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  • Sophie Allard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard s’intéresse à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
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    Vendredi 2 novembre 2012 | Mise en ligne à 14h33 | Commenter Commentaires (4)

    Derrière la moustache

    Photo AFP

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    Ça y est, novembre signe le retour annuel de la moustache. Qu’on l’aime ou pas, la moustache est désormais l’emblème de la sensibilisation à la lutte contre le cancer de la prostate avec la campagne mondiale Movember.

    Saviez-vous qu’un homme sur sept risque d’avoir un cancer de la prostate au cours de sa vie ? Un homme sur 28 en mourra. Selon la Société canadienne du cancer, on estime à 26 500 le nombre de Canadiens qui recevront un diagnostic de cancer de la prostate en 2012.

    Comment faire Movember ? «Le 1er novembre, les gars, rasés de près, s’inscrivent à Movember.com , lit-on sur le site web. Le reste du mois, ces hommes altruistes et généreux, qu’on appelle les Mo Bros, taillent, entretiennent et cirent leur moustache pour qu’elle figure parmi les plus belles. Appuyés par les femmes de leur vie, les Mo Sistas, les Mo Bros de Movember recueillent des fonds en cherchant à faire commanditer leur moustache.
Les Mo Bros deviennent en fait des panneaux-réclame ambulants et parlants pendant les 30 jours de novembre. Par ce qu’ils font et ce qu’ils disent, ils contribuent à sensibiliser leur entourage en favorisant les conversations privées et les débats publics sur ce sujet souvent négligé de la santé masculine.»

    Est-ce que porter une moustache aide vraiment la cause ?

    Movember a recueilli 125,7 millions $ dans le monde au cours de sa campagne de 2011. Au Canada, les dons amassés pendant la campagne canadienne ont totalisé 41,9 millions de dollars en 2011, dont 77,7 % va à la recherche canadienne. Le reste est attribué à la sensibilisation à la santé masculine et à la campagne mondiale.

    On n’a probablement jamais autant parlé du cancer de la prostate, Movember, créé en Australie en 2003, a frappé dans le mile. Que penser de cette initiative ? Est-ce la voie à suivre ? Pensez-vous que l’effet de mode surpasse la cause ?


    • Peut-être DES PINCHS; POUR SAVOIR « EXACTEMENT OÙ VONT LES $$ RAMASSÉS ???? » LE SAVEZ VOUS? ESSAYEZ DE VOUS FAIRE EXPLIQUER PRÉCISÉMENT À QUOI SERVENT L’ARGENT RAMASSÉ ???? BONNE CHANCE…. SE FAIRE DIRE “BEN ; POUR LA «RECHERCHE» NE ME SUFFIT PAS ………… À QUI ET OÙ VA L’ARGENT…….. AVANT DE DONNER UNE CENNE INFORMEZ VOUS….. SI LA RÉPONSE NE VOUS SATISFAIT PAS NE DONNEZ PAS…….. il faut que les campagnes POUR ci et POUR ça soient beaucoup plus transparentes…….

    • @PLAIREREVONNEAU

      Jean Pagé, victime du cancer de la prostate, en a parlé à Salut Bonjour le week-end dernier et, en effet, les sommes ne sont pas distribuées. Elles s’accumulent dans un compte de banque pour “éventuellement” être distribuées è des organismes de recherche. Cela ne me satisfait pas non plus car ça ressemble de plus en plus à une arnaque.

      Pour ce qui est de la moustcahe, plus jamais! J’en ai porté une pendant 20 ans car je fais partie de la génération moustache. Mais torrieux que c’est laitte! Si au moins on savait que l’argent récolté est redistribué, je serais disposé à considérer la moustache comme un mal fugace mais nécessaire.

    • Les statistiques pour le cancer de prostate et du sein au Canada: http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/cancer%20statistics/stats%20at%20a%20glance/prostate%20cancer.aspx?sc_lang=fr-CA

      http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/cancer%20statistics/stats%20at%20a%20glance/breast%20cancer.aspx?sc_lang=fr-CA

      Les deux sont relativement comparables et il y a beaucoup moins qui a été fait pour le cancer de la prostate. Il faut évidemment s’assurer que les sommes amassées servent à la cause, c’est aussi vrai pour le cancer du sein et pour toutes les levées de fond pour des causes similaires. Il faut effectivement que des informations plus transparentes et vérifiées soient publiées par tous ces organismes qui disent défendre une cause et sollicitent de l’argent public.

      Maintenant, tant mieux si la moustache permet de véhiculer le message et de faire avancer les mentalités.

    • PLAIREREVONNEAU

      2 novembre 2012
      18h44

      Êtes-vous obliger de crier pour vous faire comprendre ? Prenez 5 minutes de votre temps pour vous informer. Vous pouvez obtenir facilement des réponses à vos questions.

      http://ca.movember.com/fr/about/money/

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