Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard et Valérie Simard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard et Valérie Simard s’intéressent à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h00 | Commenter Commentaires (13)

    Je suis séropositif, et après ?

    sida-vih

    À l’occasion de la Journée mondiale de lutte au sida, le 1er décembre, la Fondation Farha, qui vient en aide aux personnes vivant avec le VIH/sida, propose d’observer cinq minutes de silence en ligne de 12h00 à 12h05, pour souligner cette lutte au sida. Pas de twitter, pas de message texte, pas de facebook, pas de courriel. Vous embarquez ? Un bon flash.

    La situation s’améliore certes dans la lutte au VIH/sida. Les progrès de la médecine font en sorte que les personnes séropositives mènent une vie normale. Du moins aujourd’hui au Québec. Les mères séropositives peuvent accoucher de bébés non infectés, les pères séropositifs peuvent aussi avoir des enfants sains grâce au «lavage» de sperme. La trithérapie, dont les effets secondaires sont de plus en plus réduits, rend le virus indétectable chez 90 % des personnes atteintes. L’espoir de trouver un vaccin n’a jamais été aussi tangible. Un homme aurait même guéri du VIH, après une transplantation de moelle osseuse. Son donneur est porteur d’une mutation génétique résistante au virus. Environ 1 % de la population blanche aurait ce type de mutation. Peut-on croire à la guérison par la greffe de moelle ? Cela promet.

    En attendant, environ 18 000 personnes vivent avec le VIH au Québec, selon l’Institut de la santé publique du Québec. Seulement 41 % sont suivies régulièrement et traitées. Un séropositif sur quatre n’est pas au courant de son état, l’accès au dépistage fait défaut, déplore le docteur Réjean Thomas dans un article de ma collègue Daphné Cameron.

    Moins il y aura de préjugés envers les séropositifs, plus ils auront tendance à se faire dépister et traiter, souligne COCQ-SIDA. L’organisme lançait jeudi une campagne de sensibilisation: «Je suis séropositif».  La maladie est encore extrêmement taboue et étonnamment méconnue et les séropositifs souvent stigmatisées. Quoi faire pour briser l’isolement des personnes séropositives ?

    Si un ami ou un collègue ou l’enfant de votre voisine vous dévoilait qu’il est séropositif, comment réagiriez-vous ?


    • Très tôt suite à un accident dans mon travail. J’ai dû me renseigner sur VIH.

      J’ai appris qu’il faut une très grande quantité de virus, un véhicule et une muqueuse. La biologie à des règles différentes des mathématiques, nous avons TOUS été en contact avec le SIDA un jour sans le savoir, par des postillons dans l’autobus, de la sueur au GYM dans le Métro, un cuisinier qui s’est coupé. Nous le sommes et nous le seront quotidiennement.

      première question : la coupure. 1er préjugé qui tombe:
      - probabilité très très faible: il faut une grosse quantité de sang sur l’objet, et être instantanément coupé. Le Virus est très peu stable à l’air et à température ambiante DE PLUS: le sang coagule.

      - le sang à sang: lorsqu’on se blesse la pression pousse le sang vers l’extérieur de la plaie. De plus la charge virale dans le sang est souvent trop faible.

      Des infirmières qui s’occupent d’enfant malade se coupent parfois, et elles ne paniquent pas.

      Par contre: lors des rapports sexuels, le premier rapport sexuel par exemple pour les filles (très a risque il y a des histoires très triste) comme pour un viol , ou une pénétration anale, il y a un très très très gros risque: muqueuse + sang pour recevoir une quantité importante de charge virale: dans le sperme très grosse quantité de virus. Pour certains chirurgiens qui ont des accidents et pour les gens qui ont reçu de grosses transfusions sanguines.

      Il faut informer pour que les gens comme des collègues des voisins (votre questions est très très dure) des enfants qui sont séropositifs ne soient pas mis à l’écart dans les bureaux ou dans les cours de récréation.

    • http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transida/transmissionsida.htm

    • Sur les 18,000. Combien sont homosexuels? Combien sont nés au Québec?

    • Le sida est une maladie de gens a la vie désaxée en général. C’est pour ça que cette maladie n’attire pas la pitié.

    • “Moins il y aura de préjugés envers les séropositifs, plus ils auront tendance à se faire dépister et traiter”
      Et juste après on voit les commentaires de Nousnoune et Respectable. On est pas sorti du bois.

      @respectable
      Honorable parle de “désaxés” dans le blogue des sciences et vous en parlez à votre tour. Je vais me censurer moi-même pour me retenir de dire ce que je pense de vous.

    • Pourquoi je me fais censurer lorsque j’explique à un blogueur comme le spécialiste des USA, Lagacé ect… que les analyses sont simplistes et que je démontre pourquoi sans insulte et que des commentaires comme Respectable et Nousnoune passent?

      Je veux dire le premier est raciste, le deuxième est sans nom. Et eux ça passe pour cyberpresse?

    • “Je vais me censurer moi-même pour me retenir de dire ce que je pense de vous.”GL etc
      ___________
      Comme si ce que tu pensais de moi avait de la valeur à mes yeux. J’irais même jusqu’à dire que, si tu avais une bonne opinion de moi, je me poserais des questions sur ce qui ne« marche pas » dans mes commentaires GL et je suis sérieux.

    • @respectable

      moi par contre je m’en tape des trolls,

      mais ce que je ne comprends pas c’est que cyberpresse censure des tas de commentaires lorsqu’ils mettent en doutes la crédibilité du journaliste sous couvert d’une sorte de Charte, mais que des commentaires comme les tiens et de Nousnounes passent.

      Le canada test les immigrants ultra-qualifiés sur-diplômés qui demandent une résidence.
      Et aussi les étudiants originaires d’Afrique juste pour le visa temporaire d’étude…

      Ce qui est très très très limite au niveau des droits de l’homme. Mais bon qui ça étonne encore après les menottes pour enfants des réfugiés Sri-Lankais …

    • @respectable
      Qu’est-ce qui s’est passé au cours des deux dernières années pour que vous soyiez devenu aussi ridicule. Votre flagornerie envers Honorable faisait sourire. Votre admiration pour tout ce qui est juif était au pire agaçante. En général, vous faisiez des interventions qui avaient du sens.

      Mais depuis deux ans, ce ne sont que des faussetés, des méchancetés, des affirmations sans fondement et du vomissage sur tout ce qui est québécois.
      Que s’est-il passé ?

    • @GLetc : Hola! Je ne suis pas un humoriste mandater pour te faire « sourire » ni pour être “au pire agaçant.”
      ____________

      @Waddle : Y’a pas personne qui oblige personne à venir au canada. Tests trop durs mon œil. À cause du critère Français, nous avons la lie de l’Immigration internationale au québec et tu le sais.

    • @respectable

      Mais oui vous êtes humoriste, c’est juste que vous ne vous en rendez pas compte.

    • @respectable

      Y’a pas personne qui oblige personne à venir au canada.
      Faux, énormes, énormes campagnes de recrutements en Europe. Le Canada a besoin de savoir faire, beaucoup de savoir faire, tourisme, restauration, recherche… tout cela il l’obtient gratuitement.

      En quoi le critère Français réserve la lie de l’immigration au Québec?
      Combien d’immigrant se plaignent de l’inculture et du faible niveau intellectuel de leurs employeurs ?

      “à cause du critère Français l’immigration arrive dans la lie du Canada?”

    • Nous avons besoin d’immigrants juifs et asiatiques pour devenir premiers de classe. L’immigration Européenne et du Maghreb nous coûte la peau des fesses. Ils refusent de s’adapter. Le Canada est sioniste et meilleur pays des USA. Pas content? Go Back.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité