Le blogue santé

Le blogue santé - Auteur
  • Sophie Allard

    À l’affût des dernières découvertes et tendances en matière de santé, Sophie Allard s’intéresse à tout ce qui permet de conserver un esprit sain dans un corps sain.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 septembre 2012 | Mise en ligne à 8h29 | Commenter Commentaires (2)

    Entre le rose et le noir

    Booby Wall

    Dans quelques jours, ce sera «Octobre rose». On parlera du cancer du sein, de prévention et de cet incessant besoin de fonds pour la recherche. On donnera la parole à des «survivantes» qui ont «livré le combat» et «gagné». Verra-t-on ces femmes qui vivent avec le cancer au jour le jour et pour TOUJOURS ? Parions que non.

    «On n’en parle pas. C’est complètement tabou ! Ça va à l’encontre du message d’espoir et de victoire qui est véhiculé. Cessons de parler du cancer en terme de combat, comme si on était maître de notre destinée», indique Marika Audet-Lapointe, onco-psychologue. Pour ces femmes, il est important d’apprendre à vivre avec la maladie.

    En 2012, 5500 Québécoises recevront un diagnostic, 1350 en mourront. Entre les deux, des femmes vivent, tant bien que mal, avec la bête en elle. Et la peur au ventre. Même quand ça va bien et que les tumeurs régressent, même quand la vie reprend son cours pendant des années. Elles se sentent comme un équilibriste sur un fil. Combien de temps le traitement fonctionnera-t-il ? Aurai-je la force de voyager le printemps prochain ? Verrai-je mes enfants entrer à l’université ? Autant de questions, autant de tourments.

    Plusieurs femmes, aux prises avec un cancer du sein avancé ou métastasique (stade 4), m’ont raconté qu’elles se sentaient bien seules, sans voix, quand le rose bonbon est à l’avant-scène. Elles exècrent le «pinkwashing». De toute façon, elles s’identifient davantage au gris qu’au rose…

    Ces femmes trouvent du réconfort en ligne. En tâtonnant, elles trouvent quelques blogues, des forums de discussion et autres sites de référence. Puis, il y a l’histoire touchante de ce jeans qui se promène à travers le monde. Qui apporte un soupçon de joie partout où il va, du Chili à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Angleterre et Saint-Bruno-de-Montarville !

    «Octobre rose» donne la fausse impression que le cancer du sein en est un bénin. Qu’on s’en sort immanquablement. Que si l’on met du sien – on évite de fumer, on réduit sa consommation d’alcool et on bouge -, on peut s’en sauver. Pourtant 50 % des cancers du sein surviendront néanmoins, même dans le meilleur environnement et les meilleures habitudes de vie. C’est une maladie hautement imprévisible qu’on comprend encore mal, disent les experts.

    La recherche est essentielle et «octobre rose» a certainement sa raison d’être. Mais ayons une pensée pour ces femmes qui, comme Suzanne, font de chaque journée une victoire…


    • Les femmes ayant un cancer du sein métastasé ont besoin, et désirent :
      - des INFORMATIONS fiables qui permettent de recevoir les meilleurs soins.
      - Du SUPPORT des proches et aussi de partager avec d’autres qui vivent la même maladie et d’échanger les expériences.
      - D’ESPOIR, il nous faut connaître les récentes recherches et nouveaux traitements qui détiennent la promesse de prolonger la vie.
      Il nous est nécessaire d’apprendre qu’il est possible de vivre avec la maladie, de vivre bien, peu importe le temps restant.
      Suzanne

    • Bonjour,
      Merci pour cet article poignant
      Je voulais le compléter en relayant ici un questionnement sur le Rose qu’on nous propose, via un petit livre , ‘Questions roses: sous le ruban , la lutte contre le cancer du sein.’
      Un questionnement sur le pinkwashing qui évoque aussi justement le cancer du sein métastatique
      Voici le lien pour poursuivre http://auseindesadifference.com/2012/10/08/questions-roses-sous-le-ruban-la-lutte-contre-le-cancer-du-sein/
      Marie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité