Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 janvier 2013 | Mise en ligne à 9h55 | Commenter Un commentaire

    Transactions olympiennes (partie 2)

    echange

    Tel que mentionné dans le blogue précédent, il faudra sûrement attendre une autre demi-saison avant que le disc jockey du centre Guertin puisse vous mettre la chanson des Black Eyed Peas «A good night» après l’interprétation de l’hymne national, mais disséquons les transactions effectuées par Benoît Groulx pendant le dernier temps des Fêtes.

    Anthony Cortese vs Kelly Bent

    Anthony Cortese est un joueur repêché par Benoît Groulx. Il a fait une transaction au repêchage de 2011 pour mettre la main sur ce défenseur offensif en cinquième ronde. Groulx l’a retourné dans la Ligue midget AAA à son premier camp d’entraînement, mais Cortese a terminé la dernière saison avec les Olympiques en démontrant un bon flair offensif. Cette saison, par la force des choses (blessures), il a évolué la plupart du temps en attaque. Visiblement, il n’était plus dans les bonnes grâces de l’entraîneur puisqu’il n’évoluait presque plus en avantage numérique. C’est pourtant le point faible des Olympiques, derniers dans la ligue à ce chapitre.

    Le jeu de puissance se portait pourtant mieux quand Cortese était là, mais j’imagine qu’il faut mériter le privilège d’évoluer en avantage numérique et Groulx n’a pas voulu le récompenser. À mon avis, Cortese va faire finir par faire beaucoup de points avec le Rocket de PEI. Il déplace bien la rondelle. Il n’est pas le plus brave des défenseurs, mais il sera mieux entouré avec le Rocket.

    En Kelly Bent, les Olympiques obtiennent un joueur qui vient d’inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ. Il a montré de belles choses à sa première année midget. Il n’est pas rapide, mais il a beaucoup de caractère. Il sera un agitateur. Il va laisser tomber les gants et donner du répit à Adam Chapman à ce niveau. Il va foncer au filet. Les Olympiques manquaient de joueurs dans son style.

    Jean-Simon Deslauriers vs choix de 2e ronde 2014

    Celle-là, mes amis, me fait très peur. Pourquoi? Parce que j’ai l’impression qu’il n’a pas encore défait sa valise. Officieusement, il a abandonné les Screaming Eagles pour deux raisons. 1) On n’aurait pas tenu promesse au sujet de son temps de glace. 2) Il avait perdu le goût de jouer au hockey. Benoît Groulx l’a convaincu de venir jouer pour lui à Gatineau, mais le 19 décembre, un collègue m’a dit que Deslauriers s’apprêtait à annoncé à Groulx qu’il avait changé d’idée. Il ne s’ennuyait pas de la LHJMQ et il allait dire à Groulx qu’il abandonnait le sport.

    Groulx assure qu’il n’a jamais été question d’abandon dans ses conversations avec le joueur et ses parents. Deslauriers est un ancien choix de 1ère ronde qui aurait été sélectionné trop tôt selon quelques dépisteurs interrogés. Il connaît de bons débuts avec Gatineau. Benoît Groulx veut construire autour de lui et Alexandre Carrier, mais sera-t-il là l’année prochaine? Il n’est pas encore passé dans le tordeur de Groulx. Quand ça va arriver — c’est inévitable avec les jeunes — j’ai hâte de voir la réaction du joueur. Si Deslauriers termine sa carrière junior, ça sera un bon coup de dés de Groulx. Sinon, ça peut devenir un deuxième choix perdu.

    choix de 4e ronde 2015 (SNB) vs Michael Abbott

      Groulx avait payé un choix de 4e ronde pour l’obtenir de Sherbrooke. Il n’était pas dans le top 6 des défenseurs de l’équipe. Il était probablement 8e. En récupérant son 4e choix, Groulx a fait preuve d’ opportunisme. Il semble aimer refiler ses défenseurs marginaux aux Sea Dogs, mais ceux-ci ont l’air d’aimer ça (Seed, Weckworth, Abbott).

      choix de 8e ronde 2015 (SHE) vs Mathieu Boily

        C’est un retour minime pour ce défenseur format géant de 17 ans, mais s’il joue encore dans la LHJMQ en janvier prochain, les Olympiques recevront plutôt un choix de 4e ronde. Boily avait connu un très fort camp et il était assurément dans les plans de l’équipe, mais les blessures ont ralenti sa progression. Groulx pense qu’il mettra du temps à s’ajuster à la vitesse du jeu de la ligue. Il dispose maintenant de plusieurs jeunes défenseurs costauds (Nicolas Latulippe, William Bélanger, Marc-Olivier Crevier Morin, Jonathan Lavigne). Il pouvait se permettre de récupérer un choix au repêchage pour Boily.

        choix de 3e ronde 2014 (BAT) vs Robert Pelletier

          Je demeure convaincu que Robert Pelletier va marquer des buts dans cette ligue. Je reviens toujours à la comparaison que Groulx aimait faire l’an dernier. Il voyait beaucoup de Jean-Michel Daoust dans Robert Pelletier. Ce dernier n’aimait pas la main de fer de Groulx. Il a demandé un échange. Un choix de 3e ronde, c’est bien dans les circonstances puisqu’il ne jouait pas avec l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’il avait été un choix de 9e ronde. Cependant, si Pelletier se met à produire comme Daoust, le choix de 3e ronde représentera une aubaine pour le Titan.

          1er choix 2013 (HAL) et Marc-Olivier Crevier-Morin vs Dominic Poulin

            L’offre est venue de Baie-Comeau et Groulx n’a pas pu refuser. Poulin avait le meilleur lancer chez les défenseurs des Olympiques, mais le courant ne passait pas bien entre le joueur et l’entraîneur. J’aurais aimé le voir plus souvent en avantage numérique. Poulin est un chic type. Pas inquiet pour son avenir, dans le hockey ou ailleurs. En trois matches, il a déjà rendu de grands services au Drakkar. Très content pour lui. Il pourrait devenir la projection du joueur qu’on voyait quand il a été un choix de 1ère ronde (3e au total) en 2010. Sa valeur était en baisse depuis deux ans. Des directeurs généraux ont parlé d’un vol de Benoît Groulx ici en raison du choix de 1ère ronde obtenu, mais aussi, on semble aimer le jeune Crevier-Morin, défenseur défensif the type «in your face». Un bon échange pour les deux clubs. Poulin n’a que 18 ans.

            Jonathan Lavigne et Derek Sheppard sont des ajouts de l’Ontario. Deux gros bonshommes à mobilité réduite. Sheppard en est à son deuxième essai avec un club de la LHJMQ. Il avait été retranché à Drummondville l’an dernier. Deux projets. Deux défenseurs qui amènent une dimension manquante chez les Olympiques. On verra si Groulx sera patient pour en faire quelque chose d’intéressant. Pour l’instant, ils ont dépanné en attaque. Avec les retours de Tomas Hyka, Martin Reway et Taylor Burke, j’ai hâte de voir où ils joueront.


            • J`aurais aimé que Groulx se départisse de Bourret, pas que je ne l`aime pas, mais peut-etre auront pu obtenir quelque chose de plus intéressant que les 3 mois qu`il lui reste avec nous,.
              Pour l`évaluation des transactions, comme tu le dis, Cortese et Poulin aurait pu faire fonctionné le PP, mais Groulx en a vu autrement,( on ne sait pas tout ).
              J`espere que Deslaurier a retrouvé le gout de jouer car il peut nous apporté beaucvoup sinon ( encore un choix de perdu ).
              A souhaiter que Groulx va fouetter ses dépisteur car le repechage de 2013 s`annonce tres intéressant ( il ne faudrait pas encore cafouiller et gaspiller de bonne sélection ) et que si il s`aventure pour un 20 ans, qu`il l`évalu bien et regarde avec qui il jouait, ( car sans rien enlever a Dubé il ne m`avait pas impressionné a Victo ) et tout le monde savait que Victo avait trop de 20 ans et l`équipe a payé cher ( 2eme et 3 eme choix ).

              @brasilia: Quand je regarde le prix payé par Rimouski pour Alexandre Lavoie (3e ronde et 9e ronde), je me dis que c’était cher payer Dubé. Lavoie était le 9e meilleur marqueur de la ligue (49 points en 38 matches) avant de rentrer chez lui. Cependant, Marc-André Dumont avait le fusil sur la tempe. Il allait le perdre sans monnaie de retour s’il ne l’échangeait pas. Des joueurs récalcitrants enlève du pouvoir d’achat à leurs patrons.

              JFP

            Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

            publicité

          • Twitter

          • Catégories



          • publicité





          • Calendrier

            décembre 2013
            D L Ma Me J V S
            « nov   jan »
            1234567
            891011121314
            15161718192021
            22232425262728
            293031  
          • Archives

          • publicité