Québec cité

Vendredi 27 mars 2015 | Mise en ligne à 12h34 | Commenter Commentaires (2)

Québec serre la ceinture de Québec

Le second terminal pourrait aboutir au bassin Louise.

Le second terminal pourrait aboutir au bassin Louise.

Annie Morin

Il y avait peu de nouveau pour la région de Québec dans le budget provincial déposé jeudi.

Le Port de Québec apparaît donc privilégié d’obtenir 30 millions de dollars pour l’«amélioration de la capacité et de l’efficacité des installations d’accueil des croisiéristes internationaux à Québec». On pense tout de suite à un deuxième terminal pour les jours où ça déborde de croisiéristes sur les quais, mais il est aussi nécessaire de rénover l’ancien. Le projet global est évalué à 90 millions $.

Pour le reste, le théâtre Diamant, l’anneau de glace, les Nouvelles Casernes, la réfection de l’échangeur nord des ponts demeurent au programme même si on est loin de la première pelletée de terre. Pas de trace de la prochaine phase de la promenade Samuel-de-Champlain ou du bureau de projet du service rapide par bus.

À Lévis, c’est la consternation de n’avoir toujours pas l’argent pour le complexe aquatique devant desservir les petits et grands nageurs de  l’ouest de la ville.

Qu’attendez-vous du provincial en ces temps d’austérité? Êtes-vous satisfaits ou déçus du budget?

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 25 mars 2015 | Mise en ligne à 11h29 | Commenter Commentaires (6)

Bonifier le Crashed Ice?

Le maire de Québec Régis Labeaume et la firme Gestev ssouhaitent ramener le Crashed Ice dans la capitale en 2016. (Photo Le Soleil, Yan Doublet)

Le maire de Québec Régis Labeaume et la firme Gestev ssouhaitent ramener le Crashed Ice dans la capitale en 2016. (Photo Le Soleil, Yan Doublet)

Valérie Gaudreau

Il y a à peine plus d’un an, les rues du Vieux-Québec étaient de nouveau le théâtre de la compétition de patinage extrême Red Bull Crashed Ice qui prenait d’assaut les vieux murs depuis 2006.

Mais cet hiver, pas d’installations de bois ni de bruits de coups de patins dans le décor. La compétition s’est déplacée à Edmonton où malgré le succès, certains doutent de l’intérêt à reprendre l’expérience dans cette ville albertaine l’an prochain.

À Québec, la firme Gestev et l’administration Labeaume ne font pas de cachette de leur volonté de ramener le Crashed Ice dès 2016.

Le maire Régis Labeaume a d’ailleurs avancé cette semaine qu’il aimerait ramener le Crashed Ice à Québec en 2016 dans une formule «bonifiée» à laquelle s’ajouteraient des jours de festivités histoire d’attirer les touristes.

Cette formule d’un «party» du Crashed Ice vous plaît-elle?

Quel genre d’activités aimeriez-vous voir associées à la compétition?

Au contraire, estimez-vous que la capitale devrait oublier le Crashed Ice?

Lire les commentaires (6)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 20 mars 2015 | Mise en ligne à 9h02 | Commenter Commentaires (8)

L’aéroport du futur

aero05_petite_Lineaire_2

Annie Morin

Aéroport de Québec inc, la société privée qui gère l’aéroport international Jean-Lesage, a dévoilé jeudi les plans de l’agrandissement de l’aérogare, dont la superficie passera de 25 000 à 50 000 mètres carrés d’ici la fin de 2018.

Nous reproduisons les images pour avoir votre avis. Aimez-vous le look? L’ensemble vous apparaît-il harmonieux? Que pensez-vous de l’emprise au sol?

C’est aussi l’occasion de nous dire si vous adhérez au concept d’aérotropole mis de l’avant par les dirigeants de l’aéroport. Tablant sur une augmentation importante du trafic aérien, ceux-ci croient que le site et les alentours sont promis à un développement tous azimuts avec bureaux, commerces, industries, hôtels, espaces de loisirs et même soins de santé accessibles facilement aux voyageurs, mais aussi à la population environnante. Une ville dans la ville, quoi. Une destination en soi pour les touristes.

Croyez-vous cela possible et souhaitable à Québec?

P2013-60_MODELE PERSPECTIVES_CONCEPTvueJour_vueLineaire_1

aero03_vueArriereNuit

Lire les commentaires (8)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    D L Ma Me J V S
    « fév    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité