Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard s’intéresse à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 19 décembre 2012 | Mise en ligne à 14h49 | Commenter Commentaires (11)

    Newtown: le réconfort par les chiens !

    AP

    AP

    Au lendemain de la terrible fusillade survenue vendredi dernier à Newtown au Connecticut, une escouade spéciale a été déployée au sein de la petite ville : dix golden retriever ! Leur mission: apporter du réconfort aux survivants de la tuerie, aux proches des victimes (au nombre de 28) et à tous les résidents de Newtown immanquablement touchés par le drame.

    Organisme de charité chapeauté par Lutheran Church Charities, K-9 Comfort Dogs compte une soixantaine de chiens, tous des golden retrievers ! Les chiens sont habituellement utilisés pour visiter les patients dans les hôpitaux et les résidents de centres pour personnes âgées dans la région de Chicago. Ils ont fait le périple jusqu’à Newtown.

    Au contact des animaux, on sait que le stress est réduit chez les enfants autistes, tandis que les personnes âgées récupèrent mieux après une chirurgie, rappelle-t-on sur livescience.

    En dépêchant des chiens à Newtown, on souhaite créer un pont avec les intervenants, aider les gens à s’exprimer, à se confier, ou tout simplement, à vivre un peu de douceur dans cet horrible cauchemar. Les «intervenants canins» ont visité l’église, ils ont participé avec les jeunes à des activités, rapporte le Chicago Tribune.

    Le programme K-9 a vu le jour en 2008, à l’Université Northern Illinois, après une fusillade faisant cinq victimes parmi les étudiants. Des propriétaires de chiens ont décidé de se promener sur le campus pour réconforter les étudiants. Avec succès. Plus récemment, ils ont aussi visité les victimes de l’Ouragan Sandy.

    Une belle idée, non ?


    • Excellente idée. Je crois beaucoup aux bienfaits de la zoothérapie: que ce soit un chien, un chat. s’ils sont entrainés à rester tranquilles et à se faire câliner c’est encore mieux.

      Les animaux offrent une présence rassurante qui porte aux confidences. Pas de solution recherchée, pas de jugement, seulement une sensation d’écoute. Le pont est facile ensuite pour partager avec une personne qui elle nous aidera à trouver des solutions au problème.

    • Je trouve cela génial. La zoothérapie et aussi le dessin comme mode d`expression peuvent permettre d`exterioriser des choses pour lesquelles on a pas de mots .

      C`est super pour les jeunes et moins jeunes. Ce que l`histoire ne dit pas toutefois c`est si ces animaux seront là le temps que ca va prendre. Faudrait pas penser que tout va s`exprimer immédiatement et uniformément chez chaque individu.

    • Étant l’heureux propriétaire d’une de ces douces bestioles, je peux vous assurer que le stress est réduit à leur contact. Allez savoir pourquoi ?

    • Et si on remplaçait 50% des membres du Congrès par des chiens, à tous les deux ans ?

    • De belles photos de ces chiens avec les enfants:

      http://www.dailymail.co.uk/news/article-2250751/Comfort-dogs-cuddle-Newtown-children-parents-Sandy-Hook-massacre.html

      J’ai perdu mon chien l’an passée et je ne m’en suis pas encore remis. C’est pour dire la valeur de ces braves bêtes.

      Jean Émard

    • À q.terreux

      ===

      Prenez en soin. Mon labrador à vécu toute sa vie avec un gros problème aux hanches (dysplasie), Avec de bon soins et juste assez d’exercice k’ai réussi à l’amener jusqu’à 12 ans. Mais rendu à ce point il était au bout de son rouleau. :(

      Jean Émard

    • L’idée est tellement adéquate! Quand je vois tout le réconfort qu’un animal peut apporter, je ne peux que haïr les tarés qui les maltraitent.

      Mon pitou a 15 mois, c’est mon 3e chien en plus de trente ans. Bientôt, j’irai adopter un chaton pour lui (nous) tenir compagnie.

      Bouh!, c’est son nom, est un berger anglais/berger australien pas plus méchant qu’un poisson rouge et il sera le pitou idéal pour aller distraire les vieux du centre d’accueil quand il aura appris à gérer ses crises d’affection intempestives. Les vieux os sont trop fragiles pour un chien ado de 80 livres…

    • @ ramses2.1: mes sympathies.

    • Merci chip.

      Je n’aurai plus d’autre chien, même si je les adore, parce que c’est trop difficile de les perdre.

      Jean Émard

    • Je comprends Monsieur Émard, mais donnez-vous un peu de temps. Il n’y a aucun mal de l’âme qu’un chien ne peut pas guérir.

    • J ai eu des chiens durant toute ma longue vie et cet amour inconditionnel est unique en ce bas monde. Je fais une suggestion aux amis des animaux domestiques: deux films qu il faut voir,même si la fin est triste, Hatchi (version japonaise de 1978 et aussi la version américaine avec Richard gere) et aussi un incontournable: Marley et moi. Vous m en donnerez des nouvelles.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité