Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 16 septembre 2013 | Mise en ligne à 9h50 | Commenter Commentaires (25)

    Le week-end en 10 mots

    Martin Laurendeau, à gauche, réconforte Vasek Pospisil après sa blessure à la cheville.

    Martin Laurendeau réconforte Vasek Pospisil après sa blessure à la cheville.

    ÉMOTION: L’entrevue du Martin Laurendeau, à Sportsnet, après la défaite du Canada contre la Serbie en Coupe Davis. L’entraîneur de l’équipe canadienne, fier de son groupe, était profondément ému. Interrogé sur la performance des siens, il a contenu ses larmes avec peine et gardé le silence pendant 20 secondes. Grand moment d’émotion.

    DÉCEVANT : L’Impact, samedi, au Stade Saputo. On peut qualifier le Crew de Columbus de « Bête noire » autant qu’on veut, n’en reste pas moins que l’Impact a semblé croire le match gagné après avoir pris l’avance 1-0.

    AÎNÉ : L’aîné, c’est Peyton Manning. Le petit frère, c’est Eli Manning. Et si le cadet a gagné un Super Bowl de plus que son frère, son équipe n’a pas très bien paru hier dans le « Manning Bowl », opposant les Giants de New York aux Broncos de Denver. Les Broncos confirment les espoirs placés en eux avec deux grosses victoires depuis l’ouverture du calendrier.

    PLUIE : Faudra attendre aujourd’hui – s’il ne pleut pas – pour connaître les 30 golfeurs invités à la finale de la Coupe Fedex le week-end prochain. À l’enjeu, une bourse de 10 millions US $. Les meneurs n’ont même pas entrepris la dernière ronde de dimanche.

    OLÉ !: Cristiano Ronaldo a renouvelé son contrat avec le Real Madrid : un salaire net de 17 millions d’euros par année ! Il est aujourd’hui le footballeur le mieux payé du monde.

    QUARTS-ARRIÈRE: La faiblesse des Alouettes à cette position clé est de plus en plus évidente. L’absence du vétéran Anthony Calvillo fait mal. Et comme il a peut-être disputé son dernier match, l’équipe doit penser à un Plan B. Pas certain que Troy Smith soit la solution. Un coup de fil à Tim Tebow, peut-être ?

    PASSION : Les premiers fans voulant assister au match intra-équipe du Canadien, samedi, au Centre Bell, sont arrivés avant 5 h du matin !

    ALABAMA : L’équipe numéro 1 du football collégial américain a défait Johnny Manziel et Texas A&M samedi. Quel spectacle ! Manziel, surnommé Johnny Football, fera sûrement le saut dans la NFL la saison prochaine. Il n’est pas très grand pour le boulot – tout juste 6 pieds -, mais quel joueur explosif.  Malgré cette défaite contre le Crimson Tide d’Alabama, il a disputé un match électrisant.

    BOUCHARD : Eugenie Bouchard a été éliminée en demi-finale du Challenge Bell, à Québec. Mais elle fait aujourd’hui partie du Top 50 au classement des meilleurs joueuses au monde (46 e). Sa progression en 2013 a été impressionnante. Elle occupait le 147 e rang à la fin de 2012.

    WOW !: Deuxième victoire consécutive pour Marc Trestman et les Bears de Chicago. Jay Cutler complète, sous une forte pluie, une passe de touché à la toute fin du 4 e quart pour mener les siens à la victoire. Les Bears, sans jouer du grand football, trouvent encore le moyen de gagner. Trestman en impose à ses débuts à Chicago.


    • Tim Tebow ? Je n’ai jamais compris le ‘buzz’ à l’entour de lui à Montréal. Et même dans la NFL ..

    • “Pas certain que Troy Smith soit la solution.”

      Quand vous l’aurez vu lancer quelques passes en situation de match, vous pourrez peut-être commencer à penser émettre un tel commentaire. Pis on va tenter d’oublier la suite de votre commentaire. Pour le bien de votre crédibilité.

    • Toute une fin de semaine pour les amateurs de sport. En fait, la fin de l’été/début de l’automne est toujours riche en événements sportifs.

      En plus, je ne savais même pas que le CH jouait un match préparatoire contre Buffalo. Je suis tombé dessus pendant l’interruption du match à Seattle. Agréable surprise malgré la défaite. Et Boston est en ville ce soir…

      C’est sans parler de Mayweather jr. qui a fait passer celui que plusieurs considéraient comme son plus proche rival, Saul Alvarez, pour un boxeur de deuxième ordre. Personne ne peut battre Mayweather à la boxe, c’est aussi simple et direct que ça.

      J’aimerais commenter sur chacun des événements sportifs de la fin de semaine, mais alors où trouverais-je le temps de travailler?

    • @bonserge

      La juge qui adonné 114-114 a manqué tout un combat. Quel artiste ce Mayweather? J’avais 119-109 sur ma carte à la forçure comme kon dit!

    • M. Cantin,

      Faites vos devoirs svp. Vos commentaires sur Tim Tebow et sur Troy Smith démontre que en vous conaissez pas plus qu’un amateur moyen sur le sport… Plus je vous lis et que je vous écoute à la radio, plus je suis frappé par le manque de rigeur de votre travail et par la faiblesse de vos analyses. C’est décevant.

      On s’attend à mieux d’un journaliste qui gagne sa vie à couvrir le sport.

    • En fin de semaine : Ce que je retiens, c’est les défaites du Canada, du Canadien, des alouettes et de l’impact. Pas facile …

      Autre chose : Quand toutes les ligues seront en action (avec la NHL et la NBA), l’amateur de sports aura de la difficulté à faire des choix. Et si on ajoute, la PGA et ses éliminatoires, la fin de saison de la F1, le PVR va chauffer…

      Dernière chose: Avant d’appeler T-Bow en renfort, il faut donner une meilleure chance à Troy Smith. L’ajustement à la CFL n’est pas si évident pour un joueur qui vient de la NCAA ou de la NFL. Et même si on l’a un peu vu lors du dernier match mais ce n’est pas suffisant pour porter un jugement définitif.

    • J’étais à Saputo samedi. L’impact a joué comme une équipe au-dessus de ses affaires en 2e mi-temps. Les Bleus contrôlaient le match mais ils ont cessé de mettre de la pression, se contentant de contrer. L’absence de Bernardello est lourde. IL s’était imposé rapidement comme le pivot en milieu de terrain formant une paire efficace avec Bernier. Une victoire aurait virtuellement assuré une place en série. Là il va y avoir un peu plus de pression et en plus il faut faire tourner l’effectif en raison de nombre de matchs. Ce ne sera pas simple avec les blessés.

      Tim Tebow? z’êtes pas sérieux? un mauvais passeur ne peut pas survivre dans le football à 3 essais

      Le bon vieux Peyton, je ne l’aimais pas beaucoup à cause de ses simagrées sur la ligne de mêlée , mais je ne peux maintenant que l’admirer

      Défaite du CH? J’en perd le sommeil: qui va jouer sur le 3e trio?

      Sérieusement en ce qui me concerne c’est la couverture médiatique pour un match qui ne veut absolument rien dire qui me consterne: autant qu’un match de saison régulière. J’ai pas hâte au mois de février…

      Ville de sport Montréal? non! ville du CH et d’événements.

    • Décidément, M.Cantin il semble que vous ne soyez pas friand de boxe. Toujours est-il que si Mayweather nous a tous laissés béats d’admiration, je m’en voudrais de ne pas souligner le combat absolument fabuleux qui l’a précédé, soit celui entre Garcia et Matthysse. J’aime voir les négligés l’emporter en particulier lorsque ceux-ci l’emportent avec courage et intelligence. Deux athlètes peu communs dans un combat d’une rare intensité.

      J’ai écouté deux parties de football américain. L’issue des deux parties s’est jouée sur le dernier jeu du match avec quelques secondes à faire. Pauvre Newton (Caroline)! Avec une ligne offensive comme celle des Patriotes il serait encore plus dominant que Brady. En attendant il se fait royalement brasser! Comme manifestation sportive, la plupart des parties de la NFL, à mon humble avis, est bien difficile à égaler.
      J’ai également visionné quelques périodes de la relève des Glorieux. Une relève de p’tits travaillants sur laquelle d’après moi il ne faudra pas trop trop compter. Je ne sais pas ce que tous les commentateurs ont à se pâmer devant Tinordi, mais je le trouve particulièrement lent, embourbé et assez erratique. Il devra jouer de façon très robuste, sinon il va sécher dans la LAH.
      En ce qui regarde le tennis féminin, je ne sais pas si Eugénie Bouchard va devenir une Top ten au tennis, mais dans mon livre, elle est dans le Top three des plus belles joueuses du moment!
      Bonne santé!

    • En opinion avec @rule et @saperlipopette

      Bon dieu. Donnez une chance à Troy Smith. Il à même pas mis les pieds sur le terrain encore. Tebow? Le gars est même pas capable de lancer…

      À ce rythme, vous devriez peut-être rejoindre François et RDS.

    • @ Kaymus

      « M. Cantin,

      Faites vos devoirs svp. Vos commentaires sur Tim Tebow et sur Troy Smith démontre que en vous conaissez pas plus qu’un amateur moyen sur le sport… Plus je vous lis et que je vous écoute à la radio, plus je suis frappé par le manque de rigeur de votre travail et par la faiblesse de vos analyses. C’est décevant.

      On s’attend à mieux d’un journaliste qui gagne sa vie à couvrir le sport. »

      500% d’accord avec vous.

      un peu beaucoup pathétique tout ça

    • Si Tebow renonce à vouloir être QB à tout prix, il ferait très certainement un bon FB… Pensez à Mathieu Bertrand, l’ancien QB du Rouge et Or devenu FB avec les Eskimos.

    • Johnny Manziel a joué comme un clown… Sa passe lancée à l’aveuglette, sur l’appui arrière, dans le traffic a été captée avec de la chance… Ça ne prend pas un grand QB pour faire ça. Dans la NFL, il n’aurait jamais eu le temps de même s’étirer le bras pour faire ça…

    • Quand je lis un tel article c’est la que je me dit que la presse est vraiment pas équipé de columnist sportif.
      Plus ça va et plus c’est pathétique, les même tournures de phrases avec le même type de commentaires partisans et surtout le manque de rigueur
      Teebow n’ai pas capable lancer le ballon ni lire une défensive.
      Manziel est tellement tout croche que je doute le voir dans la NFL
      Tresman hier a gagner par un point ont se garde une gène Andy Reid est lui aussi a 2-0 a KC

    • Petit ajout à votre liste: super week-end cycliste au Québec avec les victoires de Robert Gesink et Peter Sagan à Québec et Montréal respectivement.

      Au fans de football plus haut arrêtez de capoter les boys ceci est un blogue pas la sainte-bible du sport (est-ce que je peux encore dire ça ?)

    • @saperlipopette et kaymus

      Philippe Cantin écrit et commente souvent des sujets autres que ceux des journalistes habituels de La Presse. Il s’essaye à parler de sujets autres que ceux liés au hockey et ça fait du bien ! Voilà pour les fleurs, maintenant le pot!

      Par contre, la plupart du temps il est en retard sur la nouvelle. Il fait sa chronique sur des sujets qui ont fait la manchette ailleurs, parfois jusqu’à deux semaines auparavant. Sinon, hey bien, ce sont sur des sujets populaires auprès des amateurs peu connaissants de sport, avec des propos du type : « Ça nous prend Tebow à Montréal ! »

      C’est du journalisme à là Réjean Tremblay… qui consiste à rapporter des nouvelles importantes, mais déjà commentées en long et en large dans les médias américains ou bien à répéter des niaiseries populistes qui s’entendent sur les lignes ouvertes et autres blogues.

    • @ datsun

      Sans être une bible du sport, on est en droit de s’attendre à plus de rigueur de la part de M. Cantin. Ses analyses sont (trop) souvent baclées, incomplètes et démontrent une pierte connaissance/compréhension des divers sujets qu’il aborde.

      Aujourd’hui, avec l’Internet, les canaux spécialisés et les médias sociaux, il est très facile de départager les journalistes qui font un vrai travail d’analyse de ceux qui ne sont ni plus ni moins que des amateurs de sports très moyen qui émettent leur commentaires sans avoir réfléchi. Je m’attends à ce qu’un blogue tenu par un journaliste sportif soit mieux étoffé qu’une discussion de taverne…

    • émotion : bravo à la serbie
      décevant: l’Impact pis pas à peu près
      aîné : c’est peyton vrai ( même ses parents le savent.. joke ) mais l’équipe de son frérot n’a pas bien paru se pourrait-il que les broncos sont pas mal plus affamés que les giants
      à suivre
      quarts-arrière : philippe s’il te plait laisse nous tranquilles avec tibow . les alouettes vont devoir donner le ballon à troy smith dans pas long c’est probablement lui le plan b .
      & je sais que nos moineaux vont rebondir avec smith tu vas être mûr pour oublier ton tibow .
      bouchard : top 50 du classement des meilleurs joueuses au monde vrai
      wow : vrai jay cutler donne une deuxième victoire à marc trestman qui l’eût cru
      et que dire : de peter sagan , lucie safarova , Aaron rodgers avec ses 480 verges ,les red sox de boston qui balaient les yankees… d’Oakland qui distance maintenant les rangers du texas par 6 parties 1/2 et qui risque de ne pas faire les séries les pauvres ha ha….des saints de la nouvelle orléans avec une fiche parfaite & le retour tant attendu de sean peyton
      le rouge & or encore invinque malgré certain raté offensif
      la bataille que se livrent les pirates de pittsburgs aux cards de st -louis pour le championnat de la centrale de la nationale du vrai bonbon .
      Hi! que c’est l’fun le mois de septembre!

    • Hors sujet, j’ai pas vu un commentaire sur Francois Gagnon par ses collègues,ils n’ont a pas l’air de s’ennuyer de lui?????

    • freddy2

      16 septembre 2013
      20h24

      ”Hors sujet, j’ai pas vu un commentaire sur François Gagnon par ses collègues, ils n’ont a pas l’air de s’ennuyer de lui?????”

      Depuis quand est-ce que l’on commente le départ d’un collègue pour une autre entreprise publiquement? Spécialement dans ce milieu ultra contingenté en 2013 que sont les comms. J’ai lu un article dans le Journal de Montréal traitant de ce sujet (compétiteur) mais on ne va pas écrire un topo sur le sujet dans le même journal où ce dernier a décidé de quitter.
      Tout le monde sait ça.

    • @ dans_le_detour
      Ok tu me fait douter mais Réjean Tremblay lui ???

    • Vous avez oublié «oscillation» (pour Tiger)
      et «pure-sangs» (pour les catamarans de l’America’s cup)

    • La ”fin de semaine” en trois mots!

    • @ kaymus

      Votre propos se tient parfaitement.

      A la décharge de Monsieur Cantin, dont je lis peu le blogue je dois dire, dans son espace blog, ce manque de connaissance de pointe (qu’il est désormais facile pour chacun de se procurer, rendant le boulot du journaliste sportif plus compliqué qu’avant) n’est pas si grave. Finalement, n’est-ce pas surtout un endroit pour lancer une discussion?

      Votre commentaire met en lumière la difficulté grandissante de la profession de journaliste en général, et sportif en particulier.

      Dieu (symbole religieux, merci de ne pas me censurer) qu’il est loin le temps où Alain Chantelois passait pour un érudit.

      Reste toujours RDS pour ceux que ça intéresse, les propos creux et contemplatifs.

    • Canadien en 6. La Coupe à Mtl…….je parle de la coupe de cheveux.

    • Moi je l’aime bien Cantin.

      C’est propos sont simple et facile à comprendre pour nous les fans du CH.

      Arrêtez de vous pleindre qu’il ne répête les choses des amateurs, si tout le monde le dit, ça doit être parce que c’est vrai!

      Tout le monde dit que les québécois aiment le hockey, est-ce que quelqu’un c’est déjà questionné à savoir si c’est vrai ? NON… ben c’est ça!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité