Québec cité

Jeudi 20 novembre 2014 | Mise en ligne à 21h06 | Commenter Commentaires (7)

De rouille et d’argent

Le pont ferroviaire de la 1ere avenue est rouillé et gribouillé. (Photo Le Soleil, Patrice Laroche)

Le pont ferroviaire de la 1ere avenue est rouillé et gribouillé. (Photo Patrice Laroche)

Annie Morin

Il y a le pont de Québec, bien sûr, mais aussi plusieurs autres structures appartenant au CN qui ne paient pas de mine à travers la ville de Québec et aussi à Lévis. Le Soleil en montrait quelques-unes dans les derniers jours. Vous en avez peut-être d’autres en tête, comme l’imposant tracel de Cap-Rouge, rouillé lui aussi.

Le CN ne fait plus de peinture préventive depuis plusieurs années déjà, préférant changer les pièces d’acier quand elles sont rendues au bout de leur vie utile. C’est plus économique, mais beaucoup moins esthétique. Ça plaît aux actionnaires, un peu moins aux contribuables.

Que pensez-vous de cette politique? Peut-on obliger le CN à repeindre le pont de Québec ou même l’ensemble de ses structures? Qui devrait payer la note? C’est le temps de vous manifester.

Seulement 40 % de la surface du pont de Québec a été repeinte récemment. (Photo Erick Labbé)

Seulement 40 % de la surface du pont de Québec a été repeinte. (Photo Erick Labbé)

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Jeudi 13 novembre 2014 | Mise en ligne à 20h11 | Commenter Commentaires (21)

Et puis, cet accent d’Amérique?

Simulation de pavoisement avec la nouvelle image de marque à l'Aéroport international Jean-Lesage. (Image Ville de Québec)

Simulation de pavoisement avec la nouvelle image de marque à l'Aéroport international Jean-Lesage. (Image Ville de Québec)

Valérie Gaudreau

La Ville de Québec a dévoilé jeudi sa nouvelle image de marque.

Le concept: miser à fond sur la présence francophone en Amérique en plus de montrer une image de Québec qui «célèbre son passé tout en étant axée vers l’avenir».

Vous pouvez consulter notre reportage et la vidéo du dévoilement ici.

Le lancement est aussi accompagnée d’une vidéo promotionnelle.

Qu’en ont pensé spontanément certains passants? Regardez les réactions récoltées par les collègues Pierre-Olivier Fortin et Frédérick Matte.

Et puis, cet accent s’Amérique, ça fonctionne, selon vous?

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Mercredi 12 novembre 2014 | Mise en ligne à 14h01 | Commenter Commentaires (3)

Honneurs à Soupe & cie : un autre bon coup pour Limoilou

Ouvert depuis 2008, l'établissement sans prétention a conquis le coeur du redouté critique à l'humour caustique Giles Coren. (photo archives Le Soleil)

Ouvert depuis 2008, l'établissement sans prétention a conquis le coeur du redouté critique à l'humour caustique Giles Coren. (photo archives Le Soleil)

Valérie Gaudreau

La 3e Avenue fait encore jaser. Et une fois de plus, c’est en bien. Cette fois grâce au restaurant Soupe & cie qui vient de remporter les honneurs de la série télévision Million Dollar Critic animée par le réputé critique de restaurants du Times de Londres, Giles Coren.

Ouvert depuis 2008, l’établissement dans prétention a conquis le coeur du redouté critique à l’humour caustique qui le qualifie dans sa critique du Huffington Post de mercredi de «moderne, cool, sexy». Quant à la bouffe, elle est «parfaite» selon celui qui a particulièrement apprécié la soupe indienne.

Il y a un beau clin d’oeil dans le fait de voir un resto sans prétention, avec ses soupes et ses bûches en guise de chaises l’emporter devant des tables aussi raffinées et réputées que Panache ou La Traite.

Comme le dit la propriétaire de Soupe & cie, Natacha Thériault, difficile de dire si les retombées de cette victoire seront de «un million de dollars» comme le clame le titre de l’émission sans modestie et avec une bonne dose d’humour.

Mais chose certaine, il confirme que les idées originales et simples finissent souvent par se faire remarquer.

Vous connaissiez Soupe & cie? Une telle critique vous donne-t-elle envie de l’essayer?

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