Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 3 septembre 2013 | Mise en ligne à 9h40 | Commenter Commentaires (14)

    La magie du US Open

    Le match entre Milos Raonic et Richard Gasquet a été chaudement disputé.

    Le match entre Milos Raonic et Richard Gasquet a été chaudement disputé.

    C’est la magie de l’Omnium américain de tennis. On s’installe devant la télé en début de soirée et on risque de tomber sur un match extraordinaire, surtout dans la deuxième semaine de compétition.

    Comment oublier le tournoi de 2005, lorsque Andre Agassi a comblé un déficit de deux sets pour vaincre James Blake dans un match mémorable? Il était 1 h 15 du matin lorsque le dernier échange a pris fin. Agassi, malgré la fatigue, avait eu cette phrase extraordinaire tout de suite après son gain: “Vingt mille personnes sont restés si tard pour assister au match…. Ce soir, ce n’est pas moi qui ai gagné, c’est le tennis.”

    L’affrontement d’hier soir, entre Richard Gasquet et Milos Raonic, n’a pas été aussi dramatique. Mais quel spectacle! Pendant près de cinq heures, sous une chaleur accablante, les deux joueurs ont disputé un match endiablé.

    Au bris d’égalité du quatrième set, Raonic a échappé une balle de match qui lui aurait valu, pour la première fois de sa carrière, une présence en quarts de finale d’un tournoi majeur. Dommage d’avoir raté une si belle occasion.

    Raonic a néanmoins offert une excellente performance, comme l’explique mon collègue Paul Roux dans son blogue. N’oublions pas que le puissant joueur canadien n’est âgé que de 22 ans. Gasquet en a cinq de plus et son expérience l’a bien servi, surtout au set décisif.

    La saison des grands chelems est maintenant terminée pour les trois plus grands espoirs du tennis canadien. Mais Milos Raonic, Vasek Pospisil et Eugenie Bouchard ont beaucoup progressé au cours des derniers mois.

    La prochaine année s’annonce passionnante.



    • Agassi vs. Sampras à l’US Open….. Jamais plus :(!!!

    • Lâchez-nous avec le tennis canadien. Posposil et Nestor ont levé les feutres et sont maintenant colacotaires aux Bahamas, alors que Milos s’est poussé à Monaco. À bas les déserteurs fiscaux.

    • Mon tournoi préféré:

      - même fuseau horaire que nous

      - L’ambiance et la foule est meilleure que Wimbledon et Rolland garros

      -Surface dur

      Raonic: Il possède un coup droit et un service d’un Top 5 mais un revers d’un Top 150…

      Ne percera jamais le Top 5 avec un revers de la sorte. 90% de ses revers ne font que retourner la balle dans les mains de l’adversaire.

      Il y a une coche immense entre le Top 5 et le Top 10 et Roanic n’y parviendra jamais s’il n’améliore pas substantiellement son revers

    • @anti-ch_primaire

      Pourquoi venir commenter sur le tennis si vous n’y connaissez rien? Vous croyez vraiment qu’ils sont là-bas pour l’évasion fiscale? Et le climat canadien, l’hiver, vous ne pensez pas que ce soit ça la vraie raison de leur déménagement? Franchement.

      Sinon, bien que votre français soit d’une excellente qualité M. Cantin, la profondeur de vos analyses reste désolante. Toujours les mêmes lieux communs. Toujours le même petit discours «homer» remâchés des centaines de fois. Je ne comprend pas pourquoi votre blogue est encore ouvert.

    • @ anti-ch_primaire

      le débat a déjà eu lieu à ce sujet, et je crois par vous même, vous me tapper…alors on peux-tu parler du sujet ici!!!

      Quel tournoi!!!
      quel Match!!!

      Daniel

    • @crosbyshow

      Hier soir, le revers de Raonic était souvent excellent. Il ne faut pas confondre une frappe de relance avec une frappe d’attaque. Je dirais plutôt que son problème est qu’il commet énormément d’erreurs non-forcées. Il doit mieux construire ses points et attendre que les occasions d’attaquer soit vraiment présente. La bonne nouvelle est qu’il a 22 ans et que ces choses là s’apprennent. Toutefois, je doute qu’il fasse partie du top 5 un jour d’une façon régulière.

    • J’étais à Flushing Meadows samedi et dimanche pour la première fois. C’est vraiment incroyable comme ambiance. Je vais y retourner c’est certain.

    • C’est le US Open, pas la Coupe Davis ou les olympiques. Raonic ne m’intéresse pas. Aucune attitude, aucune personnalité, tout a l’air lourd, aucun éclat.

      Hier, on voulait voir Nadal et Federer. Inacceptable que RDS ait choisit de déserter le match de Federer qui était très serré à ce moment là (7-6) et qu’il n’ait rien passé du match de Nadal.

      On a déjà assez de l’organisation du tournoi et des réseaux américains qui nous imposent les américains sur les courts centraux aux heures de grande écoute, comme si ça ne suffisait pas. Le plus pathétique, c’est qu’à TSN, il n’y avait aucune animation/commentaire/analyse pour toute la durée du match.

      Le match d’hier de Raonic a été intéressant. Mais c’est circonstanciel. Ce joueur est d’un ennui mortel à regarder. Je me réjouis de son élimination. Enfin, les matchs télédiffusés seront choisis en fonction des têtes de série.

    • J’adore le US Open. Il est diffusé par d’autres réseaux que RDS et on n’est pas obligé d’écouter la voix mielleuse et lancinante de Hélène Pelletier nous raconter ad nauséam ce qui se passe dans la tête des joueurs et nous décrire en détails le jeu que l’on vient juste de voir. Hiers, on a même eu droit à un match sans commentaire. Quel plaisir. C’était comme si on était sur place.

    • Je n’en reviens pas d’avoir été censuré…et on laisse passer d’autres posts autrement plus explosif que le mien! En tout cas, j’adore New York et le rythme endiablé de cette ville et le US Open reflète bien cette atmosphère…

      Je me souviens de ce match Agassi/Blake qui avait été mémorable. Il y a aussi eu les Connors, Sampras, Seles, Graf, etc.

      En ce qui concerne la diffusion, c’est vrai que l’on aurait pu voir plus du match de Fed mais je ne suis pas certaine qu’il aurait aimé ; le match de Milos/Gasquet était le plus serré et intéressant. Au contraire, je trouve que Milos donne un meilleur spcetacle depuis son association avec Lubijcic.

      Enfin, ça ne me dérange pas que certains joueurs canadiens habitent ailleurs…Partout ou ils vont, ils nous représentent fièrement et c’est ce qui compte à mes yeux.

    • La prochaine année s’annonce passionnante. Les prochains jours s’annoncent passionnants. Les prochains mois s’annoncent passionnants. Les prochaines heures s’annoncent passionnantes.
      Ce qui n’est pas passionnant par contre, ce sont les fins d’article de Philippe Cantin, qui se finissent invariablement sur les mêmes notes.

    • @ crosbyshow : Si vous parlez ainsi du revers de Raonic c’est que vous l’avez vu jouer… il y a deux ans. Certes, son revers ne sera jamais sa force, mais elle ne constitue plus une faiblesse majeure. 90% dans les mains de l’adversaire ? Fates moi rire, au contraire le problème du revers de Raonic présentement c’est qu’il tente le coup le long de la ligne trop rapidement et le rate.
      En passant, un point au tennis, c’est comme un but au hockey, ça se construit. Des fois, pas le choix de passer par le centre, même si on envoie la balle “dans les mains de l’adversaire”.
      Oui la marge entre le top 4 (top 5 et 10 au tennis on s’en balance faut parler de top 4-8 et 16) et le top huit est énorme, mais Raonic avec son nouvel entraineur Lubijic est en train de s’outiller pour y parvenir.

    • @Hitchaba

      Le style d’écriture de Cantin est très peu évolué. Il utilise toujours la formule thèse et anti-thése… et ouvre sur le futur. Dans chaque paragraphe et dans chaque phrases.

      De plus, il exagère la plupart du temps. Il invente des impressions et base son opinion sur très peu d’arguments. J’ai hate que Lapresse change de colomniste sportif… très décevant présentement.

    • Personnellement, c’est Hélène Pelletier que je ne suis plus capable d’entendre. “MILOCHE !!! <3 <3". Une vraie groupie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité