Le blogue du sport olympique

Le blogue du sport olympique - Auteur
  • François-Olivier Roberge

    Ce blogue est votre entrée dans le monde du sport olympique. Suivez François-Olivier Roberge, jeune retraité de patinage de vitesse longue piste, compétiteur aux Jeux de Turin et Vancouver, aujourd’hui journaliste surnuméraire au Soleil.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 8 juillet 2014 | Mise en ligne à 13h33 | Commenter Commentaires (3)

    Tous tout nus!

    Capture d’écran 2014-07-08 à 12.10.34

    Le désormais traditionnel magazine annuel Body Issue ESPN est maintenant disponible. Quelques-uns des plus grands athlètes au monde se dénudant devant les caméras. Certains seront loin de s’en plaindre, pendant que d’autres s’indigneront de ces corps objet.

    Venus Williams (tennis), Micheal Phelps (natation), Jamie Anderson (snowboard, médaillée d’or en slopestyle à Sotchi), Prince Fielder (baseball, Rangers du Texas), Coco Ho (surf), Thomas Berdych (tennis) et plusieurs autres ont tout enlevé pour l’édition 2014.

    Sur son site Internet, ESPN a mis en ligne des vidéos des séances photo. Le résultat est esthétique et réussi pour plusieurs, mais de mauvais goût pour d’autres. Je pense ici à Jamie Anderson qui souffle de la fausse neige dans la lentille…

    Chaque année depuis 2009, de telles photos font jaser à coup sûr. Certains — comme l’équipe de rugby féminine de l’Université Laval — plaideront qu’elles proposent des modèles de beautés différents et sains, d’autres parleront de provocation ou d’utilisation à outrance de la nudité.

    Le corps des athlètes représente toute leur vie, leur travail, leur souffrance, le résultat des années d’entraînement. Le danger avec ces photos est cependant de perdre la personnalité, le message de l’athlète se cachant dans l’ombre, derrière ces muscles et cette peau.

    Le magazine sera en kiosque le 11 juillet.

    La vidéo de la séance photo de Jamie Anderson:


    • Et vous monsieur Roberge, auriez-vous accepté de poser nu lorsque vous faisiez partie de l’équipe olympique canadienne de patinage longue piste? Et si oui, pour quelles raisons? J’avoue que je ne comprends pas trop le but d’une telle publicité. Est-ce pour se trouver davantage de commanditaires ou bien est-ce pour satisfaire une petite tendance à l’exhibitionnisme? Remarquez: je ne rien contre ce genre de projet, c’est juste que je ne comprends pas vraiment, surtout en cette époque où il semble qu’il faille absolument poser nu pour faire parler de soi.

    • Publicité certes, narcissisme possiblement, mais souvent, je pense, une bonne dose de «pourquoi pas?». Plusieurs athlètes aiment transcender leur sport, sortir de leur quotidien, faire différents projets et vivre diverses expériences. C’était mon cas quand j’ai accepté de participer à un projet du genre (j’étais cependant en cuissard, et non totalement nu). Faire parler de soi, se faire connaître davantage pour faire naître de nouvelles opportunités, tout en vivant une nouvelle expérience. C’était un peu ma vision.

    • Je trouve que c’est un bel exemple, particulièrement pour les femmes. Regardez la joueuse de hockey qui a un corps d’enfer. J’ai tellement entendu des commentaires du genre ” tu nages, tu vas avoir des larges épaules” ou encore ” le vélo ça fait des grosses cuisses”. Ce genre des commentaires est fréquent chez la gente féminine, et je trouve que de montrer le corps de ces femmes nous montre que faire du sport, ça ne rend pas nécessairement plus “masculin”. Malgré que maintenant, avec la mode du crossfit et de la bouffe paléo, les femmes ça ne leur dérange visiblement pas d’être musclées.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité