Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 17 juin 2013 | Mise en ligne à 14h51 | Commenter Commentaires (24)

    Mickelson, si près…

    Phil MIckelson, de nouveau deuxième à l'Omnium américain.

    Phil MIckelson, de nouveau deuxième à l'Omnium américain.

    Phil Mickelson remportera-t-il un jour l’Omnium américain?

    Malgré de vaillants efforts, le sympathique gaucher a de nouveau raté de peu, dimanche. Cette fois, il a été vaincu par Justin Rose.

    C’est la sixième fois que Mickelson doit se contenter de la deuxième position à ce tournoi prestigieux. La journée terminée, sa peine était réelle et bien compréhensible. En entrevue à la télé, il n’a pas caché ses sentiments, conscient d’avoir raté une occasion unique de briser la glace.

    Mickelson est âgé de 43 ans. Les années filent et il lui reste moins d’années pour s’imposer dans un tournoi de ce calibre. Surtout avec la foule de jeunes loups qui menacent sans cesse les vétérans mieux connus.

    La grosse déception de ce week-end est évidemment Rory McIlroy, de plus en plus mêlé avec son élan. Dimanche, il a expédié deux fois sa balle à l’eau au 11 e trou et terminé avec un 8 sur cette normale 4. Il n’était plus dans la course, c’est vrai. Mais un golfeur de ce calibre ne doit pas manquer autant de concentration.

    Tiger? Rien dans sa performance du week-end n’a modifié mon opinion. La chasse au record de Jack Nicklaus (18 victoires dans les tournois majeurs) lui vaut une dose supplémentaire de pression à chacun de ces grands rendez-vous. Et il n’a toujours pas trouvé la façon de la maîtriser.

    Rappelons que Woods a besoin de quatre victoires pour égaler Nicklaus. Vous trouverez ici une analyse intéressante sur ses chances de succès. On postule qu’il demeurera un golfeur dominant jusqu’à l’âge de 42 ans, ce qui lui fournirait 22 autres occasions de gagner un majeur.

    Après analyse des terrains sur lesquels seront disputés les tournois, l’auteur conclue que l’objectif demeure réaliste. Les meilleures chances de Woods sont évidemment au Tournoi des Maîtres, qu’il a remporté quatre fois.

    Prochain rendez-vous: l’Omnium britannique, sur le parcours de Muirfield, à compter du 18 juillet.


    • Phil a encore “choké”. Meneur en début de journée, et il a raté plusieurs putts faciles. Ça aurait dû être une victoire très facile.

    • Nicklaus a remporté son dernier tournoi majeur à 46 ans mais on fait l’hypothèse de départ que Woods ne pourra plus en remporter un seul passé 42 ans?

      Possible, mais il aurait fallu élaborer, de la part de l’auteur de l’article. J’imagine que le niveau de jeu de l’époque actuelle requiert une forme physique qui était moins importante il y a 27 ans (quand Nicklaus a remporté son dernier tournoi majeur). Une étude comparative sur l’âge des vainqueurs de tournois aurait été utile.

    • Content quand même d`avoir vu Mickelson de pres ce qui se fait de plus en plus rare. Battu par le terrain comme un peu tout le monde d`ailleurs. Ca aurait pu aller d`un coté comme de l`autre et c`est un peu décevant dans le sens que c`est surtout celui qui a réussi à moins jouer mal dans le temps opportun qui a gagné,

      Les jeunes loups comme vous les appellez ont encore beaucoup de croutes à manger pour avoir la constance d`un Tiger. On voit ce que ca donne avec des bons joueurs comme McIlroy qui n`a rien du phénomene que les médias voudraient qu`il soit. Oui il est meilleur que vous et moi facile mais il ne dépasse pas le lot.

    • Phil Mickelson, si charismatique soit-il, est les Bills de Buffalo du US Open :)

    • moins pire qu’en 2006 avec son Driver sur le 18e!!

      il commence à rentrer sérieusement en Greg Norman territory

    • “Mon choix pour coiffer le titre: le Sud-Africain Charl Schwartzel, à 28 contre 1.”

      J’ai pensé à vous M. Cantin en milieu d’après-midi hier, mais tout s’est écroulé. J’espère que vous n’aviez pas trop parié. Choix judicieux quand même. Justin Rose a gagné le tournoi sur les coups roulés, solide!

    • Pour Tiger c’est simple. Il devra gagner au moins deux autres majeurs avant 40 ans s’il veut battre Nicklaus.

      Ensuite de ca il sera trop tard. Quatre majeurs pour égaliser et cinq pour battre le record passé 40 ans c’est trop.

      Pour la maitrise de la pression supplémentaire et bien ça semble effectivement être le cas. Tiger est toujours aussi méticuleux et son désir de vaincre est toujours aussi grand mais c’est les nerfs qui ne sont plus assez forts.

      Peu importe si tu es fort mentalement, il y a une limite de stress que le corps peut endurer. Tiger semble avoir atteint cette limite. 14 victoires aux majeurs plus toutes les fois où il était dans la course c’est énorme.

      S’il avait eu une vie rangée ça aurait été plus facile mais avec ce qui lui est arrivé ça n’a pas dû aider.

    • Des pars 3 à 250 verges, un par 4 a 520 verges !! Après on se demande pourquoi le gagnant a seulement joué +1.
      Pour Mickelson, c’est dommage. C’est malheureusement dans la tête que ca se joue. Quand tu n’as pas confiance avant d’exécuter un petit roulé, les chances que tu le réussisses diminue. Dans son cas, c’est l’histoire de sa carrière les petits roulés ratés. Dommage, car il aurait pu être très dominant sinon.

    • Je me demande combien de ti clins ont pris un wedge sur le green aujourd’hui. Too bad si tu as pas acces au trou, approches toi le mieux tu peux et fais ton 2e putt.

      Apres que Michelson avait fait ca en 2003 (je pense….), j’ai vu ca plusieurs fois et dans des clubs prestigieux de Montreal.

      Rose a mieux joue, cest tout.

    • Le “sympathique” gaucher qui chiale après les impôts de la Californie. Très sympathique, en effet, de voir un multimillionnaire menacer de déménager pour payer moins d’impôts…

    • .
      Désolant pour Mickelson … 6 fois deuxième au US Open … faut le faire, quoique Jason Day en est déjà à la deuxième fois comme deuxième à ce tournoi.

      Le Merion G.C. est un parcours pour des joueurs qui ne risquent pas beaucoup (pas souvent). C’est principalement de cette façon que des joueurs comme Day, Fowler et Rose jouent habituellement. Pas Tiger, Ni MacIlroy et Mickelson aime aussi risquer et c’est ce qui est impressionnant dans sa performance du dernier W.E..

      Quant à Tiger, ce sont les blessures qui vont l’empêcher de rejoindre Nicklaus. Il a tenté de jouer sans prendre de risque ce WE et ça ne lui convient pas. On dirait que le risque stimule sa concentration.
      Je crois que c’est en première ronde qu’il s’est fait mal à une main lors d’un swing dans l’herbe longue, par la suite il a modéré ses risques évaluant probablement les possibilités de blessures trop élevées. En troisième ronde, il a joué assis, même les commentateurs n’en revenaient pas ! … En quatrième il s’est planté dès le deuxième trou … incapable de trouver un équilibre sur le niveau de risque à prendre sur des parcours comme le Merion !

    • Justin Rose ne l’a pas eu facile toutes ces années. Un grand espoir de la fin des années 1990s, ça lui a pris 15 ans pour gagner un grand Open. Il n’a jamais abandonné. Bravo Justin!

    • «Ça aurait dû être une victoire très facile.»
      sergioo please …

    • Je suis très heureux pour Rose. Il a été le meilleur en ce qui concerne le “ball striking”. À part sa bêtise dans la fosse de sable, il a été très solide.
      Mickelson, après s’être pendu sur les premiers trous, a trouvé le moyen de revivre au 10e. Son jeu sur les coups de départ n’étaient pas là. Ses erreurs au 13e et au 15e ont été pathétiques. Malheureusement pour lui il trouve toujours le moyen de se couler quand il se met en position dans ce tournoi comme en 2006. Heureusement pour moi car il est très loin d’être un de mes favoris.
      Quant à Woods, c’est la première fois que je le vois lever les bras (giving up). Il avait mal au bras gauche mais son problême était son jeu court et son putting. Il ne semblait pas avoir d’énergie.
      Le vrai gagnant avec Rose a été le club de golf Merion. Il a démontré qu’un petit pacage pouvait montrer ses dents et se defendre.

      En definitive:
      - le meilleur a gagné,
      - Merion a testé toutes les facettes du jeu et a démontré les faiblesses de chaque golfeur,
      - ce fut un tournoi très palpitant.

    • Mickelson na pas l’espit d’un ganant des majeurs. Ces touts sont vécus familliale qui refelette
      sur sa pression de gamer. Et tout en son honneur car tout vos lecteur devrais prendre 1/10eme de son courage. Exemple Tiger l’homme des majeurs et plus capable dans gagner un mais je l’espere. merci

    • @1234_56
      15h21

      Mickelson a gagné plus de 40 fois sur la PGA, 4 majeurs dont 3 Masters. Si c’est ta définition d’un chokeux. You’re hard to please.

    • Mickelson a 4 majeurs a son actifs et de nombreuses victoires sur le circuit de la PGA pourtant, plusieurs le traitent de chocker….Si c’est bon pour Mickelson, ça devrait l’être aussi pour Jack Nicklaus qui a terminé 19 fois 2ieme dans un tournoi majeur…c’est vraiment n’imposte quoi ses commentaires.

    • J,aime bien Mickelson. C’est dommage pour dimanche mais en toutes perspectives, c’est le moins pire qui a gagné et non le meilleur. Je me dis qu’il a 6 deuxième places de plus que moi au US Open:)

    • “Choké” “putts facile” Il n’y a rien de facile sur ce terrain.

      Le US OPEN est presque toujours gagné par le joueur le plus chanceux. Les conditions de jeu sont extrêmement difficiles. Quelle était la vitesse des greens ?

    • Un mois sans écrire sur un blogue… Ca demande de la rigueur et constance un blogue. Tellement de sujet sur lesquels vous avez même pas parler, Coyotes, Temple renommé, tour de France, F1, etc… Vous avez abandonner ?

    • Mickelson a reussi….

    • Il est temps de revenir sur la planete terre Phil , il a reussi, il a gagné, il vous a fais mentir un petit billet pour le félicité.

    • Performance magistrale de P. Mickelson en ronde finale, surtout les derniers trous, pour remporter le championnat: Bravo! C’est un de mes favoris et donc, bien content de sa victoire.

      T. Woods avait pourtant une bonne chance avant la dernière ronde et il a joué tout croche, toute la journée: too bad!

    • Et puis M.Cantin comment va Tiger? N’était-il pas supposé continuer sa descente en enfer jusqu’à la fin de carrière? Un autre ”In your face”.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité