Le blogue du sport olympique

Le blogue du sport olympique - Auteur
  • François-Olivier Roberge

    Ce blogue est votre entrée dans le monde du sport olympique. Suivez François-Olivier Roberge, jeune retraité de patinage de vitesse longue piste, compétiteur aux Jeux de Turin et Vancouver, aujourd’hui journaliste surnuméraire au Soleil.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 17 février 2014 | Mise en ligne à 15h30 | Commenter Commentaires (7)

    Une danse d’argent contestée

    Capture d’écran 2014-02-17 à 13.42.11

    Tessa Virtue et Scott Moir mettent fin à leur carrière olympique avec une sublime prestation bonne pour l’argent à la compétition de danse de patinage artistique. Deux présentations magiques, sans faille. Plusieurs sont cependant furieux du jugement.

    Dimanche, après un programme court parfait, le couple canadien champion olympique en titre s’est retrouvé deuxième, deux points derrière les Américains Meryl Davis et Charlie White.

    Ce qui a fait à dire à plusieurs, dont les commentateurs de Radio-Canada Alain Goldberg et René Pothier, que cela est un «non-sens».

    L’article de L’Équipe (ici), mentionné dans cet extrait vidéo, laisse entendre qu’il y aurait de la collusion entre juges. Encore.

    Selon Goldberg, qui a été clair sur sa préférence de la performance canadienne comparativement à celle du duo américain, le «système de jugement est à revoir et à améliorer».

    Pour un néophyte comme moi, difficile de commenter le jugement. Les deux couples étaient magnifiques, mais j’ai effectivement apprécié davantage la complicité de Virtue et Moir.

    Vous, téléspectateurs ou grands connaisseurs de patinage artistique, qu’en pensez-vous?

    Revoyez l’ultime prestation olympique du couple chéri canadien.


    • Chaque sport jugé apporte son lot de difficultés et de risques ce qui enleve au charme de la discipline. Avec tout ce que nous confirmons et ce que nous apprenons au sujet de tricheries de toutes sortes je crois que nous sommes justifiés d`êtres sceptiques. Reste que l`humain est humain et ne peut échapper à certaines émotions et à un parti pris difficile à ignorer. Au dela de la partisanerie je crois que la vision des juges est biaisée par leurs émotions,la nervosité et l`ampleur de l`évenement qu`ils jugent. Sont ils donc nécéssairement coupables ? Sont ils automatiquement infaillibles ?

    • Il manque une majuscule à “Équipe” dans “L’article de l’équipe”.

    • Après le scandale de 2002, le système de pointage avait été revu.

      Effectivement, le nouveau système est bien meilleur que l’ancien, ça ne fait pas de doute. Mais il y a encore une très grande part d’arbitraire. Le score se divise en deux grandes sections: l’aspect techique, qui correspond aux notes données aux éléments techniques du programme: jeux de pied, voltes, pirouette et portés, et l’aspect artistique, où les juges doivent accorder une note sur 10 pour “habileté en patinage”, “transitions/liens jeux de pied”, “Performance/exécution”, “Chorégraphie/composition” et “Interprétation”.

      Le contrôleur technique accorde un niveau à chacun des éléments techniques (de 0 à 4) selon des critères très précis. Le problème, c’est qu’au niveau olympique, les meilleurs obtiennent à peu près toujours la note maximale (4) pour chaque élément.

      Ça se joue donc au niveau des juges, qui accordent des points positifs ou négatifs sur chacun des éléments (de -3 à +3) et qui donnent une note sur 10 à chacun des éléments artistiques. Ce sont donc eux qui décident réellement de l’issue de la compétition.

      Cet après-midi, les danseurs américains ont eu une note (légèrement) supérieure aux danseurs canadiens dans toutes les catégories, sauf deux, dont une où il y a eu égalité et une où les Canadiens n’ont été que très légèrement supérieurs (0,08 points). Voici la liste des catégories et la note des juges pour les Américains (A) et les Canadiens (C).

      Premier porté: A 1.50 C 1.21
      Deuxième et troisième portés: A 2.71 C 1.36+1.43=2.79
      Quatrième porté: A 1.50 C 1.14
      Jeux de pied en courbe: A 2.29 C 2.29
      Jeux de pied en ligne droite: A 2.43 C 2.00
      Voltes: A 1.50 C 1.14
      Pirouette: A 1.36 C 1.29

      Éléments artistiques:
      Habileté de patinage: A 9.71 C 9.64
      Transition: A 9.75 C 9.57
      Exécution: A 9.93 C 9.89
      Chorégraphie: A: 10.00 C 9.89
      Synchronisation: A: 10.00 C 9.86

      On ne viendra pas me faire croire que les Américains ont été meilleurs dans tous les aspects de leur danse, sans (pratiquement) aucune exception. Surtout pas les voltes, où ils étaient légèrement décalés alors que les Canadiens étaient presque parfaits, et pourtant les Américains ont obtenu une bien meilleure meilleure note.

      Mais ça ne changera pas…

    • J’ai vu les deux vidéos plus haut mais pas encore vu la prestation des Américains, dans le court extrait plus haut bien peut-être que je les trouve un peu supérieurs…

      Mais, bravo au couple canadien, ils ont été très beaux et bons.

      Présentement, je viens de voir en reprise le couple Bobrova et Soloviev et pas nécessaire d’être un grand fan ou connaisseur là pour trouver eux qu’ils ont été inférieurs aux Canadiens. Là, c,est très visible. Ils sont quand même très bons eux aussi mais c’était moins beau et fin et de manière très visible.

      Là je viens de les voir et je comprends que les Américains étaient les favoris… Et comme le dit un commentaire précédent je peux voir qu’ils ont été supérieurs dans certains aspects mais pas dans tous. J’ai une préférence alors pour la prestation des Canadiens.

      Par contre, il me manque leurs prestations précédentes, ils étaient en avance…

      Alors les Américains méritent bien l’or mais dans mes goûts, ils ont été surnotés aujourd’hui. L’américain semble avoir un physique aussi très apprécié en patinage en couple. Ils auraient probablement pu faire meiux dans leur prestation finale sauf qu’ils en ont asse fait pour mériter l’or. Si on ne conteste, pas bien sûr, leur avance qu’ils avaient avant…

    • Bien je viens d,entendre René dire qu’ils méritent l’or mais pas le programme libre… Mais moi je ne suis pas assez connaisseur sauf que j’ai senti qu’ils allaient pas jusqu’»au bout et que les Canadiens étaient légèrement plus beaux, fluides dans le tout.

      Il peut y avoir une tendance à surnoter des favoris je crois… Les meilleurs ont eu l’or mais on leur a donné des points supplémentaires, la différence entre les deux couples au total des points auraient dû être plus petite.

      Mais cela ce n’est qu’un avis de simple spectateur et regardant en reprise. Pour les couples plus bas dans le classement là c’est simple à voir même pas besoin des commentaires de Goldberg ou d’attendre la note des juges, on est tous à même de le constater.

    • Oups ! le premier vidéo plus haut bien on contestait le pointage avant et les juges…

      C’est sur la prestation de dimanche… Et je ne sais pas si Pothier et Goldberg sont vraiment d’accord, ils s,accordent quand même sur certaines failles.

      Mais moi dans cet extrait là je trouve les Américains meilleurs, sauf que ce n’est pas une prestation complète et c’est une question de préférence personnelle.

      Et mon avis à moi ce n’est pas bien important… On aime quand même vérifier…

      Dimanche :

      http://olympiques.radio-canada.ca/videos/endirect/video/figure-skating-long-program-webcast.html

      Je vois un couple avec un gars avec des lunettes… déjà en partant, je suis presque sûr qu’ils seront pas parmi les mieux notés…

      Couple Zhiganshina / Gazsi…

      Juste avec son look, il était battu d’avance…

      Ok pour dimanche, j’ai vu les deux couples… Bien pour moi, les Américains étaient clairment les meilleurs même si cela ne correspond pas à mes goûts personnels et aussi pour le patinage il ya quelque chose de plus classique et valorisé.

      Ils étaient les meilleurs pour moi et je me demande même si leur avance aurait pas dû être un peu plus grande sur les Canadiens.

      Tiens pour s,amuser je leur donnerais 79 et aux Canadiens 76.25…

      René était aussi d’accord que les Américains étaient les premiers. Goldberg lui a préféré les Canadiens.

    • Le patinage artistique c’est un peu comme à la boxe. Il faut passer le KO au champion pour le détrôner.

      Le classement de la compétition est toujours déterminé à l’avance par les juges au regard des compétitions antérieurs. À Sotchi, seule une erreur flagrante des américains, champions en titre des deux derniers championnats du monde, aurait pu donner la victoire aux canadiens. Ca ne s’est malheureusement pas produit. Les canadiens avaient eu le même préjugé favorable quand ils ont gagné l’or à Vancouver en 2010.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité