Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 7 janvier 2013 | Mise en ligne à 23h52 | Commenter Un commentaire

    LHJMQ: en attendant le son du gong

    gong

    Les minutes s’écoulent alors que plusieurs équipes de la LHJMQ s’activent à mettre la touche finale à leur formation 2012-13.

    J’ai eu la chance de parler avec beaucoup de monde à travers le circuit Courteau depuis quelques jours.

    Voici ce que j’ai trouvé en date de 23 h, lundi soir.

    - Si Ron Choules n’avait pas été congédié au Cap-Breton, c’est en Nouvelle-Écosse et non à PEI qu’Anthony Cortese aurait abouti. Les Olympiques auraient reçu l’attaquant de 6’4’’, Raphaël Corriveau. Il a 13 points en 38 matches. C’est curieux. Corriveau a d’excellentes mains, mais le coup de patin du géant de 6′4” est une lacune. Oui, la formation gatinoise manque de gros gabarits, mais l’équipe doit améliorer sa vitesse. Quand des équipes comme Rouyn ou Québec débarquent en ville, les Olympiques ont de la difficulté à suivre le rythme.

    - Le derby Philip Danault serait terminé selon une source. Qui va gagner? Elle ne pouvait pas me le dire…

    Jérôme Mésonéro n’a pas voulu confirmer quoi que ce soit lundi soir. Il voudrait en faire l’annonce lui-même mardi. On me dit que Victoriaville a été très gourmand pour son produit local.

    Les prétendants aux services de l’attaquant des Tigres sont nombreux. Il s’agit du joueur le plus convoité depuis la fin du lock-out. (Jonathan Huberdeau commencera la saison dans la LNH).

    Moncton ou Québec formeraient un match parfait, mais ils n’ont rien pour payer.

    Rimouski serait une bonne destination, mais Philippe Boucher m’a confirmé qu’il étudiait les offres pour Francis Beauvillier. Le raisonnement est difficile à suivre après l’acquisition de Kevin Gagné. S’il y a une équipe avec du bon matériel à échanger, c’est bien Rimouski. On comprendra peut-être mieux demain.

    À Blainville-Boisbriand, Ryan Tesink vient de faire son entrée. Excellente acquisition. Est-ce qu’on voudra encore plus de munitions à l’attaque? L’Armada a encore de la monnaie d’échange à fournir pour obtenir Danault.

    Les Huskies ont également beaucoup de marge de manoeuvre. André Tourigny est un partisan de Beauvillier. On me dit qu’il aimerait aussi le gardien Carl Hozjan.

    Halifax aurait pu être sur les rangs pour Danault, mais après la rentrée de Stephen MacAulay, ils avaient surtout besoin d’un défenseur pour remplacer Steve Gillard qui jouait 20-25 minutes par match en plus d’évoluer sur la première vague du désavantage numérique. Les Mooseheads ont donc payé cher pour obtenir Matt Murphy lundi soir. Le porte-monnaie doit être vide pour obtenir un joueur de la trempe de Danault.

    Bathurst a déjà bougé 12 fois depuis le début de la période des transactions et personne ne sait exactement où se dirige leur navire. Ils avancent, ils reculent. Ils envoient un joueur à mauvaise réputation (Brandon Hynes) pour en rentrer un autre (Marc-Olivier Brouillard). Pas toujours rationnels comme mouvement, mais est-ce que Léo-Guy Morrisette pourrait surprendre tout le monde avec Danault?! Il faudrait être fou, mais justement…

    Et le Rocket est bien capable de suivre!

    Baie-Comeau? Je révise mes notes. Leur nom n’a jamais sorti dans les discussions sur Danault. Un secret bien gardé?

    Du groupe, BLB et ROU doivent être considérés favoris à 23 h.

    - Domenic Graham finirait l’année à Drummondville. Val-d’Or était intéressé, mais ils ont obtenu Philippe Trudeau. Baie-Comeau était sur les rangs, mais je ne sais pas s’ils y sont encore.

    - Storm Phaneuf: quelqu’un voudra-t-il courir le risque avec un gardien qui était tout feu tout flamme en début de saison, mais qui a de la difficulté à arrêter une rondelle sur deux depuis le mois de décembre?

    - Olivier Archambeault restera probablement à Drummondville. Les offres ne seraient pas à la hauteur.

    - Malgré tous les changements à Bathurst, le capitaine Raphaël Lafontaine est en Acadie pour y rester.


    • @JFP Ta source a Victoriaville est la meme que l’an dernier???

      @benhil: Ha! Non, mais je l’ai consultée par après quand même. Sans succès.

      JFP

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité