Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 22 mai 2013 | Mise en ligne à 9h42 | Commenter Commentaires (47)

    Attention aux Bruins!

    Les Bruins dominent la série contre les Rangers.

    Les Bruins dominent la série contre les Rangers.

    Sur papier, les Penguins de Pittsburgh et les Blackhawks de Chicago sont les plus puissantes équipes de la LNH. Si la logique est respectée, on les retrouvera en finale de la Coupe Stanley.

    Mais voilà: certains clubs n’ayant pas connu autant de succès durant le calendrier régulier atteignent leur sommet au bon moment. Les Red Wings de Detroit, qui en mettent plein la vue face aux Blackhawks, sont de ceux-là.

    N’empêche que les Bruins de Boston m’impressionnent encore plus. Malgré le score serré de l’affrontement de mardi contre les Rangers de New York, ils ont dominé la deuxième moitié du match. Les Bruins mènent désormais la série trois rencontres à zéro et leurs chances d’atteindre la demi-finale de la Coupe Stanley sont excellentes.

    La semaine dernière, les Bruins ont accompli un petit miracle en comblant un déficit de trois buts dans le septième match de leur série contre les Maple Leafs de Toronto. Ce retour spectaculaire leur a donné des ailes. Leur niveau de confiance est manifestement très élevé.

    Les Bruins seront-t-ils l’équipe de la destinée ce printemps? Un peu à l’image du Canadien de 1993 qui, contre toute attente, a remporté la Coupe Stanley?

    Chose sûre,  il faut prendre les joueurs de Claude Julien très au sérieux. Leur jeu agressif, méthodique et inspiré pourrait les mener très loin.


    • Il faut faire attention, par contre. Le style des Rangers est d’être passif et de bloquer les tirs. Ça donne l’impression que les Bruins sont meilleurs qu’ils le sont vraiment. Une bonne équipe mais pas vraiment l’équipe la plsu impressionnante jusqu’à maintenant.

    • Ils vont croiser Pittsburgh en finale d’Association. Pour moi, les Penguins possèdent plus de talent brut en Crosby, Malkin, Neal, Iginal, Letang, Morrow et Kunitz, mais c’est sur la glace que tout ce joue.

    • J’espère que Pittsburgh va sortir Ottawa puis battre Boston. Je ne veux pas les voir en finale.

    • Je crois qu’ils ont une équipe bien meilleur que celle du CH en 93.

    • Bonjour Philippe,

      Je ne croyais pas les Bruins capables de passer les Leafs, encore moins les Rangers et pourtant…

      D’abord, je pense sincèrement que Claude Julien est tout un “coach” de hockey. C’est lui après tout qui mets sur papier les stratégies défensives et offensives de son club et franchement, ça fonctionne au quart de poil. Dire qu’on avait ce bonhomme à Montréal…

      Je regardais le match hier et les oursons sont absolument impeccables en défensive. C’est impressionnant de les voir aller. Toute la surface de la glace est couverte et contrôlée. Aucun joueur adverse n’est libéré. Les lignes de passes sont coupées ; sur le long des bandes ils sont absolument imbattables avec leurs petites passes courtes ; ils sont imaginatifs en offensive en plus et les 4 trios – quel luxe – fonctionnent et produisent.

      Sincèrement je pense que c’est l’équipe la plus équilibrée actuellement. Effectivement, attention aux Bruins. Vous ne pourriez dire mieux.

    • Les Bruins sont dans un état de grâce, comme le CH en 1993.

    • Le 7e match à Toronto a coulé le moral bostonnais dans le ciment. Une telle remontée aide à solidifier l’esprit d’équipe. J’imagine les Leafs lorsqu’ils regardent les Bruins aller contre les Rangers!

    • Je ne serais pas surpris que ce soit les Bruins qui gagneront la coupe et je leur souhaite, c’est une équipe qui a du coeu t qui fait un excellent travail d’équipe.

      Pendant la saison régulière ils n’ont pas été fameux mais on s’entend que ce fût une demie saison, ca l’aurait été différent avec une saison complète. Le CH n’aurait même pas fait les séries avec une saison complète..

      GO BRUINS GO!!

    • je ne vois aucun commentaire soulignant la performance du gardien, peu importe le nombre de buts accordés, réussit toujours l’arrêt clé, c’est là la force des Bruins.
      Bernard Ouellet

    • …en plus ils sont chanceux sur le 1er but la rondelle a trouvé le fond du filet par miracle Boychuck ne voyait même pas un centimètre carré du but

      le 2è j’en parle même pas ;)

      ils ont présentement le meilleur trios des sériess, ils sont rapides et robustes…les Penguins en auront plein les bras

    • M. Cantin Les Bruins n’ont pas accompli un miracle lors du 7e match contre Toronto, c’est Toronto qui a arrêté de jouer en troisième pensant que la partie était déjà gagné. Toronto a plutôt donner le match et juste pour cela, il ne méritait pas d’aller en série de fin de saison.
      Pour les Rangers, ils sont trop repliés en défensive et se font compter des buts chanceux. Mais rendons à Boston ce qui est à Boston, ils jouent pour gagner.

    • J’imagine que vous avez manqué la première partie du match puisque Boston a dominé TOUTE la game.

    • Bipolarité quand tu nous tiens… l’équipe gagne alors elle va gagner la coupe… l’équipe perd alors c’est fini. Je pari qu’il y a 3-4 jours vous étiez sûr que les Kings allaient gagner la coupe alors qu’ils menaient 2-0.

    • Le CH de 93 a gagné par des circonstances nébuleuses (les Penguins de Lemieux tombent de m^me que Détroit et Chicago dans l’Ouest). Le CH n’avait pas battu une seule équipe n’avait pas battu une seule équipe -à part Québec- qui avait plus de 86 points en 84 matchs. On appelle cela de l’opportunisme et de la chance. On ne reverra plus jamais cela. Boston a gagné la Coupe il y a deux ans et a toujours la même équipe à ce que je sache. Ils auront eu à vaincre Washington, les Rangers et probablement les Penguins vent me^me de penser se rendre à la finale. On ne parle pas du même parcours.

    • @pourvoyeur Ils auront eu à vaincre Toronto, et non Washington :)

    • Effectivement,
      Les oursons ont un bon concept d’équipe , travaillent bien dans les deux sens de la patinoire , ont un gardien de but intéressant et un coach qui connait comment tout faire fonctionner ensemble.Ce qui me surprend le plus est qu’ils ont trois défenseurs blessés qui sont remplacés par de jeunes loups ( vont bien avec les oursons, ceux-là) et qui livrent la marchandise. De là à s’approprier la coupe, je ne saurais dire , par contre, ils ont une équipe solide avec de la profondeur.Eux , ils le démontrent alors que les HABS adorés en parlent seulement. Du moins , L’excuse NO. 1 lors de leur échec face aux Sen. fut qu’ils avaient plusieurs blessés ce qui est très vrai. Par contre leur supposé profondeur, on repasse.

    • Et tout ça avec 3 gros morceaux manquant en défensive remplacés par 3 recrues.

      A Boston, pas besoin d’afficher des p’tites pancartes ” No Excuses ” pour faire la job.

      Buckle your chinstraps and go do your job.

    • La remontée dans le 7e match à Toronto semble les avoir réveillés. S’il avait fallu qu’ils perdent, Claude Julien aurait perdu sa job.

      Depuis ce temps, tous les joueurs contribuent. Le style de jeu est bien rodé: on coupe le centre de la glace. On est efficaces en échec-avant et on sort bien la rondelle de la zone. Le gardien fait les arrêts clés.

      C’est une belle machine de hockey à voir jouer présentement. Tout un concept d’équipe et des joueurs habiles et tough.

    • @pourvoyeur

      Circonstance nebuleuse!?!?

      Juste pour ton information ils on gagne 10 prolongations de suite. Ce qui ne sera probablement jamais egale ou battu.

      En plus ils ont egale un record de 11 victoires de suite

      Lache la drogue mon ami..

    • Les Bruins ont une solide équipe, mais si on veut comparer avec les Canadiens de 1993, on devrait plutôt regarder du côté d’Ottawa. Ils devaient perdre contre le Canadien et les ont dominer; ils ont aussi d’excellentes chances de vaincre une équipe plus forte, Pittsburg à cause d’un gardien qui bloque tout. Si cela arrive, ça pourrait bien être l’année d’Alfredsson, un chic type qui le mérite bien.
      Et qui sait la Coupe reviendrait au Canada pour la première fois depuis 1993, (surtout si Détroit réussit à battre Chicago)

      à ce moment-là les comparaisons avec le Canadien de 1993 tiendraient la route….

      En plus les “fefans” pourraient se consoler en disant que l’Équipe ayant battu nos favoris étant celle destinée à gagner la Coupe….

    • D’après moi, les Bruins ont pris une option sur la Coupe Stanley
      le soir où ils ont vaincu les Leafs en remontant un déficit de 4 à 1.

      Depuis ce moment, ils savent qu’ils peuvent prendre le contrôle
      d’un match de hockey. Ils ont acquis un esprit invincible.

      Bonjour chez-vous!

    • Les Bruins n’ont jamais été une équipe favorite pour moi et ne le seront jamais, mais force est d’admettre que les planètes emblent s’enligner pour eux, quand la chance dans ton jeu est toujours présente et en plus les autres se compliquent la vie, bien tu ne peut perdre, mais s’ils jouent contre les Pingouins de la même façon qu’ils jouent contre les ranger et avant contre les Leafs, ils pourraient trouver ça long, pas convaincu que la défensive des Pingouins soit aussi faible que celle des Leafs et encore moins sur l’offensive des Pingouins vs celle des Rangers.

    • Les bruins n’ont rencontré que des clubs pas trop fort jusqu’ici.

    • petega : Les Bruins sont probablement l’équipe qui cherchent le plus d’excuses dans la ligue…

    • vene777 qui dit ‘Ça donne l’impression que les Bruins sont meilleurs qu’ils le sont vraiment.’

      Bon après les Ducks ce sont les Bruins qui ne sont qu’un mirage ;o)

      Je l’ai dit, ça devrait etre une finale Chicago-Pittburgs sinon Anahein (ils sont mort), Boston ou Détroit peuvent surprendre.

    • Tout se peut.

      Tout comme une finale San Jose contre Ottawa avec les Sénateurs qui remportent la coupe Stanley…

      Aux équipes en place de prendre leur destinée en main et ainsi essayer de l’influencer.

    • Il y en a qui disent que les Bruins ont un gardien correct….

      Rask a donné seulement la moitié des buts donnés par Lundqvist… Pourtant ce dernier est affublé du titre de king…

      Rask a 3 victoires, Lundqvist a 3 défaites…. Mais le plus surprenant, avec Boychuk et McQuaid, les Bruins alignent 3 recrus à la défense…. Cela veut-t-il dire que Chara est vraiment le meilleur défenseur de la ligue….???

      À l’attaque que dire des quatres trios!

      Lucic-Horton-Krejci
      Bergeron-Jagr-Marchand
      Seguin-Kelley-Peverly
      Paillé-Campbell-THornton

      Quand Dorsett a voulu s’en prendre à Marchand, Julien n’a pas hésité et a envoyé Thornton lui dire: “Hey bonhomme si tu veut te battre, je suis là pour ça, lâche Marchand…” ÇA c’est de l’esprit d’équipe!

      Avec le CH White aurait pogné les nerfs et aurait pogné des punitions inutiles…

      Un super gardien…
      Une défensive surprenante…
      et une attaque dévastatrice quand elle se mets en marche….

      Pas pour rien que les Bruins c’est mon équipe…

      Go Bruins Go !

    • @ ottawajaques
      “Ils devaient perdre contre le Canadien et les ont dominer”

      Vous avez vu une domination vous? C’est là où je m’ostine avec mes copains, fans des Sénateurs. M. Cantin est dans le même clan en parlant de domination. Pourtant, c’est partagé entre journalistes.

      C’est certain que je suis partisan des Habs mais:

      - Contrôle de la rondelle/temps de possession, les Canadiens l’ont emporté “overall” haut-la-main et cela, avec des blessés et plusieurs joueurs sur “le neutre” (Gionta, Paccioretti etc…);
      - Anderson… votre Halak 2013;
      - Malgré notre contrôle de la rondelle, vous nous avez subjugué en troisième période;

      Grosso modo, l’opportunisme, le goaler, le “chien” (i.e. troisième période) vous auront fait gagner la série. Le hockey, c’est ça. On doit tenir compte autant du talent que des impondérables.

      Mais domination… on repassera. En ce moment, vous vous faite manger par les Pens… malgré un soubresaut en overtime lors du dernier match. C’est pas gentil de ma part de retourner le fer dans la plaie mais talent pour talent, je crois que mes Habs auraient eu plus souvent la rondelle que tes Sens.

      Et encore là, les Sens auraient pu passer 2-3 rondes juste avec le goaler. Anderson n’est pas le même que contre les Habs en ce moment…

      Halak en avait gagné 2, Roy avait gagné la coupe…

    • Boston une surprise?

      Je ne crois pas que Chicago, LA, Pittsburgh ou Boston devraient être considérées comme des surprises en finale.

      On parle de quatre équipes bâties pour les séries et qui représentent les quatre dernières équipes à avoir gagné la Coupe Stanley.

      Leur position en saison régulière n’a rien à avoir avec l’effet surprise.

    • @vene777
      M’a dire comme Chartrand, pour vous il y a 29 mauvaises équipes dans cette ligue.

    • Petega…..Et tout ça avec 3 gros morceaux manquant en défensive remplacés par 3 recrues.

      Ference pis Redden deux septieme défenseurs,les 2 ne seraient meme pas dans l alignement en meme temps,trop drole,3 gros morceaux.
      Si la défensive des Bruins semblent meilleurs, ca donne justement une idée de la médiocrité des Ference et Redden.

    • Attention aux Bruins!

      Ben non ben non,dormez sur vos 2 oreilles,les Bruins n ont pas d affaire la et c est par la complicité de la chance,d une tres grande chance si ils ont pu passer un club ben ordinaire comme les Leafs qui en plus,les ont dominés,pas autant que Montréal sur Ottawa mais de facon assez significative quand meme.

    • M4rco,

      tout comme deux ans passé, tu dois faire des ulcères juste à regarder Boston gagner n’est-ce pas?

      Tu dis des Leafs un club ben ordinaire. C’est bin pour dire, ces même Leafs a battu le CH 3 fois sur 4 cette année. Donc si les Leafs sont ben ordinaire, le CH est pourri c’est bien cela?

      Bon golf mon grand!

    • Boston ……….Et le CH a battu les Bruins 3 fois de suite cette saison,faut faire attention parfois,le morvia peut nous retomber rapidement sur le nez

      Le golf!!!! n ayez crainte,ca arrivera bien assez vite pour les Bruins aussi.

      Les Bruins ont passé tellement proche de se faire sortir qu une élimination rapide aurait entrainé un dénoyautage de votre équipe.
      Bravo,ils ont gagné,vous aurez donc le meme club l année prochaine,le meme club qui tranquillement continuera a glisser vers le bas et qui risque pour plusieurs années a venir,terminer derriere le CH comme cette année..

    • @vene777
      Justement, on dirait que ce style passif ne va pas emmener à la coupe Stanley d’après moi. Malgré le passage de Gaborik, la présence de Nash et de Brad Richard, on parle encore d’une attaque inconstante. Comment voulez-vous marquer des buts si les défenseurs ne s’implique pas en attaque la plupart du temps? Est-ce que les défenseurs sont-ils vraiment bons, considérant le style de jeu?

      @m4rco et autres
      Boston n’a pas d’affaire-la?! SVP, il y a maximum 5 victoire en saison régulière qui sépare les Bruins, des Rangers et des Maple Leafs. La parité, ça vous dit quelque chose. Il y aura probablement une finale d’association Boston-Pittsburgh, ça prend quoi pour dire qu’ils sont dans le coup?

    • M4rco,

      vrai que les Bruins ont failli perdre contre les Leafs mais ils ont au moins le mérite de ne pas avoir étouffé comme le CH.

      Faut le faire, le CH fini deuxième et se fait sortir par un club qui a terminé septième.

      Vrai que le CH a battu les Bruins 3 fois mais tu sais que la vraie saison commence avec les séries pis là les Bruins se sont relevés, tu oublis de dire cela.

      Avec les joueurs présentement en place avec les Bruins, ils vont continuer à bien performer pour quelques années à venir, je ne m’inquiète pas du tout.

      QUestion pour toi. Combien de grand nettoyage au sein de ton club depuis les 20 dernières années?

      Et vraiment, qu’est-ce qui te fait dire que les Bruins vont pour plusieurs années terminer derrière le CH? As-tu une boule de cristale?

    • Autant que je serais ravi de voir les Bruins gagnent la Coupe Stanley, je le trouve difficile d’imaginer une équipe de la Conférence Est en battant les Penguins. Pittsburg est tout simplement trop forte. Je m’attends à voir Pittsburg et Chicago en finale. Mais là encore, qui s’attendait que les Bruins battrait Vancouver pour la Coupe Stanley il y a deux ans! C’est pourquoi ils disputent les parties!

      Go Bruins!

    • Sur papier le Canadien était supérieur aux Sens.

    • c’est vrai que les bruins jouent très bien et forment une bonne équipe homogène et que les recrues à la défense se tirent très bien d’affaire mais je dois admettre qu’ils n’affrontent pas une grande équipe
      à part lundvist et brassard qui font le travail, les autres sont plutôt au neutre
      si rask n’avait pas fait un ”hobbit price” hier les rangers auraient rangé leurs équipement pour mettre leurs habits de golf et on ne parlerait plus de la décision du siècle de torto de rayer richard
      on parlerait plutôt de torto qui se chercherait un nouveau boulot
      malgré tout, j’aime bien regarder cette série
      c’est lorsque que l’on regarde les séries dans l’ouest que l’on se rend compte que le hockey est vraiment un beau sport rapide et spectaculaire
      c’est pour ça que tout le monde aimerait avoir une finale digne du gros trophée
      avec les penguins contre les blackhawks
      ça serait vraiment excitant et très bon pour le hockey de voir ces deux merveilleuses équipes s’afronter
      quoi que les hawks ont trouvé un drôle de moment pour tomber en léthargie
      malgré tout je garde un très grand espoir en eux ils devraient sortir détroit en 7 maintenant
      moi qui avait prédit les hacks en 5
      bon dernier match des sens ce soir
      go pens go

    • @m4rco 7:42

      Avec tous les cretons qui jouent defense a Montreal, Seidenberg et Ference seraient #2 et #3 au pays de la flanelle.

      Happy 20th anniversary de mediocrite.

    • @ petega

      18h11: Entièrement d’accord avec votre commentaire!

    • @petega.

      au pays de la ste-fanée tu veux dire ;)

      go Bruins go!

    • Faudrait pas non plus oublier de remercier McLean et ses Sens d’avoir sorti la bande de chaudrons bleu blanc rouge. C’eut été honteux pour la LNH de mettre en vitrine cette equipe horrible. Great job Sens.

    • C’est certain que les Bruins ont de bonnes chances d’aller jusqu’au bout. Parce que la LNH favorise le jeu basé sur l’intimidation en ordonnant aux arbitres de laisser passer à peu près n’importe quoi. La force des brutes est alors en bonne position pour l’emporter face au talent brut. Une autre commotion pour Sydney ? On dira surement qu’il n’avait qu’à garder la tête haute …

    • Bon , pour les finales dans l’est: mon coeur dit Boston en 7 , mais , la raison dit Les Pings. en 6.Par contre , la série pourrait se jouer devant les buts.Les pingouins vont voir que les Bruins sont meilleurs que les Sen. Je suis convaincu de la joie intense des partisans des HABS. à la vue d’une défaite cinglante des oursons,mais qu’ils ne comptent pas trop là dessus. Ah , oui, un clin d’oeil rapide comme ça. À Montréal, on parle de profondeur de l’équipe . À Boston , on le montre……..

    • 2e essaie

      @ bobbyh

      22h13: Quand tu parles d’intimidation, tu dois parler de ton équipe du CH qui a fait, en à peine 5 petites parties, plus de cheap shot que les Bruins en 11 parties jusqu’ici… Sans parler des bagarres provoqué par le CH nettement plus nombreuses que celles des Bruins… À moins que tu parles de l’attaque des Bruins qui est intimidante????

      Et en plus tu parles commotion… C’est drôle je ne me souviens d’aucun joueur des Pens commotionné par un Bruins…. L’inverse par contre, Marc Savard frappé par Cooke… qui lui n’a même pas été suspendu…

      Que Crosby soit sorti par les Bruins serait simplement un juste retour des choses pour les fins de carrière provoqué par les Pingouins… (Cam Neely et Marc Savard)…

      Mais contrairement à toi, même si je suis un partisan des Bruins, jamais je ne me réjouis d’une blessure à l’adversaire… Ce que plusieurs partisans de ton équipe “souhaitent” quand il est question des Bruins….

      Chacun sa mentalité!

    • boston vraiment bon contre ny rangers ,les jeunes a la defence exellent et la relance est rapide, Iginla c’est t’il trompe comme hossa il y a quelques années !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité