Québec cité

Lundi 2 mars 2015 | Mise en ligne à 15h07 | Commenter Commentaires (3)

Embarquez-vous dans le SRB?

Le futur SRB tel qu'imaginé dans le secteur de l'amphithéâtre. (Image Ville de Québec)

Le futur SRB tel qu'imaginé dans le secteur de l'amphithéâtre. (Image Ville de Québec)

Valérie Gaudreau

Et voilà, on connaît maintenant la solution de rechange retenue par les villes de Québec et de Lévis pour remplacer l’idée d’un tramway, jugée trop chère.

Un Service rapide par bus (SRB) qui roulerait sur un parcours de 38 kilomètres avec 60 stations et dix pôles d’échange, sorte de «super terminus» avec pavillons de service et aires de repos.

Complété pour 2026, le SRB coûterait au moins un milliard de dollars et pourrait éventuellement être transformé pour accueillir un….tramway. Mais pour ça, on s’en reparle en 2041.

Mais d’ici, là, comptez-vous embarquer dans le SRB?

Est-ce que ce projet vous emballe, vous déçoit? On veut vous lire!

Lire les commentaires (3)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 27 février 2015 | Mise en ligne à 18h40 | Commenter Commentaires (4)

Fréquenterez-vous la Maison de la littérature?

L'ancien temple Wesley comptera aussi une aile à l'architecture contemporaine actuellement en construction. (Photo Patrice Laroche)

L'ancien temple Wesley comptera aussi une aile à l'architecture contemporaine actuellement en construction. (Photo Le Soleil, Patrice Laroche)

Valérie Gaudreau

Québec, capitale littéraire? Chose certaine, le mois d’octobre s’annonce particulièrement lettré en ville avec l’ouverture tenue du congrès de PEN International et le nouveau parcours signé Nancy Bernier pour souligner l’ouverture de la Maison de la littérature.

La Ville de Québec contribue pour 10 millions$ des 15 millions$ nécessaires à la conversion de l’ancien temps Wesley en «temple de l’écriture» comme l’a surnommé la conseillère Julie Lemieux lors d’une visite du chantier, jeudi.

Dans huit mois, la Maison de la littérature ouvrira ses portes avec une bibliothèque, un bistro, des expos et des studios de création littéraire et de bande dessinée.

La visite de jeudi a permis de constater que la transformation opérée par la firme Chevalier Morales, laisse présager le meilleur. Le blanc des murs qui met en valeur les immenses fenêtres de cet immeuble historique promettent déjà de faire de ce lieu un endroit où histoire et modernité se rencontrent.

Et vous, est-ce qu’on vous rencontrera, dans ce «temple» du livre?

Comptez-vous fréquenter la Maison de la littérature?

La visite du chantier jeudi a permis de constater que la future Maison de la littérature promet une architecture où histoire et modernité se rencontrent. (Photl Le Soleil, Patrice Laroche)

Une visite du chantier a permis de constater que la future Maison de la littérature promet une architecture où histoire et modernité se rencontrent. (Photo Le Soleil, Patrice Laroche)

Le maire de Québec Régis Labeaume a pris la parole jeudi devant l'une des immenses fenêtres de la future Maison de la littérature. (Photo Le Soleil, Patrice Laroche)

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a pris la parole jeudi devant l'une des immenses fenêtres de la future Maison de la littérature. (Photo Le Soleil, Patrice Laroche)

Lire les commentaires (4)  |  Commenter cet article

 

Mardi 24 février 2015 | Mise en ligne à 10h30 | Commenter Commentaires (10)

Bouffe de rue: Québec ronge son frein

Montréal autorise les camions de rues dans plus d'arrondissements. (Photothèque Le Soleil)

Montréal autorise les camions de rues dans plusieurs arrondissements.

Annie Morin

Montréal multipliera les camions de cuisine de rue cet été. Granby en fera l’expérience.

Pendant ce temps, à Québec, l’administration Labeaume passe encore une fois son tour. Pas de projet pilote en vue.

«On va finir les analyses… s’il y en avait un, ce serait l’année prochaine. Mais on est loin de cela encore», a fait savoir Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable du dossier. Celle-ci ne cache pas que les politiciens sont sensibles aux arguments de certains restaurateurs, qui craignent une fuite de clientèle.

Que pensez-vous de la bouffe de rue? Concurrence déloyale ou expérience culinaire à part? Avez-vous expérimenté le concept ailleurs? Peut-on l’adapter à Québec? Laissez parler votre bedaine.

Lire les commentaires (10)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    D L Ma Me J V S
    « fév    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité