Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 9 novembre 2012 | Mise en ligne à 15h23 | Commenter Aucun commentaire

    Du monde dans la cabane

    Jonathan Drouin est fécilité après un de ces nombreux buts cette saison.

    Jonathan Drouin est fécilité après un de ces nombreux buts cette saison.

    Les Olympiques de Gatineau vont battre leur record d’assistance (3341) de la saison ce soir.

    À 11 h 30, le cap des 3000 billets vendus a été franchi.

    Et ce n’est pas parce qu’on retire le #24 de Colin White selon le directeur du marketing de l’équipe, Daniel Brunet.

    «Il va y avoir des nostalgiques de notre coupe Memorial de 1997 qui vont se déplacer pour rendre hommage à Colin White, mais il faut admettre que Nathan MacKinnon a un pouvoir d’attraction partout où il passe dans la ligue. Ça fait longtemps que la LHJMQ n’a pas aligné un potentiel premier choix au repêchage.»

    Nathan MacKinnon, c’est une chose, mais il n’est pas le seul joueur d’exception dans cette jeune équipe bourrée de talent.

    Comme mentionné dans Le Droit d’aujourd’hui, Jonathan Drouin est aussi en train de se faire un nom en jouant avec panache pour les Mooseheads!

    Son entraîneur, Dominique Ducharme, a indiqué que son style de jeu pouvait être comparé à celui de Claude Giroux. Ce n’est pas rien!

    «De semaine en semaine, on est capable de voir sa progression», disait Ducharme hier après un entraînement des siens à l’aréna Cholette.

    En MacKinnon et Drouin, les Mooseheads alignent les deux premiers choix de la séance de repêchage de 2011. Il ne faut pas oublier le gardien Zach Fucale, l’autre choix de première ronde des Mooseheads en 2011. Il avait été le premier gardien choisi. Halifax l’avait sélectionné à l’aide du choix de première ronde obtenu des MAINEiacs de Lewiston pendant la dissolution de l’équipe. Les Mooseheads avaient favorisé ce choix plutôt que je prendre un joueur. Bonne décision.

    L’an dernier, il a battu le record du plus grand nombre de victoires pour un gardien de 16 ans (32). Il a pris part à 58 des 68 matches des siens en saison régulière en plus de disputer les 17 parties des Mooseheads en séries éliminatoires.

    Premier choix au total, MacKinnon a cependant été acquis plus tard dans une méga transaction avec Drakkar de Baie-Comeau. Quand même, lorsqu’une équipe jette les bases de sa fondation avec trois choix de première ronde exceptionnels comme ceux-là, ça donne une équipe avec une fiche de 16-1-1 après 18 matches cette saison!

    Car les Mooseheads, c’est encore plus que MacKinnon, Drouin et Fucale.

    Cette machine offensive aligne huit joueurs qui ont une moyenne de plus d’un point par match.

    Nathan MacKinnon – 30 points en 18 pj
    Jonathan Drouin – 24 points en 12 pj
    Luca Ciampini – 23 points en 17 pj
    Matthew Boudreau – 21 points en 18 pj
    Konrad Abeltshauser – 21 points en 18 pj
    Darcy Ashley – 20 points en 18 pj
    Martin Frk – 19 points en 16 pj
    Stefan Fournier – 18 points en 17 pj

    Ils mènent la ligue avec 95 buts marqués en 18 parties. Les Olympiques en ont marqué 53 en 17…

    Malgré tout ça, les Gatinois ont infligé le seul revers en temps réglementaire aux Mooseheads. Et par la marque de 6-1 à part ça. Ce fut un match où ils ont été très opportunistes. Michael Nishi avait aussi disputé son meilleur match de la saison.

    C’est tout de même la recrue Éric Brassard qui sera lancée dans la fosse aux lions ce soir. Zachary Fucale obtiendra le départ des Mooseheads. L’ex-Olympique Chris Clarke aurait aimé affronter son ancien club, mais selon lui, ses chances étaient minces puisque le match est diffusé d’un océan à l’autre sur Sportsnet (et TVA Sports).

    Les Mooseheads ont perdu leur dernier match en fusillade 6-5 après avoir gaspillé une avance de 5-1 après deux périodes à Rimouski.

    La défaite a mis fin à une séquence de 14 victoires consécutives. Hâte de voir ce qu’ils auront dans le ventre ce soir.

    MacKinnon et Drouin ont fait des flammèches mercredi dans la série Canada-Russie, mais MacKinnon risque de commencer à sentir la fatigue. À la fin du week-end, il aura joué six matches en huit jours. C’est beaucoup. Drouin a pour sa part raté le match de lundi en raison d’une blessure à un pied.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité