Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 août 2012 | Mise en ligne à 0h33 | Commenter Commentaires (5)

    Reway: ça commence mal…

    Martin-Reway0745

    Les Olympiques l’ont vendu comme une super vedette.

    Ils l’ont réclamé au quatrième rang du repêchage européen en juin dernier. À ce rang, il ne faut pas se tromper.

    Martin Reway est apparemment un des meilleurs hockeyeurs à sortir de la Slovaquie depuis Marian Hossa. Ce n’est pas rien.

    Les Olympiques ne sont pas les seuls à le tenir en haute estime. Dans les médias slovaques, on voit aussi Reway comme une merveille, mais avec un côté rebelle. Dans cet article publié en janvier 2012 (utilisez un logiciel de traduction pour comprendre!), on parle de lui comme un «enfant terrible» parce qu’il sortait déjà dans les discothèques à l’âge de 14 et 15 ans. Heureusement, Reway dit s’être calmé depuis. Son plus récent entraîneur dans la Ligue tchèque a comparé son style à celui de Zigmund Palffy.

    Or, depuis deux semaines, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’attaquant de 17 ans.

    1) Il a été expulsé de l’équipe nationale slovaque au Championnat du monde des moins de 18 ans il y a deux semaines.

    L’entraîneur-chef a évoqué des motifs disciplinaires pour expliquer sa décision de tasser celui qui devait être le meilleur joueur de son équipe.

    2) Reway s’est présenté à Gatineau avec une blessure à l’épaule.

    Benoît Groulx a été surpris d’apprendre cela mardi. Paraît qu’il s’agit d’une blessure qu’il s’est infligée en faisant de la musculation cet été.

    Quand même bizarre qu’il a pris part au camp de l’équipe slovaque sans en parler à personne.

    Voilà deux nouvelles dont les Olympiques auraient bien pu se passer. Elles surviennent en bien peu de temps.

    À mon avis, ça ne sent pas très bon.

    À son premier entraînement mardi, Reway se remettait encore du décalage horaire. Il n’était pas en forme et il ne comprenait pas les directives de Groulx. Il y avait aussi cette blessure qui n’avait pas encore été dévoilée.

    Résultat: le pauvre était bien perdu sur la patinoire. Il était timide et ça se voyait.

    Benoît Groulx a minimisé tout ça hier en disant qu’il ne pensait pas que la blessure à l’épaule était sérieuse et qu’il disposait de trois bonnes semaines pour remettre Reway en forme.

    Il faut laisser la chance au coureur. Pour Reway, c’est un dépaysement total. Il ne connaît personne et il devra s’adapter à un tout nouveau style de hockey sur de petites patinoires. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 17 ans. C’est difficile d’être identifié comme un sauveur à cet âge.

    Par contre, il y a des choses qui ne mentent pas. Plus on me parle de lui, plus j’en apprends. Et ce que j’apprends me fait dire que Groulx n’est pas sorti du bois avec ce joueur qui devra être ramené à l’ordre dans un très court délai. Bref, Reway n’a pas toujours été bien encadré dans sa jeunesse. Sur sa page Facebook, il admet avoir fait beaucoup d’erreurs de jugement dans sa vie, mais qu’il regrettait particulièrement la dernière (celle qui l’a mené à son expulsion de l’équipe nationale).

    Benoît Groulx n’est pas reconnu pour donner beaucoup de corde. Si Reway commence à lui faire perdre son temps, il va s’ennuyer de sa mère bien avant Noël.

    Il est encore bien tôt pour juger le nouveau venu, mais vous êtes avertis: il n’y a pas de fumée sans feu.


    • C’est pas JF ,c’est un euro… Pour avoir été associé à la LHJMQ pendant plusieurs années, on accepte des choses qu’on ne tolèreraient pas de la part d’un québécois. À Québec les russes et les américains se baladent en voiture de luxe… À Rimouski, ils congédient des gens de la place (au sein de l’organisation)pour octroyer des bourses d’étude aux récalcitrants… À Bathurst, c’est le Vietnam… À Val d’or,ils “congédient” leur coach des goalers 2 jours avant le camp… Plusieurs équipes font graduer des 16ans pour ensuite les congédier ou les échanger à 17ans… Ils se vantent d’être des grosses business maintenant mais personne ne veille au développement des joueurs et surtout des individus!!! Jouer dans la “Q” c’est être un numéro…

      @cards: Très bon point par rapport aux 16 et 17 ans. Plus vrai que jamais cette année. Plusieurs ont été retranchés.

      JFP

    • Esperons que Hyka puisse lui servir d’exemple.

    • Réway a dit a Jakub Homala, slovacprospects.com, que Benoit Groulx l’aurait félicité après l’entrainement de mardi…

      Sa devient confus cette histoire…

      @mlahaie_7: C’est ce qui arrive quand on a qu’un côté de l’histoire. J’avais la version de Groulx et Homola avait celle de Reway qui ne peut pas entretenir une conversation en anglais. On va amasser toute l’information ensemble pour avoir les deux côtés demain.

      JFP

    • Je ne connaissais pas Reway avant qu’il soit repêché par les Olympiques. Le matin du repêchage européen, j’ai fait une recherche google sur lui et je suis tombé sur le fameux article où il est qualifié d’enfant terrible. J’ai pas trop aimé et je me suis sérieusement demandé si les Olympiques avaient pris le temps de se renseigner au sujet de ces histoires, ce qui à mon avis est la moindre des choses à faire avant d’utiliser un aussi haut choix.

      Cela dit, je suis prêt à laisser la chance au coureur et à faire confiance en la qualité de l’encadrement que pourront lui procurer les Olympiques. Par contre, des jeunes qui disent être revenus dans le droit chemin pour ensuite renouer avec leurs mauvaises habitudes quelques semaines ou quelques mois plus tard, on a en a vu à la tonne. Pour cette raison, je ne serai pas surpris si l’expérience est de courte durée (même si je souhaite tout le contraire!).

    • Si faudrais avoir flopper ce si haut choix et si important. De grosses questions devra ce faire sur certains gens dans l’entourage des Olympiques a savoir si il sont a la bonne place ou si il font trop de job..

      Sa serais une des plus grandes farces et beaucoup vont rire de nous. Qu’on me dise pas, il y a Sorensen au pire de libre.

      On va perde Hyka l’an prochain et Sorensen sera ici une moitié de saison plus l’an prochain, ensuite fini et nous coutera notre premier choix euro 2013… Je veux rien savoir de cela.

      Croisons nos doigts mais présentement, en plus qu’avec sa blessures, sa l’attire pas trop trop l’attention son arriver ici.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité