Le blogue du sport olympique

Jeudi 11 septembre 2014 | Mise en ligne à 0h22 | Commenter Aucun commentaire

Taekwondo: superbe vidéo de Maxime Potvin

Je passe la semaine à couvrir le Grand Prix cycliste de Québec, mais je prends seulement quelques instants pour vous partager cette superbe vidéo de taekwondo, dans laquelle Maxime Potvin, de Beauport, est en vedette.

Très inspirant! Bravo!

Potvin participera à l’Open du Mexique qui commence vendredi. À 6’3′’, il se bat chez les moins de 68 kg.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Jeudi 4 septembre 2014 | Mise en ligne à 11h35 | Commenter Commentaires (2)

Saint-Ferréol-les-Neiges veut sauver deux ponts

Alex Harvey — Photo Le Soleil

Alex Harvey — Photo Le Soleil

Un pont et une passerelle empruntés par les athlètes et les promeneurs du Mont-Sainte-Anne doivent être démolis d’ici le 15 septembre pour des raisons écologiques. Saint-Ferréol-les-Neiges, dont Alex Harvey qui les «utilise souvent deux fois par jour» pour l’entraînement, se mobilise pour demander un sursis.

L’histoire semble anecdotique : depuis 2008, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et la direction de la Station Mont-Sainte-Anne tentent de s’entendre quant au pont Delisle et la passerelle des Parulines bordant la rivière Jean-Rose. Six ans plus tard, le ministère a émis l’ordonnance 624, qui stipule que les deux structures doivent être démolies d’ici le 15 septembre.

Selon Alain Fiset, citoyen de Saint-Ferréol-Les-Neiges vivant à proximité du pont et ayant décidé de s’impliquer pour la cause, le directeur du dossier au MDDEFP a été avisé de l’importance des infrastructures pour la communauté et a assuré que la demande de sursis serait analysée cette semaine. Toujours selon M. Fiset, le Mont-Sainte-Anne s’est également engagé à maintenir ces infrastructures en place aux normes du ministère.

Alain Fiset précise que le pont Delisle a été une raison pour lui et sa famille, tout comme pour plusieurs autres, d’emménager dans ce secteur de Saint-Ferréol-les-Neiges. «Ça nous donne un accès direct à la montagne. Sans ça, il faut faire de grands détours, surtout l’hiver pour le ski de fond», explique-t-il.

Pour signer la pétition demandant un sursis.

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 3 septembre 2014 | Mise en ligne à 16h00 | Commenter Aucun commentaire

Dominique Maltais ne jouera pas les touristes

Dominique Maltais — Photo Le Soleil, Patrice Laroche

C’est officiel, Dominique Maltais revient sur sa planche au moins le temps d’une saison… Peut-être plus. Une question, à deux volets, me trottait en tête, depuis les rumeurs de son retour: pourquoi ne pas terminer sa carrière sur son succès olympique? Pourquoi risquer de conclure sur une mauvaise note?

La grande blonde de Petite-Rivière-Saint-François m’a cependant rassuré. «J’en ai trop vu des athlètes finir en queue de poisson, et moi aussi je trouve ça triste», a insisté la spécialiste du snowboardcross, après un avant-midi à rencontrer les médias. «C’est vraiment pas ce que je veux.»

Évidemment, ce n’est jamais ce que l’on veut, mais ne craint-elle pas que ses autres nouveaux projets, dont un de restauration et son implication au Collège des Hauts Sommets, nuisent à ses performances?

«Honnêtement, je pense que je suis encore plus en forme que je l’étais à cette date l’an passé. Je ne continuerais pas si j’avais pris 30 livres, ni pour arriver dernière, a-t-elle ajouté. J’ai travaillé sur plein d’aspects la saison dernière, je ne m’étais jamais sentie autant en contrôle et j’ai le goût de continuer [sur cette lancée]. Mes acquis ne tomberont pas du jour au lendemain.»

Voilà, je suis convaincu. Sera-t-elle championne du monde pour une première fois? Peut-être. Peut-être pas. L’athlète de 33 ans aura cependant ce qu’il faut pour combler ses attentes, tout en profitant à fond de ce qui pourrait bien être sa dernière saison au sein de l’élite mondiale de son sport.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité