Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 décembre 2012 | Mise en ligne à 18h01 | Commenter Commentaires (6)

    Poulin à Baie-Comeau contre un premier choix

    poulin

    Benoît Groulx a continué d’être le directeur général le plus actif de la LHJMQ depuis l’ouverture de la période des transactions des Fêtes en échangeant le défenseur Dominic Poulin au Drakkar de Baie-Comeau aujourd’hui en retour d’un jeune défenseur de 16 ans et d’un choix de première ronde en 2013.

    Âgé de 18 ans, Dominic Poulin avait lui-même été un choix de première ronde en 2010. Il était débarqué à Gatineau dans le cadre de la transaction qui avait fait passer Jean-Gabriel Pageau aux Saguenéens de Chicoutimi. Avec les Olympiques, il n’aura fait que passer.

    En 37 parties, il a récolté trois buts et 10 points avec un différentiel de moins-16. L’athlète de 6’1’’ et 190 livres détenait le meilleur lancer parmi les défenseurs des Olympiques, mais il n’avait pas répondu aux attentes de Benoît Groulx qui a profité de l’intérêt du Drakkar pour leur soutirer un choix de première ronde en 2013.

    Les Olympiques détiennent maintenant trois choix de première ronde en 2013. Un de ces choix pourrait servir au cours des prochains jours alors que Benoît Groulx est à la recherche d’un centre de premier trio pour alimenter ses ailiers talentueux comme Émile Poirier, Tomas Hyka et Martin Reway.

    Dans l’échange, les Olympiques ont mis la main sur le défenseur à caractère défensif Marc-Olivier Crevier-Morin. Il est âgé de 16 ans et évolue avec les Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue midget AAA du Québec où il a amassé quatre points en 30 parties. Il fait 6’1’’ et 190 livres.

    Les Olympiques ont échangé quatre défenseurs depuis le 22 décembre: Anthony Cortese, Michael Abbott, Mathieu Boily et Dominic Poulin. Si Crevier-Morin termine la saison au niveau midget AAA, il leur reste quand même huit défenseurs dans leur alignement présentement puisque Jean-Simon Deslauriers, Jonathan Lavigne et Derek Sheppard se sont ajoutés à l’équipe au cours des 10 derniers jours.


    • Interessant comme échange.. Si nous partisans étions au courant de la relation entre Groulx et Poulin, je suis certains que les dirigeants eux aussi l’étaient et dans ce cas aller ramasser un 1er et un prospect, c’est excellent.

      Plusieurs aiment dire ouin mais c’est celui de Halifax, donc le 18e.. reste que c’est un 1er ronde et en 18e cette saison nous avons trouver un Kielly.. On parle que 2013 est un gros luxe en joueurs. Disons que sa va grandement aider l’avenir, si bien sur Groulx en échange pas un..

      Quand tu regarde des clubs comme VDO en 2012 avec 3 choix de 1er ronde comme Kubel etc.. Sa nous aiderais grandement et l’avenir serait encore bien mieux..

      Déjà un excellent noyau avec Réway, Carrier, Deslauriers, Kielly, Bourcier, Brassard.. Ajoute 3 solide 1er ronde 2013, un bon euro et sans aucun doute je vois des Burke, Poirier, Chapman comme 20 ans dans 2 ans.. Notre club serait une puissance..

      Groulx est par exemple trop un gagnant et risque fort d’échanger un 1er choix, un Kielly et un 18 ans pour un gars comme Carrier.. C’est sure sa serais toute une acquisition mais Carrier reviendrait-il a 20 ans?? Je doute avec le talent qu’il a.. Donc sa serais pour 1 ans et demie. Donc Groulx devrait foncer dès l’an prochain.. Il devra encore dépenser pour améliorer la défense qui va perde Boutet et Bourret l’an prochain..

      Bien hate de voir la fin de cette période de transactions..

      Concernant Crevier-Morin, j’ai récupéré des infos: Il aurait laissé une très bonne impression au camp du Drakkar. Aurait un bon coup de patin, Habile avec la rondelle. Serais un très bon défenseur défensif qui distribue beaucoup de coup d’épaules durant un match.

      Même qu’un partisan du Drakkar a écrit sur un forum, OHH MY GOD non pas Crevier-Morin.. Il a effectivement laissé un bel espoir au partisan du Drakkar. C’est maintenant nous qui l’avons..

    • Aussi, je crois que Sheppard peut être mit comme un ailier.. Groulx aurait le but de le faire jouer comme ailier sur un 4e trio pour faire le genre de job comme Belding n’a pas fait.

      Lavigne, ne serais pas ici comme 7e défenseur..

    • Moi etre Groulx j`attendrais les offres, tu tend tes lignes et si sa mord tant mieux, car il ne faut pas partir en peur, on a une équipe de milieu et si tu peux obtenir la lune pour Bourret ( qui est expérimenté en série ) pourquoi pas surtout que le repechage en 2013 est un grande cuvée.

    • Quand on y pense, VDO aurait payer le même prix si non plus pour Dubé qu’ils ont payés pour Poudrier.. Groulx aurait eu le gros luxe de 4 choix de 1er ronde.

      Je crois aussi que Groulx devrait prendre son mal en patience et garder les 3 choix.. Tu peux aller chercher un Michael Clarke pour bien moins chère que Carrier et les 2 vont jouer le même nombre de temps ici.. 1 ans et 4 mois environ.. Oui Carrier beaucoup plus de talent mais Clarke sous estimés et tu va chercher un top d-man de 19 ans et je suis sur Bourret peut rapporter de quoi de bon…

      Aussi au pire avec un choix de 1er ronde, Groulx pourrait aller chercher le 1er euro du CB qui serais dans les 9 premiers.. Je suis sure que CB y penserait bien a ce move.. Sa nous rapporterais un bon euro pour 3 ans maximum, si il a 17 ans..

      L’avenir serait encore plus belle agir de cette facon.. Je dois dire que depuis 3 matchs, Régimbald joue du hockey inspiré.. 3 buts en 3 matchs, joue pour gagner.. Si il vient de débloquer comme l’an passée, il devrait produire pas mal avec Hyka et Réway, donc un Clarke pour completer Burke et Poirer serais asser bien..

      En plus si Poulin a 18 ans qui selon plusieurs a pas progresser depuis qu’il a 16 ans a couter un 1er choix.. Que vaut un Soumakis qui avait toute un potentiel??

      On s’entend tu pour dire que Halifax seront très dure a battre surtout si il ajoute un Huberdeau ou whatever.. En plus on parle sérieusement que Eichel pourrait débarquer a Halifax d’ici le 8..

      Que Groulx lache l’idée de vouloir aller jouer les troubles fêtes pour aller dans el carré d’as seulement. On gagne une ronde, on fini dans le bottom 8.. on repeche 3 gros jeunes de 16 ans en 2013.. Ton noyau d’avenir est impressionnant et tu a toute un club quand la coupe mémorial revient au Qc…

    • Comme je les dis si haut j`attenderais les offres, que les partisans soit furieux ou pas, ils ne viennent pas plus au partie, qu`on se concentre sur les joueurs que l`on a présentement et continuer a se renflouer en choix, Bourret et Boutet deviennent tres alléchants pour les club du haut, tu ramasse des jeunes et choix et comme tu le dit si clarke est disponible mais a un prix raisonnable 5eme ou 6 eme ronde pas plus.

    • si jetait benoit groulx j irait chercher un petit gars de chez nous le centre de val dor vincent dunn il serait toutes une bonnes aquisition

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité