Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 août 2012 | Mise en ligne à 22h57 | Commenter Commentaires (3)

    Portrait complet

    Knight-Rouleau

    Benoît Groulx a effectué sa dernière coupe jeudi matin. Pas celle que je m’attendais, mais son explication a un sens.

    Les Olympiques ont retranché Olivier Knight-Rouleau, un produit local qui sortait de nulle part. À 18 ans, il avait été oublié en raison de ses deux saisons passées à l’extérieur de la région: une à l’Académie St-Louis de Québec et l’autre dans un prep school américain du Maine.

    La dernière fois qu’il avait évolué en Outaouais, au niveau midget espoir, il mesurait 5’2’’. Il était passé sous le radar, c’est le cas de le dire!

    À 5’9’’ et demi, il devenait un joueur intéressant. Rusé, combatif, fin passeur et fort en lecture de jeu, Knight-Rouleau a été la révélation du camp d’entraînement des Olympiques.

    Il a été le meilleur franc-tireur des matches intra-équipe avec Alexandros Soumakis. Il ne pouvait pas en donner plus que ça.

    Le problème, c’est que Deric Boudreau, Alexandros Soumakis, Martin Reway et Robert Pelletier avaient leur place assurée dans l’équipe. Ils sont tous plus petits que 5’9’’. Knight-Rouleau, le plus «grand» du groupe, aurait été le cinquième attaquant de moins de 5’10’’. C’est presque la moitié de l’attaque.

    Benoît Groulx connaît déjà ce que peuvent donner Soumakis et Pelletier. Reway représente la quatrième sélection du repêchage européen et Boudreau, une recrue de 18 ans comme Knight-Rouleau, a également connu un fort camp. Boudreau est aussi un peu plus costaud.

    L’entraîneur-chef a dit que Knight-Rouleau faisait encore partie des plans de l’équipe et qu’il pourrait revenir à Gatineau à Noël. Pour ce faire, il devra continuer à jouer avec la même fougue des dernières semaines. Il le fera dans la Ligue centrale junior A de l’Ontario. Or, pour le ramener avec l’équipe, c’est plus compliqué que s’il évoluait dans la Ligue junior AAA du Québec. Il est un peu tard pour se joindre au circuit québécois maintenant. Il est déjà inscrit à l’école localement. Pour le sortir de l’Ontario, ça va prendre une libération et un transfert. Va falloir sortir le porte-feuilles.

    À mon avis, Knight-Rouleau sera rappelé si un des quatre autres «petits» attaquants éprouve de la difficulté ou si l’un d’entre eux est blessé. L’autre chose qui peut survenir, c’est une transaction. Si un des quatre «petits» joueurs peut rapporter un morceau manquant dans le dernier droit de la saison, que ce soit un défenseur ou un gardien de but (si Steeves ne revient pas d’ici là), je crois que Groulx n’hésitera pas à bouger en sachant que Knight-Rouleau peut venir en renfort.

    Groulx dit être convaincu que Knight-Rouleau a sa place dans la LHJMQ. Reste à voir ce que les quatre prochains mois dicteront.

    Quant à Brandon Belding, il n’a pas gagné le 13e poste d’attaquant en raison de ses mains agiles ou de ses qualités de passeur. Il a évolué au niveau junior B la saison dernière. À 6’3’’ et 212 livres, il sera appelé à faire régner la loi sur la patinoire. Avec tous ces petits attaquants, il faudra bien quelqu’un pour rappeler à l’adversaire qu’il y aura des limites à prendre des libertés.

    Belding est le 13e attaquant.

    Les sept défenseurs sont connus depuis mercredi.

    Les deux gardiens sont en place, même le remplaçant de Robert Steeves.

    Le portrait est complet…

    Hum, pas si vite. Connaissez-vous vraiment Benoît Groulx?

    Les camps de la Ligue de l’Ontario viennent de se mettre en branle.

    Combien de jours avant la mise en marche du carrousel ontarien?

    ————————

    Le Droit «extra»

    Quelques passages ont été coupées au montage dans le texte sur Olivier Knight-Rouleau ce matin. Les voici en «extra» dans l’Odeur du vestiaire.

    La citation de Groulx sur ses plans avec Knight-Rouleau à Noël, il est écrit ceci: «À la prochaine période des échanges, nous avons l’intention de lui faire une place, mais il devra nous le prouver.» Groulx avait ajouté ce passage qui a été coupé. «… nous le prouver en faisant preuve de caractère et en continuant à jouer comme il en est capable.»

    Sur la suggestion de Groulx d’envoyer le joueur dans la Ligue centrale junior A de l’Ontario, il est écrit: «Il n’appartient à aucune équipe junior AAA. Le passage suivant a été coupé: «À Ottawa, il sera près de la maison. Nous avons aimé son sens du jeu, sa passion et sa détermination. Il déplace bien la rondelle. C’est un bon compétiteur.»

    La première citation de Knight-Rouleau est incomplète. Voici ce qu’il a dit, d’entrée de jeu. «Je suis épuisé physiquement et mentalement. J’ai vécu beaucoup de stress depuis quelques jours. L’entraînement sur glace a été difficile. Je vais prendre une petite pause du hockey, mais je vais me relever. Je vais aller jouer dans le junior A. Je vais me prendre en main et continuer à travailler fort. La vie ne s’arrête pas pour autant. Si tout va bien, je vais aboutir avec les Olympiques.»

    Aussi, Knight-Rouleau commente les nombreuses fois où il a dû encaisser des coups durs en raison de sa taille. Cette citation a été retirée du texte. «Je ne l’ai jamais eu facile. Ce n’est pas mon premier choc. Les Olympiques ont plusieurs petits joueurs qu’ils connaissent bien. Ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas à quoi s’attendre de moi.»

    Voilà, vous savez tout maintenant.


    • Pourtant c’était tout écrit dans Le Droit cela?? je l’ai lue ce matin..

      Tk l’histoire de Steeves commence a m’achaler, j’ai hate qu’on es le coeur net la semaine prochaine.

      J’ai aussi un feelin que si Steeves doit manquer 2-3 mois de hockey, on vera un autre gardien vétéran arriver pendant le temps. Je doute que Groulx ira avec 2 jeunes de 17 ans. Je vois un Veronneau, Noonan, Appleby, Jean-Philippe Boucher ou autre arriver comme agent libre ou bien peut-etre.. (je te n’ai parler hier de ce gardien)…

      Tk disons malgrer la coupure de Knight-Rouleau j’adore notre alignement.. Kielly a trop de talent pour pivoter le 4e trio.. Je le vois sur un 3e avec Burke et Chapman.. Imagine le 4e.. Courtemanche-Pelletier-Boudreau ou Belding.. J’aimerais savoir combien de club dans la ligue peuvent ce venter d’avoir 4 trios comme nous??

      Belding je l’ai adorer au camp, il frappais tout ce qui bougais.. Contre l’Armada a Boisbriand, il a jetté les gants contre un dure a cuire, Strong.. Disons que Belding a donner toute un combat avec ce joueur. Il sera grandement utile.

    • Bonjour-Bonsoir a tous.

      Quoique je suis moins présent sur les différents forums ou ici pour ce qui est de la participation, a un rythme journalier mes yeux s’investissent dans la recherche d’écriture fraîche d’autrui. Je suis a l’affût de la moindre nouveauté.

      Grâce aux écrits régulier du 41/_7 et de la suite royale (^^)je puis me tenir, tel un électicien au courrant des “in and out” de la pré saison. Dans le dernier quart de siècle, il furent très rares les fois où j’ai pu assister aux camps d’entraînements.

      Pour ce qui est de la très importante participation rénuméré de JFP dans le cirque de l’info sportive de notre trop belle région pour ne pas s’exciter, je suis…ambivalent! Je suis un peu guidounne sur mon côté gauche qui, pour vous se retrouve à droite! Baptême de chandelle éteinte, le JFP n’en donne jamais assez et par ricochet direct, il en donnera jamais assez!LOL

      A chaque fois donc, minimum une fois par jour que je visite le JFP-Blog, juste avant de découvrir la vérité a savoir si le maître d’oeuvre a pondu une nouvelle ponte, je me surprend à rêver de victoires et de championnats, allez savoir! (lol). Chaque fois que je click pour entrer ici, j’espere un nouveau texte de JFP et chaque fois qu’il n’y en a pas, je suis amèrement déçu, me questionnant le coeur meutri tel Nancy Kerrigan “WHY…WHYYYY”. Pourquoi ne suis-je pas pourvu de viande fraîche alors que mon esprit se sent d’attaque a ce faire bombarder? Pourquoi soudainement les émotions d’amour et de haine cherchent-elles a se disputer l’avant de la scène?

      Non! Pas assez mon cher JFP! Encore là, tu m’en donnerais a tout les jours que j’en viendrais rapidement a exgiser des éditions du matin, après-midi et soir!LOLLLlllll

      Pour ce qui est de Belding seul l’avenir nous indiquera si suite a une correction il saura se relever. Une émule de Sandercock est non désiré.

      @gryger: Tu devrais me suivre sur Twitter. Il y a de l’information plusieurs fois par jour, mais je conviens qu’en 140 caractères, tu vas rester sur ton appétit souvent… Tu vas me voir ici plus souvent à partir de la semaine prochaine. Pendant quelques semaines, j’ai été choyé. J’ai pu publier beaucoup de textes dans le journal parce que nous étions seulement deux journalistes en devoir. Nous sommes maintenant quatre à se battre pour ce même espace. Vous aurez donc beaucoup d’informations complémentaires ici. Il ne faut pas oublier que je n’ai pas souvent été actif en août par le passé. Ma grande gueule va s’activer en septembre!

      JFP

    • JFP: un article sur Belding m’interesserait beaucoup. Nous avons eu plusieurs information sur Knight-Rouleau mais Belding demeure un inconnu pour plusieurs. Vue qu’il est maintenant un Olympiques, j’aimerais savoir son histoire.

      @leblanc: Belding n’est pas encore un Olympique. Groulx lui a proposé quelque chose quand il a retranché Knight-Rouleau, mais Belding a soudainement embauché un agent. Belding étudie l’offre de Groulx avec son agent. S’il accepte, je vous en parlerai. C’est pour ça qu’il est toujours inconnu des lecteurs du Droit.

      JFP

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité