Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 16 novembre 2012 | Mise en ligne à 0h03 | Commenter Commentaires (5)

    Groulx est-il bien entouré pour combiner ses deux postes?

    general_manager

    Comme dans la Ligue de l’Ontario et celle de l’Ouest, de plus en plus d’anciens joueurs de la LNH reviennent aux sources en s’associant à des équipes de la LHJMQ.

    Cam Russell est installé à Halifax depuis un certain temps. Joël Bouchard s’amuse comme un fou à Boisbriand. Philippe Boucher est venu prêter main-forte à Rimouski et Marc Fortier est aussi fraîchement installé dans le fauteuil de directeur général à Chicoutimi. Tous ces anciens joueurs de la LNH occupent uniquement la fonction de directeur général.

    À Québec, l’entraîneur-chef et directeur général, Patrick Roy, compte maintenant deux directeurs généraux adjoints (Jean Gagnon et Pierre Roux) qui ont beaucoup d’expérience dans la LHJMQ.

    Et à Gatineau. Qui aide Benoît Groulx dans sa double fonction d’entraîneur-chef/dg? Est-il bien entouré pour prendre des décisions réfléchies ou simplement pour se faire conseiller?

    Son directeur général adjoint est le copropriétaire et président Alain Sear. Donc, son patron est également son adjoint!

    Quelle expérience détient le copropriétaire des Olympiques au niveau du hockey d’élite? Je ne parle pas de hockey mineur où Sear a eu du succès avec des équipes bantam et midget. Je parle de la LHJMQ et des niveaux supérieurs. C’est sûr qu’il n’a pas un réseau de contacts comme les Boucher, Roy, Bouchard et compagnie pour attirer des joueurs vers Gatineau.

    J’ai posé à la question à Benoît Groulx cette semaine. «Es-tu bien entouré?»

    Il a répondu oui. «Je ne suis pas seul. J’ai d’autres entraîneurs avec moi.»

    Son groupe de dépisteurs est également consulté régulièrement.

    — Et qui fait le recrutement des joueurs de la ligue en vue de la prochaine période des transactions? Alain Sear? Par le passé, tu as déjà eu recours aux services de Stéphane Pilotte (maintenant dg adjoint avec l’Armada) et Jacques Blouin pour te conseiller.

    C’est là qu’il a pointé vers son écran d’ordinateur.

    «Je regarde là. Jamais une transaction n’a été effectuée sans que je regarde un joueur en action sur la glace ou en vidéo. Il n’y a pas de problème. Stéphane Pilotte a travaillé chez nous pendant trois mois pour évaluer les joueurs de la ligue et pour m’aider à faire des transactions avec des clubs avec qui je n’arrivais pas à faire des transactions. Tu essaies de trouver des poux là où il n’y en a pas.»

    Benoît Groulx a beaucoup de vécu dans le domaine du hockey et il est grassement payé pour assumer les deux postes d’entraîneur-chef et de directeur général, mais son assiette est-elle trop pleine? Qui ira faire le recrutement du Défi mondial des moins de 17 ans à Victoriaville et Drummondville pendant le temps des Fêtes? Groulx a laissé son banc à Guy Lalonde pendant un match l’an dernier pour assister au tournoi en Ontario. Il n’a cependant pas pu assister au Challenge de la Ligue midget AAA ni aux deux gros tournois du midget espoir.

    Partisans, êtes-vous convaincus que Groulx a suffisamment de support dans son poste de dg?


    • Aucunement de support et je me pose justement cette question depuis un bon bout.

      Je fais aussi des comparaisons comme tu l’a fait. Groulx semble être très tête dure et ne semble pas voir le gros problèmes devant lui.

      J’ai aucunement confiance a Alain Sear comme assistant DG.. J’ai le sentiment que Alain Sear a été imposé a Groulx pour ne pas payer quelqu’un de plus.

      Venez pas me dire que le ménage ne doit pas être fait dans les dépisteurs? On semble pas agir ainsi pour ne pas dépenser plus d’argent. L’ancien DG de Rimouski était libre comme l’air mais Drummondville l’ont engagé comme dépisteur a temps aprtiel. Il aurais été utile a Groulx et un très bon homme face a la société, ce que Alain Sear n’est aucunement.

      Je peux vous en dire des histoires de Sear vs Partisans, aucun respect a ceux-ci. Roux était disponible et Qc l’ont engagé comme 2e assistant DG, oui ils ont l’argent pour mais si Roy t’engage, c’est que tu as des qualités a quelques part non?

      J’échappe son nom mais il était avec Groulx au draft, il a été a ses coté pendant la dernière élimination des Olympiques pour aller scouter les jeunes en vue du draft. Pourquoi ne pas l’avoir gardé??

      Comme je dit, un des plus gros problèmes du club est Alain Sear, ce que la attend son grand jour de prendre over du club et quand ce jour arrivera, nous allons faire nos prières car sa sera la fin des belles années olympiennes.

      Ah oui pendant une saison que tout va mal, qu’on aurais besoin de dénicher des joueurs ou est notre DG-Adjoint?? Ce la coule douce en Floride (il est peut-etre de retour présentement mais l’était pas il y a 1-2 semaine). Car j’ai jasé et laissé entendre mon mécontentement a Alain via des messages facebook et il m’a répondu, sa me fera un plaisir de te jaser a mon retour de Floride.

      Groulx fait des transaction en regardant des videos, wow vraiment.

      Crime debord amené Alex Duckett http://youtu.be/jFnigO5GFtU et Nicholas Newport http://youtu.be/L6STv4UpAFE ses les meilleurs gardiens de la ligue tant qu’a y être non?

    • ”C’est là qu’il a pointé vers son écran d’ordinateur.”

      Juste par cette affirmation, la réponse est non, parce que ses videos de Michaud ont du être truqué !

      il a besoin d’un gars d’expérience au p.c.

    • j ai beaucoups confianceen benoit il vas replacer cette equipes et l an prochain on vas etres plus fort car on as beaucoups de bon jeunes espoir go hull go

    • aucunement et Groulx le sais très bien :)

    • Je vais peut-etre en surprendre mais j’ai un nom. Mario Dumont, oui oui l’ancien DG/coach des Foreurs. Non son club lèvait pas et lève toujours pas mais c’est quand même lui qui a amener des joueurs comme

      - Casavant contre seulement un choix de 2e ronde (et non un 3e en plus pour Dubé)
      - Qui a envoyé Archambault pour un 1er ronde, Guertin, Dionne
      - Échangé Gervais-Chouinard pour Michael Beaudry
      - Qui a envoyé JF Leblanc pour Durette et un 1er choix
      - Qui a été cherché un Zlobin pour un jeune qui produit pas, pis le même trade que Dubé

      Il a aussi réussit a amener un gars d’énergie et un tough comme Hester, un goon en Skyler Spiller sans compter les nombreux excellent choix au repechage que lui et son groupe ont été cherché comme Mantha en 5e ronde, Gélinas en 5e ronde, Leduc en 2e ronde. Sans compter les belles acquisition d’euro comme Sergeev.

      Toute ses mouvements ici avec un Groulx comme coach et nous aurions 2 coupe de plus surement ou pas loin…

      Dumont était au 2 derniés match des Olympiques, qu’est-ce que cela veut dire? Juste un poste de dépisteur serais de grandes aides a Groulx.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité