Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 3 janvier 2013 | Mise en ligne à 15h32 | Commenter Commentaires (2)

    Groulx est actif et bougera à nouveau

    À mon avis, Rock Régimbald va compléter la saison chez lui, à Gatineau.

    À mon avis, Rock Régimbald va compléter la saison chez lui, à Gatineau.

    La réputation de Benoît Groulx est faite à titre de directeur général. Il a la gâchette rapide et il aime bouger.

    Les Olympiques sont l’équipe la plus active de la LHJMQ depuis l’ouverture de la période des transactions et je suis convaincu que Groulx n’a pas terminé son magasinage des Fêtes.

    Il est clair que le besoin le plus criant chez les Olympiques, c’est un centre numéro un.

    Depuis quelques matches, Rock Régimbald affiche sa forme de la fin de la dernière saison où il avait marqué 10 buts en 10 parties. Le centre de 20 ans a quatre buts et cinq points depuis quatre matches. Il est un des meilleurs centres de la ligue au cercle des mises en jeu. Défensivement, il est un élément important du désavantage numérique. Mais un bon joueur de 20 ans doit être capable de produire offensivement.

    Pour le connaître depuis ses années midget, Régimbald produit en fonction de son niveau de confiance. Lorsque cette confiance est présente, il excelle. Toutefois, celle-ci a tendance à être fragile, ce qui fait de lui un joueur de séquences. Quand il se trouve dans une bonne séquence, Régimbald peut ressembler au joueur de centre numéro un recherché: bon gabarit, un point par match, bon au cercle des mises en jeu et sur les unités spéciales. Physiquement, Régimbald a les atouts pour s’imposer. Reste à le faire sur une base quotidienne.

    Cependant, les Olympiques ne peuvent pas tenir pour acquis que Régimbald est lancé pour le reste de la saison. Ils auront besoin d’aide au centre et Régimbald pourrait respirer davantage sur un 2e trio.

    Vous êtes plusieurs à croire que les Olympiques sont à la recherche d’un centre de 20 ans pour remplacer Régimbald. À cela, je dois répondre qu’il faut faire attention. À quel prix remplacerait-on le Gatinois? Quelles sont les chances réelles des Olympiques de faire partie du carré d’as en séries éliminatoires? Elles sont bien minces.

    Si j’étais Benoît Groulx, j’éviterais de payer le gros prix pour un centre de 20 ans. Vous allez me lancer des tomates, mais de mon côté, je serais à l’aise avec Régimbald pour compléter la saison. Pour avoir consulté certains dg de la ligue, sa valeur est presque nulle sur le marché des échanges, mais c’est le cas pour plusieurs attaquants de 20 ans dans le circuit. Même Alexandre Lavoie n’arrive pas à faire vibrer le téléphone de Marc-André Dumont au Cap-Breton.

    À la défensive, ce n’est pas le même refrain. Plusieurs équipes sont à la recherche de défenseurs de premier plan, peu importe leur âge.

    À ce titre, j’ai demandé à Benoît Groulx s’il avait reçu des appels pour Gabriel Bourret.

    Sa réponse?

    «Je vais garder mes conversations avec les autres dg secrètes.»

    À mon avis, ça veut dire qu’il y a de l’intérêt. Si j’étais Benoît Groulx, j’écouterais.

    1) À 20 ans, Bourret mérite de terminer sa carrière avec une équipe aspirante.

    2) Voilà un défenseur d’expérience qui a été finaliste, champion et demi finaliste dans les séries de la coupe du Président. Chaque fois, son rôle a été important.

    3) Techniquement, il y a 8 défenseurs à Gatineau et Groulx a indiqué qu’il aimerait compléter la saison avec 7 défenseurs. Pour l’instant, Derek Sheppard sera utilisé comme attaquant.

    Groulx a-t-il fini de bouger? S’il poursuit ses bonnes habitudes, ses plus grands coups d’éclats se feront le 8 janvier vers 11 h 55.


    • Je vois pas qui qui te lancerais des tomates pour cela. Jamais que je veux voir Groulx dépenser pour un 20 ans a ce stade-ci. Qui sais Régimbald a peut-être eu une sérieuse réunion avec Groulx et ce dernié là assuré de sa place pour le reste de la saison donc Régimbald est repartie?

      Et quand tu fait le tour de la ligue, appart les 20 ans qui est vraiment supérieur a Burke, Chapman au centre?? pas vraiment.. Tous sont entre les 18-24 points.. Le seule est Sylvestre qui a 30 points en 39 matchs a 19 ans. Il serais LE centre que j’irais chercher, qui reviendrais ainsi comme 20 ans. Car l’an prochain, les Sags auraient Sylvestres, Dauphin, Grégoire au centre.. Je crois qu’un deux devrais partir.

      On entend de sérieuse rumeur concernant Grégoire qui pourrait partir. Etre Groulx, il serais sans aucun doute mon choix numéro 1.. Mais ensuite qui?? Gaudreau a Shawi, sa vaut pas mieux que nos 2 gars..

      Je crois que Groulx doit améliorer ses ailiers en vue des prochaines saisons.. l’an prochain tu perd Hyka sur ton top-6.. Un gars comme Michael Clarke serais un très bon ajout a l’aile de Burke et Poirier et un gars comme Grégoire aux cotés de Hyka et Réway pour finir la saison est asser bien, même Sylvestre. C’est dans ce sens que j’aimerais voir Groulx bouger.

      Pour Bourret, bien beau si il part mais ensuite.. tu y va avec Boutet-Carrier-Beauregard-Deslauriers-Langlois-Lavigne et qui est le 7e?? Jamais Sheppard, depuis son arrivée on me dit qu’il sera un ailier et on ce demande comment il est capable de jouer a la défense dans le Junior A tellement sa semble pénible le patin.. Il est ici pour la job que Belding n’a pas fait.

      Donc le 7e, un gars comme Matt Murphy qui vient d’exiger une transaction a VDO, serais LE candidat idéal pour remplacer Bourret. VDO demanderons sans aucun doute un 1er choix, un prospect a al défense et on m’a souvent dit que VDO s’interesse beaucoup a Soumakis..

      C’est vers cela que Groulx doit viser.. Il doit pas toucher a des jeunes comme Carrier, Kielly etc.. Groulx a 3 choix de 1er ronde et ils valent de l’or. On dit que celui d’Halifax pourrait avoir la même valeur que le 10e du dernié repechage, tellement que la qualité est grande dans ce repechage.

      Donc svp de grâce Groulx, gaspille pas ton temps pour un 20 ans.. Si Bourret part, fonce a 2, 20 ans point final. On passera pas Rimouski, BLB, QC, Moncton, HFX.. Donc fait de gros move pour l’an prochain et dans 2 ans.. Notre club sera bien mieux..

    • Moi j`était content l`an passé quand Groulx a échangé Gagnon, Ouelletet Pageau, car on manquait de choix de futur et on savait que meme avec ses trois la on aurait pas été tres loin, certte saison s`annonce pareil, alors que Groulx pense au bien de l`équipe et ne s`arrete pas aux partisans et attende les demande des autres DG, si Bourret et Boutet on une valeur exorbitante tend l`oreille et on se sais jamais le futur serait alors bon pour des années.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité