Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard s’intéresse à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 12 février 2013 | Mise en ligne à 8h45 | Commenter Commentaires (14)

    228 nouveaux médecins de famille

    Martin Tremblay, archives La Presse

    Martin Tremblay, archives La Presse

    Il y a encore trop peu de médecins de famille au Québec, indique la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. La situation s’améliore toutefois, nous apprennent les plus récentes statistiques du Collège des médecins, selon cet article de la Presse Canadienne.

    Depuis un an, les Québécois peuvent compter sur 542 médecins supplémentaires (pour un total de 19 400 médecins actifs, spécialistes et omnipraticiens confondus). De ce nombre, on compte 228 médecins de famille, notamment parce que les étudiants sont plus nombreux à choisir cette voie : 46,5 % contre 40 % il y a 5 ans.

    Environ le tiers des Québécois n’auraient pas accès à un médecin de famille au moment souhaité. Cette augmentation de finissants est-elle suffisante pour combler le manque ? Non, selon le Collège des médecins du Québec. La solution passe ailleurs, par exemple en accordant plus de pouvoir aux autres professionnels de la santé.

    Faut-il attirer davantage d’étudiants en médecine familiale en améliorant les conditions de pratique ou donner plus de responsabilités aux autres professionnels de la santé ? Avez-vous un médecin de famille ?


    • Mon médecin a pris sa retraite en décembre, à 54 ans. Je n’ai pas de solution, seulement de la frustration. J’ai le choix entre la clinique privée ($$$) ou les cliniques sans rendez-vous d’Ottawa, où je paye 69 $ et la RAMQ m’en rembourse 40…

    • J’ai 42 ans et je viens tout juste à réussir à me trouver un médecin de famille, avant ca c’était les sans rendez-vous…

    • Pendant ce temps, l’Ordre prend bien soin de mettre des bâtons dans les roues aux médecins étrangers.

    • Le problème est tellement plus complexe que juste le nombre de médecins. Tu pourrais doubler ou tripler le nombre de médecins de famille demain matin et dans 5 ans tu en manquerais encore.

      C’est pas pour rien que depuis 15 ans il y a un manque et qu’auncun parti politique n’a même approché d’une solution. Parce que peu importe les torts et les raisons de chaque parti politique qui a été au pouvoir depuis 15 ans, s’il y avait eu une solution facile à la pénurie de MF, ils l’auraient appliqué.

    • Je n’en ai pas. Mes parents en ont un mais il vivent à 200 km de moi et d’ailleurs il a dans les 70 ans; ils paniquent à l’avance en pensant au jour où il prendra sa retraite.
      Pour ma part je suis OK tant que je n’ai pas de problème de santé sérieux réclamant un suivi à long terme. Pour la sinusite ou la bronchite occasionnelle, la clinique réseau sans rendez-vous fait l’affaire, surtout que j’ai la chance d’aller à une où on appelle et ça nous donne une plage de temps pour se présenter, là dernière fois je n’ai même pas attendu 5 minutes.
      Mais il ne faut pas que tu aies besoin de parler au médecin plus de 5 minutes, à quelques exceptions près. Il faut que le problème soit simple et facile à régler. Devoir avoir un suivi et/ou être hospitalisé sansn médecin de famille, il paraît que c’est l’enfer.

    • Et si on a pas à aller le voir pendant plus de 3 ans, on se fait débarquer de sa liste. C’est arrivé à plusieurs personnes que je connais. Il faut y aller “pour rien” !!

    • @ tonyverdechi

      Oui vous avez parfaitement raison à ce sujet. Je viens d’être opéré par un médecin étranger (Iranien) qui a été d’une gentillesse et d’un professionnalisme inimaginable.
      Je l’ai rencontré avant les fêtes et j’ai même pu choisir la période de mon opération (début février) Mais ça c’est l’avantage de rester en région.

      L’opération s’étant tellement bien passé que je suis ressorti le même jour et non 24 heures après comme supposé. Et au lieu d’être 30 jours en arrêt de travail je serai de retour au boulot possiblement 10 jours après l’opération en travaux léger/temps partiel ou au plus tard après 17 jours de convalescence (temps plein).

      La qualité de l’opération (je le répète par un médecin d’origine Iranienne) fait en sorte que tout le monde y gagne :
      Mon employeur, par mon retour au travail plus tôt que prévu sans tomber sur le régime d’assurance collective. (Primes vont moins augmenter).
      Les contribuables, par une hospitalisation et un coup de médicament moindre à l’hôpital
      Le réseau de la santé, par l’ajout d’un chirurgien très compétent.
      Moi et ma conjointe qui n’a pas eu à s’occuper d’un convalescent plus de 4 heures.

      En prime : Je n’ai même pas eu à prendre d’antidouleur (mais ça c’est peut-être mon niveau de tolérance exceptionnel à la douleur ;-)

      L’ordre des médecins devrait arrêter de mettre des bâtons dans les roues des médecins étrangers qui veulent venir s’installer ici. Il faut qu’ils (Ordres de médecins du Canada) arrêtent de se croire supérieurs aux médecins étrangers.

      G.Duquette.

    • Le mien a pris sa retraite il y a 3 ans. J’ai moi aussi le bec à l’eau depuis. Moi aussi je suis pognée avec une clinique qui fermera mon dossier actif depuis 1976, si je ne me présente pas, malade ou pas, au moins une fois dans 5 ans.

      6 heures d’attente, pas malade du tout, juste pour faire renouveler une prescription. Je me suis déchiré quelque chose dans le genou il y a 2 mois, je n’ai juste pas le courage d’aller m’assoir sur une chaise droite avec les gens vraiment malades pour que le doc surmené me donne l’impression que je le dérange et qu’il me dise d’endurer mon mal. Je boîte et je patiente. Pour le reste, je vois le pharmacien.

      Les guichets des CLSC pour la liste d’attente? En bas d’un cancer, d’une infirmité grave ou d’avoir un âge plus que vénérable, vous retomberez toujours en bas de la liste.

      J’ai vu un médecin au privé: elle a triplé ses prix en un an et mis en place un système “d’abonnement” très onéreux en sus des frais de visite.

      Demandez-moi ce que ça me fait de payer les $200 de plus en RAMQ ! Du vol pur et simple.

      Tous les partis ont fait de la santé un de leurs cheval de bataille pré-électoral. Ils ont tous lamentablement échoué. Et vous savez pourquoi? Parce que selon les dires d’un médecin, la prévention n’est pas payante. C’est plus payant vous prendre quand vous avez développé quelque chose de vraiment grave. Et là, le système vous prendra en charge.

      Lamentable…

      Lineli, Ottawa, $69 et la RAMQ en rembourse $40? Quelle clinique? Je suis prête à faire le trajet!

    • @loubia : le réseau de cliniques Appletree. Il y a une dizaine de cliniques, et le site Web donne les temps d’attente approximatifs.

    • J’ai 33 ans, mais j’ai une maladie dégénératrice de la glande thyroïde qui nécessite un suivi régulier et annuel avec un docteur. Mon médecin de famille a pris sa retraite il y a de ça 3 ans.

      Malgré mes problèmes de santé connus et diagnostiqués, je ne suis pas considérée comme prioritaire pour avoir accès à un nouveau médecin car je ne suis pas sur l’aide-social et je ne suis pas une personne âgée…………………………….. Pour mon suivi, on m’a gentiment conseillé… la clinique sans rendez-vous ou l’urgence! On m’a donc conseillé de voir ne jamais voir le même docteur, de ne pas avoir de suivi régulier pour une maladie connue qui en nécessite un!

      Qu’ai-je fait?

      J’ai payé pour voir un docteur au privé. Je suis satisfaite de mon service, mais à 200$ la consultation non-remboursable par mes assurances, ça revient cher.

      Personnellement, je souhaiterais que la pénurie se règle et que les places soient attribuées différemment! Pourquoi pcq je suis jeune et que je suis pas pauvre ne puis-je avoir le droit de voir un docteur?????????? Mes parents qui n’ont AUCUN problème de santé n’ont aucune difficulté à en trouver un, un docteur, car ils ont plus de 60 ans… Ce n’est pas normal.

    • Je rajouterais que je suis sur la liste d’attente pour obtenir un nouveau docteur depuis ces 3 ans et que JAMAIS personne ne m’a rappellé…

    • Merci Lineli: je les ai contactés.

    • Si je me rapelle bien, le Doc Mailloux, a dit qu’une femme medecin produit 50% la performance d’un homme. S’il y a beaucoup de femmes dans ces nouveaux medecins, ca va pas vraiment ameliorer grand chose. Mon grain de poivre….

    • Vous voulez un médecin de famille au Québec? Pas de problème, si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a un médecin de famille. Succès assuré.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité