Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard s’intéresse à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 septembre 2012 | Mise en ligne à 10h08 | Commenter Commentaires (24)

    Enfants : entre les mains des gourous

    Photo: Martin Chamberland

    Photo: Martin Chamberland, La Presse

    Les gourous sont aujourd’hui partout. Avec l’internet, ils sont d’autant plus faciles à trouver. Il suffit d’un clic ou deux pour trouver les coordonnées d’un charlatan dans votre quartier prêt à vous soigner. Cancer, sclérose en plaques, dépression, arthrite, tout y passe. Pourquoi continuer de souffrir ? Optez pour un traitement miracle !

    Imposition des mains, hutte de sudation, aimants, pouvoir de pierres précieuses, cocktails miraculeux, tous les moyens sont bons pour fouiller dans le portefeuille des plus vulnérables qui espèrent trouver un remède que la médecine traditionnelle n’a pas été en mesure de leur proposer.

    N’allez pas croire que les pseudo-guérisseurs épargnent pas les enfants. Au contraire. Flairant un marché florissant, ils les ont dans leur mire. Ils jouent aux pédiatres et sont même entrés dans les écoles. Ils les forment à devenir de petits «guérisseurs». Ce que nous apprend la journaliste de La Presse Marie-Claude Malboeuf donne froid dans le dos. Elle signe une excellente série de reportages sur les gourous publiée depuis hier et sur deux semaines. Un avant-goût ?

    - Une ex-infirmière déclare «traiter les tout petits bébés en se fiant aux «vibrations» de leurs couches pleines d’urine». Dans le cas d’une fillette de 3 ans aux intestins infestés de polypes, elle prétend que la chirurgie est inutile, malgré les risques de cancer. La «médecine vibratoire» suffira.

    - À Laval, «des petits Québécois suivent dès l’âge de 5 ans des cours de reiki pour pratiquer «l’autotraitement» ou «le dispenser dans le cadre de [leur] famille».»

    - Trois écoles primaires de Lanaudière ont permis à «une enseignante et orthopédagogue de donner des ateliers parascolaires pour aider les élèves «à réorganiser leur énergie» en utilisant une approche basée sur la théorie des chakras».

    - À Montréal, des enfants âgés de 8 à 12 ans ont appris à imposer les mains pour guérir leurs proches, suivant la méthode d’un ancien chiropraticien californien et auteur multimillionnaire.

    Privés de soins appropriés d’un côté, croulant sous le poids de la responsabilité de guérir des proches de l’autre, plusieurs de ces enfants en garderont assurément des séquelles. Comment peut-on, comme parents, en arriver à mettre le sort de ses enfants entre les mains de charlatans ? Troublant.


    • Si je comprends bien, il y a quelqu’un qui est prêt à y mettre le paquet pour que vous ne fassiez jamais l’expérience que les psy et médecins comme les personnes étroites d’esprit aussi ne veulent absolument pas que vous vous informiez et expérimentiez

    • C’est horrible, ces enfants sont dans les ages ou l’on devrait leur apprendre l’esprit critique. On devrait être en train de leur apprendre comment leur propre psychologie les rends vulnérables a de telles techniques. Comment l’on fait pour différencier une thérapie qui fonctionne d’une thérapie qui ne fonctionne pas. A la place ces enseignants glissent leur croyances personelles dans le programmes. Quelle différence y a-t’il entre un professeur qui raconte des sornettes d’énergie et un qui tente de convertir a l’Islam ou au catholicisme.

      C’est important d’enseigner les différent biais que l’on peut avoir dans nos jugement qui nous mênent a porter de mauvais jugements. Comment les études scientifiques fonctionnent en éliminant ces problèmes par divers moyens comme les groupes de controle, la reproductibilité des résultats et ainsi de suite. Dans le fond enseigner comment l’on fait pour savoir que quelque chose est vrai.

      Guillaume Bérubé

    • Si je comprends bien, il y a quelqu’un quelque part qui est backé par … qui ne souhaite pas que vous vous informiez et expérimentiez PAR VOUS-MÊME ce dont il est question. Il y a des réputations et des prestiges qui sont en jeu pour ne pas dire des impressionnants salaires payés par nos impôts alors que des erreurs mortelles et des inefficacités notoires sont répertoriées. Et je l’ai vécu de très près !

      Bien sûr, les enfants (dont les parents sont tout à fait imbéciles n’est-ce pas ?) ont accès à la guérison et, ne vous en déplaise, ça fait des lustres maintenant que ça se produit et jamais personne ne s’en est plaint. Ça n’a jamais déséquilibré ou perturbé personne encore. On inventera le contraire puisque je vous le dis… Et vous savez, ce sont des personnes ouvertes au changement donc à la vraie réalité des choses et à la connaissance de soi et ils font souvent avancer les esprits dans leur milieu. Il y a encore beaucoup de monde qui ne savent pas qu’il y a des nouvelles connaissances énergétiques et scientifiques. Évidemment, c’est menaçant pour ceux qui y ont à perdre…

      J’ose espérer que c’est une tempête dans un verre d’eau. C’est chose du passé que d’essayer de faire peur aux gens et de les manipuler au point de les geler dans des habitudes établies par le système qui s’encroûte, coûte des milliards pour une légendaire inefficacité dont j’ai été témoin plusieurs fois dans ma vie de septagénaire. Et le plus beau de l’affaire, c’est qu’on m’a guérie plusieurs fois avec les médecines douces ou énergétiques telles que la guérison reconnective, le reiki ou autres et Dieu merci, sans m’intoxiquer et faire chuter mon système immunitaire entravant ainsi la guérison naturelle de mon corps. Ces thérapies ne font qu’amplifier votre intelligence corporelle et somatique et votre esprit… C’est du ‘WOW’ !!

      Ce qu’il ne disent pas aussi, c’est que toute guérison est due à votre réceptivité et non pas à celle ou celui qui vous impose les mains. Et tout le monde sait ça, surtout les enfants quand ils l’apprennent. Vous divaguez en vaines émissions biaisées pour discréditer ce qui est prouvé maintenant scientifiquement par la théorie quantique des cordes et sur laquelle les médecins (ou les psy, c’est la même gang) se bouchent les yeux pour ne pas modifier la conception de leurs soins. N’oubliez pas que les connaissances qu’on leur a enseignées leur a été données dans des universités subventionnées par nos gouvernements et dont on fait les frais. Il y a gros en jeu. Comprenez ceci et vous vous rendrez compte de ce qui se passe…

      Je souhaite à tous la liberté de ne pas avoir peur d’expérimenter. C’est extraordinaire. Moi, à mon âge, je suis tellement contente d’en connaître un grand bout là-dessus. Il y aura toujours des gens qui auront des intérêts à vous endormir et à vous inciter à penser comme ” tout le monde”. On n’en est plus là aujourd’hui. Montrez-leur si vous êtes éveillés et exprimez-vous. Merci.

      Lucimaude

    • @lucimaude

      Je suis loin de penser comme tout le monde, ce que je dit c’est justement d’expérimenter. Seulement pour faire de bonnes expériences il faut s’affranchir des différents biais et de tout mécanisme qui permettrait a quelqu’un de nous arnaquer, autant les charlatans que les grosses compagnies pharmaceutiques. Je suis certain que l’on s’entend la dessus.

      Si l’on teste le reiki et que l’on découvre que en double aveugle cela fonctionne mieux que le groupe de controle de manière significative statistiquement et de manière répétable, ca veut dire que l’on aura découvert une méthode qui fonctionne pour guérir, peut importe son mécanisme.

      Pourquoi différente du groupe de controle? Pour éliminer l’effet placebo, je suis certain que tu est d’accord que le simple fait d’etre traiter fait du bien au patient.

      En double aveugle? Pour éviter que la personne qui administre le traitement montre de manière subtile qu’il ne croit pas au traitement.

      Pourquoi de manière significative statistiquement? Je suis certain que tu est d’accord que des variation dans le taux de guérison naturelle sont attendues

      Pourquoi de manière répétable? Le traitement doit fonctionner de facon régulière pour que l’on puisse le recommander comme traitement.

      Je suis entièrement d’accord que si le reiki (ou tout autre médecine alternative) est prouvée comme manière fiable de soigner les gens on devrait l’ajouter dans notre arsenal pour soigner les gens. Le problème c’est que ce n’est pas le cas présentement. Donc en attendant que le consensus scientifique change, peut-on ne pas l’enseigner dans les écoles.

      Je vous recommande le site Science based medecine, cité dans un des articles, ils sont aussi dur avec l’industrie pharmaceutique qu’avec les médecine alternatives.

      PS : La théorie des cordes n’est pas encore prouvé, et a d’ailleur de nombreux critiques. Elle ne parle que de gravité a l’échelle quantique et pas de médecine humaine.

    • Madame Allard, il n’y a pas plus sceptique, plus méprisante, plus incrédule que moi devant tout ce qui est hokus-pokus.

      Je suis allée suivre un cours en énergie dans une école responsable avec un à priori solide et une attitude moqueuse.

      Eh bien… J’ai eu une grosse surprise en 3 couleurs! Je vous suggère donc de faire l’apprentissage vous aussi et de revenir nous en parler.

      Mêler des enfants à ça par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

      Vous seriez surprise de la quantité de gens qui travaillent en santé ici même dans nos hôpitaux et qui font ce qu’on appelle le “toucher thérapeutique”. De là à dire que ça guérit le cancer et autres maladies graves, on se garde une petite gêne quand on n’est pas charlatan. Mais que ça soulage certains malaises, le mot magique ici étant SOULAGE, pas guérit.

      Un peu d’ouverture d’esprit? La partie amusante est que ça fonctionne, qu’on y croie ou pas! Et qu’on en voit les effets tout de suite en classe.

      Tant qu’il n’y a pas d’enfants ni de gros sous impliqués, et tant qu’on ne promet pas la lune, pourquoi ne pas essayer? Des fois que vous apprendriez quelque chose?

      Faites une petite recherche rapide sur le net: la science ne comprend pas comment ça marche, elle sait juste que ça marche!

    • Attention aux sophismes des guérisseurs !

      Un premier sophisme répandu chez ces “croyants”, ces “pseudos-guérisseurs” et ceux qui croient aux chakras, à l’auto-guérison, etc. peut se formuler de la façon suivante : si cela n’a pas été démenti par la science, c’est que c’est vrai !

      Le danger est là. Car on mélange tout. Nous n’avons pas démontré scientifiquement l’existence des esprits. Cela ne signifie pas qu’ils soient vrais !

      Un autre sophisme est utilisé. Celui de l’autorité. Par exemple : JE suis, admettons un ingénieur ou un médecin, JE suis formé, j’ai des études, JE sais donc ce qu’est le sens critique. Un jour j’ai rencontré un guérisseur, il m’a convaincu. Ainsi, par MON titre, mon statut, je suis convaincant. “Cela doit être vrai, il est ingénieur, ou médecin !” Ceci est fallacieux. La vérité d’un argument, ou la logique d’une affirmation n’est pas en lien avec la personne ou son titre, mais doit être pesée ou analysée du point de vue de l’argument en lui-même.

      Autre sophisme utilisé par les “pseudos” sciences : l’utilisation de termes compliqués, de concepts difficilement saisissables par une majorité de gens tels “physique des quanta”, théorie quantique ou encore la “théorie des cordes” pour donner du poids et de la crédibilité à l’argument. Qui connaît la théorie quantique à part de réels experts ? Qui peut expliquer adéquatement la théorie M ou des cordes ? Un expert physicien. Un astrophysicien, un scientifique. Surtout pas un guérisseur !

      La plupart du temps, dans les médecine “alternatives” on utilise aussi ce sophisme “du terme compliqué” comme si on maîtrisait le domaine. On ne sait même pas au fond de quoi on parle ! Mais cela impressionne. Parler d’énergie et de chakra en appuyant cela sur la théorie des quanta ou des “cordes”, cela donne de la crédibilité à ce que l’on veut “vendre”… Tant qu’à y être, pourquoi ne pas dire que l’astrologie est une science exacte à cause de la “relativité restreinte” ? Et puisque que personne ne peut expliquer adéquatement la théorie de la relativité restreinte, et que personne n’ose s’aventurer là-dedans, eh bien je peux dire que l’astrologie, ça marche, que c’est vrai ! Franchement…

      Les charlatans ne sont pas seulement ceux qui extorquent de l’argent ou qui “exploitent” les enfants, mais TOUS ceux qui usent de ces sophismes !

      Dernier point : les sciences (surtout celles en lien avec la santé ou la médecine) sont assujetties à différentes critiques. Cela doit se faire. D’un point de vue scientifique j’entends. Mais l’on exploite trop souvent ces critiques à de mauvais escient… On jette le bébé avec l’eau du bain. Si un médicament rend “malade”, c’est toute la science qui en prend pour son rhume. Allez tous vers l’auto-guérison, arrêtez de vous faire soigner ! Et de là vient le premier venu (ou parvenu !) qui nous vantera les bienfaits de l’auto-guérison. Dangereux.

    • Vous êtes complètement dans le champ, ça n’a rien à voir avec la réalité, vous avez juste peur. Je suis moi-même guérisseur. Je suis aussi maître Reiki, et l’été, j’adore faire du vélo. Vu que j’ai pas mal d’argent, car le monde des vibrations subtiles est excessivement généreux, je ne pratique qu’avec mes proches. Ma blonde aussi est maître Reiki et une formidable reconnectrice. Nous nous donnons des massages vibratoires et il arrive que nous nous chicanions. Le pouvoir qui réside en chacun de nous est très accessible et d’une très grande puissance. À vous de le découvrir! En dehors de mes proches, personne ne sait que je suis un guérisseur, comme Marie est une guérisseuse. C’est tout simplement comme de la culture. Notre guide en alimentation est Richard Béliveau. C’est lui qui m’a amené à consommer de la chimiothérapie à tous les jours. Extraordinaire ce gars-là.
      Nous avons aussi notre médecin de famille, car nous aimons la science. Pearl est exceptionnel, je l’ai rencontré en 2003. Le dr Crombez aussi est fort, ainsi que le dr Robert Béliveau. Y en a plein à Montréal. Je suis guérisseur avant tout et je vais mourir guérisseur. J’ai débuté avec la réflexologie des pieds, il y a 15 ans. Le yoga, l’anti-gymnastique, la randonnée pédestre, peu importe, l’important, c’est de faire de temps à autre des choses qui nous passionnent dans la vie.
      Impossible pour moi de faire de la méditation, je déteste. À la longue, sans vous en apercevoir, vous allez devenir votre deuxième médecin et les maladies comme l’Alzeimer ne vous atteindrons pas. L’alimentation est la plus importante de toutes les étapes et la plus difficile: c’est vraiment une science. La logique et le scepticisme doivent toujours primer. Je suis moi-même très sceptique de nature, je ne fais confiance qu’à Marie, car je sais qu’elle est un grand maître.

    • Je n’exposerais pas mes enfants à ce genre d’événements, parce que j’aurais peur qu’ils se fasse contaminer par les maladies des autres, et psychologiques et physiques. Le transfert des énergies peu aussi être le transfert des maladies, en plus de se faire trapper par la culpabilité (cf vidéo).
      Le Reiki permet une protection totale contre le transfert des maladies, et de mon côté, je ne touche pas au patient, le traitement se faisant seulement à distance, donc, j’ai une double protection.

    • Le monde change, évolue. Aller contre l’évolution, c’est utiliser beaucoup d’énergie ! Il y a des choses que l’on ne peut pas expliquer scientifiquement, parce que la science n’en est pas encore là ! Une fois que l’on aura fait ces découvertes et recherches scientifiques, peut-être que l’on rira ou l’on se scandalisera de l’ignorance des humains de cette (notre) époque. Comme Michel Servet qui avait découvert que le sang circule dans le corps et que le coeur en est le moteur !!! voir Wikipédia
      Michel Servet (Miguel Servet en espagnol), né le 29 septembre 1511 à Villanueva de Sigena dans le Royaume d’Aragon et exécuté le 27 octobre 1553 à Genève, est un théologien et médecin espagnol qui découvrit la façon dont le sang passe dans les poumons pour s’oxygéner.
      Il fut brûlé vif pour hérésie le 27 octobre 1553 sur ordre du Grand Conseil de Genève.

    • Je ne peux pas croire que la majorité des posts sur ce blogue défendent ces hurluberlus, oh c’est vrais, ils en sont eux-mêmes! Peut-être que certaines conneries à l’énergie arrivent à relaxer, déstresser et au bout du compte soulager temporairement certains individus très granos et crédules, mais de là à parler de traitements, il y a un monde.

      Ma mère a consutlé des charlatans d’énergie idiots pour tenter de faire repousser ses cheveux mystérieusement tombés. Rien n’y a jamais rien fait et ce après des décennies de traitements. Finalement, la médecine en est arrivé à conclure qu’il s’agirait d’une vertèbres mal placées aurait bloqués certains nerfs utiles à la pousse de cheveux. Évidemment, 30 ans plus tard, on ne peut plus rien faire.

      Mon grand-père, atteint d’un cancer, à entreprit de se soigner, sous l’insistance de sa blonde, avec des traitements “naturels”, des cures de raisins et autres conneries. Il a vécu d’épouvantables souffrances avant d’abdiquer et de consulter la vraie médecine: verdict, on ne peut plus rien pour vous, si seulement vous étiez venus il y a 2 ans, on aurait pu peut-être vous guérir. Il est mort quelques semaines plus tard.

      La femme de mon cousin a voulu soigner son cancer du sein avec des cochonneries d’énergie de mains idiotes plutôt que de suivre un vrai traitement. 1 an plus tard, sous l’insistance de sa famille et de ces 3 jeunes enfants, elle a finit par consulter. Elle est morte quelques mois plus tard, elle a consulté trop tard, le cancer avait trop progressé. Elle avait 40 ans.

      Alors bon pour moi, tout ce charabia, c’est de la bouillie pour les chats. Quant aux parents qui endoctrinent leurs enfants là-dedans, ils mériteraient d’en perdre la garde. Ce sont des irresponsables cupides sans aucun sens critique que je juge inapte à élever des enfants. Franchement, leur faire croire que les “mains” peuvent guérir des cancers!!!!! Du n’importe quoi.

      À tous ceux qui prétendent que ces “avenues” fonctionnent, je dirais ceci: en un siècle, la médecine moderne a éliminées et guérit plusieurs maladies autrefois incurables. La médecine alternative, elle, existent depuis des millénaires, mais elle n’a jamais réussi à y faire grand chose, sauf soutirer de l’argent aux plus démunis.

    • @lucimaude

      “Vous divaguez en vaines émissions biaisées pour discréditer ce qui est prouvé maintenant scientifiquement par la théorie quantique des cordes”

      Du grand n’importe quoi.

    • « Toute vérité passe à travers trois étapes : Elle est d’abord ridiculisée. Ensuite elle est violemment contestée. Finalement, elle est acceptée comme évidente. » (Arthur Schopenhauer)

    • rg8487

      Vos compliments m’honorent. Je serai plus modérée dans ma réponse:

      AUJOURD’HUI, dans l’état actuel des choses, on sait que l’alopécie ne se guérit pas. Le cancer en phase terminale non plus sinon ça se saurait et le gars responsable de la cure serait archi-milliardaire.

      J’ai donc de sérieux doutes sur les capacités de réflexion de qui que ce soit qui dépense des fortunes pour guérir un mal que n’importe qui sait être incurable! J’ai du mal à blâmer les arnaqueurs quand le monde est prévenu. On se fait avoir volontairement parce qu’on refuse d’accepter l’inévitable. Parce qu’au fond de soi, on n’y croit pas mais on se dit qu’au moins, on aura tout essayé.

      Ah… autre chose, les infirmières et les médecins qui pratiquent le toucher thérapeutique dans les hôpitaux, le font gratuitement et sans faire de vagues. Ils savent qu’ils font du bien (j’ai pas dit GUÉRIR) à leurs patients. Et leur intervention est discrète. Sans vaines promesses. Si ça peut aider un souffrant à mieux dormir, pourquoi pas! Ils ont beau avoir de solides bases scientifiques, ils savent qu’il y a quelque chose de plus qui ne se retrouve pas nécessairement dans les livres. La science évolue, on ne soigne plus aux saignées ni aux sangsues…

      Quand on vous dit que vous avez un cancer, allez vous faire soigner bon sang! Si on vous dit qu’il vous reste 6 mois/2 ans à vivre, il n’y a pas un chaman qui pourra y changer quoi que ce soit. Si vous êtes devenu chauve, vous le resterez dans l’état actuel des connaissances que nous avons.

      Si vous êtes incapable de l’accepter et que vous essayez d’acheter le “sort”, eh bien il y aura toujours des volontaires pour recueillir votre argent sans le moindre remords. Et il n’y aura que vous à blâmer.

      Je suis convaincue comme bien d’autres ici que nous sommes loin de tout savoir sur le corps humain. On garde son sens critique et logique et on choisit la meilleure thérapie pour le mal que l’on a et sur lequel on PEUT agir.

      Sceptique, je l’étais plus que n’importe qui. Je me suis donné la peine d’aller voir par moi-même, prête à me rouler par terre de rire en moquerie. J’estime donc que mon opinion a une certaine valeur parce que j’ai “testé” la chose. Vous le pouvez aussi.

    • @rg8487

      Fait attention, tu tombe dans les mêmes piégés mais de l’autre coté. On ne peut pas plus utiliser des anecdotes pour prouver un effet que l’on peut les utiliser pour prouver qu’il n’y a pas d’effet. Ce ne sont que des anecdotes, si le résultats avait aléatoirement positif tu serait dans l’autre camp. Ce qui est nécessaire ce sont des preuves scientifiques répétable. Je m’en fout si la science ne l’as pas expliqué, a condition que l’on ait un effet reproductible. La ou les traitements non-prouvés ont un problème c’est qu’il n’ont pas de résultats différents des groupes de controles.

      @sapinette12 et les autres favorables

      On peut tous être victime d’un tour de magie ou de nos perceptions, je suis certain que l’on est tous d’accord. Alors pour éviter de se faire arnaquer par de faux traitements ça nous prends un moyen de différentier. C’est la que la méthode scientifique vient nous protéger. Je croit que vous avez des expériences personnelles en faveur de ce type de médecine mais vous n’avez pas de preuves que c’Est le traitement qui a donné le résultat que vous avez observés. C’est pour ça que l’on fait des études pour prouver qu’un traitement fonctionne avant de le commercialiser, pour être certain que l’on ne fait pas d’erreur.

    • Quand on est malade ou qu’un proche est malade, on cherche des solutions.

      Les gourous n’ont qu’à jeter un doute sur la médecine scientifique pour faire du cash.

      Par exemple, si on a un enfant malade, et que les traitements médicaux ne sont pas assez efficace à notre goût, alors on peut bien se dire que 160 $, c’est peu payé pour pouvoir dire qu’on a tout tenté.

      qu’on se le dise , le reiki, c’est une arnaque. Une grosse arnaque. Les «maitres Reiki» n’ont qu’à dire, sans preuve, que des médecins leurs réfère des patients pour se donner une crédibilité. Comme leurs frais sont presque nuls, c’est très payant, d’autant plus que les victimes de ses arnaques n’iront pas porter plainte à la police.

      @lucimaude : que comprenez-vous de la théorie des cordes et en quoi cela confère-t-il un pouvoir de guérison ? J’ai vraiment hâte de lire votre explication…

    • @ lucimaude,

      Bon je crois que nous sommes murs, ici, pour un petit brin de culture générale :

      “La théorie quantique des cordes” – Vous.

      Vous êtes en train de dire, sans vous en rendre compte madame, “La théorie du pneu du grille pain” !!!

      C’est exactement ce que vous venez de dire ! C’est fou hein ?

      La mécanique Quantique n’est pas une théorie. C’est une branche de la physique qui a pour but d’étudier le comportement de l’atome et des particules sub-atomiques qui en découlent.

      Pour ce qui est de votre histoire de cordes, vous faites probablement référence à “la théorie des cordes”, Il s’agit ici de Cosmologie (science qui étudie les lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné). C’est une théorie scientifique très controversée qui veut que notre univers à quatre dimensions soit inclu dans un “super-univers” à multiples dimensions appelées “branes” !

      On s’entends-tu, vous et moi, pour affirmer que ces termes que vous employés n’ont aucun rapport avec vos croyances ou pratiques ésotériques ?

      Maintenant je complète ce petit tour didacticiel avec cette dernière définition.

      Ésotérisme : ensemble de mouvements et de doctrines relevant d’un enseignement caché, souvent accessible par l’intermédiaire d’une « initiation ». -Wikipédia.

      Mais je sais que j’écris ce commentaire pour rien car toute forme de discussion est impossible avec des gens qui ont été endoctrinés.

      Benoît Duhamel.

    • @ Simon_c,

      T’est plus essentiel ici que dans les blogues auto !

      Salutations,

      Benoît.

    • La maladie au Québec est la plus prospère des entreprises. Les médecins, les compagnies pharmaceutiques et les pharmaciens, les fondations, les organisations de chaque maladie, bref, beaucoup de gens y gagnent leur vie. La machine tourne à plein régime, écrase tout sur son passage et il faut être très téméraire pour la contrarier. Heureusement que les journalistes veillent au grain pour protéger et défendre le système de santé et les organismes qui chapeautent presque chaque maladie. Ici, les journalistes peuvent savourer la victoire encore une fois, ils ont gagné. Toute cette histoire de médecines alternatives, c’est vraiment des charlatans qui les pratiquent, des exploiteurs. Ce sont des fraudeurs charognards. Merci aux journalistes de nous tenir au courant et de nous alerter contre ces criminels.
      Le budget du système de santé devrait doubler pour satisfaire pleinement la population. De plus en plus de médecins s’en vont dans le privé et étudient les médecines alternatives, car ils en ont marre de donner des pillules qui tuent les gens. Comme m’a déjà dit une infirmière, “il faut aider la petite pillule, si le patient ne collabore pas, ça ne donne rien”. Les gens se font greffer de nouveaux poumons, de nouveau coeur, ils continuent à fumer pareil. Le système de santé a déresponsabilisé la population. Suite à votre reportage dévastateur sur les médecines douces, qu’allez-vous faire, journalistes? La charogne actuellement est dans les organisations des maladies qui collectent des sommes d’argent énormes sans suivi et qui prient le ciel qu’on ne trouve pas de remèdes pour ces maladies. Ces organisations sont intouchables, inébranlables, soumis à aucune loi et ont leur bureau d’avocats.

    • @bernem

      tu fait un sophisme dans ton argumentation. Oui l’industrie de la médecine a des problemes. Ca ne veut pas pour autant dire que l’industrie de la médecine alternative n’en a pas. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. La médecine basé sur la science a l’avantage de vraiment guérir le monde. Si tu veux comprendre les problemes de la médecine alternative, recherche un peu sur l’homéopathie.

    • si ils sont si présents c est qu il y a un marché , si il y a un marché c est que les gens ont perdu confiance dans le système officiel , attentes , soins inadéquats etc..

    • le quanta est l unité fondamentale d énergie et est lié la constante de Planck , ce qui fait que vous ne pouvez pas peser 80 kilos et 6 quantas et demi , c est soit 80 kilos et 6 quantas ou 80 kilos et 7 quantas mais pas 6 et demi

    • @Loubia, bernem, lucimaude et autres croyants,

      Les sceptiques du Québec proposent le défi sceptique à chaque année, avec en prime un beau million de dollars garanti. Si ça marche, et si vous avez réellement des pouvoirs (surtout pour bernem), je vous suggère de les contacter.

      Quoi, on se dégonfle déjà ?

      Simon Chartrand

    • @simon_c

      De plus si vous ne voulez pas le million de la JREF (organisateurs international du défi) parceque vous n’êtes pas matérialistes ou tout autre raison qui expliqueraient que vos dons ne fonctionne pas lorsqu’utilisés pour votre propre intéret vous êtes libres de le donner a un organisme de charité.

    • bernem

      28 septembre 2012
      16h46

      J’ose espérer ici que vous faites du sarcasme.

      Misère !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité