Dave Ainsley et Mélanie Côté

Dave Ainsley et Mélanie Côté - Auteur
  • Passionnés de sports, Dave Ainsley et Mélanie Côté vous proposent des discussions sur l'actualité sportive régionale, provinciale et internationale.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 22 mars 2012 | Mise en ligne à 21h30 | Commenter Commentaires (2)

    Les Sags en 6

    Je me mouille finalement, comme d’autres experts de la région dans les pages du Quotidien. Je favorise les Saguenéens et tous les journalistes interrogés y vont avec les Bleuets. Le journaliste de Bathurst, Serge Dionne, dont l’analyse ne se retrouve pas dans le Quotidien, donne l’avantage aux Saguenéens en 7 parties.
    Voici ce que j’avais à dire ce matin:

    Si tout se déroule comme prévu, d’ici deux semaines, les Saguenéens franchiront une ronde en séries pour la première fois depuis 2006. La sécheresse a été très longue, mais elle tire à sa fin.
    La pression est très grande sur les épaules des Saguenéens. Personne ne le dira publiquement, mais l’équipe est clairement favorite dans cet affrontement, ayant cumulé dix points de plus que le Titan. Une défaite au premier tour serait catastrophique pour l’organisation. La patience de ses partisans a déjà été trop éprouvée.
    Avec un trio d’enfer composé de Matthew Bissonnette, Sébastien Trudeau et Zach O’Brien qui représente près de la moitié de l’attaque, une chose est sûre, le Titan marquera sa part de buts. Le problème pour la troupe d’Éric Dubois, c’est que les Sags aussi le feront, et ce, malgré l’absence probable de Jean-Gabriel Pageau pour les premiers matchs de la série. La défensive du Titan est très vulnérable et n’a pas vraiment de défenseur numéro un. L’absence de Jérémie Fraser, blessé, complique les choses et l’ancien des Sags, Sean Girard, devra prendre les bouchées doubles. La profondeur des Chicoutimiens fera la différence, surtout si Étienne Brodeur continue sur sa lancée de fin de saison.
    La clé de la victoire pour les Sags est la discipline. Le Titan a montré le troisième meilleur avantage numérique du circuit avec 68 buts et un pourcentage de 25,3 % et le meilleur à domicile avec 30,5 %. Les Chicoutimiens devront absolument éviter le banc de pénalités, sinon ils le paieront très cher. À ce titre, les Bleus ont eu leur leçon vendredi dernier à Rimouski alors que leur indiscipline leur a coûté la victoire.
    L’autre facteur important sera d’éviter les revirements. C’est un cliché, mais les défenseurs des Saguenéens commettent de (trop) nombreux revirements. Avec la force de frappe du Titan, ça ne pardonnera pas de donner la rondelle à l’adversaire.
    La pression sera particulièrement forte sur deux membres de l’organisation des Saguenéens, en l’occurrence Christopher Gibson et Marc-Étienne Hubert, qui ont tous deux quelque chose à prouver. Le gardien finlandais doit montrer aux Kings qu’il est en mesure de mener son équipe loin en séries éliminatoires.
    Marc-Étienne Hubert joue peut-être encore plus gros. À sa première saison comme entraîneur-chef, faire un bout de chemin en séries, et particulièrement passer la première ronde, lui permettraient de s’établir fermement derrière le banc de la formation chicoutimienne. Une défaite face au Titan aurait plutôt l’effet contraire.
    Hubert avait raison devant les membres du Cercle de presse mardi quand il a mentionné qu’il avait déjà deux prises contre lui lors de son embauche. Lors des matchs préparatoires, certains partisans avaient commencé à dire qu’il n’était pas l’homme de la situation et à mettre en doute sa légitimité derrière le banc. Il a une belle chance de prouver le contraire.

    Dans les autres séries, je crois que tous les favoris vont l’emporter à l’exception de l’Océanic qui pourrait fort bien se faire surprendre par les Foreurs qui ont vraiment terminé l’année en force. Pour que le miracle se poursuive à Val d’Or, le gardien François Tremblay devra vraiment être au sommet de sa forme. Les Remparts, l’Armada et les Mooseheads devraient également souffrir contre les Voltigeurs, les Olympiques et les Wildcats, mais devraient s’en sortir. Les trois autres séries devraient se terminer rapidement avec des victoires des Sea Dogs, des Cataractes et des Tigres sur respectivement les Screaming Eagles, les Huskies et le Drakkar.

    Qui favorisez-vous?


    • Les sags n’ont pas le droit d’échapper çette série et la pression sera sur eux ce qui est inquiétant dans les circonstances. Ma prédiction les sags en 7 car la pression et le power play du titan nous donnera du fil a retordre. Cependant , quand on fait un constat de la saison on se rend compte que jamais une équipe n’aura payé aussi chère pour s’assurer de gagner une ronde de série donc la perdre serait tous simplement catastrophique encore plus que l’année 2006 ou on était favori pour se rendre a tous le moins en finale. Pourquoi ? parce qu’au début de la saison les sags avait une équipe ayant le potentiel de gagner une ronde çette saison mais avec une défensive jeune arrivant a maturité seulement l’an prochain. Cependant, la panique des gestionnaires en voyant la baisse des spectateurs au centre george combiné a l’appel d’offre de la ville, ils ont donc décidé (a tort) de multiplié les changements et vieillir çette formation en allant cherché une multitude de joueurs de 19 ans(beauregard,pinette,gagnon,ouellet,pageau) nous condamnent a gagné çette année. Les résultats sont loin d’être convaincant et je persiste a dire qu’elle nous empêcheront d’avoir une équipe capable de viser le carré d’as l’an prochain. Pensez faire des sags une équipe capable de rivaliser avec st-john ou shawinigan en ajoutant quelques joueurs en échangeant tous nos choix de première et de deuxième ronde pour les 3 prochaines années en plus de matteau et mickael beauregard tient soi a de la méconnaissance ou a de l’incompétence.

      Matteau ne serait jamais venu à Chicoutimi. Il avait deux options, le Dakota du Nord ou Blainville-Boisbriand. Avant de faire un constat d’échec, on peut voir ce qui va se passer. Le premier match n’est pas encore joué que plusieurs partisans sont déjà déçus… Dave

    • Dave, si val d’or avait été plus prévoyant avant d’échanger louis leblanc a chicoutimi pour un vulgaire choix de deuxième ronde il avait probablement la même logique que toi ou de fortier, il ne viendra pas donc je l’échange??1 an plus tard, les sags ont été cherché un 17 ans du nom de guillaume asselin plus deux choix de première ronde, ne trouve tu pas qu’ils se sont fait avoir non?? même chose avec matteau quand il aurait été repêché Y’a des grosses chances que comme leblanc, coyle et d’autres que les équipes de la LNH l’encouragea joindre la LHJMQ afin d’accélérer son aprentissage, sa valeur aurait été beaucoup plus intéressante pour échanger a ce moment que s’en débarassé en panique comme ils ont fait !!

      Il y va à Blainville-Boisbriand, ça faisait partie du deal. Il a été acquis contre un choix 1-2-3 et le 1 a permis de faire l’acquisition de Pageau. Un choix de 1er tour de BLB reviendra également à Chicoutimi en juin pour compléter l’échange Louis Leblanc. Dave

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité