Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 4 juin 2014 | Mise en ligne à 10h35 | Commenter Commentaires (29)

    Abanda a aussi du succès

    Françoise Abanda: un beau parcours à Roland-Garros chez les juniors.

    Françoise Abanda: un beau parcours à Roland-Garros chez les juniors.

    Le volet junior du tournoi de Roland-Garros se poursuit. Ce matin, la Montréalaise Françoise Abanda a atteint les quarts de finale en prenant la mesure de la Britannique Isabelle Wallace 7-5 et 7-6 (10-8).

    Abanda est remise d’une blessure à l’épaule qui l’a beaucoup ennuyée la saison dernière. Âgée de 17 ans, son potentiel est immense.

    En 2012, Abanda a été éliminée en demi-finale du tournoi de Wimbledon (junior). Il s’en est donc fallu de peu pour qu’elle affronte Eugenie Bouchard, l’éventuelle championne, dans l’affrontement ultime.

    Pour les espoirs québécois et canadiens, les succès d’Eugenie Bouchard sont inspirants. Sa réussite représente un modèle auquel ils peuvent s’identifier. On a vu les effets positifs de cette émulation dans d’autres disciplines, le ski acrobatique par exemple.

    Françoise Abanda sera sans doute la prochaine à briller.

    On suivra avec attention la suite de son parcours à Paris.


    • Merci monsieur Cantin pour ce billet. La couverture médiatique du tennis est déficiente au Québec. La preuve, le dernier tournoi de la WTA où Genie a gagné. Aucun réseau francophone ne diffusait le match en direct. La semaine suivante par contre, tout le monde parle de Genie. Le match était en matinée donc même avec les séries élimnatoires de la NHL, il n’y avait aucune raison de manquer la finale du dernier tournoi.

      Pour revenir à Roland-Garros, Raonic a fait une belle performance devant le Djoker. Pour ce qui est de Genie, si elle joue du tennis agressif comme elle joue à l’habitude, elle pourrait causer une surprise. Il faut seulement qu’elle ne se laisse pas intimidé par son idole de jeunesse.

    • C`est tout en l honneur de Tennis Canada qui domine (oui oui le mot n est pas trop fort) son sport. Toutes proportions gardées les résultats canadiens sont impressionnants.

      Abanda prend la place de Eugenie qui occupait le même siege pendant qu `Aleksandra faisait sa place parmis le grand circuit. On voit l influence de une sur l autre et l effet que celles ci ont sur des milliers de jeunes canadiennes. D ailleurs tres eloquente la photo de la petite Eugenie avec son idole Maria a l époque ou elle avait 15 ans.

      Comparativement à ses compatriotes toutefois Eugenie pourrait avoir l effet d une bombe tellement son potentiel d athlete et de marketing semblent infini. C est super bien parti même si elle arrive parmis les méchantes haute marches à franchir. À 20 ans elle a tout son temps pour franchir les quelques étapes devant elle pour viser le sommet. C est inspirant en tout cas!

    • Ouain pis!! Ici on aime les vedettes instantanées comme Bouchard. Quand elle était junior et à ses débuts sur le grand circuit personne n’en parlait sauf Hélène Pelletier et Yvan Ponton. Hier soir à la sois disant émission les Amateurs du CH, oups les amateurs de sport!! Ils ont parlé sans cesse du 4ème trio du CH et 10 min de tennis! Pathétique, après on me dira que Toronto est une ville minable!

    • Françoise Abanda sera sans doute la prochaine à briller. P. Cantin

      Mais, elle brille déjà !!! Sauf qu’elle n’a pas la presse qu’elle mérite. Abanda aussi est promise à des lendemains fulgurants.

    • Assez pénible d’entendre H. Pelletier durant toute la retransmission de la partie dire Génie au lieu de Eugénie.

      dommage aussi nous avons perdu le blogue du Tennis sur la Presse

      idem pour l’antichambre 10 minutes de tennis alors suis passé à autres choses

    • Il y a deux ans, aux Internationaux Junior de Repentigny, j’ai vu un match entre Abanda et Bouchard. Même si elle n’avait que 15 ans, Abanda avait tenu son bout devant Bouchard. Dommage que sa blessure l’ait ralentie. On dirait une panthère sur le court. Quelle fluidité!
      On jour, on verra les deux jouer l’une contre l’autre dans un tournoi du grand chelem.

    • Bonjour M Cantin, bien content que vous parliez de tennis aujourd’hui, ce qui se passe au niveau canadien est phénoménal ! En ce sens, je m’explique toujours très mal la décision de lapresse.ca de ne pas avoir poursuivi l’aventure de court central après le départ de M Roux. Nous sommes plusieurs orphelins de ce blogue, je trouve ça très dommage, surtout quand un canadien est aux portes du top 8 et qu’une jolie montréalaise pourrait bien terminer la saison dans le top 4. En plus on assiste a un certain changement de garde tant chez les hommes que chez les femmes ! Bref, il y aurait plein de chose à dire, pleins d’échanges relevés, redonnez-nous un blogue de tennis svp !!!

    • Bravo! m. quantin……Un autre blog hyper intéressant,vous êtes vraiment à jour dans vos textes#$%?&*() C’est vraiment la joueuse de l’heure, meilleur classement à vie 277 au monde,

    • Commentaire sans importance : elle est belle la demoiselle et pas juste un peu !

    • Elle est née à Montréal. A passé toute sa (jeune) vie à Montréal.
      Comment expliquer qu’elle parle avec un fort accent africain? (je l’ai entendue cette semaine à Radio-Canada)

      Qu’est-ce qui se passe avec l’accent de nos joueuses de tennis?

    • Le département des sports Lapresse manque de rigeur et de profondeur.
      M.Cantin, vous écrivez sur votre blogue chaque 3 mois et vous oubliez la majorité des nouvelles. Vous manquez de rigeur et vos textes sont ennuyeux.

    • Abanda est tres talentueuse, mais elle n’est pas serieuse. Elle a deja laché le tennis 2 fois avant l’age de 18 ans. On peut se demander quel sera son parcours avec une attitude comme celle-la.

    • Je l’ai entendue l’autre jour à la radio: elle a un accent africain (elle est née à Montréal en 1997)
      Qu’est-ce qui se passe avec nos joueuses de tennis?

    • Ça fait 2 mois qu’on a pas eu de blogue, ni de texte de vous…
      Le Sport est mort a Lapresse !

    • Mes salutations à Mlle Abanda. A défaut de blogue sur le tennis, je ferai ce petit commentaire HS ici.

      Le tennis féminin est extraordinairement équlibré ces derniers temps. A chaque tournoi, chacune des (je dirais) 30E premières a des chances réelles de l’emporter. Par exemple, Venus Williams a passé bien près de battre Kvitova à Wimbledon. Or Kvitova a gagné le tournoi et Venus Williams est classée 25e (je crois). Il y a à Montréal sept joueuses ayant déjà été no 1! Tout ca est un régal. Bonne chance à nos Canadiennes.

    • Entre vous et moi, elle est vraiment jolie cette Abanda. Bouchard, Abanda, mais qu’est-ce qu’on met dans l’eau de Montréal?

    • the blob 12h50

      “Entre vous et moi, elle est vraiment jolie cette Abanda”

      Ouep, quand vous l’avez vu, a banda.

      Très bien, pas besoin de p’tite pilule bleue.

    • En passant, l’équipe féminine de rugby passe en finales. Ça ne mérite même pas un entrefilet?

    • Bravo à Françoise pour la qualification au U.S. open. Le blogue est daté du 4 juin…et letitre est toujours d’actualitée.

      Vive Philippe Cantin!!!

    • J’espère quand même qu’Eugénie va se reprendre au US Open. Si au moins un journaliste pouvait faire un article de fond sur la situation que vit présentement Eugénie Bouchard. Mettons jaser avec un psy de la difficulté de revenir à la réalité après avoir vécu des hauts absolument incroyables (Australie, Roland-Garros et Wimbledon). Pour ma part je pense que son entourage n’est pas tout à fait adéquat (j’ai l’impression qu’on a accepté qu’elle participe et/ou endorse des choses qu’elles n’auraient pas dû étant la préparation qu’elle aurait dû avoir).

    • Pourquoi à RDS et TSN nous présentons des reprises le soir?…ce soir le match de Wawrinka et Bellucci n’est pas présenté. Quelqu’un sait le pourquoi?…Merci

    • Sans etre des pro ou des journalistes, on jase du tennis canadiens, quebecois et mondials… en venerant nos idols et en ecorchants ceux des autres pour s’amuser… ICI

    • @Molson et Denibela
      On vous cherche depuis des lunes… Voir le lien a la fin du poste a 13:54…

    • Bien content de voir le tennis canadien soit en si bonne forme… Il reste des tonne de chose a faire pour gagner les gros titres!

      PS: Bien content de voir Roger reprendre le service-volee a l’ancienne… un peu “grace” a sa plus grande raquette et Edberg!

    • F. Abanda sera classee dans les 200 (~194e) grace a ses resultats de qualification…

    • WOW Federer!!! Pas Son meilleur match, mais un des plus combatif…

      La victoire hier de Roger marque 2 nouveaux records:
      – Egalise (il est le 3e) le record du plus grand nombre de matchs gagnes apres d’etre tire en arriere 0-2 sets en Grand Slam (8)
      – Plus grand nombre de matchs gagnes sur le dur #599 (Agassi 2e avec #598)

      Roger a gagne 9 matchs ou il tire en arriere de 0-2 sets… un seul n’est pas un GS. Nommez ce tournois sans google reponse avant le debut de la 1/2 des dames… Voir si vous etes des vrais fans… :-D

      PS:
      2000 US 1r Wessels (Il echoue au 3r)
      2001 RG 2r Sargian (QF)
      2009 AO R16 Berdych (Finale)
      2009 RG R19 Haas (victoire)
      2010 SW 1r Falla (QF)
      2012 RG QF DelPotro (SF)
      2012 SW 3r Benneteau (victoire)
      2013 US QF Monfils (???)

    • 2005 Miami Masters 1000 F (Nadal)

    • Ce soir, c’est les Giants contre les Pirates de Russell Martin. L’ingrédient secret des succès des Pirates!

      http://bit.ly/1CGk2lz

    • Est-ce que quelqu’un s’est rendu compte que cette chronique est sur la page d’accueil de l’app depuis bientôt 5 mois ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité