Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 11 octobre 2012 | Mise en ligne à 13h24 | Commenter Un commentaire

    Sorensen à Gatineau?

    Nick Sorensen sera en visite à Gatineau demain avec les Remparts.

    Nick Sorensen sera en visite à Gatineau demain avec les Remparts.

    Le titre est hautement spéculatif.

    Les Remparts de Québec préparent le retour au jeu du Russe Nikita Kucherov, choix de 2e ronde du Lightning de Tamp Bay en 2011. Blessé depuis le début de la saison, il serait à deux semaines d’obtenir le feu vert du médecin du Lightning pour reprendre l’action. Quand ça sera fait, Patrick Roy se retrouvera avec un surplus de hockeyeurs européens de grande qualité.

    Mikhaïl Grigorenko, 1er choix des Sabres de Buffalo, est le meilleur joueur des Remparts. On dit que Kucherov, 19 ans, serait un des meilleurs hockeyeurs d’âge junior au monde.

    Qu’adviendra-t-il de Nick Sorensen au retour de Kucherov? Une équipe de la LCH n’a pas le droit d’aligner plus de deux Européens.

    Patrick Roy devra faire un choix même s’il a évoqué la possibilité de faire une alternance à trois joueurs pendant un petit bout de temps.

    Son choix sera déchirant, car Sorensen est le seul qui est appelé à revenir dans la LHJMQ la saison prochaine. Par contre, si les Remparts veulent gagner cette année, ils n’auront pas le choix de conserver leur duo russe.

    Nick Sorensen, auteur de 10 points en huit matches, devrait donc être le joueur sacrifié. Les intéressés sont nombreux.

    Le collègue Stéphane Leroux parle de Drummondville et Rouyn-Noranda comme destinations possibles pour le Danois de 18 ans qui devrait être repêché dans la LNH assez tôt en juillet prochain.

    Les raisons évoquées par Stéphane Leroux sont très pertinentes et placent effectivement les Huskies et les Voltigeurs en position avantageuse. Le journaliste de RDS parle également d’une dizaine d’équipes intéressées aux services de l’attaquant des Remparts.

    Parmi ces équipes, il faut tenir compte des Olympiques.

    Je n’ai pas la certitude que les Olympiques vont s’informer du prix à payer. Ils misent déjà sur Martin Reway — âgé de 17 ans et meilleur compteur du club — et Tomas Hyka cette saison, mais mon sentiment, c’est que Groulx va discuter avec Patrick Roy.

    Pourquoi?

    Parce que Tomas Hyka ne connaît pas un début de saison extraordinaire. Il n’a que quatre points en six matches. Le Tchèque de 19 ans est également en train de démontrer qu’il a tendance à se blesser facilement.

    Les Olympiques sont petits en attaque. Hyka est frêle à 5’11’’ et 165 livres. Sorensen est plus jeune, à 18 ans. Il est aussi plus costaud à 6’1’’ et 175 livres.

    Hyka a connu une saison de 64 points en 50 matches la saison dernière. C’est un bon joueur de hockey doté d’une excellente vitesse. Il y aurait des preneurs si les Olympiques étaient intéressés à acquérir Sorensen.

    Les Olympiques comptent très peu de joueurs de 19 et 20 ans dans leur formation. Si Groulx évalue que son équipe sera plus compétitive l’année prochaine, il pourrait effectivement privilégier un duo européen constitué de Martin Reway et Nick Sorensen.

    C’est de la pure spéculation de ma part. Groulx n’est peut-être pas intéressé à briser son duo européen. Cependant, il serait fou de ne pas tenir une conversation au sujet de Sorensen auprès de son ami Patrick. Ce dernier voudra que son protégé se retrouve entre bonnes mains. On connaît la relation Roy-Groulx.

    Les Remparts sont en ville demain. À votre place, je garderais un oeil sur le #94 des Rouges.


    • Je serais le partisan le plus heureux, pourquoi??

      Sorensen est selon moi plus talentueux que Hyka. Sorensen coutera a peu près 1er choix LHJMQ + 1er choix Euro 2013.

      Groulx a pas vraiment le choix d’y aller l’an prochain le tout pour le tout avec la qualité de 19 ans qu’il aura dans son club. Hyka y sera plus ( a moins d’un retour comme 20 ans, ce que je ne serais pas surpris disons). Notre choix de 1er ronde 2013, serais un inconnue, serais lointain aussi.. Serait il assé dominant pour nous aider immédiatement?? Je doute.

      Avec Sorensen, Groulx aurais un joueur très dominant pour l’an prochain et même cette saison.

      Oui Rouyn ont peut-être une avance effectivement mais Drummondville j’ai mes doutes. Ils ne semblent plus être le club des années passées. Je regarderais très attentivement du coté des Screamings Eagles aussi.

      Oublions pas que si Sorensen arrive, Groulx aurais 14 jours pour échanger Hyka et je suis certains que Cape-Breton aimerais bien l’avoir…

      Un dossier très interessant a suivre. la réponse d’ici 2 semaines.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité