Québec cité

Vendredi 3 juillet 2015 | Mise en ligne à 12h04 | Commenter Aucun commentaire

Passages insolites: un coup de coeur?

Parcours3

Patricia Cloutier

L’an dernier, les touristes et les Québécois avaient eu un coup de foudre pour l’exposition d’art public les Passages insolites.

Ces oeuvres permettaient d’ajouter de la couleur et de s’amuser un peu dans le Vieux-Port et dans le Petit-Champlain. Souvenez-vous des gougeons de bois dans lesquels on pouvait imprimer son corps, ou alors des frites de piscine roses et oranges au travers desquelles on pouvait se frayer un passage.

Quelques oeuvres de l’an dernier ont été recyclées, mais pas celles-là, malheureusement. Leurs matériaux éphémères se sont dégradés, a expliqué au Soleil Vincent Roy, directeur général d’EXMURO.

Cette année, il y a 12 installations au lieu de six, mais à première vue, il est difficile de prédire laquelle ou lesquelles deviendront les chouchous du public et le décor de plusieurs souvenirs de vacances.

Les oeuvres choisies pour l’été et l’automne 2015 sont nettement plus visuelles que tactiles.

Et vous, quel est votre coup de coeur cette année?

Aimez-vous le concept d’animer ce quartier historique par de l’art actuel?

Parcours1

Parcours2

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Lundi 29 juin 2015 | Mise en ligne à 11h54 | Commenter Commentaires (10)

Votre regard sur l’amphithéâtre

Vue de l'amphithéâtre avec la ville en arrière-plan. (Photo Patrice Laroche, Le Soleil)

Vue de l'amphithéâtre avec la ville en arrière-plan. (Photo Patrice Laroche, Le Soleil)

Annie Morin

Le Soleil a demandé à trois architectes de donner leur opinion sur le Centre Vidéotron, son design, son rayonnement dans la ville de Québec.

Ils s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un nouveau repère dans le paysage de la capitale, que l’aménagement de la future place publique donnant sur le boulevard Wilfrid-Hamel doit lui ajouter de la valeur. Ils s’entendent moins sur ses qualités esthétiques et le sens à donner aux petits noms (détecteur de fumée, cuvette, soucoupe volante, entre autres) dont l’amphithéâtre est affublé.

Et vous, que pensez-vous du résultat (presque) final? Qu’attendez-vous de la place publique promise en façade? Avez-vous hâte de voir l’intérieur?

Lire les commentaires (10)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 19 juin 2015 | Mise en ligne à 13h50 | Commenter Aucun commentaire

Le cinéma de Soldevila

murale

Annie Morin

Il y a de ces vieilles choses réconfortantes qui peuvent traîner longtemps dans le paysage — ou dans le salon — et quand on se décide enfin à les ramasser, ça fait du bien, on se demande pourquoi avoir autant attendu.

Ainsi en est-il du cinéma Charest, tombé sous le pic des démolisseurs fin avril, début mai. Depuis, le site a été nettoyé de ses débris et de ses dérangeantes clôtures. Cette semaine,  le gazon a fait son apparition sur la rue du Pont. Le résultat est très quelconque puisqu’il n’y a aucun aménagement particulier, seulement une vaste étendue de vert.

La bonne nouvelle, c’est que le mur mitoyen entre le cinéma et le stationnement étagé, toujours debout, commence déjà à s’animer. Le muraliste Phelipe Soldevila y a donné quelques coups de pinceau. Il doit y peindre une oeuvre titanesque de 80 mètres de long où il promet de faire évoluer ses personnages dans une atmosphère colorée et joyeuse.

Trop hâte de voir ça. Et tellement de respect pour ceux qui ont pareil sens des proportions.

Phelipe Soldevila en connaît un bout sur l’art urbain. Il est l’auteur de la murale inspirée d’Alfred Pellan réalisée au coin de la rue Cartier et du boulevard René-Lévesque. L’Université du Québec lui a donné carte blanche pour ce nouveau projet. Toutefois, le cachet paie seulement une partie des frais. Avis aux commanditaires intéressés.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2015
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité