Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 février 2013 | Mise en ligne à 10h55 | Commenter Commentaires (7)

    Qui est le gardien numéro un des Olympiques?

    robert-steeves

    18 février. Il reste un peu plus d’un mois à la saison régulière, mais savons-nous qui commencera les séries éliminatoires devant le filet des Olympiques?

    Dans l’esprit de Benoît Groulx, la réponse est claire. Le vétéran Robert Steeves est l’homme de la situation.

    Cependant, dans mes discussions informelles avec des intervenants de la LHJMQ, quelques personnes ont soulevé la question.

    «Qui sera le gardien des Olympiques en séries?»

    Robert Steeves ou Éric Brassard?

    Dans l’évaluation des autres équipes de la ligue, la réponse n’est pas aussi claire que celle de Groulx.

    Et la raison est fort simple. Ils ne sont pas témoins de tous les matches.

    En regardant strictement les chiffres, les statistiques de Robert Steeves ne répondent pas aux critères d’un véritable gardien numéro un.

    D’ailleurs, les trois gardiens utilisés par les Olympiques cette saison ont à peu près travaillé le même nombre de minutes. Comparons leurs statistiques.

    Minutes jouées: Steeves (1166), Éric Brassard (1078), Michael Nishi (1070).
    Buts alloués: Nishi (64), Brassard (65), Steeves (67).
    Moyenne de buts alloués: Steeves (3,45), Nishi (3,59), Brassard (3,62).
    % d’arrêts: Nishi (,887), Steeves (,877), Brassard (,870).
    Victoires: Steeves (12), Brassard (8), Nishi (7).

    Est-ce que Robert Steeves représente réellement une amélioration par rapport à Nishi? Il a plus de victoires, certes, mais son pourcentage d’arrêt est inférieur de 10 points par rapport à celui de Nishi.

    N’oublions pas que Nishi a joué derrière une équipe décimée par les blessures à une époque où il n’avait pas droit à l’erreur.

    Le retour au jeu de Steeves a coïncidé avec le retour de plusieurs de ces blessés. L’équipe lui fourni beaucoup plus de buts. Sa marge de manoeuvre est plus grande.

    Éric Brassard a progressé pendant toute la saison. En talent brut, il est en avance sur Steeves. Rarement a-t-on vu un gardien aussi rapide à Gatineau, mais Brassard est jeune et inexpérimenté. Quand il sera capable d’éviter d’accorder un mauvais but par match, il sera très beau à voir. Il est toutefois difficile d’envoyer un gardien recrue de 17 ans dans la fosse aux lions en séries éliminatoires.

    Quand même, il a été le dernier gardien des Olympiques à littéralement voler une victoire. C’était à Baie-Comeau le 23 janvier. Le Drakkar avait plus que doublé les Olympiques au chapitre des tirs (49-21), mais Brassard avait été magistral dans un gain de 4-2.

    Pour Benoît Groulx, il faut regarder au-delà des statistiques pour évaluer la valeur de Steeves. Ce dernier donne des victoires à son équipe comme le prouve sa fiche de 12-7-2. La fiche de Nishi était l’inverse: 7-12-1. Celle de Brassard est de 8-7-0.

    «Robert Steeves a souvent fait la différence en réalisant les arrêts clés aux moments clés. Ça a été sa force avec nous jusqu’à présent. Quand une partie est égale 3-3, il fait les arrêts. Il n’a pas pris de mauvais buts au moment où ça comptait le plus. Nous n’avions pas cela avant son retour au jeu. Robert n’est pas encore revenu à 100 % de son conditionnement physiquement. Il a raté de longs mois. Il n’est pas encore habitué à la cadence que nous tentons de lui imposer. Il ne l’a pas facile dans les entraînements. Il a eu une performance en deçà des attentes à Victoriaville (il y a 8 jours), mais je crois qu’à long terme, nous sortirons gagnants de notre approche avec lui», a expliqué Groulx la semaine dernière.

    Et vous, partisans? Si les séries commençaient demain, qui serait votre homme de confiance?


    • je crois il irait avec Steeves car cest son veteran de ses gardiens mais faudrait quil se fasse encore plus confiance et ne plus conseder de mauvais but il y a toujour Brassard derriere lui quil peut faire la job ils nous as surprise tous cette saison Brassard avec de gros match dans le filet

    • Steeves, pour la bonne raison que Brassard n’a jamais été capable de coller 2 bonnes performances consécutives.

      Si tu brilles une game, c’est parfait, mais celle d’après ne doit pas être un désastre. C’est malheureusement trop souvent arrivé avec Brassard et c’est pour ça qu’il n’a jamais été capable de prendre la pôle cette saison. Il a eu la chance de passer devant Nishi, mais son manque de constance l’a empêché.

      Steeves n’est pas parfait, mais il est plus constant et personnellement, je ne trouve pas qu’il donne tant de mauvais buts. Des fois, tu donnes 4 buts sur 25 lancers, mais ça veut pas dire que tu as mal fait.

    • Difficile à dire, j’ai l’impression que Robert Steeves n’est pas remis de sa blessure, ce qui fait en sorte qu’il est ridiculement lent sur la patinoire, en particulier sur ses déplacements latéraux. Encore hier, les 2 premiers buts ont été inscrit sur des déplacements latéraux horribles. Techniquement, c’est un bon gardien, il bloque les tirs parce qu’il est bien positionné et il est capable d’encaisser.

      Personnellement, je préfère Brassard. Il est plus rapide, plus petit, mais aussi plus agressif et j’aime bien son style. C’est peut-être aussi que Brassard est meilleur à domicile et que Steeves est meilleur à l’étranger. Cette tactique a fonctionné par le passée! XD

      Mais bon, je crois que la partie de la réponse réside dans le travail de transition de notre zone défensive. La moitié, si ce n’est que le 3/4 de nos sorties de zone se transforment en revirement. Je crois que n’importe quel gardien paraîtrait mal dans ce genre de situation.

    • @mag: Brassard «plus petit»? Il mesure 6′1”. Steeves est à 5′11”.

    • @jean-francois_plante: Peut-être il parle de plus petit en terme de poids? Steeves pèse 182lbs versus Brassard qui en pèse 167.

    • @JFP Je veux dire plus petit dans son filet. Brassard joue la rondelle, tandis que Steeves joue le pourcentage.

    • Maintenant.. Brassard est seulement a 0.03 de moyenne et 0.002% de Steeves..

      Sa lui prendra qu’un prochain gros match et Brassard aura surpassé Steeves. On l’a vue cette saison un jeune de 17 ans prendre la place d’un veteran (Guindon envers Graham)..

      Pour moi, mon choix est Brassard. Steeves ne semble jamais dans sa game, lent, hors position.

      Est-ce que les Olympiques ont été trop vite pour ramener Steeves finalement? A voir comment va Steeves, disons que Nishi n’était pas si si pire que cela versus lui. J’aurais aimé voir Nishi avec le club que Steeves a eu c’est dernier temps.

      Brassard présentement n’est pas numero 1 mais Steeves l’est-il vraiment? Désolé mais pour moi il nous donne pas vraiment la chance de gagner. Groulx pense vraiment le contraire? Pour lu Steeves fait pas de mauvais buts etc..?? On est mal partis.

      Ben ne semble pas vouloir les vraies choses et se dire ’shit’ j’ai tu mal fait… encore une fois. Je me suis déjà fait dire: Il a rien de surprennant, Steeves est lent et non chalant déjà.. Humm Groulx est-il le seul ne pas l’avoir remarqué? Ah c’est vrai, sur ses videos, Steeves était surement rapide dans ses mouvements.

      Steeves avait encore 2 saisons devant lui et le Titan l’a laissé aller.. Il doit y avoir une raison. Un fan du Titan a souvent dit que c’était pas une grosse perte pour eux.. Présentement Brennan l’a bas a près de .900% d’arret avec une défensive très très moyen…

      Il a donc pas eu vraiment tord.. Brassard non n’est pas encore près mais le jeune ce donne a chaque match. Oui il laisse toujours un mauvais but mais il est combatif, fait de gros arret (Encore hier vs Victo, il en n’a fait quelques unes).. Les joueurs vont ce sentir bien mieux avec un gardien qui ce donne dans un match.

      Les applaudissement et cri de ‘yes’ ‘hourra’ ‘enfin’ qui ce faisaient entendre hier quand Steeves a été retiré, sa en disais long..

      Est-ce que Groulx devrait maintenant y aller avec celui qui lui donne les victoires? Oui Brassard a eu 2 victoires quand meme facile de suite mais Steeves sur 16 lancers, n’arrêtent pas les pucks.

      Groulx devrait-il servir le même service a Steeves qu’il a fait subir a Clermont a ce temps si de la saison avant les séries? Si Steeves a vraiment du caractère devrait répondre par la suite comme Clermont l’avait fait.

      Groulx est-il vraiment un très bon évaluateur de talent?? J’ai mes gros doutes dans cela.

      Pour moi vendredi prochain.. Brassard doit être mon gardien partant. tout d’un coup que le kid en sauve une autre comme a Baie-Comeau..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité