Québec cité

Québec cité - Auteur
  • Le blogue de la capitale

    Québec se développe. Mais comment? Nos journalistes vous invitent à échanger sur les sujets de l’heure touchant la vie dans la capitale.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 septembre 2013 | Mise en ligne à 14h09 | Commenter Commentaires (9)

    De l’audace au centre-ville

    Construit au coût de 15,4 millions $, l’immeuble de neuf étages Sherpa, situé au 130, boulevard Charest Est compte 77 logements subventionnés. Photo Le Soleil, Pascal Ratthé.

    L’immeuble de neuf étages Sherpa, situé au 130, boulevard Charest Est compte 77 logements subventionnés. (Photo Le Soleil, Pascal Ratthé)

    Valérie Gaudreau

    Bienvenue sur le tout nouveau blogue Québec Cité. Cet espace animé par un collectif de journalistes du Soleil se veut un lieu de débats et d’échanges sur ce qui forge la capitale. Architecture, patrimoine, développement urbain, transport, aménagement : tout sera source d’inspiration pour notre équipe qui veut vous entendre!

    Nous embarquons dans cette nouvelle aventure virtuelle avec enthousiasme, prêts à jeter un œil curieux, rigoureux, parfois amusant et, espérons-le, toujours stimulant sur notre ville qui bouge, dont les enjeux nous animent et vous concernent.

    ***

    Et on commence dès maintenant avec le nouveau complexe d’habitation Sherpa, inauguré jeudi.

    Construit au coût de 15,4 millions $, l’immeuble de neuf étages situé au 130 boulevard Charest Est compte 77 logements subventionnés, dont 47 dédiés à des gens ayant des troubles de santé mentale et 30 à des artistes de la relève.

    L’immeuble est chapeauté par l’organisme PECH. Ma collègue Mylène Moisan a d’ailleurs consacré une touchante chronique à son directeur général Benoît Côté et ses «ratés merveilleux».

    Mais au-delà de la vocation, il y a aussi le «contenant». Le Sherpa, conçu par Lafond Côté architectes, ne passe pas inaperçu avec ses balcons colorés de brique émaillée. Une «audace architecturale», comme le dit la conseillère Chantal Gilbert, qui tranche avec la brique terne qui caractérise souvent les logements sociaux.

    Et vous, ce petit nouveau au centre-ville, il vous plaît?


    • Il me plaît.

      L’idée de ce nouveau blogue m’enchante aussi.

    • J’aime bien l’idée du blogue sur le développement à Québec, ça va bien compléter le site Québec Urbain.
      Concernant la bâtisse colorée, à première vue j’ai dit ouache, mais c’est pas si pire à bien y penser. Personnellement, je me serais abstenu de claironner qu’une partie des gens ont des problèmes de santé mentale pour ne pas qu’ils se fassent toujours regardés mais je suis peut-être vieux jeu…

    • ..Cet immeuble «gris béton» auquel on a greffé des rectangles colorés m’a rappelé un immeuble vu à Budapest. Un chef d’œuvre d’architecture «stalinienne», immense et tout en béton gris. Les résidants avaient repeint les surfaces auxquelles ils avaient accès, à savoir l’intérieur des balcons. Cela donnait une haute façade grise constellée de rectangles de diverses couleurs. Peut-on raisonnablement supposer que les auteurs de celui de Québec seraient allés faire un stage en Hongrie? :-)

    • Un nouveau blogue, super!
      Ça aurait été bien de commencer en présentant l’équipe.
      Cela fera probablement un bon complément en effet à QuebecUrbain ainsi qu’aux MonSaintSauveur, MonSaintRoch et MonLimoilou.com.

      Bien hâte de vous lire.

    • J’ai remarqué cet immeuble durant nos sorties cet été.
      Il est franchement épatant.
      J’espère qu’il va bien vieillir…

    • Original cet immeuble! J’espère qu’il vieillira bien.

      Bonne idée ce blogue: quand vous parlerez des statues dans la ville de Québec, dont certaines devraient être fondus tellement elles sont mal foutues (de Gaulle, Confucius, René Lévesque, etc), j’en serai.

    • Toujours heureux de voir de l’audace et nouveauté en architecture…, surtout lorsque le tout est agréable à l’œil. Je me posais plus de questions lorsque je voyais seulement la structure mais à présent l’enveloppe m’enchante.

    • Un bâtiment comme il y en a des milliers en Europe, notamment aux Pays-Bas. L’audace architecturale de Québec consiste à copier bien tardivement ce qui se fait ailleurs.
      C’est pour quand, l’originalité? Je ne vois pas beaucoup d’efforts en ce sens, sauf au Musée national du Québec.

    • Je suis nul en matière d’architecture ou d’ingénierie, mais j’ai toujours eu une fascination pour ça! Je prends beaucoup (trop) de photos dans ma vie, et ce qui m’attire le plus lors de mes “shooting” ou en voyage, c’est l’architecture. Je suis donc, en bon résident du centre-ville, très content de la venue de se blogue! Je tenterai d’y participer même si mes connaissances techniques sont quasi-nulles.

      Pour cet édifice, il me plaît. Sans me renverser, j’aime le concept et l’idée derrière le projet.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    D L Ma Me J V S
        oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité