Québec cité

Québec cité - Auteur
  • Le blogue de la capitale

    Québec se développe. Mais comment? Nos journalistes vous invitent à échanger sur les sujets de l’heure touchant la vie dans la capitale.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 février 2014 | Mise en ligne à 10h03 | Commenter Commentaires (9)

    Anneau de glace : folle semaine de feuilleton politique

    Le projet d'anneau de glace couvert tel qu'il apparait sur une maquette de la Ville de Québec.

    Le projet d'anneau de glace couvert projeté dans le secteur Sainte-Foy tel qu'il apparait sur une maquette de la Ville de Québec. (Crédit: Ville de Québec)

    Valérie Gaudreau

    Le feu vert donné jeudi par le gouvernement fédéral au projet d’anneau de glace couvert de 97,5 millions$ à Québec a été le plus récent épisode d’un véritable feuilleton politique et financier.

    Depuis que ce projet cher au maire Régis Labeaume est apparu au budget du gouvernement Marois il y a une semaine, chaque jour a amené son lot de rebondissements et d’échange de «patate chaude».

    Retour sur une semaine d’aventures digne d’une finale de patin de vitesse courte piste avec dépassements et virages serrés.

    Jeudi 20 février

    Le gouvernement du Québec accorde dans son budget  32,5 millions $ pour un anneau de glace couvert, soit le tiers d’une facture de 97,5 millions $. La Ville de Québec met la même somme. Ne reste que l’argent du gouvernement fédéral qui doit venir de son nouveau programme d’infrastructures Fonds Chantiers Canada 2014.

    Vendredi 21 février

    Depuis Rome où il accompagnait le nouveau cardinal Mgr Cyprien Lacroix, le ministre canadien de l’Infrastructure, Denis Lebel, dit au Soleil que les critères d’admissibilité pour le Fonds Chantiers Canada 2014 ont changé depuis le 13 février. Les équipements sportifs ou de loisirs sont maintenant exclus de ce programme. Les municipalités devront plutôt piger dans le Fonds de la taxe d’accise sur l’essence.

    Samedi 22 février

    Toujours de Rome où il se trouve également, Régis Labeaume fustige le ministre Lebel. Pas question, dit le maire de Québec, de prendre l’argent pour l’anneau de glace dans la taxe d’accise sur l’essence. «Oubliez ça, c’est un miroir aux alouettes. C’est pas de l’argent neuf», lance M. Labeaume.

    Lundi 24 février

    La ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, admet que le gouvernement du Québec savait que l’anneau de glace ne pouvait plus être financé à l’aide du programme Fonds Chantiers Canada 2014. Le gouvernement du Québec l’a tout de même inscrit à son budget pour 32,5 millions$.

    Mardi 25 février

    Le ministre des Finances, Nicolas Marceau, assure que Régis Labeaume était au courant bien avant le dépôt du budget des critères écartant l’anneau de glace du programme fédéral d’infrastructures. «Ils nous ont dit qu’ils allaient s’arranger avec le fédéral», soutient le ministre péquiste.

    Mercredi 26 février

    Front commun des villes canadiennes qui réclament qu’Ottawa réintègre les infrastructures sportives dans le nouveau Fonds Chantiers Canada. L’anneau de glace de Québec fait figure de symbole.

    Jeudi 27 février

    À la surprise générale, le ministre Denis Lebel convie la presse dans son bureau de Québec et annonce que le gouvernement Harper réserve 32,5 millions$ pour l’anneau. L’argent, dit-il, viendra de ce qui reste du fonds des infrastructures 2007. Or, cet argent avait plutôt été promis à d’autres projets, réplique la ministre péquiste Agnès Maltais. Au premier chef, le réaménagement de la route 185 dans le Témiscouata. Le cabinet de Denis Lebel a répliqué que le gouvernement Marois n’avait pas formulé de demande pour la 185.


    • Pouvez -ous m’expliquer l’importance de cet anneau de glace et de dépenser autant d’argent pour cela ?

    • Québec devrait plutôt se payer un plan d’asphalte…il y aurait de l’ouvrage à l’année juste à reprendre les jobs mal fait et les nids de poules tout en limitant la collusion dans le prix de l’asphalte…!

    • @ Gabriel, en politique, l’importance d’un projet n’est pas un critere, c’est le nombre de vote qu’il rapporte quiun critere. Le PQ nous dit depuis un an que les finances sont en mauvaise posture, qu’il faut faire des compressions ect. Avez-vous une idée du montant qui a été promis depuis quelques mois?? Comme si des élections approchait…..Et ce n’est pas différent a Ottawa…..Les parti devrait alterner a tout les 4 ans, comme ça, ils gourveneraient non pas en fonction de nombres de vote mais pour avoir des résultats…

    • @rogue: Pour qu’il y ait collusion dans le prix de l’asphalte, ça prendrait 2 usines…

    • @pierre 1957

      je sais cela et cas me décourage
      ce soir je suis invité à un 5 a 7 pour souligner la retraite d’une connaissance travaillant au fédéral agée de 55 ans

      il m’a dit qu’il ne pouvait pas refuser cette offre donc une belle retraite dorée jusqu’à sa mort; il m’a dit je prends quelques mois et je me trouve du travail

      moi j’ai 63 ans et cherche du travail; toujours travaille au privé

      on nous promet des millions pour acheter des votes comme dans le bon vieux temps; on nous endort

      on devrait faire comme en Ukraine et exprimer son ras de bol

      les jeunes bilingues quittent le Québec; ils ne voient pas d’avenir ici

      l’anneau de glace représente bien le Québec; ça tourne en rond

    • D’abord, @Gabriel50: à ta question, j’en pose une autre: Peux-tu m’expliquer l’importance de la construction de l’Amphithéâtre? T’as le droit au dictionnaire.

      Puis, entre toi et moi, tu seras d’accord, le patinage longue piste est infiniment plus intéressant que le roller derby du patinage courte piste. Si vous m’aviez demandé, avant les JO, combien de fois Charles Hamelin tomberait pendant les courses, je vous aurais dit: 2 fois parce que c’est la moyenne…

      Denis Lebel, le matamore de Steven Harper au Québec, vient de trouver des sous pour que le fédéral respecte son engagement dans les dépenses en infrastructures, sinon on l’aurait lynché lors de sa prochaine visite à Québec. Malheureusement, c’est au détriment d’autres infrastructures plus essentielles, j’en conviens, qu’un anneau de glace.

      Mais un anneau de glace, pour moi, c’est une sapré bonne nouvelle. Enfin, il y aura une succession au pionnier que fut Gaétan Boucher. Et en plus, ce sera dans sa ville natale!

    • Pourquoi un anneau de glace : pour développer le patinage de vitesse sur longue piste. Des fois que la pratique du sport se répandrait dans la population…

    • je sympathise et approuve votre commentaire.
      Gabriel50

      28 février 2014
      11h38

      @pierre 1957

      je sais cela et cas me décourage
      ce soir je suis invité à un 5 a 7 pour souligner la retraite d’une connaissance travaillant au fédéral agée de 55 ans

      il m’a dit qu’il ne pouvait pas refuser cette offre donc une belle retraite dorée jusqu’à sa mort; il m’a dit je prends quelques mois et je me trouve du travail

      moi j’ai 63 ans et cherche du travail; toujours travaille au privé

      on nous promet des millions pour acheter des votes comme dans le bon vieux temps; on nous endort

      on devrait faire comme en Ukraine et exprimer son ras de bol

      les jeunes bilingues quittent le Québec; ils ne voient pas d’avenir ici

      l’anneau de glace représente bien le Québec; ça tourne en rond

    • Le Québec est l’innéquité entre les retraités de la fonction public et ceux du privé
      Le Québec c’est le manque de soins faute de medecin de famille
      Le Quebec ce sont ces ministre de l’éducation qui envoie leur progéniture recevoir leur dans des collège privé ailleurs au Canada.
      Le Québec c’est la haute hypocrisie des élites envers le peuple
      Le Quebec c,est Tony Acurso
      Le Quebec c’est des deal de la famille Marois avec la FTQ.
      Le Quebec ce sont les collecteurs de fonds qui nomment les juges
      Le QuÉbec est un égout a ciel ouvert

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité