Le blogue du sport olympique

Samedi 12 avril 2014 | Mise en ligne à 14h51 | Commenter Aucun commentaire

De retour pour le vrai printemps

Petite pause de deux semaines pour le Blogue du sport olympique. Comme les athlètes des sports d’hiver, qui profitent d’un repos bien mérité, je ne serai pas parti longtemps. De retour à la fin avril pour suivre nos athlètes d’été qui, eux, entameront leur plus grosse période de l’année, et pour parler aussi des athlètes des sports de neige et de glace qui recommenceront, déjà, leur entraînement.
À bientôt.

François-Olivier

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Jeudi 10 avril 2014 | Mise en ligne à 14h36 | Commenter Commentaires (3)

Le sport en deuil à CBC/Radio-Canada

Capture d’écran 2014-04-10 à 14.30.12

C’est la fin du bulletin des sports de fin de soirée à Ici Radio-Canada Télé. Les brutales compressions budgétaires annoncées jeudi par la société d’État visent une fois de plus la couverture du sport. Une bien mauvaise nouvelle pour le sport olympique.

Radio-Canada abolira 657 emplois en deux ans.

Moins de sports sur les ondes publiques signifient inévitablement une perte d’exposition considérable pour tous les sports. Si même le hockey écope, imaginez le ski de fond, le cyclisme, le patinage sous toutes ses formes, etc.

Déjà en 2012, la société d’État y était allée d’une cure minceur à ses budgets consacrés à la couverture du sport.

Par son mandat, RC offre une programmation différente des réseaux privés. Si Radio-Canada s’efface de la couverture du sport, ne serait-ce que par ces manchettes de fin de soirée, quelle place restera-t-il sur les ondes aux sports olympiques?

«Nous couvrirons aussi moins d’événements et moins de sports. De plus, notre participation dans les sports amateurs sera réduite. Nous diffuserons seulement les événements qui nous permettent de recouvrer nos frais», est-il indiqué dans le communiqué de presse.

Hubert Lacroix, président-directeur général de Radio-Canada, a affirmé que les Olympiques ne seront pas touchés. La Société d’état sera le diffuseur des Jeux de 2016 et de 2018.

Le sort réservé aux sports universitaires, je pense ici surtout au football, n’est pas encore clair.

Ce gazouillis résume bien le sentiment de la journée pour le monde du sport canadien:

@RDSca: “Nous sommes de tout coeur avec nos amis et collègues de @RC_Sports, parce que le monde du sport c’est aussi une grande famille.”

Lire les commentaires (3)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 2 avril 2014 | Mise en ligne à 13h52 | Commenter Commentaires (4)

Si Earl Jones était un cycliste

— Photo tirée de la page Facebook de François Parisien

— Photo tirée de la page Facebook de François Parisien

Le jeune retraité du cyclisme professionnel François Parisien poursuit sa croisade. Pour lui, un ancien athlète dopé reste dopé à vie et ne peut servir de modèle pour les jeunes, même après un purgatoire de deux ans.

«Earl Jones est un homme d’affaires qui a fraudé des états financiers en sa faveur, de la même façon qu’Arnaud Papillon, en prenant de l’EPO, a fraudé ses performances en sa faveur. Certes ces deux individus ont complété leur peine et ont légalement le droit de reprendre leur vie normale… Mais seriez-vous prêt à mettre votre argent dans les mains d’Earl Jones après sa sortie de prison?»

Voilà ce qu’a répondu Parisien dans un échange de courriels avec les représentants du Club Cycliste Boucherville, après avoir appris qu’Arnaud Papillon, un cycliste québécois ayant échoué à un contrôle antidopage en 2011, allait se joindre à cette équipe.

Lire l’échange de courriels sur Véloptimum.

Le débat est ouvert — à nouveau —, que faire avec les athlètes ayant testé positifs à l’usage de produits illégaux? La suspension de deux ans suffit? Suspendre à vie? Est-ce de l’acharnement de revenir sur le passé des anciens tricheurs?

Retour sur la chronique «Dopé à vie», du mois de novembre.

Lire les commentaires (4)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité