Du haut de la passerelle

Du haut de la passerelle - Auteur
  • Carl Tardif et Kathleen Lavoie

    Journalistes sportifs au Soleil, Carl Tardif et Kathleen Lavoie suivent l’actualité des Remparts de Québec et du hockey junior en général.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 11 septembre 2013 | Mise en ligne à 17h06 | Commenter Aucun commentaire

    Quel rang pour les Remparts?

    Philippe Boucher et Pierre Sévigny, à gauche, auront de l'enseignement à faire avec la jeune équipe des Remparts.

    Philippe Boucher et Pierre Sévigny, à gauche, auront de l'enseignement à faire avec la jeune équipe des Remparts.

    Carl Tardif

    Le pèlerinage annuel des Capitales en finale de la Ligue Can-Am m’a un peu éloigné des Remparts, ces derniers jours. Mais la fin de la saison de baseball signifie à coup sûr le début de celle du hockey junior.

    Chez les Remparts, comme ailleurs dans la LHJMQ, l’interminable camp d’entraînement tire à sa fin en l’absence de plusieurs joueurs invités à des camps de la LNH. À part le défenseur de 20 ans Ryan Culkin, qui tente d’obtenir une promotion dans l’organisation des Flames de Calgary, les autres reviendront tous à Québec.

    On me demande souvent ce que feront les Remparts, cette saison? Le jeu des prédictions est intéressant car il permet d’identifier les favoris au fil de départ. Dans le groupe de tête, on ne retrouve cependant pas l’équipe maintenant dirigée par Philippe Boucher.

    Dans la division des Remparts, Baie-Comeau et Rimouski rivaliseront pour le premier rang. Même constat dans l’Ouest entre Gatineau et Drummondville. Dans les Maritimes, les champions en titre de la Coupe Memorial devraient encore se faufiler devant leurs rivaux, et ce, même si Halifax a perdu un gros morceau avec le départ de Nathan MacKinnon pour le Colorado, où il a rejoint Patrick Roy avec l’Avalanche.

    Les Remparts sont jeunes et leurs piliers devront jouer à la hauteur de leur potentiel et rester en santé. Ils peuvent viser le troisième rang de leur division, au mieux. Avec le début de saison qui ne s’annonce pas de tout repos avec sept des 10 premiers matchs sur la route et les échanges possibles aux fêtes, le quatrième échelon semble plus logique dans leur cas. Au classement général, on parlerait d’une neuvième place avec l’équipe actuelle.

    Mais il risque fort bien d’y avoir deux saisons dans une pour les Remparts. Privé d’un droit de parole en première ronde en 2014, le nouveau directeur général n’aura peut-être pas le choix de se départir de quelques vétérans aux fêtes dans un processus de reconstruction rapide.

    Vos prédictions sont aussi bonnes que les miennes. Bonne saison!

    ctardif@lesoleil.com


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    D L Ma Me J V S
        oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité