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    Jeudi 3 novembre 2016 | Mise en ligne à 11h16 | Commenter Commentaires (7)

    Des idées pour l’avenir du pont de Québec

    Valérie Gaudreau
    On a beaucoup parlé de sa fameuse rouille et de la peinture qui ne vient pas. Mais le sort du pont de Québec va bien au-delà des hypothétiques coups de pinceaux aux yeux de chercheurs de l’Université Laval et des chambres de commerce de Québec et de Lévis. Ils organisent le 8 novembre au Centre des congrès de Québec une journée de réflexion pour rassembler un «maximum d’idées pour assurer la pérennité» de l’infrastructure, le plus long pont cantilever au monde qui aura bientôt 100 ans.
    L’Écossais John Andrew, qui a travaillé à la restauration du Forth Bridge et l’historien Michel L’Hébreux seront conférenciers lors de cette journée composée d’ateliers sur les stratégies de maintenance et la mobilité durable, les activités économiques du pont et la valorisation de son caractère patrimonial.
    Le maire de Québec Régis Labeaume, qui a fait de la peinture du pont un cheval de bataille, sera toutefois absent.
    Et vous, le sort du pont de Québec vous tient-il à coeur? Comment le sortir de cette fâcheuse position?
    Le pont de Québec aura bientôt 100 ans (Photothèque Le Soleil, Pascal Ratthé)

    Le pont de Québec aura bientôt 100 ans (Photothèque Le Soleil, Pascal Ratthé)

    Valérie Gaudreau
    On a beaucoup parlé de sa fameuse rouille et de la peinture qui ne vient pas. Mais le sort du pont de Québec va bien au-delà des hypothétiques coups de pinceaux aux yeux de chercheurs de l’Université Laval et des chambres de commerce de Québec et de Lévis. Ils organisent le 8 novembre au Centre des congrès de Québec une journée de réflexion pour rassembler un «maximum d’idées pour assurer la pérennité» de l’infrastructure, le plus long pont cantilever au monde qui aura bientôt 100 ans.
    L’Écossais John Andrew, qui a travaillé à la restauration du Forth Bridge et l’historien Michel L’Hébreux seront conférenciers lors de cette journée composée d’ateliers sur les stratégies de maintenance et la mobilité durable, les activités économiques du pont et la valorisation de son caractère patrimonial.
    Le maire de Québec Régis Labeaume, qui a fait de la peinture du pont un cheval de bataille, sera toutefois absent.
    Et vous, le sort du pont de Québec vous tient-il à coeur? Comment le sortir de cette fâcheuse position?

    • Si c’est simplement pour de la peinture, aussi bien mettre l’argent a un endroit plus viable économiquement. Si on peur qu’il tombe et bien combien sa coute remplacer vs réparer année après année, c’est là qu’il faut regarder.

    • Seulement de la peinture?
      Dans mon temps, la peinture servait à protéger de la rouille et à garder les ouvrages debout…

    • Les «coups de pinceaux», c’est beaucoup plus que pour faire joli. C’est d’abord et avant tout pour PROTÉGER la structure métallique des outrages du temps et des éléments. Ce remarquable ouvrage d’art est présentement mis en péril par manque d’entretien et il doit être repeint de toute urgence afin de lui éviter de subir éventuellement le même triste sort que le pont Champlain (c’est un Montréalais qui parle).

      Deux questions essentielles pour nos spécialistes: quel est l’apport du pont à l’économie et au bon fonctionnement de la capitale et combien coûterait-il à remplacer s’il en vient à se dégrader irrémédiablement? Question subsidiaire: le gouvernement du Québec ne devrait-il pas sérieusement songer à nationaliser le pont de Québec devant l’entêtement incompréhensible de ses propriétaires à le négliger? Et, pendant qu’on y est, pourquoi le soi-disant grand défenseur du pont de Québec n’a-t-il pas compris l’importance symbolique d’être présent lors de cet événement?

    • «Et vous, le sort du pont de Québec vous tient-il à coeur?»

      Bien sûr et à divers titres:
      - témoin de l’histoire de la capitale
      - bijou technologique du tournant XXe siècle
      - atout économique majeur pour la région
      - attrait touristique (à mettre en valeur)
      - important pour l’identité de la capitale

      «Comment le sortir de cette fâcheuse position?»

      Pour faire avancer les choses:
      - mettre le maximum de pression sur le CN et le gouvernement fédéral (dont il est tributaire); travail conjoint de Labaume, de Couillard et des médias
      - même chose avec les députés fédéraux de la région; chaque citoyen doit prendre ses responsabilités
      - manifestations publiques en tous genres; il est temps de mettre la population dans le coup
      - nationaliser le pont au besoin; le gouvernement Couillard devra faire preuve de courage et montrer ses muscles devant le fédéral, pour faire changement


    • Bien sûr que ce pont me tient à coeur !
      La peinture est sûrement une activité complexe et questionnable en terme d’efficacité.
      Peut-on traiter l’intérieur de chaque poutrelle …. Ne devrait-on pas tenter d’inventer une machine spéciale qui pourrait faire l’entretien de chaque poutrelle/membrure l’une après l’autre avec seulement un ou 2 opérateurs. Beau sujet de recherche Non !?

      Est-il prévu de changer chaque membrure l’une après l’autre avant qu’elle perde sa capacité … une autre machine à inventer pour que ça se fasse aisément.

      En perdant le pont, on perd le train ! … L’annonce du train a grande fréquence que vient de faire M. Garneau, Ministre fédéral des transports, doit tenir compte de l’état et durabilité du pont de Québec … Non ?

    • Changez de propriétaire avant d’entreprendre quoi que ce soit.

      Daniel verret

    • Je désapprouve leur priorité, car ils doivent modifier le pont parce qu’il peut tomber.

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