Québec cité

Québec cité - Auteur
  • Le blogue de la capitale

    Québec se développe. Mais comment? Nos journalistes vous invitent à échanger sur les sujets de l’heure touchant la vie dans la capitale.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 17 mai 2014 | Mise en ligne à 21h32 | Commenter Commentaires (7)

    La Grande-Allée éventrée… et repensée


    Les travaux de réfection de la Grande-Allée commenceront le 14 juillet. (Photothèque Le Soleil)

    Les travaux de réfection de la Grande-Allée commenceront le 14 juillet. (Photothèque Le Soleil)

    Samuel Auger

    Pas le choix. Les conduites d’égout datent des années 1920 et 1930. La ville de Québec procèdera donc dès le 14 juillet à un chantier «complexe» et «pénible» de réfection de la Grande-Allée, entre le cours du Général-De-Montcalm (près du Concorde) et l’avenue des Érables.

    La Grande-Allée sera donc éventrée… et bien sûr fermée à la circulation. Pour l’heure, Québec mise toute son énergie sur les mesures d’atténuation de la circulation. Mais après, quoi faire de la Grande-Allée?

    Une artère plus verte? Plus conviviale, avec un espace accru aux piétons et aux cyclistes? D’autres réclameront une artère plus fluide, où les autos circuleront plus facilement.

    La réponse viendra… plus tard. Le vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien, a souhaité procéder d’abord à l’annonce moins intéressante du chantier et des perturbations. Ce sera l’autre vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, qui présentera plus tard la nouvelle image de la Grande-Allée.

    D’ici là, que souhaitez-vous pour la Grande-Allée, version 2015? Encore faut-il voir si un réaménagement est même envisageable, la célèbre artère étant jonchée d’arbres centenaires, maisons historiques et autres contraintes.


    • La bien nommée “Grande Allée” ne pourrait-elle pas être les Champs Élysées de Québec ?

    • Hey ! Non non ! Me semblait qu il n`y avait qu`à Mtl ou on avait négligé de s`occupper ne nos infrastructures ! Quand le monde va comprendre ca dans la métropole ca va peut-être moins capoter et couter moins cher en travaux classés urgents hein ?

      Plus verte oui,plus piéton friendly bien sur ,plus fluide pour les automobilistes ? Tu peux pas avoir le beurre et l`argent du beurre. Il faut accentuer l`accent attrayant de cette artere principale de la vie québécoise même si ca signifie de sacrifier un peu de la sacro-sainte hégémonie mécanique.

      Comme vous le dites l`appellation historique de certains immeubles pourrait causer problême mais il convient de réfléchir parfois à ce qui à premiere vue peut sembler un attrait qui dans le fond est un empêcheur de tourner en rond. Le patrimoine c`est important mais avec les technologies de 2014 on peut faire revivre des immeubles et des scenes de vie mieux que dans la vraie vie.

    • “La bien nommée “Grande Allée” ne pourrait-elle pas être les Champs Élysées de Québec ?”

      Une rue à deux voies avec les Plaines d’Abraham d’un côté
      et des édifices à logements de l’autre… Naahhh!!

    • OUPS! Deux voies de chaque côté avec un seul trottoir…

    • Bonjour,

      Igreck,

      pourquoi toujours copier sur les autres? Croyez-vous que cela est agréable d’être copié?

      Bien des commerces vieux et sales devraient être fermés. Qu’on ferme ces vieilles terrasses crasseuses et qu’on plante des arbres.

    • Mise à part l’évidence d’élargir les trottoirs et ralentir le trafic dans un secteur très touristique, il devrait y avoir un effort de fait pour rajouter de l’offre commerciale entre Cartier et le Concorde. Il y a un creux qui profiterait grandement à tout le monde une fois comblé.

    • J’habite à quelques mètres sur la photo que vous avez mis. ;-)

      C’est donc ça qu’il faisait dernièrement, parce qu’ils ont creusé à plusieurs endroits et fermé un tronçon de la route.

      Pour la Grande Allée, évidemment j’aimerais que la circulation automobile diminue un peu…dû moins la vitesse. (Il y a eu un accident sur la droite sur la photo l’an passé…en plein jour!
      Il n’y a pas eu beaucoup de dommages (matériel) car ça s’est terminé sur le terrain de la petite église baptiste qu’il y a là.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité