Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard s’intéresse à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 décembre 2012 | Mise en ligne à 13h27 | Commenter Commentaires (7)

    Noël, au-delà du stress

    Photos.com

    Photos.com

    Il ne reste que deux semaines avant Noël ! L’aviez-vous réalisé ? Est-ce que cela vous fait paniquer ? Pour plusieurs, le temps des Fêtes rime malheureusement davantage avec stress qu’avec féerie.

    Selon l’Association américaine de psychologie, près de la moitié des femmes (44%) sont plus stressées pendant le temps des Fêtes, contre 31% des hommes. Le magasinage de Noël – dans la cohue et à la course ! – vient en tête de liste des éléments stressants. On se prend la tête surtout pour l’achat d’un cadeau pour le conjoint.

    Sans surprise, le stress grimpe en flèche lorsqu’on est endetté.  Les personnes avec des problèmes financiers sont plus nombreuses à dire qu’elles ont des troubles de sommeil, des tensions musculaires et même des maux de tête et digestifs.

    Noël, c’est aussi une foule de tâches à faire : le sapin à se procurer et à décorer, les biscuits et les beignes à concocter, les cadeaux à acheter, la dinde à réserver, le grand ménage à faire si l’on reçoit, les acrobaties à effectuer dans l’agenda pour des vacances bien planifiées, les cartes de souhait à écrire, les tenues de Noël à se procurer, les longs trajets en voiture pour aller visiter la parenté…

    Saurez-vous passer au travers le temps des Fêtes sans stress ? Faites le test.

    Des trucs pour survivre jusqu’en janvier ? En voici ici, ici et ici. Quels sont les vôtres ?


    • Comment éviter le stress à noel :

      Molson, vin rouge, porto, gros Gin, etc.

      Mais ça évite pas une gueule de bois le 26…

    • Mes trucs:

      - faire les achats de cadeaux en novembre, par internet si possible.
      - limiter les cadeaux à un par enfant, et pas aux adultes, à moins d’un échange de cadeau avec liste.
      - faire un budget et le respecter.
      - prévoir le moins de sortie possible.
      - recevoir chez-soi si on n’aime pas voyager ou si on a beaucoup d’enfants.
      - préparer le réveillon sur plusieurs jours, faire un pot-luck ou faire affaire avec un traiteur.
      - recycler les vêtements chics qui font encore. On se fout un peu si on les a mis à Noël l’an passé.
      - décorer sur plusieurs fin de semaine, en commençant après la parade du Père Noël.
      - déléguer
      - n’écrire des cartes que si on en a le temps et l’envie.
      - ne pas aller aux parties qui ne nous intéressent pas ou permettre à un des conjoints de prendre congé d’un party.
      - limiter l’alcool et les abus.
      - se coucher tôt, et faire la farniente devant de bons films.
      - cesser de vouloir impressionner à tout prix: l’important c’est de passer de bons moments en famille.

    • Stress est un euphémisme. Je qualifierais plutôt ma blonde d’Énervés. Faut dire que je lui délègue toute la job d’achat de cadeaux + les cartes et la rédaction etc. Alors, j’endure. Je fais semblant de l’Écouter. Mais ça m’intéresse pas. Je ne serais même capable de dire je donne quoi à qui ce qui est parfois embêtant lorsqu’on me remercie. Je ne bois pas ou plutôt plus. Alors ça me paraît plus long mais voir les gens heureux me rend heureux, un peu. Quand je buvais ça passait plus vite noël. Ça m’intéressais plus. J’ai perdu, pourquoi je n’en sais rien, toute ma gaiété depuis que je ne bois plus mais pas question de recommencer. Va falloir que je trouve pourquoi.

    • depuis que j ai changé de religion j ai pu de stress à noel

    • Mon secret: planifier!

      Je fais mon menu en novembre et ne sers que des mets qui se font à l’avance et se congèlent. De toute façon, ma famille a des goûts très traditionnels pour les Fêtes. Une question de traditions…

      Début décembre, je fais un calendrier de Noël où toutes les tâches à faire sont inscrites, de l’arbre de Noël au passage chez le boucher en passant par la SAQ. L’idée est d’en avoir le moins possible à faire le jour J.

      Je m’assois avec mon mari pour faire la liste de cadeaux. Pas question de partir à l’aventure, ce serait un cas de divorce ! On fréquente les magasins en soirée avec une liste précise et même un itinéraire et on respecte notre budget. Je fais l’arbre de Noël et mon mari emballe les cadeaux.

      Quand je sens que je me laisse emporter un peu trop, je me raisonne: l’idée c’est de partager quelque chose avec la famille, d’être ensemble, pas d’éblouir et de faire le party du siècle. Keep it simple!!!

    • Stressée? non. Fébrile? Ho que oui!!!

      Pourquoi une période dans l’année qui est sensée être joyeuse se transforme en stress? Merde, on reçoit sa famile, ses amis et non la reine d’Angleterre! Le plaisir de Noël est de se voir, de parler, de jouer ensemble. Le reste n’a pas d’importance.

      Le jour où je ne saurai pas ce que je donne à Noël en cadeaux mais que tout sera un gros montant d’$$$, je détesterai Noël. Parce que Noël c’est aussi le bonheur de donner, de partager.

      Chacun fait sa part pour le repas, chacun apporte sa boisson et celle des enfants, on est curieux de savoir si les êtres chers vont aimer notre cadeau. On oublie le grand ménage, les fla-fla si on aime pas (si on aime et qu’on a du temps, c’est correct). Et on se rencentre sur ce qui est important: être avec ceux qu’on aime. Zénitude assurée.

    • Les meilleurs trucs c’est vraiment de planifier à l’avance. Les cadeaux, on peut les acheter toute l’année pour les offrir à Noël – et souvent à moindre coût. Les achats par internet nous évite les magasins et le manque de service aux caisses (ça fait 3 fois que je vais dans une grande surface, et il n’y a qu’une seule caisse d’ouverte!).

      Faire ses achats pour recevoir (décorations, mets, etc.) le plus tôt possible. Idéalement avant le 15 novembre.

      Accepter que les partys qui nous tentent.

      Prendre le temps de se reposer, de profiter du moment présent.

      Joyeuses Fêtes!! :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité