Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 19 janvier 2014 | Mise en ligne à 14h19 | Commenter Commentaires (94)

    Pathétique LNH…

    La rondelle à peine mise au jeu, une bagarre impliquant dix joueurs a éclaté, samedi, dans l’affrontement entre les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver. La querelle s’est poursuivie après la première période dans le couloir menant au vestiaire des Flames.

    La LNH continue d’impressionner…

    Ne vous en faites pas, Gary Bettman trouvera de nouveau les mots pour banaliser l’incident. Il nous répétera que les bagarres ne sont pas un problème dans le circuit, mais seulement un « thermostat » pour réguler les tensions d’un match. Même quand celui-ci n’est pas commencé !

    Alors, qui est responsable de ce dernier incident ?

    L’entraîneur des Flames, Bob Hartley ?

    L’entraîneur des Canucks, John Tortorella ?

    On peut en débattre longtemps, mais la vraie réponse se situe à un autre niveau.

    Le problème, c’est la culture de la LNH, qui s’accomode très bien de comportements du genre. Pathétique… Un autre œil au beurre noir pour le hockey.


    • Le mélange Tortorella -Hartley est une recette parfaite mais vous oubliez le plus truculent des éléments : Brian Burke. Bizarre que de tels évenements surviennent peu de temps apres qu`il se soit débarrassé de Feaster non ?
      Vous cherchiez un dinosaure ? Vous l`avez trouvé. La fameuse culture de la LNH ne changera pas tant que ce country club d`un autre âge ne sera pas évincé et remercié.

    • La faute aux deux, mais principalement à Hartley. Quel coach minable. Il envoie ses goons quand son club ne marque pas. Imaginez-vous à Montréal, avec Parros, White et Moen pour commencer un match.

      La réponse de Torts à qui on a demandé la raison d’avoir déployé ses goons à son tour est très compréhensible: ne pas jouer avec le feu avec ses vedettes. Bien dit. Il a eu raison de péter les plombs. Regardez le classement dans l’ouest et où sont ses Flames d’année en année. Et dire qu’on pense que B. Burke va régler la situation !?!? Regardez-le bien se départir de ses choix pour aller chercher d’autres goons. Pathétique en effet M. Cantin.

      Aucune suspension ni amende à venir. Du bon vieux hockey point à la ligne.

    • ……. Si ça vous dérange autant, allez donc couvrir le curling

    • La LNH va incroyablement bien financièrement. Pourquoi se soucier de l’aspect sportif? On mise tout sur le spectacle! Tant que ça marche…

    • Tous les sports sont en soi absurdes! Nous les regardons en tant que divertissement. Honnêtement, je suis un peu épuisé de tous ces biens pensants qui s’offusquent des batailles au hockey. Il y a une à deux bagarres générales par saison. Quelle tragédie, quel comportement abject! Mais non, on s’en fou… Si des gars payés des millions veulent se taper dessus et s’insulter volontairement, on s’en fou. Il n’y a qu’un seul critère: est-ce que la majorité est satisfaite du divertissement? Oui? Fin du sujet.

      Les biens pensants nous sortiront alors tous les sévices que subissent les bagarreurs, témoignages et faits à l’appui. Malheureusement, leurs argumentations souffrent de plusieurs lacunes, à quand un documentaire qui mettra en pièce tous les arguments opposés? À commencer, et c’est probablement l’un des arguments les moins forts, l’impossibilité de concilier le désir de voir ces athlètes offrir le meilleur spectacle possible avec toute la pression qui y est mise par entre autres ces mêmes journalistes et le devoir de n’avoir aucun emportement émotif. C’est bien mal connaître la nature humaine. Le coup de tête de Zidane en est le meilleur exemple.

      Il va aussi falloir, si nous voulons un débat le moindrement intelligent sur le sujet, séparé les bagarres volontaires des coups surnois.

    • Bien d’accord avec vous, monsieur Cantin. Mais il semble bien que nombre de fans de hockey aiment la violence, les bagarres, les commotions cérébrales. Il y a un public (nombreux) pour ce genre de hockey. Je ne crois pas que cela changera à court ou à moyen terme. Je le regrette.

    • J’ignore pourquoi, mais le produit ne m’intéresse juste pas cette année. Peut-être qu’après la saison abrégée de l’an dernier, le calendrier régulier me semble vraiment interminable, sans aucun rythme ni intérêt. Et dire qu’il y en a encore pour un bon cinq mois… Misère.

      J’écoutais ce match hier soir. J’ai fermé ma télévision et me suis dit que la LNH, jusqu’à nouvel ordre, c’est terminé pour moi. Dommage, mais on a bel et bien atteint le fond du baril et je me croise les doigts pour que mon fils ne développe pas un intérêt envers cette ligue d’hommes des cavernes, mais heureusement, ça ne semble pas parti pour ça.

      Un changement de culture radical s’impose.

    • M. Cantin,

      Je crois que tout est question d’éducation auprès des joueurs, la culture de la violence dans le hockey ne débute pas dans la LNH, mais bien dès l’âge où plus de coups et altercations violentes entre les joueurs sont permis.

    • Tortorella avait le dernier choix, c’était à lui de ne pas tomber dans le panneau. Il mérite une suspension pour avoir été près du vestiaire de Calgary. Malgré que je ne trouve pas trop brillant Hartley d’avoir fait ce qu’il a fait mais c’était quand même à l’autre de l’ignorer.

    • Si vous ne voulez plus courir le risque de voir des débordement humains d’émotions humaines dans des matchs sportifs joués par des humains, organisez des ligues de sports jouées par des robots ou bien des ligues de sports simulées par des ordinateurs….. De quel droit pouvons nous demander de ces athlètes et leur entourage un comportement autre que ce que nous retrouvons dans notre société…

    • L`offre et la demande……$$$

      Bataille Vancouver vs Calgary = 589 500 visiteurs sur You tube
      Top 10 des plus beaux buts = 289000 visiteurs…….
      Pshittt….Santé!

      Visiteurs = $$$$$$$$……Santé!

    • @ mourialais…

      Si la violence vous intéresse tant que ça,
      allez donc regarder les combats ultimes…

    • Il y a deux versions irréconciliables du hockey sur glace: une ou le jeu de passe ,la vitesse le patin et les beaux jeux sont les fondements, et une ou la bagarre,le jeu rude le garrochage de puck et toutes les mises en échec(y compris a la tete)sont permise et sont la base fondamentale.
      La SEULE facon de régler le probleme c’est de créer 2 ligues distinctes…
      Comme ca n’arrivera jamais il faut endurer le système batard qui en résulte ou s’intéresser a autre chose.

    • Pourquoi ne nous montrez-vous pas la vidéo M. Cantin. Nous, tout ce qui nous intéresse est de wouère, pas de sawouère!!!

    • Se mettre au-dessus de la violence a toujours eu ses vertues…. Vous me tapez sur les nerfs avec ça. Ça devient drôlement répétitif et inutile, tout le monde le sait et le tolère, que vous le vouliez ou non.

    • 30 clubs, 82 matchs par saison et ça arrive 2 fois par année. On parle d’hommes qui vont à la “guerre” pour des gros sous ici. Vous n’avez qu’à fermer la tivi, vous faire muter à la nécrologie et nous laisser une petite patience. D’abord Therrien qui est incompétent parce qu’il discipline un joueur récalcitrant et maintenant Gary Bettman qui est pathétique. Vous n’avez pas peur des poursuites? Me semble que je ne me risquerais pas d’user des mêmes qualificatifs ici. Non mais.

    • M. Cantin,
      Dans un mois, un an, dix ans….les journalistes vont refaire les mêmes billets sur la violence au hockey.
      Pour remplir les arénas et les cotes d’écoutes, il doit y avoir de la violence. Les amateurs adorent. J’exagère? Lorsqu’une bagarre éclate, tout le monde se lève de son banc pour regarder, et ils ont le sourire aux lèvres. Quand ce n’est pas des: ”envoye, donne-y…” Avouons-nous le une fois pour toute: ON AIME ÇA.

    • Quand cela en est rendu à faire la première page d’un quotidien de Paris, c,est que cela passé les bornes, la seul solution à ce manège disgracieux, c’est 5 parties de suspension aux dic joueurs et 10 chacun aux deux instructeurs=chef, et aussi il est à peu près temps que deux joueurs qui se bagarres soient tout simplement expulsés de la partie, j’en conviens que cela peu arrivé dans le feu de l’action peu importe expulsion.

    • ” On parle d’hommes qui vont à la “guerre” pour des gros sous ici.” (kleb)

      Heureusement que vous avez mis le mot guerre entre guillemets!

      Autrement, je me serais rouler par terre de rire tellement c’est ridicule!!

    • Depuis quand un match de hockey doit être familial? S’ils veulent se battre d’accord tant que personne donne de coups salaud. Il me semble que c’est assez simple.

    • La NHL une ligue professionnel mineur en Amérique.
      @tickets bagarres $$$$… NFL pas de bagarres $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    • La NHL une ligue professionnelle mineure en Amérique.
      @tickets bagarres $$$$… NFL pas de bagarres $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    • Desole d’etre hors-sujet M. Cantin, ce matin j’ai entendu votre intervention a la radio au sujet d’Eugenie Bouchard et de Milos Raonic, je crois que vous avez sous-estime la difference du calibre de jeu entre les hommes et les femmes dans votre analyse. Je suis quand meme tres fier d’Eugenie. Desole pour les accents, mais ce clavier est en anglais.

    • Misere….

      Dans les annees 70 80 90 il y en avait ben plus des batailles. Mais on avait une game le samedi, parfois une le mercredi et a TSN le lundi aux deux semaines.

      La on les a toute avec 15 cameras

      on oublie !

    • Au contraire quel match!! Et toute la foule était debout et apprécier le spectacle.

      Tout le monde sera river sur leur écran pour le prochain match entre les 2 équipes.

      Ca c’est du bon hockey!

    • Ca se bat simplement parce que c’est permis.

    • Une culture cela prend des années à se changer…

      Il faudrait que la LNH donne le bon exemple car les autres vont l’imiter…

      les ligues inférieurs sont pas mieux…

      Prenons Francis Verreault-Paul, une très belle carrière avec les Redmen de McGill et je ne crois pas qu’il s,est battu une seule fois à ce niveau étant donné que les bagarres sont interdites…

      Dans la ECHL ?

      http://www.lapresse.ca/le-quotidien/sports/201211/07/01-4591254-francis-verreault-cherche-sa-touche-magique.php

      Tu remportes le prix Guy-Lafleur , tu démontre du potentiel mais tu t’en vas dans des circuits comme cela et les journalistes s’intéressent à toi pour cela.

      Ou encore le fils à Patrick Roy qui fait un ca.ve de lui et c,est cela que les journalistes suivent…

      C’est bien beau de dénoncer mais quand on couvre cela à ce point on leur fait de la publicité !!!

      Qui parle des 4 buts de Saint-Louis ?

    • ESPN qui parle à peine de hockey en a fait son ouverture.
      Parlez-en en mal, parlez-en en bien, mais parlez-en.
      Ça fait vendre, ils vont donner une tape à Tortorella et vont attendre que ça recommence pour vendre encore plus la prochaine fois…

    • M. Cantin,

      C’est peine perdue, vous le savez, tout le monde le sait… À quoi bon alors tenter de défoncer des portes ouvertes? Le conservatisme rétrograde observé ici n’est que l’un des innombrables reflets de notre monde con(sic)temporain. On peut bien dénoncer cette violence gratuite mais observez la majorité des amateurs présents qui assistent à une partie de hockey: leur sang ne fait qu’un tour si le jeu devient rude et que des échaufourés surviennent. C’est la nature humaine, le moi primitif, le hurlement au clair de lune, bref, appelez cela comme vous voulez… Cette soif de violence est absurde, certe mais pratiquement incontournable. La violence vendue comme spectacle, les Romains l’ont compris il y a plus de 2000 ans avec les gladiateurs et les Jeux du Cirque. Plus ça change, plus c’est pareil et plus mon cynisme ambiant se nourrit de l’abjecte stupidité du genre humain en pareils circonstances, et je lui dis “Bravo, M. le Monde” :-(

    • Le pathétique c’est vous Mr. Cantin

      Pouvez vous faire des chroniques sur un autre sport que le Hockey parce vos commentaires sur les bagarres sont devenues chroniques…

      Je vous vois bien nous rapporter les faits du patinage artistique.

    • Je suis peut-être rétrograde mais ce genre de foire généralisée ne me fait pas zapper.

    • du hockey de ligue de garage semi professionelle , le hockey est un des seuls sports qui a de la misère à recruter ses anciennes vedettes pour oeuvrer comme mentor quand ils ont terminé leur carrière , à moins d avoir à acheter le club pour lequel ils jouaient pour se faire payer , ils disparaissent aussitôt qu ils ont fini leurs carrières

    • voici d ailleurs un extrait de la partie

      http://www.youtube.com/watch?v=VHMi-j7W2gM

    • Evidemmemrnt que Cantin va dénoncer la LNH avant Hartley!! Qu’est ce qui est pire, Bettman qui tolère les bagarres ou un journaliste qui veut garder ses contacts quebecois?? C’est la faute de l’ecole, du gouvernement, du système, mais les individus ne sont jamais responsables!?

    • arrêter dont de brailler. C’est ca une rivalité. Il y avait des comptes à régler suite à leur dernier match. Vous, petits journalistes, rêvez tous du retour des nordiques, en évoquant entre autre la rivalité Canadiens-Nordiques…dans une grande rivalité, il y a des évènements comme ca.

      Tortorella n’avait pas à se diriger vers le vestiaire des flames.

      Tortorella avait le dernier changement. Pourquoi il a répliqué avec Sestito et cie alors s’il ne voulait pas que la partie débute ainsi?

      Il y a t-il eu un mort? …non? 10 gars consentants? oui! Ok, alors il est où le problème?

      Pendant ce temps, la ”clic” d’hypocrites journalistes sportifs montréalais devaient espérer un bon combat Pascal-Bute, voir une victoire par KO, c’est à dire par commotion cérébrale. Mais deux gars qui se battent, avec casque de plastic, parfois demie-visière, ca c’est inacceptable? :)

      Bettman fait un très bon travail monsieur Cantin. Il a fait augmenter les revenus des propriétaires (en passant c’est eux qui le paient), il a imposé un plafond salariale, et a été chercher des gros contrats de télévision….et finalement, il a conservé le sport comme les fans l’aiment, mais en modifiant certains règlements tout de même.

      à lire certains pseudo journalistes de votre clic, on devrait éliminer les bagarres, et après ca sera les mises en échec…no way.

      En passant, les bagarres ne sont pas permises, la preuve est que les pugilistes reçoivent des pénalités majeures.

    • Plusieurs ne réalisent pas que les jeunes qui jouent au hockey ne manquent pas un match de la NHL. Et, ils copient ce qu’ils voient.

      Je vais au hockey mineur régulièrement; mon fils et son cousin ont joué junior; mon fils a une épaule avec un vis à 24 ans et un mal de dos permanent; normalement à 6′2″ et 180 lbs à 18 ans, il avait la shape pour encaisser. Mais il avait la mauvaise habitude de scorer à toutes les games. Alors il y avait toujours une commande du banc pour le sortir ou le blesser.

      Les cheap shot ont définitivement augmenté. On ne voyait pas ça avant, des coudes sortis à hauteur du visage, des avants qui s’arrangent pour tomber sur le gardien ou l’accrocher en passant.

      Est-ce que le hockey gagne quelque chose à laisser passer les bagarres et les cheap shots ? Rien il risque de perdre des vedettes régulièrement. C’est pas loin le coup de Chara sur Pacioretty et le coup sur Lars Eller.

      Sondage Angus Reid: An Angus Reid poll released in March suggested 67 per cent of Canadian hockey fans want fighting banned, including at the professional level.

    • Arrêtez de capoter avec ça … franchement y’en a déjà eu d’autres et il en aura d’autres, c’est quand même du hockey et comme dirait un autre cemmentateur c’est pas du curling.

    • Très pathétique de lire les commentaires de certains encore plus dinosaures que les dirigeants de la LNH, ils en sont presque tous au temps des romains avec leur combats de gladiateurs avec le pouce en haut mais plus souvent en bas, mais ce qu’ils ne semblent pas savoir c,est que les romains eux ont évolué et que l’amphithéâtre n’est plus qu’un vertige du passé.

      Bine M, Cantin ne lâcher pas c’est pasrce qu’il a quelques romains sur ce blogue qu’il faut arrêter de dénoncer cette absurdité, voyez vous même la Nord-Américain lui a fallu restreindre les bagarres pour ne pas vider leur amphithéâtres, mais que voulez-vous changer les mentalités ne se fait pas en claquant des doigts.

    • Évidement que M.Cantin,la vierge offencé par excellence allait sauté sur l’occasion pour dénoncer.

      La vérité dans tout ca c’est que le monde aime ca et lors du prochain amtch entre les deux équipes les cotes d’écoutes vont pratiquement doubler.

      A l’aube des olympiques M.Cantin je vous suggère la luge, le patinage artitistique, le curling ou le ski de fonds.

    • @ pertalex

      07h26: “Evidemmemrnt que Cantin va dénoncer la LNH avant Hartley!! Qu’est ce qui est pire, Bettman qui tolère les bagarres ou un journaliste qui veut garder ses contacts quebecois??”

      Euhhh… c’est parce que Hartley n’est PAS Québécois…. Il est Ontarien….

    • @ Philippe Quentin

      Pourtant il y en a plein pour nous dire que les bagarres sont là (dans la LNH) pour plaire aux Américains… Ce match avait lieu la journée de “Hockey Day un Canada”… Personnellement je trouve que cela représente très bien le Canada…. Pas les USA…. Au hockey bien sur…

      Aux USA il y avait une partie télédiffusée sur le réseau National hier… La partie choisie? La partie entre Chicago et Boston… Et quelle belle partie de hockey! Malgré la réputation que les Montréalais font aux Bruins de Boston, la partie d’hier comme toutes celles de la finale du printemps dernier nous a montré ce qu’est une superbe partie de hockey… Peu importe le vainqueur…

    • @sixties

      On peut faire dire ce que l’on veut aux sondages et aux chiffres.

      Avez vous les données de ce qu’est un fan de hockey selon le sondage? Combien regardent des matchs régulièrement? Combien regardent simplement des matchs? Combien ont été dans des arénas dans le dernier deux ans? Est ce que mami qui n’a pas regarder un match depuis Maurice Richard a répondu?

    • @ Sixties

      10h18: “…Alors il y avait toujours une commande du banc pour le sortir ou le blesser.”

      Vous devriez répéter cela plus souvent, plusieurs “puristes” ne croient pas que cela existe dans les sports professionnels (sauf quand une équipe se fait prendre, comme au football)…

      Je le répète depuis longtemps, sortir un joueur adverse fait parti du plan de match de la plupart des équipes professionnelles… (hockey, football, soccer, baseball à l’occasion)

      Tout ce qui importe pour les coachs, tous les coachs, c’est la victoire, peu importe les moyens!n

    • Lles bagarres ont un coût astronomique dans le budget des différentes équipes suite aux incidences des blessures et de la perte en parties des joueurs, et ce établit suite à une étude de l’Hopital St-Mickels de Toronto, la recherche prouve que 51% des joueurs de la LNH manquent une partie par année et que ces absences représentent un coût en salaire de 218 millions à part les coûts médicaux.

      Plus de 2009 à 2012 le coût représentement en pertes salariales 653 millions, je vais vous faire grace des autres chiffres mais allez voir sur Radio-Canada Sport vous allez pouvoir consulter toutes les autres données c,est ;a ce demandé si la LNH et ses partenaires savent compter réellement, pas certain surtout avec les salaires qu’ils accordent parfois.

    • Les ”pathétiques”, ce sont les journalistes sportifs du Qc. Je m’explique:

      Comme le Canadiens est roi et maitre ici, les journalistes n’ont donc pas le choix de couvrir le ch et le hockey. Mais le problème, c’est que plusieurs, comme mr Cantin, n’aiment pas le hockey. On se retrouve donc avec des journaliste ”prisonnier et malheureux” par rapport à leur métier.

      Et autre constat:

      Aussitôt qu’un événement se produit au hockey, la plupart des journalistes écrivent des articles avec des titres comme: ”Bettman le pathétique”, ou ”Bettman joue à l’autruche”, ou même ”Incompétent Bettman”… Pensez vous vraiment que Gary Bettman a envie de rajouter un autre club et du pouvoir supplémentaire dans ce marché de chialeux féminisés chronique?

      La réponse? NON.

    • @tabarly

      Quel bon commentaire brillant et vrai et je rajouterais l’amateur en général brain washé par ce genre de journalisme. La moyenne de bagarres par club se situe autour de 20 soit une bagarre par 2 matchs par club au gros max. Du vrai délire.

    • Voyons ça arrive une fois au cent matchs. Ce n’est pas comme si c’était comme ça a tous les jours. D’ailleurs Phillipe Cantin n’aurait pas parler de la LNH ce matin sans cet incident.

    • rogerothornhill 4h07

      Très bon points :o)

    • Je trouve un peu troublant les commentaires de certains lecteurs qui banalisent la violence de la sorte. Pas étonnant qu’il y ait aussi de ces scènes disgracieuses au hockey mineur où parfois même les parents causent des turbulences. Je suis content que de plus en plus de journalistes condamnent les batailles, les coups à la tête et la violence. C’est de là qui commence un changement de culture… mais de toute évidence, on n’y est pas arrivé encore.

    • Ce n’est plus du sport quand on orchestre une bagarre en début de rencontre. C’est devenu un cirque. C’est Slap Shot. Ce sport souffre et un changement de culture s’impose. Le problème, c’est que bon nombre de dinosaures tels Burke, Bettman, Campbell, Cherry et cie croient fermement que les bagarres ne font non seulement partie du sport, mais (et c’est leur argument massue), ça fait vendre des billets aux ÉU. Ils croient que les américains abandonneraient le sport si l’on enlevait les bagarres. Ils sont pris dans un cercle vicieux, cercle qui éclatera probablement le jour ou une des grandes vedettes du circuit sera blessé grièvement. Ah, pis même là…

      À part ça, si on voulait améliorer le jeu puis “réduire la température dans la pièce”, pourquoi ne pas changer cette règle idiote qui permet de prendre dix-huit enjambées et de pouvoir plaquer un adversaire tant que le jeu en cours n’est pas terminé. Des plaquages salauds, il y en aurait pas mal moins, pis des commotions aussi. Dans la NFL, ils ont compris. Tu as un pas (seulement un) pour atteindre le quart arrière après que celui-ci a lancé le ballon. Pas plus. Ça devrait être la même chose au hockey. Le jeu serait plus beau.

    • En passant, je préfère davantage l’approche de M. Cantin qui nous incite à débattre, pour ou contre, de sujets délicats. Ce sont les autres journalisses qui endoctrinent le peuple avec leur à-plat-ventrisme devant l’institution du CH.

    • @ Tous

      Pour faire suite à mon message de 11h34, “cachalot_inquiet” à 16h04 est un bel exemple de ce que j’avançais! Pour lui, même si le tout s’est produit au Canada entre deux clubs du Canada et diffusé au réseau National Canadien…. Ce sont les Américains qui veulent de la bagarre…

      Merci de me fournir un très bel exemple la journée même!

    • Bonjour M. Cantin,
      Les chaînes sportives adorent diffuser les êtres qui se chamaillent comme la boxe notamment.

      Pour en faire un spectacle durable, ses chaînes veulent-elles vraiment la fin des bagarres au hockey?

      D’ailleurs, pourquoi TVA a laissé tomber le hockey dans les années 90? Réponse: les cotes d’écoute.

      Le CH formé majoritairement de joueurs étrangers peut parfois lasser à la longue, d’autant plus que les Nordiques tardent à revenir. Une bagarre égaie le match trop souvent morne.

      La solution: réduire le nombre de matchs de 82 à 70, baisser les salaires et réduire de deux joueurs l’alignement.

    • @micejoki 17h03

      Votre conclusion quant à mon commentaire est, disons, un peu bancale. Mon commentaire n’a rien à voir avec le fait que le tout se passe au Canada. J’aurais eu le même commentaire si la bagarre aurait eu lieu ailleurs. Peu importe que la foire ait prise à Vancouver, Dallas ou Denver, qu’elle ait lieu entre bagarreurs canadiens, russes ou américains, que le match soit diffusé à RDS ou CBC ou NBC Sports, le fait demeure qu’une partie non négligeable de “l’establishment” de LNH tient mordicus aux bagarres, pour les raisons que j’ai énoncées. Les reprises de ces combats font le tour des médias dans le temps de le dire. Et je le répète, le modus operandi pour vendre le hockey aux ÉU, c’est “fights, fights, fights”. Et je vous dirais même, à un moindre degré, tant au Canada anglais qu’au Québec.

      Dans un autre ordre d’idées, voir l’article sur le coût des blessure dans la LNH.

      http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201401/20/01-4730602-les-blessures-coutent-218-millions-a-la-lnh.php

    • @micejoki

      Non seulement des commandes du banc, mais dans les plans de matches.

      Quand on demande maintenant de bousculer le gardien pour pouvoir scorer, on est rendu loin. Il existe une zone de protection du gardien mais elle est peu appliqué. Alors on ne se gêne pas; on punit Gallagher mais c’est minime ce qu’il fait comparé aux autres.

      Price n’a pas fini de faire entrer dedans d’ici la fin de l’année. Je ne serais pas surpris qu’il se fasse blesser.

    • Rien d’étonnant de la part de la pitoyable et minable NHL. Le hockey nord-américain est le seul sport “majeur” dont la très grande majorité des joueurs et des entraîneurs n’ont pas d’éducation ni d’instruction et ça parait. Ce n’est pas allé longtemps à l’école tout ce beau monde là. Aucun contrôle des émotions, ça pète sa coche à rien. Ça se bat sur la patinoire, dans les corridors, dans les estrades, dans les stationnements… Let’s go l’intimidation, les menaces, les voies de fait. Les arénas et les patinoires sont les seuls endroits dans notre belle société civilisée où de tels comportements sont permis. Quelle belle démission des autorités politiques et judiciaires. Les joueurs canadiens actuels sont excellents pour varger, piocher, garrocher la rondelle un peu partout. Pour ce qui est de patiner avec fluidité, manier la rondelle, construire des jeux offensifs structurés on repassera. Ensuite on s’étonne que notre “élite junior” ne remporte plus de médailles au championnat du monde !!! Je souhaite juste que l’équipe nationale masculine aux prochains jeux olympiques se fasse planter de la même façon, c’est tout ce que ça mérite.

    • @ peterway001; 19h30

      Je suis d’accord avec vous. L’attitude de tape su’a yeule provient d’un grand manque d’éducation. Y’a aussi cette attitude présomptueuse au Canada de prétendre que ce sport nous “appartient”. Par conséquent, les titres et médailles nous sont dus, acquis. Alors quand nos juniors perdent ou finissent un tournoi sans médaille, les bonzes de Hockey Canada ne cherchent pas la cause de ces échecs. Plutôt, ils blâment la cuvée de l’année, prétendant à des faiblesses inhérente de l’équipe sélectionnée. On va se reprendre l’an prochain. C’est clair que les pays européens, russes et leurs joueurs nous dépassent actuellement en terme d’habiletés de base, comme vous y faites référence.

      Pour ceux qui infèrent de mes commentaires qui je suis anti-hockey, détrompez-vous. Je joue régulièrement au hockey et je comprends même que les fils peuvent se toucher à l’occasion. Sauf que l’exception est devenue la règle, et ça se voit dans mes ligues de garages. Car les comportements observés lors des matchs télévisés se répercutent sur toutes les ligues, même récréatives. Je n’aime tout simplement pas le hockey qui se joue présentement.

    • Quelle est le QI d’un joueur de la NHL, d’un coach, d’un d-g je ne sais trop, par contre, j’ai une bonne idée de celui des amateurs de hockey qui chialent sur les ligne ouverte des radio pour que le CH est mieux de donner des millions a un ou l’autres des joueurs du CH, alors qu’eux gagnent a peine 10 dollars l’heure
      Ça c’est pathétique monsieur Cantin.

    • Quelle est le QI d’un joueur de la NHL, d’un coach, d’un d-g je ne sais trop, par contre, j’ai une bonne idée de celui des amateurs de hockey qui chialent sur les ligne ouverte des radio pour que le CH donne des millions de dollars par année a un ou l’autres des joueurs du CH, alors qu’eux gagnent a peine 10 dollars l’heure
      Ça c’est pathétique monsieur Cantin.

    • J’adore le hockey… tel qu’il est pratiqué sur la scène internationale.

    • j ai entendu dire que Hartley avait voulu signer les frères Hanson

    • M.Cantin n’a évidemment jamais joué un seul match de hockey à un niveau respectable. C’est pour cette raison que s’il était à la place de Gary Bettman, il ferait des tutus l’uniforme officiel du hockey, remplaçant le fameux ‘jersey’, avec lequel il est possible de s’empoigner violemment dans un combat sanglant.

    • M.Cantin !!!!! Vous êtes journaliste et un de vos articles commence par ” j’ai entendu dire que…” COME ON !!!!! À voir votre attitude et je suis pas mal convaincu de ça, vous ne savez surement pas croisé et vous n’êtes même pas sûre de quel côté lancer, et ce si vous avez déjà tenu un hockey dans vos mains. Et si le contraire s’avérait et bien vous deviez être la proie de BEAUCOUP de joueurs avec cette attitude de M……. envers le hockey. Le problème c’est surement que vous avez toujours rêvé d’être une vedette de la LNH mais vous avez AUCUNE idée des sacrifices que ses joueurs ont dû faire afin de se rendre là. Et maintenant vous jouez au ”petit” journaliste frustré, comme plusieurs journalistes québecois d’ailleurs, qui se cache derrière son ordi pour ” bitcher” la LNH. Vous ne devriez pas jouer au journaliste sportif, parce que vous en êtes pas un, changer de domaine journalistique si vous n’aimer pas du tout le hockey. AAAAHHHHHHHHHH !!! Ça fait du bien !!!!!
      Bonne journée!!!!

    • Merci BEAUCOUP fcm44 !!!!! On a la même vision.

    • Voici l’image du hockey selon EA SPORTS pour le jeu vidéo NHL14. C’est quand même approuvé par la NHL. https://www.youtube.com/watch?v=RNVVsiFC1_Y

      Harltley, c’est Hartley … . https://www.youtube.com/watch?v=oU5atKb7fbM

    • @peterway001

      Non mais, on a qu’à penser à Jean Perron qui a été critiqué dès son arrivée et traiter de simple prof d’éducation physique dans le temps et qui ensuite en allant dans les médias et avec ses perronismes passe pour un nono…

      Alors que Perron a été le plus intelligent et le plus éduqué des coachs du canadien depuis Scotty bowman.

      Quoiqu’on pourrait dire que Lemaire était ou est d’une intelligence supérieure.

      C’est bien sûr pour faire de l’argent que perron est allé dans les médias plutôt que peut-être retourné au niveau universitaire… bon mais cela a été bien qu’il laisse sa place à d’autres à ce niveau, il en avait assez fait.

      Je pense quand même que plusieurs coachs universitaires sont bien plus intelligents qu’une majorité de coachs dans la LNH…

      À moins que ce soit la LNH qui soit moins intelligente…

      Il serait tant qu’on donne plus de couverture aux joueurs et joueuses qui ont une brillante carrière universitaire et gagnent des prix pour leur excellence tiens tant académique que sportive et passent ensuite au marché du travail.

      Bon on blâmerairt quand même pas ceux qui veulent continuer leur rêve de LNH ou rêve Olympique mais les joueuses et joueurs qui ont quand même connu une belle carrière universitaire méritent de faire parler d’eux.

      Ce qui est pathétique aussi ce sont les très faibles assistances à des bons matchs de hockey féminin universitaire. Et le paradoxe pour eux, c’est que les meilleurs matchs peuvent être ceux d’exhibition. Devant une cinquantaine de personnes ?

    • Je mettrais un gros 2 piastres que la majorité des fans pro-bagarres ne se sont jamais battus….lors d’une bagarre, ils se projettent dans le corps du plus fort, gueulent, crient et rêvent la nuit qu’ils sont le redresseur de torts de leur équipe favorite.

    • Quelqu’un s’ennuyait du film slapshot?

      Juste à lire les commentaires de certaines personnes sur votre article, on se demande s’il ne faut pas être dérangé pour aimer le hockey de la LNH.

      “Les bagarres c’est cool”
      “C’est pas du curling”
      “Marché de moumoune”

      Si j’ai pas le droit de massacrer quelqu’un dans la rue, je vois pas pourquoi j’aurais le droit au hockey. C’est pas de la boxe ou du UFC, c’est du HOCKEY.

      Y’a vraiment des gens qui se prennent trop au sérieux ici.

    • La NFL est une ligue violente aussi, par contre elle, elle applique son livre des règlements.

      Le hockey selon Bettman est un cauchemar qui n’en finit plus…

      Qui ne se rappelle pas de sa déclaration stupide pour justifier ne pas avoir suspendu Ray Emery qui s’en donnait à cœur-joie sur un gardien qui ne voulait pas se battre?

      Comme dise les anglais, S**ew that…

    • C’est pourtant simple: bannir les bagarres, imposer des suspensions automatiques aux joueurs qui se battent et mettre à l’amende les équipes impliquées. Je suis certain que le jeu resterait tout de même robuste, qu’il y aurait encore des échauffourées, mais, cette fois, sans avoir besoin que les joueurs se tapent sur la tête. Le spectacle n’en serait que rehaussé… Les dirigeants de la LNH devraient observer davantage ce qui se fait dans les autres ligues. Le temps de prendre les spectateurs pour des gens assoiffés de sang est révolu (de toute façon, il y a toujours les combats extrêmes pour les amateurs de globules rouges…). On veut voir de beaux jeux, de beaux buts, de belles mises en échec (légales), de beaux arrêts… pas de joueurs affaissés sur la glace avec les yeux hagards.

    • J’ai longtemps joué au hockey. Je n’ai jamais compris cette mentalité de goon. Appliquée à d’autres sports, c’est là qu’on voit l’ampleur du ridicule. Au tennis, est-ce que des ‘guerriers’ come Nadal ou Djokovic se donnent des coups de raquettes sur la tete durant un match (souvent beaucoup plus intense qu’un match de saison reguliere de la LNH)? Le tournoi olympique devrait, encore une fois, démontrer à quel point le hockey peut s’avérer un beau sport excitant lorsque joué par des gens talentueux dans un cadre d’esprit sportif civilisé.

    • Pathétique LNH? Pathétique Association des joueurs. Si les joueurs en avaient vraiment assez de se battre, ils auraient exigé d’éliminer les bagarres il y a longtemps. Ils ont eu maintes occasions lors des négos de convention collective. Était-ce dans leurs revedications? Non. Jamais! Les joueurs ACTIFS sont en faveur des bagarres. Ce sont leurs vies qui est en jeu. À eux d’exiger la fin des bagarres. Je sais que c’est difficile à comprendre pour plusieurs, mais les règles du hockey de la LNH sont davantage fixées par les joueurs. Alors pointez les vrais coupables M. Cantin.

    • Vous aimez pas les batailles, continuez d’écouter le Canadien.

    • M.Cantin qui radote encore,

      Sérieusement je n’ai pas tendance a venir écrire sur votre blogue mais je commence a être tanner de votre odeur de pessimiste/négativisme. Il faut toujours que vous trouvez quelque chose pour “planter” soit la LNH, soit le Canadien. Au début je vous trouvais intéressant, mais au fil du temps je me suis aperçu que tout ce que vous dites est toujours négatif envers la LNH et le canadien. Chaque petite opportunité que vous avez à écrire contre la LNH ou le canadien vous le faite et rendez ça GROS.

      Une chance que RDS ne vous a pas engagé à long terme, car ça devient plate et redondant vous entendre critiquer négativement. Si le CH et la LNH vous déçoit TANT que ça, changer dont de sport et laissez-nous tranquille svp.

    • De tous les commentaires…j’aime bien celui de @timag….. allez écouter le Canadien….ah..ah…bien bonne! On l’aime celle-là. Ca c’est la même ligue dans laquelle évolue le Canadien…ce club qui a usé à la corde les prouesses du Rocket…avec un salaire minable pendant que le Club empochait des million$; qu’on a levé le nez sur le Boom-Boom jusqu’à la veille de sa mort; qu’on a levé le nez sur le Butch et qu’on a remercié le Démon Blond sans avertissement préalable et qu’on l’a laissé partir sans qu’il ait même le droit de prendre ses effets dans SON bureau (on va te faire parvenir ca chez vous qu’on lui a dit…). Oh quelle belle ligue cette LNH…et quel beau Club de hockey cette organisation du Canadien de Montréal.

    • Oh…@eric_tremblay81… mais RDS n’a plus la cote maintenant…c’est TVA Sports qui porte le flambeau des sports! En fait si la LNH avait été responsable et s’était occuopée de ses affaires au travers des années…les gens et journalistes comme Philippe n’auraient pas à critiquer cette ligue pathétique…ou le Club de hockey…le CH de Montréal. C’est certain que le nouveau réseau de TVA Sports va adopté une gang de journalistes qui sont à 100% des sympathisants avec la LNH et le CH; faut pas être un bol pour comprendre ca! Ca fait partie du marketing de TVA Sports! Vous êtes probablement trop jeune pour vous souvenir du grand journaliste sportif ”Rocky” Rhéaume Brisebois – il a appris à sa facon qu’en sports on ne peut pas être franc devant des caméras de tv – il faut en mettre et en beurrer épais pour les téléspectateurs..ca fait partie du marketing sportif! C’est ce que vont faire la majorité de la gang de journalistes qui vont se retrouver à TVA Sports…tous des partisans du CH…for sure.

    • Pathétique blogue!

    • @raymault

      C’est exactement des gens comme toi et Cantin que nous les fans on est tanné d’entendre. Comme on les surnomme en anglais, vous êtes les fameux “haters”. Toujours là pour trouver du négatif, pour rabaisser quelqu’un ou trouver des bébittes.

      Au nom des fans du hockey, si ça vous “équeure” tant que ça la NHL eh ben changez de sport et arrêter de vous créer du stress pour rien. Nous les fans de hockey on aime notre sport et même s’il y a des lacunes,mon est capable de vivre avec. À ce que je sache rien dans ce monde n’est parfait, donc pourquoi vous paniquer avec les défauts de la LNH.

      En terminant, Cantin n’a sûrement jamais jouer au hockey et n’a sûrement aucune connaissance réel de la mentalité d’un joueur de hockey. Il est un journaliste qui cherche constamment à trouver du négatif pour faire réagir le monde. Ça prend pas un gros QI pour le voir quand il parle …

    • Commence à être pathétique ce blog là.

    • SVP METTEZ FIN A SON CONTRAT DE BLOGUEUR

    • Durant les olympiades d’hiver de Sotchi, j’ai repris goût au hockey sur glace.

      En effet, à Sotchi, pas de bagarres inutiles et parfaitement stupides…que du hockey presque parfaitement joué.

      À Sotchi, c’est la rondelle qu’on jouait…pas l’adversaire que l’on tente d’écrapoutir systématiquement dans la merdique LNH.

      Du hockey civilisé ça existe, et le Canada s’est classé au premier rang.

      Pour ceux qui prétendent que le hockey doit continuer d’être une boucherie…hébin…qu’ils aillent se faire cuire une tranche de bavette !!!

    • Je partage entièrement votre opinion, Monsieur Cantin, mais je doute que les vrais “amateurs” vous suivent là-dessus, à tout le moins si je me fie à ce qu’on voit dans les gradins. La boxe et le combat ultime, le monde aime ça, même sur la glace. C’est vendeur et Bettman le sait parfaitement.

    • @michelnotredame

      Vous êtes probablement un frère des écoles chrétiennes, je respecte votre vocation et votre naiveté car vous croyez qu’à jouer 82 matches par année un contre l’autre il ne s’en serait pas fait crucifier une couple la-dedans? Concentrez-vous sur votre vocation.

    • Avant de fermer ce blogue, veuillez au moins le laisser mourir de sa belle mort en bas de la page 2.

      Cette gestion négligente des blogues sur ce site est totalement méprisante envers la clientèle.

    • Pathétique Blogue….!!!

    • Hum! Après François Gagnon un autre qui se fou de la gueule de ces lecteurs…. Remontée du Canadiens, maintenant 4 a 3 Ottawa…. Ma saison de patinoire Ext…est terminé…. :)

    • 4 a 4 quel remonté pour ma première partie depuis le début Décembre! :-)

    • Calibine!!!!! Que belle fin de parti! Yessssssirrrrr en mon Ticket????

    • Yessssirrr!

      Je suis sur que pirlouit,ti-vieux,habsforever123,tidan,md49,mikelcoutu,yveschampagne gobruinsgo (CHOUUUUUUUUUUUU!) et les autres ont apprécier cette belle remonter et que m4rco l`avait probablement prédis…Même que je ne serais pas surpris de lire un nouveau texte sur ce blogue grâce au but de Bouillon qui vient de mettre un terme a la saison des Sens…….
      J`espère que vous allez bien par chez-vous….Aux plaisirs!…..Pshittt….Santé!

    • Salut Tickets, oui ça va très bien et j’espère que toi et ta douce allé bien aussi! Pshitt Santé et vive tokarski… ;)

    • Comme cela il n’y avait personne debout lors du combat entre Macleod et Weise. De grâce,cessez de mentir pour étayer vos théories à «cinq cennes»… Qu’on aime ou n’aime pas la bagarre là n’est pas le point. J’étais à la rencontre et ils étaient plusieurs à être debout. Contrairement à ce que vous prôner, ce sont les joueurs, les principaux acteurs sur la patinoire. Ce sont eux qui décident de se policer… avec une complicité évidente des arbitres. Par contre, j’ai un certain respect pour vous parce que vous êtes conséquent dans votre opinion sur la violence dans les sports concernés…

    • @selliott

      Les Bruins!……..12 victoires et 103 points?…..CHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!

      GO HABS GO! Bon match..(6 a 5 pour CH….nous avons Bourque maintenant!)..Santé!

    • D’abord, faut dire qu’un homme, c’t’un homme… non… en fait c’t’un singe ou primate pour les plus sensibles sur la question des origines. Ensuite, le hockey c’est pas un sport de moumounes ou pour «lé-zintilectuels». Les chamailles et les bagarres au hockey c’est arrangé avec le gars des vues pour mousser la virilité chez le mâle en perdition. Les vrais gars aiment ça exhiber leur force brute devant des spectateurs et ceux-ci adorent quand ça taloche dur et que ça saigne. Ils aiment même quand ça s’empoignent pour valser ridiculement l’un autour de l’autre sur la patinoire. Ça ressemble parfois à des lutteurs islandais pratiquant le glima. Peuvent quand même pas se «frencher». Hon! Ça serait drôle à voir en tout cas. Ça ferait rire et ça ferait certainement le tour de la planète… sauf peut-être en Russie à cause de la censure.

      Les gradins sont pleins de ces hommes avides de bagarres et beaucoup portent le chandail de leur joueur préféré et à mon avis y’a rien de plus gai qu’un gars qui porte le chandail d’un autre gars. C’est pas aisé pour un «macho man» d’aimer un autre homme sans que ça paraisse trop évident devant les dames et les copains. Savez, y’a pas seulement des gais à paillettes comme RuPaul ou Elton John, y’a aussi des gais genre «Brokeback Mountain». Laissons donc à tous ces messieurs leurs fantasmes.

      Bravo à ceux qui montent aux barricades pour lutter contre ces bassesses honteuses. Moi, quand j’aime pas, je regarde pas et que les autres en fassent autant. La violence au hockey cessera quand il y aura un ras-le-bol général ou lorsque l’intérêt pécuniaire n’y sera plus mais c’est pas demain la veille car, et c’est bien évident, on traîne encore derrière nous le gourdin de nos ancêtre.

    • Fermer ce blogue là, c’est rendu pathétique M. Cantin. Si vous n’avez plus de temps à y consacrer, laissez la chance à un autre.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité