Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 22 mars 2013 | Mise en ligne à 15h06 | Commenter Commentaires (3)

    Groulx réplique au bateau monté par Beausoleil

    «Miraculeusement», quatre de cinq grands blessés de l’Océanic de Rimouski seront de retour au jeu ce soir.

    Ce n’est pourtant pas ce qui avait été annoncé par l’entraîneur-chef Serge Beausoleil depuis le début de la semaine dans le journal en ligne de Rimouski, l’Avantage.

    Benoît Groulx n’est aucunement surpris de cette volte-face. Dans ses discussions avec ses contacts, il avait appris que Beauvillier, Morin et Gravel seraient en uniforme. Il entretenait toutefois des doutes sur le retour au jeu du capitaine Casey Babineau.

    Ce que l’entraîneur-chef des Olympiques n’a pas apprécié, c’est d’entendre Beausoleil dire que son équipe ne pouvait pas être favorite même si elle s’était battue pour le deuxième rang du classement général pendant toute la saison.

    Cet après-midi, Benoît Groulx est sorti de son mutisme habituel des séries pour lancer quelques «jabs» à son adversaire de la première ronde. En réponse aux déclarations surprenantes de Serge Beausoleil, Groulx n’a pas mâché ses mots.

    «Serge Beausoleil, il y a deux choses qu’il aime beaucoup faire. Parler et aller s’acheter le journal pour se lire le lendemain.»

    Dans les journaux de Rimouski, l’entraîneur-chef de l’Océanic a aussi vanté en long et en large les mérites d’Étienne Boutet.

    « Quand tu mises sur un général en défensive comme Étienne Boutet, qui est leur leader incontesté, il faut y penser. Étienne joue du très gros hockey et il va falloir restreindre ses marges de manœuvre, être toujours sur lui. Parce qu’il est le meneur incontesté de l’autre côté et il joue tellement du bon hockey qu’à mon avis, Hamilton est braqué sur lui actuellement pour la fin de saison. À mon avis, il faut absolument restreindre les marges de manœuvre des pointeurs de leur l’autre côté et de jouer du gros hockey, tout simplement. »

    Malgré la nature positive des propos de Beausoleil, Groulx n’a pas aimé la tactique.

    «Il devrait se concentrer sur son équipe au lieu de parler de mes joueurs dans les journaux. Nous pourrions aussi passer des commentaires sur ses joueurs, mais nous ne le ferons pas parce que nous avons trop de respect pour Philippe Boucher et la façon dont il a bâti son organisation à Rimouski. Je sais ce que Serge essaie de faire…»

    Troisièmement, Groulx n’en croyait pas ses yeux quand il a lu que Beausoleil trouvait son équipe négligée dans la série contre les Olympiques.

    «Je trouve ça plate pour ses joueurs de le voir dire que son club est négligé dans cette série alors qu’ils ont fini au troisième rang de la LHJMQ au chapitre des points. Ils ont prouvé tout au long de la saison qu’ils avaient le talent et le caractère nécessaire pour performer et surmonter les obstacles. Il enlève beaucoup de crédit et de mérite à ses joueurs en parlant de cette façon en première ronde. Quand nous avons gagné la coupe en 2008, nous avions terminé au troisième rang de la ligue. Si j’avais fait un commentaire comme celui-là en première ronde, mes leaders seraient venus cogner à ma porte pour savoir si j’étais tombé sur la tête. Les joueurs étaient fiers d’avoir terminé au troisième rang. Ils étaient prêts à vivre avec la pression qui accompagnait ce rang. Les joueurs de Beausoleil méritent beaucoup plus de crédit que de se faire dire qu’ils sont négligés contre Gatineau.»

    La table est mise pour le match d’ouverture à Rimouski ce soir!

    Du bon stuff de junior comme dans le temps!

    En passant, Groulx a confirmé que Martin Reway et Rock Régimbald seraient aussi de retour dans l’alignement des Olympiques ce soir…


    • L’arena Guertin a Gatineau …Intimidant en série ? Les Olympiques ont une fiche de 1-7 a leurs 8 derniers matchs en série a domicile.

    • @john888: Cette époque est révolue dans mon livre, mais tout le monde semble penser que c’est encore l’enfer de jouer à Gatineau en séries. C’est devenu une légende urbaine il faut croire!

    • Effectivement, il y a rien d’intimidant à jouer dans un aréna même pas rempli à moitié et dont une bonne partie de la foule est composée d’enfants qui en ont plus pour Hully que pour le match.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité