Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard et Valérie Simard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard et Valérie Simard s’intéressent à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 mai 2013 | Mise en ligne à 12h08 | Commenter Commentaires (11)

    Ciel, mon café!

    Photo: Martin Chamberland, Archives La Presse

    Photo: Martin Chamberland, Archives La Presse

    VALÉRIE SIMARD

    L’avis d’ébullition qui a frappé une grande partie de l’île de Montréal cette semaine a fait la vie dure aux buveurs de café. Starbucks ne sert pas de café ? La panique s’est vite emparée des médias sociaux. Comme si le principal inconvénient de cette absence d’eau potable était le manque de café. Heureusement que Tim Hortons et McDonald’s sont venus à la rescousse de la population et de sa productivité!

    Cette anecdote ne fait que démontrer à quel point plusieurs personnes sont accros à la caféine, souvent associée à la productivité et à la créativité. Un biographe a déjà raconté que l’écrivain Balzac ingurgitait jusqu’à 50 tasses de café par jour. « Si ce n’était pas du café, on ne pourrait pas écrire, ce qui revient à dire qu’on ne pourrait pas vivre », aurait dit Balzac.

    BBC News Magazine propose un coup d’œil intéressant sur la consommation de caféine dans le monde, mais particulièrement aux États-Unis où les autorités s’inquiètent de l’effet cumulatif de la caféine qu’on retrouve dans plus en plus de produits.

    La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé au début du mois qu’elle se pencherait sur la sécurité de la caféine dans les produits alimentaires, particulièrement chez les enfants et les adolescents. La FDA a cité comme « exemple déplorable » les paquets de gommes à mâcher Wrigley, dont chacun des huit bâtonnets inclus dans le paquet contient autant de caféine qu’une demi-tasse de café.  Le fabricant a par la suite annoncé qu’elle interromprait la production de sa Alert Energy Caffeine Gum, le temps que la FDA mène son étude.

    Il y a déjà eu des cas documentés de décès liés à une intoxication à la caféine, mais ils sont rares. Les résultats des études menées sur le sujet sont embryonnaires et la dangerosité de la caféine divise la communauté scientifique.

    Avec ses recherches, la FDA tentera de déterminer quel est le seuil acceptable et sécuritaire de consommation de la caféine.


    • Accros à la caféine? Peut-être un peu pour moi… Par contre, avec l’âge j’ai diminué ma quantité de café. Si j’en prend trop, en particulier du mauvais café, ça me donne mal à la tête. Mais je dois avouer que le matin, un bon café facilite la levée du corps. Plusieurs tasses donnent davantage l’envie d’aller se recoucher.

      Pour les enfants ou les ados, il faut faire attention parce qu’il y a souvent de la caféine de cachée dans les produits qu’ils consomment. On lit pour le sucre, pour le sel et pour le gras mais jamais pour la caféine. Je pense entre autre au Montain Dew, cette boisson à la mode chez les ados. Comme beaucoup je croyais que c’était de la limonade gazifiée. Non. Une cannette de Montain Dew contient plus de caféine qu’une cannette de coca. Pas surprenant que quelquefois j’ai une bande d’ados énervés en bas… Merci pour le tuyau pour la gomme.

    • Le McDo dans mon coin ne servait pas de café le premier jour.
      Et je crois qu’on est accro au goût du café pour la majorité. D’ailleurs la tendance aux espresso le montre bien. Un espresso contient moins de caféine qu’un café filtre ou même du “en poudre”.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine

    • “Un biographe a déjà raconté que l’écrivain Balzac ingurgitait jusqu’à 50 tasses de café par jour.”

      Rendu là, autant passer directement à la poudre blanche.

    • Balzac buvait du café au lait.Donc du café coupé avec du lait.Je dis ça juste comme ça,puisque vous en parlez…

      Et selon mon expérience,pour être un amateur de café quelque peu accro,je n’ai aucun problème à admettre que la caféine est une drogue,et beaucoup plus nocive qu’on le croit.
      Balzac,drogué raide à la caféine…qui était certes un écrivain de génie,mais qui a tout perdu parce qu’il vivait au-dessus de ses moyens!Qui sait,40 tasses de cafés au lait en moins,et peut-être aurait-il été capable d’éviter tous ses problèmes?Dans un sens,j’ai toujours interprété la chose un peu comme si Balzac était un alcoolique,qui utilisait le café pour fuir la réalité,pendant que ses problèmes le rattrapaient.Et à 50 cafés,au lait ou pas,honnêtement,je pense que l’effet doit commencer à être psychotrope pas mal,rendu-là!

      Je me rappelle d’ailleurs d’un type,qui étant dans sa jeune vingtaine dévergondée,avait fait l’expérience de caler 6-7 cafés d’un coup:selon mon souvenir,le type délirait légèrement…

      En tout cas,pour ma part,si je ne bois pas mon café le matin,ma journée ne sera pas pareil!

    • Un documentaire sur la nature humaine

      En passant, je ne bois jamais de café, jamais de thé, aucune boisson « énergisante » et très peu de cola. Par contre, je suis tout aussi drogué que les autres : j’adore le chocolat!

    • Autant avec le café qu’avec toutes autres substances, la modération a bien meilleur goût!

      Mon père est décédé à 54 ans. En plus de fumer trop, de boire trop souvent de l’alcool, il buvait aussi jusqu’à 16 tasses de café par jour. Ce n’était pas du Nescafé décaf qu’il buvait même si ça fait plus de 40 ans qu’il est “parti”, car il avait voyagé “dans les europes” et connaissait et appréciait les vrais bons cafés.

      Est-ce qu’on se demande combien de ces vraiment gros consommateurs de café peinent à s’endormir et doivent se médicamenter contre l’anxiété?

    • 89170, vous êtes démasqué ! Bonjour Gérald (Tremblay).

    • 60 tasses de café … parce que je peux le faire !!!
      http://www.youtube.com/watch?v=PPqIHoamD9Y

    • Il y a aussi les énormes formats de café offerts dans les Tim Hortons, Starbucks, Van Houtte et autres endroits spécialisés. Même au café de la bâtisse où je travaille le plus petit format de café est trop pour moi. Quant au plus grand, il doit bien valoir 7 ou 8 tasses ordinaires. Le problème est que pour beaucoup de gens que je connais ce format est devenu “une tasse” et ils en boivent deux ou trois par jour. Ça me mystifie comment des gens peuvent boire autant de café. Moi j’aime une tasse (normale) le matin, et c’est tout.

    • Ils ont du café au Tim Hortons?!?! et bien on en apprends des choses sur ce blogue….

    • @jeffypop
      :-)
      Des “cafés” glacés fait à partir de poudre.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité