Jean-François Plante

Jean-François Plante - Auteur
  • Jean-François Plante

    Après un passage aux faits divers entre 2002 et 2006, Jean-François Plante assure la couverture quotidienne des différentes équipes de hockey junior et mineur de la région pour Le Droit depuis 2007.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 avril 2012 | Mise en ligne à 11h33 | Commenter Aucun commentaire

    Attention aux orignaux!

    Nathan MacKinnon a répondu aux attentes élevées cette saison. Photo gracieuseté du Chronicle Herald.

    Nathan MacKinnon a répondu aux attentes élevées cette saison. Photo gracieuseté du Chronicle Herald.

    Comme il doit être bon d’être un partisan des Mooseheads d’Halifax présentement.

    Après trois saisons de misère, les Mooseheads sont sortis de l’ombre avec une progression fulgurante au classement. La troupe de Dominique Ducharme est rendue en demi-finale avec une bande menée par trois joueurs de 16 ans!

    Non seulement les Mooseheads donnent du fil à retordre à l’Océanic de Rimouski avec une série égale 2-2, mais ils doivent maintenant être considérés comme les favoris pour remporter la coupe du Président en 2013.

    Les Mooseheads alignent déjà 16 joueurs qui auront 19 ans ou moins la saison prochaine. Avec quatre joueurs de 16 ans, cinq de 17 ans et sept autres de 18 ans, les Mooseheads sont bien moins expérimentés que l’Océanic qui n’a qu’un seul joueur de 16 ans et trois autres joueurs de 17 ans dans sa formation. Halifax aligne neuf joueurs de 16 ou 17 ans contre seulement quatre pour Rimouski.

    Et contrairement à la norme, quelques-uns des plus jeunes joueurs des Mooseheads occupent les rôles principaux au sein de l’équipe.

    Nathan MacKinnon est déjà rendu à 26 points en 15 matches. Il occupe le deuxième rang du classement des compteurs.

    Lui aussi âgé de 16 ans, Jonathan Drouin n’est pas loin derrière avec 24 points, au quatrième rang des compteurs en séries.

    Quant au gardien Zachary Fucale, il affiche de meilleures statistiques en séries (2,61 moyenne et ,909 % arrêt) qu’en saison régulière (3,16 moyenne et ,892 % arrêt)! C’est exceptionnel.

    En comptant les matches qu’il a disputés avec l’Équipe du Québec au Défi mondial des moins de 17 ans, ce gardien recrue a maintenant participé à 78 matches cette saison. Décidément, l’avenir des Mooseheads est assuré pour les trois prochaines saisons à cette position.

    Normalement, les Mooseheads auraient dû se battre pour la coupe du Président l’an prochain, mais les voilà dans le carré d’as un an plutôt que prévu. L’expérience acquise cette saison n’aura pas de prix en 2012-2013. Ils sont en train d’acquérir de la confiance et des habitudes de «gagnants». Ils font face à des défis. Ils reviennent de l’arrière. Ils grandissent énormément.

    Je crois toujours que Rimouski va finir par remporter cette série en raison de son expérience. La moyenne d’âge de Rimouski est de 18,44 ans. Celle d’Halifax est de 17,92. À un moment donné, ça doit faire la différence. La troupe de Serge Beausoleil se doit aussi de profiter son avantage au niveau «physique».

    Après le règne de trois ans des Sea Dogs de Saint-Jean, on est en voie d’assister à un règne de trois ans des Mooseheads d’Halifax.

    Quant aux «Saguenay-Piques» de Chicoutimi, force est d’admettre qu’ils mènent la vie dure aux Sea Dogs en troisième ronde. Il était temps que Saint-Jean affronte un peu d’adversité. Après 10 victoires de suite, une équipe talentueuse a tendance à devenir complaisante. Les Sea Dogs ont des leçons à tirer de leurs deux derniers matches en prolongation à Chicoutimi. Ils doivent comprendre qu’ils ne sont pas invincibles et qu’ils devront travailler un peu plus fort s’ils veulent répéter leurs exploits de la dernière saison.

    Leur champ est libre. Ni Rimouski, ni Halifax ne pourront freiner leur lancée en finale.

    Au moins, la victoire des Saguenéens dans le match #3 a fait en sorte que le record de 15 victoires consécutives des Olympiques de Hull est sauf pour une autre saison! Il tient depuis 1986.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité