Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard et Valérie Simard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard et Valérie Simard s’intéressent à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 novembre 2012 | Mise en ligne à 13h11 | Commenter Commentaires (6)

    Soigner son rhume

    Photo Alain Roberge, La Presse

    Photo Alain Roberge, La Presse

    Le rhume ? On n’y échappe pas. Plus de 100 virus seraient responsables de cette infection bénigne, mais envahissante. Les adultes ont en moyenne 2 à 3 rhumes par année, surtout de l’automne au printemps. Certains enfants d’âge préscolaire, dont le système immunitaire n’est pas complètement développé, ont jusqu’à 10 rhumes par année !

    Chacun a sa recette – éprouvée ou pas ! – pour prévenir le rhume, tenter de le combattre ou du moins en atténuer les symptômes. Des chercheurs, qui se sont penchés sur la question, avancent notamment que l’utilisation fréquente du sauna, l’inspiration de l’air chaud, la consommation d’ail ou de yogourt au quotidien contribueraient à tenir les virus du rhume hors de portée, indique-t-on dans un article du Sélection. Des aliments clés pour renforcer son système immunitaire ? Des pistes ici.  Que l’on agisse ou non, le rhume dure bien souvent une semaine.

    Les remèdes de grand-mère, réconfortants, ont encore la cote. Quels sont vos trucs pour mater le rhume ? Ça fonctionne, selon vous ?


    • Si tu soignes ton rhume il dure une semaine, sinon il dure 7 jours.

      La meilleure façon de prévenir le rhume c’est encore de se laver les mains à tout bout de champs.

    • Nasonex stop les écoulements en donnant un high. Moi c’est mon truc.

    • Quelques gorgées d’alcool fort, pur.

      Ça désinfecte la gorge et engourdie la douleur.

      (Et si c’est plus que quelques gorgées, le boss qui t’as vu enrhumé ne va pas s’en douter que tu en a viré une si tu call malade le lendemain!)

      :noel:

    • J’ai été 11 ans sans attraper le rhume! Voici ce que je préconiserais pour prévenir les infections respiratoires, quelle qu’elles soient:

      Une alimentation saine comportant beaucoup de fruits et légumes.

      S’exposer au soleil au moins 15 minutes par jour pour capter la vitamine D (renforce le système immunitaire)

      Porter ses doigts à sa bouche le moins souvent possible et ne pas toucher un aliment si ce n’est pas nécessaire

      Se laver régulièrement les mains (et refermer le robinet avec une serviette de papier ensuite)

      Aérer chaque jour pour renouveler l’air de la maison, ce qui permet de rendre le chauffage plus efficace, donc de le diminuer, ce permet d’avoir un air moins sec (un air trop sec rend les voies respiratoires plus vulnérables aux infections).

      Ne pas fréquenter les personnes malades et contagieuses, si possible.

      Dormir suffisamment

      Si on se procure un purificateur, en choisir un avec un filtre HEPA (qui filtre les virus) et un CADR (Clean Air Delivery Rate ) élevé. J’ai failli m’acheter un Orek mais j’ai appris qu’il n’est pas homologué, (il n’a donc pas de CADR) et qu’en plus, la compagnie a été condamnée pour publicité trompeuse…

    • Les alcooliques n’ont jamais la grippe ni le rhume. C’est le foi qui mange la claque. Le taux d’enzymes qui « s’échappe » du foie grimpe en haut de 100. C’est pas bon ça.

    • Tout en soignant votre rhume, n’oubliez pas de protéger les personnes qui partagent votre foyer! Pour cela, se laver et se sécher les mains soigneusement est essentiel. Lisez un article sur le sujet sur notre blogue Vert de Nature : http://bit.ly/TFgj3d

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité