaliste. Il a longtemps et souvent été démontré que la Barbie traditionnelle n’est pas réaliste/viable.

      Les petites filles ne font pas que jouer avec les poupées, elles s’y identifient. C’est une différence fondamentale entre les petites filles et les petits garçons. Les petites filles s’arrêtent souvent au paraître et ce peu importe l’éducation.

      En tant que femme et en tant que mère d’une petite fille, je souhaite ardemment voir des modèles plus réalistes pour nos enfants que ce soit dans les magasines ou dans les jouets.

    • Lisez les commentaires du public sur Claudia Schiffer au lien suivant :

      http://www.femina.fr/Culture-People/People/Interview-Claudia-Schiffer

      ”Planche à repasser” , ”planche à pain”… C’est en plein cela, le fait de devenir mannequin et une top et être considérée comme une des plus belles femmes du monde à ce moment là devait être une douce revanche pour elle.

      Devrait-il avoir des mannequins de toutes les tailles ? peut-être pas mais un peu plus de diversification et on devrait , rôle des parents et éducateurs, proposer plusieurs modèles aux jeunes filles. Si tu a un physique de basketteuse, tu n’as pas le même que celui d’une gymnaste.

      Non, elle n’est pas anorexique Claudia Schiffer à ce que je sache, elle est faite de même. cela peut quand même énerver quelle ait été posée en égérie ou modèle mais c,est cela ce domaine.

      Mais la dictature , c’est bien plus au secondaire d’être comme les autres et donc de ressembler à la fille moyenne. La poupée calquée sur les standards moyens pourrait alors causer plus de boulimie et anorexie que Barbie.

    • La Barbie proportionnelle me fait penser à Lucy Ewing dans la série Dallas.

      Mais appart ca, il n’y a rien de changé, c’est encore une jolie américaine blanche aux cheveux blond
      qui représente le sommet de la beauté.

      Avec la Barbie proportionnée, il y aura des petites filles vraiment identiques à la poupée et donc
      celles qui n’y correspondent pas seront plus précisément oppressées qu’avant avec une poupée
      aux dimensions non humaines.

      La solution serait de faire fondre dans la diversité la notion de beauté existante en créant des
      Barbies de toutes les tailles et de toutes les origines pour copier la réalité.

      Ce serait plus juste.

    • De voir cette version plus réaliste, je me demande s’il elle n’a pas été génétiquement modifiée par monsieur Lamm.
      À tout événement, pour être vraiement politiquemengt correct, il faudrait aussi une version “pomme” et pas juste une version “poire”.

    • Deux Barbies à l’effigie de personnalités mais pas commercialisées pour être vendues aux petites filles aux lien suivants :

      http://www.closermag.fr/people/news-people/laure-manaudou-presente-sa-poupee-barbie-48638

      Laure Manaudou, mais qui est encore très jeune, elle me semble ressemblante.

      Par contre, Kim Clijsters ce n’est pas elle du tout.

      Les joueses de tennis ont besoin de masse et plus qu’avant pour avoir de la puissance, spécialement pour une championne. Si tu fais une poupée à son effigie cela devrait se refléter dans son physique.

      http://sportiseverywhere.wordpress.com/2010/02/04/laberration-de-barbie-kim-clijsters/

      Marilyn Monroe est ratée aussi… On voit des rondeurs mais on lui sert la taille une affaire terrible , pire qu’un corset et on lui allonge les jambes énormément…

      http://www.barbiecollector.com/shop/doll/marilyn-monroe-1-53873

      Un hybride entre Barbie et Marilyn ? Pour une légende ou une personnalité pouvant servir de modèle je ferais les dimensions à l’échelle ou très proche.

    • Ça prend vraiement des féministes subventionnées pour trouver le moyen de s’énerver le poil des jambes avec des niaiseries pareilles.

      C’est une poupée batinse !!!

      Quel sera le prochain combat féministe dans le domaine du jouet pour enfant ?

      Les maisons de poupées ?
      Les services de thé de couleur roses ?
      Et les poupées bout’choux qui font subir un lavage de cerveau aux petites filles afin de les obliger à devenir des mamans et des femmes au foyer ?

      C’est grave ça aussi.

      Qu’en est-il des poupées vaudou dans les films d’horreur ?
      Elles sont vêtues de chiffons, ne représentent pas la véritable femme humaine à 100 % et en plus on les martyrise avec des aiguilles.

      C’est pas correct ça.
      Debout les féministes vers ces nouveaux combats !!!

      Faut bien justifier les salaires qu’on vous paye avec nos taxes en 2013 non ?

    • @clapotisnocturne

      Je n’arrive pas à saisir de quelle manière vous avez pu partir de la phrase “Et fait aussi rager les féministes” et en déduire que des groupes féministes subventionnés mènent un combat contre Barbie alors que ce billet n’a jamais rien mentionné de tel.

      Dénoncer des interventions féministes imaginaires, faut le faire… :D

    • @ stephanie2009

      Je vous rappelle que Betty Friedan, une des principales architectes de l’idéologie féministe, a mené une “chaude lutte” contre cette dangereuse criminelle qu’est la poupée Barbie:

      http://www.newyorker.com/online/blogs/books/2013/03/only-ugly-women-become-lawyers-what-friedan-changed.html

      Et aucune féministe subventionée de la FFQ, des myriades d’organismes féministes Québécois ou de l’archaïque “conseil du statut de la femme” n’oserait contredire une seule ligne écrite par Betty Friedan.

      Une chance que le ridicule ne tue pas.
      En tous cas il nous coûte cher.

    • @lesteurbipersonne

      Betty Friedan était une féministe, elle ne constituait pas à elle seul toutes les féministes passées, présentes et futures!

      Pendant combien de générations encore les féministes devront-elles être jugées avant même d’avoir ouvert la bouche? On reproche souvent aux féministes généraliser sur les hommes mais on fait la même chose avec elles.

    • @ stephanie2009

      Vous dites que c’est pas toutes les féministes qui pensent comme Betty Friedan et sa croisade contre la poupée Barbie ?

      Si ce que vous dites est vrai.

      Comment ça se fait qu’on a jamais vu une féministe Québécoise, et surtout pas une féministe Québécoise subventionnée par nos impôts dénoncer la stupidité de Betty Friedan et son combat contre Barbie ?

      Il est grand temps de s’affranchir au Québec des salaires qu’on paie aux féministes au sein de l’appareil gouvernemental.

      Les idées féministes ne représentent ni celles des mères, ni celles des enfants Québécois en 2013.

      Et les pères, les garçons et les hommes qui se font systématiquement démoniser, mépriser et blâmer pour tout ce qui ne tourne pas rond dans la vie d’une féministe on n’en parlera même pas.

      Ici on a un article où on parle de féministes outragées par l’ouverture d’une maison rose en l’honneur de Barbie:

      http://www.spiegel.de/international/zeitgeist/feminists-outraged-by-life-size-barbie-dreamhouse-in-berlin-a-900041.html

      Vite ! Défendez-nous les féministes subventionnées, Barbie va rendre notre approvisionnement en eau potable radioactif !!!

    • Moi je pense que ce débat dévie. La poupée Barbie est avant tout (et même uniquement) un jouet pour les petites filles. Elle a connu beaucoup de succès au cours des 50 dernières années et elle a fait le bonheur de millions d’enfants. Il ne faut pas chercher ici matière à discussion sur l’anorexie, le féminisme, la politique, etc. Ce n’est pas parce qu’on possède une Barbie qu’on veut y ressembler. Quand j’étais petite, j’avais une trentaine de poupées de toutes sortes, incluant une Barbie et bien d’autres, incluant plusieurs qui étaient assez grosses. Mon plaisir était de les habiller et de les déshabiller. J’aimais bien aussi les aligner le long du mur du sous-sol. Comme je l’ai écrit plus haut, l’avantage des Barbies est qu’on peut leur mettre des bijoux et de nombreux de petits accessoires. Il n’y a rien d’autre ici. Si vous voulez faire de la politique, allez sur le blogue du gentil Monsieur Gilbert. Là c’est très macho et ça brasse beaucoup.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité