Québec cité

Québec cité - Auteur
  • Le blogue de la capitale

    Québec se développe. Mais comment? Nos journalistes vous invitent à échanger sur les sujets de l’heure touchant la vie dans la capitale.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 13 mars 2014 | Mise en ligne à 10h26 | Commenter Commentaires (14)

    Votre priorité pour Québec

    Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

    Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

    Stéphanie Martin

    Voilà une semaine que la campagne électorale est lancée et déjà, on a beaucoup parlé de la région de Québec.

    Les projets de toutes sortes ont été placés dans la balance, certains retenant l’attention des divers partis, d’autres étant mis de côté. On le sait, le maire Régis Labeaume a pour sa ville plusieurs désirs qu’il souhaite voir se concrétiser… bien sûr avec l’aide des  fonds provenant du palier provincial.

    On a parlé de l’anneau de glace couvert, du Diamant de Robert Lepage, des Nouvelles-Casernes, de la phase 3 de la promenade Samuel-de Champlain, d’un tramway, d’un troisième lien routier entre les deux rives, de l’élargissement de l’autoroute Henri-IV.

    Vous avez peut-être aussi vos propres idées. Pour le développement et l’avenir de Québec, si vous aviez, en tant qu’électeur, UN seul choix à faire, quel serait-il? Quel projet mérite le plus de se trouver en tête de la liste des priorités?

    À vous la parole.


    • Mes priorités vont à l’encontre de ce que François Legault souhaite, c’est à dire couper partout. Je souhaite que Québec poursuive la lancée de son dynamisme qui fait rayonner la ville spécialement depuis 2008.

      Je ne suis pas convaincue qu’en coupant dans plein de projets comme l’anneau de glace ou le projet de Robert Lepage que l’argent économisé sera nécessairement mieux réparti, donc vaut mieux garder intacts ces projets qui sont très significatifs pour une grande majorité de gens.

    • 1) tramway (ou quelque chose du genre)
      2) troisième lien routier entre les deux rives et phase 3 de la promenade Samuel-de Champlain
      3) Diamant de Robert Lepage et Nouvelles-Casernes
      4) l’anneau de glace couvert et l’élargissement de l’autoroute Henri-IV

    • J’oubliais, c’est par ordre décroissant d’intérêt dans mon précédent message.

    • Vous aves déjà reçu 400 millions pour le Colisé. comme vous n’aurez pas de club de hockey vous pourrez l’utiliser pour tourner en rond sous un toit;

      Financez vous même vos projets; il y a d’autres priorités

      Pathétique de voir le maire faire un crise d’enfant gâté car on lui a dit non

    • J’ai l’impression que les plans de Legault sont de l’économie de bout de chandelle. Les problèmes du Québec semblent d’avantage être des programmes mal gérés qui emploient trop de cadres dans des domaines comme la santé. En coupant dans des projets dynamisant et des axes d’investissement économique j’ai l’impression que l’on peut facilement se retrouver a devoir couper encore plus parceque nos prévisions économique doivent être revues a la baisse.

      Donc les priorités pour Québec devraient être : améliorer les axes de routiers et ensuite développer les activités culturelles-sportives pour continuer a augmenter le rayonnement de la région.

    • Si j’avais un seul choix parmi les projets mentionnés, ce serait l’élargissement d’Henri-IV.

      Si j’avais trois choix, ce serait 1-l’élargissement d’Henri-IV, 2-l’annulation de l’anneau de glace et du Diamant et 3- je me donne Legault !

      Parlez-moi d’un politicien prêt à dire les vrais affaires. Je ne comprends pas que les lucides de ce monde ne joingnent pas plus à lui… À cause des ti-namis des vieux partis ??? Êtes-vous lucides ou grands parleurs mais pas prêts à déranger l’establishement ?

    • @ guiguibob

      Tout à fait. C’est le problème de la caq. Ils sont bons pour identifier plusieurs problèmes. Mais leurs solutions sont souvent: pas fort fort, créent plus de problèmes qu’elles n’en règlent, bonnes à court terme mais avec des conséquences à moyen-long terme…

    • Priorité #1 transport actifs et collectifs avec le tramway en tête.
      Je suis un peu tanné d’avoir honte de ma ville qui veut faire des autoroutes plus large à notre époque.

    • . . .
      La priorité pour Québec, c’est d’aider le développement de l’entreprise privée car lorsque le gouvernement devra couper réellement des postes, ce qui ne devrait pas tarder, ce serait bien d’avoir des emplois pour ceux qui devront quitter.
      Ce n’est pas une équipe de la LNH avec des gars payés à coup de millions qui partent avec le magot ailleurs qui va aider l’économie de Québec. … Voir si une équipe LNH fait rayonner la ville … un show de McCartney ou équivalent fait mieux rayonner la ville et en plus ça aide tous les petits commerçants.

      Legault met ses culottes … enfin, on en a un qui ne nous ment pas en pleine face. Ça fait 40 ans qu’on nous dit que les dépenses servent à stimuler la prospérité et on est rendu les plus pauvres du Canada et les plus endettés. Charest a ri de nous autres pendant 9 ans et Marois a été encore pire … que ce soit la date des élections, la taxe santé, la charte, les candidats ou n’importe quel dossier.

      Ça suffit !

    • “Financez vous même vos projets; il y a d’autres priorités”
      - Gabriel50

      Le 400 millions, je le vois comme un investissement. Parce que oui, un amphithéâtre moderne sera un moteur pour l’économie, et pas seulement via le hockey. Les gens de Québec ont montré leur appétit pour les spectacles de grande envergure depuis 2008 et c’est spectacle peuvent attirer des touristes d’ailleurs dans le monde, je l’ai observé.

      Pour ce qui est de financer ses projets soi-même, commencez par passer le message aux gens de Montréal. On a beau dire que la grande bibliothèque appartient à tous les Québécois, je ne connais pas beaucoup de gens de l’est du Québec qui vont y emprunter des livres. On a pourtant pas entendu autant de chiâlage quand elle a été construite. Deux poids, deux mesures?

      Et soi dit en passant, on ne peut pas affirmer pour le moment qu’il n’y aura pas d’équipe de la LNH à Québec dans les prochaines années. Vote affirmation semble être gratuite. En fait, votre propos en entier semble venir d’une bonne dose de jalousie et de sentiments négatifs. Québec va bien, deal with it.

    • Je favoriserais un investissement public dans le tramway pour inverser la tendance à l’éparpillement de la ville.

      Par ailleurs, je souhaiterais qu’une règle soit mise en place pour imposer l’utilisation des noms véritables des commentateurs et non de leurs pseudonymes, pour décourager l’expression de commentaires fielleux et non liés au sujet du moment. Marc Wilfrid Richard

    • 1-Élargir l’autoroute Henri IV
      2-
      3-

      C’est tout !

    • @ jul.roi

      Tu n’as pas tord. Québec a deux fois plus de km d’autoroute que MTL. Et en construire d’avantage a surtout pour effet de déplacer le problème à coups de centaines de millions.
      http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201009/06/01-4313040-congestion-automobile-des-gouttes-deau-dans-un-vase-trop-plein.php
      Un peu tanné qu’on gaspille mes taxes.

    • @Math77: Montréal représente 50% du PIB du Québec. Est-ce que les financements et projets sont répartis de même sur le territoire? J’ai un doute.
      Québec s’endette énormément depuis Labeaume. Dans 10-20 ans la population va avoir une belle surprise quand il faudra rembourser les dettes.
      La BANQ n’est pas juste une bibliothèque mais surtout un centre d’archives national. Stocker, conserver et rendre accessible les archives du Québec n’est pas réservé à Montréal. Franchement… ouvrez des livres.

      Oui Québec a besoin d’investissements, mais mettre ça dos à dos avec l’investissement à Montréal est stupide. Labeaume et Coderre l’ont compris et je salue leur entente. Espérons qu’il en sorte des choses positives pour les 2 villes.

      Pour ce qui est de l’équipe de la LNH Seattle aura une équipe avant Québec. Et ils n’ont pas de salle pour en recevoir, c’est dire l’intérêt que porte la LNH à Québec… Labeaume s’est fait construire un rêve d’enfant, a écouté ce qui l’intéressait dans le discours de Bettman et s’en est arrêté là sans évaluer le personnage (assez simple pourtant de voir que Bettman préfère une équipe a Hawaii qu’à Québec ou plus globalement au Canada). L’amphithéâtre sera probablement utile mais mettons que Quebecor l’a eu pour vraiment pas cher. Indispensable? Il aurait mieux valu parier sur un nouveau manège militaire bien plus avant-gardiste: les touristes vont au centre ville de Québec, rarement dans le coin de l’ancien hippodrome.
      Ce qui est du tourisme j’essaie de persuader les touristes croisés de rester au moins 3-4 jours à Québec pour visiter. Malheureusement certains y passent moins de 24h. Pour attirer les touristes et les conserver mieux vaut développer des circuits dans le Vieux et mettre en valeur le patrimoine. L’ilot des Palais aurait été intéressant pour les touristes.

      Pour mes priorités: Si le tramway coutait moins cher je voterais pour lui en priorité. Malheureusement élargir une autoroute à notre époque est une priorité pour le gouvernement et le municipal.
      Tant qu’à faire on devrait re-bétonner le bd Levesque devant le Parlement, c’est tellement tendance le béton années 60! Et pourquoi pas construire 2-3 autres tours sur le modèle du Concorde. Ça c’est l’avenir… :-/

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité