Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 13 janvier 2014 | Mise en ligne à 13h32 | Commenter Commentaires (17)

    Quand Leiweke cite RFK

    Jermain Defoe et Michael Bradley s'aligneront avec le Toronto FC.

    Jermain Defoe et Michael Bradley s'aligneront avec le Toronto FC.

    Voici les deux nouvelles acquisitions du Toronto FC, l’Anglais Jermain Defoe et l’Américain Michael Bradley.

    Maple Leaf Sport & Entertainment (MLSE), la compagnie propriétaire de l’équipe, investit près de 100 millions dans ces deux joueurs, selon les médias torontois.

    Defoe: frais de transfert versé à Tottenham estimé au bas mot à 10,8 millions (certains mentionnent 14,4 millions) et salaire annuel de 8,3 millions pendant quatre ans.

    Bradley: frais de transfert versé à AS Roma de 10,9 millions et salaire annuel de 7,1 millions pendant cinq ou six ans.

    La Presse canadienne cite Tim Leiweke, le président de MLSE, qui a justifié cette dépense en lançant les célèbres phrases de George Bernard Shaw, reprises avec retentissement par Robert F. Kennedy dans un discours le 18 mars 1968: “Des gens voient les choses comme elle sont et se demandent pourquoi. D’autres rêvent à ce qu’elles pourraient être et disent: pourquoi pas?”

    Leiweke a jouté: “Pour nous, aujourd’hui, c’est ‘pourquoi pas’? Pourquoi ne pouvons-nous pas être très bons?”

    Leiweke aurait pu choisir une autre analogie! Mais avouons qu’il prend les moyens pour transformer cette équipe.


    • En espérant que le sort du TFC ne ressemblera pas à celui de leurs collègues de la MLB. Dickey, Reyes et autres étaient tous très prometteurs il y a un an!

      Si ça fonctionne, l’Impact devra chercher ailleurs que juste en Italie!

    • Avec, notamment, la nouvelle équipe de NYC (partenaire du Manchester City), la MLS se développera par ces partenariats avec des équipes reconnues et qui ont l’expérience en termes de développement et de qualité de joueurs. TFC vient de se créer 2 contacts cruciaux avec 2 grands clubs (Tottenham et Roma) mais aussi dans 2 ligues différentes.
      L’impact a bien commencé l’an dernier avec ses contacts naturels en Italie et avec Di Vaio, mais il ne faut pas croire qu’il peut se limiter qu’à cela. Loin d’avoir les poches aussi profondes que MLSE évidemment, la famille Saputo devra tout-de-même poursuivre dans le développement de partenaires soccer ailleurs que dans la MLS.

    • C’est bien beau, mais attendons de voir si la sauce prendra. Je trouve qu’ils ont au moins démontrer de l’audace cette fois (sauf que leur défense demeure très ordinaire).

      Et certains oublient qu’il n’y a pas que Di Viao dans ce club. Nesta (un des plus grands joueurs de son époque) est aussi passé par Montréal. C’est l’équivalent Italien d’un Henry selon moi.
      À un autre niveau, les dirigeants de l’Impact avaient très bien traités Corradi. C’est important de laisser une bonne image. Même Schallibaum garde des bons mots pour Montréal.

      Ça finira par payer, j’en suis certains…(et à condition que Saputo puisse y investir encore de l’argent)

    • Pendant ce temps à Montréal, ZZZZZZZZZZZZZZ………

    • Je m`explique mal la stratégie de MLSE. Le FC Toronto demeure un club médiocre et la progression du socccer ne suivra jamais les investissements faits comme ca du jour au lendemain .
      Je ne doute pas de la viabilité de l`entreprise parce que le marché est là et que MLSE c`est un puit sans fond mais ca démontre quand même que leurs investissements sont irréfléchis. Quand tu signe un cone orage 7 ans $49 millions incapable de juste t`amener dans les séries, c`est pas comme si t`étais tres souceiux de tes investissements ou des partisans …

      Ca semble être le même concept avec le soccer…

      Tout de même on voit que la MLS attire de plus en plus d`athletes de pointe et même si certains sont en fin de carriere c`est justement de cette exérience qu`une équipe a besoin pour bâtir. Toronto devrait savoir plus que tous avec l`expérience des Blue Jays qu`un championnat ne s`achete pas..

    • snake

      Saputo et De santis se fient au SuperDraft pour améliorer le club…lol

      Sans blague, snake a raison:

      On a un vrai DP selon moi et c’est Di Vaio et en plus c’est sa dernière année à 38 ans cette été

      À 250 000. Bernardello est bon, intense mais c’est pas la classe d’un vrai DP

      L’Impact a approché sérieusement Gilberto qui a décliné l’offre semble t-il pour signer…à Toronto lui aussi.

      Saputo doit réagir car la saison va être longue.

      Andrea Pirlo serait un rêve incroyable mais les rumeurs l’envoient en Premier League Anglaise

      Avec Pirlo, cela changerait la donne drôlement en milieu de terrain. Malgré ses 34 ans, il est impérial

    • Le FC Toronto se retrouve avec un gros problème à régler. Ils ont présentement 4 joueurs désignés et doivent réduire à 3 avant le début de la saison. C’est donc dire que Matias Laba doit accepter une réduction majeure de salaire, ce qui m’étonnerait, ou être échangé. Et ils n’ont toujours pas de bons défenseurs, et n’ont plus l’espace sous le cap salarial pour en embaucher. Vont marquer beaucoup les Reds mais ils vont accorder beaucoup de buts.

    • Du côté de l’Impact, ils ont encore 3 places (peut-être même 4) de joueurs étrangers à combler. Et malgré que Jordan parle de budget serré, ils ont , avec les départs de Pisanu, Arnaud, Nesta, Paponi et autres, au moins $500,000 d’espace sous le cap. Et ce même en comptant les augmentations accordées lors de renouvellement de contrat, le plein salaire de Bernardello et de Lopez. Alors patience

    • @crosbyshow Le salaire de Bernardello est de $500,000 par saison et est comptabilisé à $350,000 pour le plafond. Le $250,000 vient de la saison 2013 au cours de laquelle il est arrivé à mi-saison donc son salaire ne lui a été versé qu’à moitié.

    • @crosbyshow Plus l’impression que la cible de Saputo joue à AS Roma. Un vieil ami de DiVaio.

    • @simonolivier

      Totti n’a plus la meme prestance qu’avant… 38 ans et a beaucoup ralenti

    • 20$ millions pour 2 joueurs, ce n’est pas la mer à boire dans le monde du foot. Et remettons les choses en perspectives, Bradley n’était pas titulaire avec la Roma, alors que Defoe peinait à s’imposer à Tottenham, un club qui a connu toutes sorte de problèmes cette saison. Loin du niveau d’un Robby Keane par exemple. Est-ce que TFC sera meilleur? Difficile de faire pire. Est-ce qu’ils envoient un bon message à leur fidèles supporteurs qui commençaient à déserter BMO? Ah ça oui. Est-ce que ça va les propulser vers les séries? Si je ne m’abuse, ils ont foutu leur encadrement à la porte et ces deux bons joueurs arrivent dans un édifice sans toit.

      Donc, on garde notre calme et on leur souhaite la meilleure des chances. Chez nous, je me répète, on a absolument besoin d’un meneur de jeu pour distiller les bons ballons aux attaquants et de 2 vrais latéraux de niveau.

      PT

    • DeSantis croit que l’équipe actuelle peut rivaliser en MLS car elle a mené au classement pendant près de la moitié de la saison et elle a même battu Kansas City (qui a gagné la coupe MLS) et Salt Lake City (finaliste en coupe MLS). Ce qu’il semble oublié c’est que la plupart des autres équipes ont cherché à s’améliorer pendant la saison morte.

      Anyway, considérant le drame à l’italienne auquel on est habitué, je ne serais pas surpris que la saison soit difficile et que Frank Klopas soit congédié en milieu de saison pour être remplacé par Biello.

      Aucune planification à long terme dans le country club de l’Impact. La faiblesse principale est au deuxième avec DeSantis et compagnie…

    • HS : @M. Cantin : Pourriez-vous mentionner à vos patrons que le blogue de tennis (court central) nous manque ?

    • @daigneau Il a tout de même bouffé tout rond les étoiles de la MLS l’été dernier lors du match des étoiles…

    • Je voudrais clarifier mon commentaire sur Defoe : quand j’écris plus haut qu’il peinait à s’imposer avec les Spurs, je faisais allusion à cette saison. Il est évidemment deuxième buteur à vie du club, juste derrière Teddy Sherringham. C’est donc un attaquant de premier plan.

      PT

    • Comme le dise plusieurs, l’Impact doit réagir sinon la saison va être longue.

      Et c’est justement pour ca que j’aime le geste de MLSE: ca va rehausser le niveau pour tout le monde (ou du moins ceux qui suivent).

      Est-ce que l’investissement sera rentable pour Toronto FC? On verra. Ceci dit, quelqu’un peut me réexpliquer comment fonctionne le paiement des salaires des joueurs désignés?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité