Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h24 | Commenter Commentaires (5)

    Boutet à Gatineau contre un 2e choix

    boutet

    Les Olympiques cherchaient à trouver un partenaire expérimenté pour évoluer avec Gabriel Bourret à la ligne bleue.

    Benoît Groulx avait mis ses cartes sur table en entrevue la semaine dernière. Aussi, il avait mentionné qu’il n’était pas prêt à jeter l’éponge sur la saison 2012-13.

    Aujourd’hui, il s’est trouvé au bon endroit au bon moment pour mettre la main sur le type de joueur désiré.

    Les Gatinois sont à Rimouski et Benoît Groulx en a profité pour transiger avec l’Océanic.

    Étienne Boutet, un défenseur «défensif et robuste» de 20 ans, n’aura qu’à changer de vestiaire pour affronter son ancienne équipe dès ce soir!

    Pour obtenir ses services à un moment où les blessures — et même une suspension à Gabriel Bourret — font mal aux Olympiques, ceux-ci ont dû verser un choix de deuxième ronde en 2013.

    Le défenseur gaucher en est à sa cinquième saison dans la LHJMQ. Il est doté d’un bon gabarit à 6’1’’ et 213 livres. Il avait inscrit sept points en 21 matches avec l’Océanic cette saison. La transaction a été conclue aujourd’hui, mais Benoît Groulx et son collègue Philippe Boucher planchaient sur cette transaction depuis quelques semaines. L’arrivée du défenseur Lucas Grundy de l’Ouest canadien a permis à l’Océanic de procéder à la transaction maintenant.

    «Nous tenions à améliorer notre défensive. On espérait que nos jeunes soient en mesure de prendre de gros rôles avec un défenseur de 20 ans avec eux. Cependant, quand nous avons perdu notre gardien numéro un en début de saison, il y a eu trop de pression sur leurs épaules. Certains n’étaient pas confortables dans une chaise où ils devaient jouer 20-22 minutes par match», a indiqué Benoît Groulx.

    Ce dernier souligne que Boutet avait été difficile à affronter dans la série des «sacs de glace» du printemps 2011. «C’est un gros défenseur qui lance de la gauche. C’est dur de jouer contre lui. Comme Gabriel Bourret, il a de l’expérience et beaucoup de vécu en séries éliminatoires. Il a atteint la finale l’an dernier.»

    Boutet avait été sélectionné en deuxième ronde (35e rang) par les Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage de 2008. Il était donc disponible quand les Olympiques ont sélectionné Bradley MacDonald (30e) et Samuel Normandeau (31e) juste avant lui. Ceux-ci n’ont jamais fait leur niche dans la LHJMQ.

    Les Olympiques se retrouvent maintenant avec un joueur de 20 ans en trop.

    Cependant, Benoît Groulx avance qu’il n’y a pas de presse pour effectuer une autre transaction maintenant. Gabriel Bourret est suspendu au moins pour le match de ce soir et Yannick Dubé en a encore pour au moins 10 jours à soigner une blessure.

    La venue de Boutet devrait stabiliser la défensive gatinoise puisqu’il sera capable de donner beaucoup de minutes sur la glace.

    En contrepartie, l’Océanic reçoit un excellent choix de deuxième ronde. Philippe Boucher pourra maintenant se mettre à la recherche d’un joueur de 20 ans pour lui venir en aide à une position qu’il n’a pas encore déterminée. «Il n’y a aucune urgence à remplir le poste vacant pour l’instant», a-t-il indiqué dans un échange de messages textes.

    Benoît Groulx, qui disait vouloir bâtir son équipe via le repêchage pas plus tard que la semaine dernière, a donc sacrifié un choix de deuxième ronde pour mettre la main sur un défenseur qu’il perdra dans quelques mois. Il devrait toutefois être en mesure d’échanger un de ses joueurs de 20 ans contre un bon choix au repêchage prochainement.

    Les rumeurs envoient Yannick Dubé dans son patelin de l’Abitibi. Les Foreurs, qui n’ont que deux joueurs de 20 ans, seraient intéressés à ses services. Les Olympiques avaient payé des choix de 2e et 3e rondes pour le soutirer des griffes des Tigres de Victoriaville l’été dernier.


    • Je comprends le but de cette transaction, mais Boutet? Le gars qu’on a sorti de son jeu il y a 2 ans en séries après 5 minutes de jeu? Le gars qui a de la difficulté à rester discipliner quand ça va mal pour son équipe? Ça va faire changement!

      Au moins, on peut se consoler, on n’échangera plus de choix de 2e ronde… on n’en a plus! ^^

    • Une transaction qui ne cadre en rien avec le soi-disant plan à moyen et long terme de Groulx et qui semble essentiellement motivée par la panique et d’autres considérations à court terme. On croirait voir à l’oeuvre Bob Gainey et Pierre Gauthier avec leur “repatchage” annuel et leur absence de vision à long terme (eux aussi avaient cette manie d’échanger leurs choix de 2e ronde contre des vétérans en fin de parcours ou des joueurs destinés à quitter à la fin de la saison).

      La transaction qui amènerait Deslauriers à Gatineau se défend puisque ce joueur a potentiellement trois ans et demie de hockey à jouer dans cette ligue. Dans le cas de Boutet, on vient de jeter aux poubelles un haut choix qu’on aurait pu utiliser pour aller chercher un joueur de 19 ans qui nous aurait aidé l’an prochain tout en stabilisant notre défensive cette année. Cette transaction donne la désagréable impression que Groulx n’a pas réévalué à la baisse le potentiel de son équipe depuis le camp d’entraînement et qu’il la voit toujours dans la première moitié du classement. Il faut maintenant souhaiter que Groulx puisse avoir un bon retour pour le joueur de 20 ans qu’il devra échanger (j’ai de sérieux doutes) car les partisans ne la trouveront pas drôle et continueront à déserter l’aréna Guertin. D’ailleurs, nous sommes rendus au point où même certains des partisans qui ont été les plus patients et les plus ardents défenseurs de Groulx au fil des ans commencent à douter de ses aptitudes de DG.

    • J’ai été un gros fan de Boutet lors des séries de 2011.Ma première reaction lorsque j’ai entendu l’échange c’est que nous recevons un défenseur qui cadre avec ce que plusieurs souhaite. Soit d’être plus physique et se grossir. Par contre, un choix de 2e ronde pour un joueur de 20 ans? J’ai de la misère avec cela.

      Dubé nous a couté un 2e et 3e choix. Boutet nous coute un 2e choix. C’est quoi la valeur de Dubé sur le marché? Une fois Dubé ou Regimbal échanger, nous allons savoir le vrai prix que nous as couté notre troisième vingt ans. Mais, ca sera 2 choix de repechage… ca coute cher non?

      Groulx doit s’attendre a recevoir des choix de 2e ronde lors des échanges de Pelletier, Soumakis et cie au fête… sinon ca paraitera très mal! A suivre…

    • Il est dure a suivre notre dg, comme domdesrosiers le disait plus haut, la panique est pris dans la cabane, je croyais que le choix de 2e allait dans l`échange qui va nous amener Deslaurier cela a du bon sens, alors ce sera quoi un 1er.
      Car si on regarde la feuille de route on donne des choix a la tonne
      Dubé contre 2-3eme
      Bourret contre 2eme
      Boutet contre 2eme
      Abbott contre 4eme en 2015
      Macdonald contre 3eme en 2014
      Zafiris contre 5eme en 2013
      Alors Philippe Boucher doit etre mort de rire un 2eme pour Boutet.
      Macdonald contre 3eme en 2014

    • Aussi dans la liste des fameuses transactions de choix
      D`Aoust contre 3eme 2012
      Clarke contre 5eme 2012
      Alors d`apres moi, il ne faut pas necessairement tout lui lancer le blame, car l`organisation qui le paye ne l`appui nullement en le laissant se démerder de la sorte, cela n`aurait pas été trop dure d`offrir un poste d`adjoint quand Pierre Roux ses fait limoger, et je suis sur qu`il en en d`autres bonne tete de hockey qui pourrait lui venir en aide et ainsi Benoit pourrait se concentrer sur qu`est-ce qu`il fait le mieux ses a dire entrainer et montrer a jouer a des junior et leur apprendre a gagner, car en étant dépasser par les évenement et en essayant de trop en faire, on fait des cadeaux et oublie le plus important se batir sur une bonne fondation et cela commence par le repechage.
      Mais je peux etre dans l`erreur et Benoit veut passer un message a ses recruteurs en échangeant de bon choix car malheureusement la releve des dernieres années laisse beaucoup a désiré ( cela serait trop long a énumérer les gaffes du repechage)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité